Sondage : Quel enduro ?

(13 votes)
Commencal meta v3
0%
0 vote
Commencal meta v4
0%
0 vote
Commencal meta v4. 2
46,2%
6 votes
Yt capra al 27.5
46,2%
6 votes
Canyon strife
7,7%
1 vote
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Kiki23600 ( 1 mai) disait:

J'suis désolé mais tous les gars que je connais qui roule avec un taille plus petit en dh ou autre, bah c'est un sacré carnage, du bmx c'est pas des doubles de 10m ni des gros road gaps ou encore de la pure dh, t'as qu'a lui dire de prendre un s aussi sois disant c'est plus maniable et joueur et faut pas prendre tout au premier degré, j'exagére en disant qu'il aura un MAUVAIS comportement en l'air


Premièrement, bien sur qu'en bmx, il passe des doubles de 10m et depuis longtemps.

Deuxièmement, parler de taille sans parler de géométrie, de pratique et sans les comparer, cela ne sert strictement à rien.

Parce qu'il a une très grosse différence entre un mec 1m86 qui prendre un vélo en taille M pour être plus maniable et un gars 1m80 qui hésite entre 2 tailles parce qu'il est entre 2 tailles.
Et là, c'est le comportement qu'il cherche qui va guider son choix de taille.

Perso, je fais 1m86 et mon freeride est un petit taille M selon les standard actuels, et sur les sauts, c'est que du bonheur, aucun soucis de stabilité.
Par contre en dh pure, je préfère un cadre bien plus long.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Des doubles de 10m pas en bikepark en tout cas le bmx comme tu me l'a fait remarquer c'est loin d'etre de l'enduro ou de la dh et même du freeride, le probleme c'est que je ne sais pas si tu as tout lu mais notre copain cherche un vélo qui sait descendre, sauter et aussi pedaler et monter, la un cadre plus petit lui apportera une mauvaise position et il aura mal au dos trés vite a moins d'y mettre une potence plus longue.
d'apres le site de chez canyon si je me trompe pas il est conseillé un L pour sa taille, pourquoi s'ennuyer pour juste une taille ? Pas besoin d'aller chercher dans les details non plus Ronron
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 01/05/2018 - 21:25
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas putain que si pour un vélo à plus de 2000€, la taille est un des paramètres les plus important.
La géométrie d'un vélo et donc sa taille, c'est ce qui détermine le comportement du vélo et comment on se sent dessus.

Le reste peut se changer comme le poste de pilotage, la longeur de potence etc, et si tu te prives d'un de ses paramètres, mais peut être que tu ne trouveras pas le bon réglage de position.

Et vu que ride_ compte faire du bikepark en mode freeride à s'amuser sur la Airline, c'est pas forcément avec un vélo un peu grand qu'il va se faire le plus plaisir.
Et en montée, une position trop allongée n'est pas du tout bonne, c'est là la limite des nouvelles géométries. Ce sont les positions trop allongées qui font mal au dos par l'inverse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ici, on est là pour conseiller et donc donner toutes les infos pour permettre à ride_ de faire le meilleur choix.

On est pas là pour ne pas s'embeter de tel ou tel détail surtout quand l'achat représente un gros investissement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En ce qui me concerne et ayant un strive en taille L, j'ai pris un taille sender en taille L alors que je fait 1.82 cm pour un programme assez semblable (Fat). La R-Line c'est des gros modules qui a mon avis s'accomode très bien d'un L.
Après je n'ai pas encore essayé le sender donc rdv dans 7-15 jours pour mon premier avis sur le sujet.
Allonger la potence c'est transferer du poids devant la fourche et ca c'est moisi.
La maniabilité sur des backflip, 360, au autre joyeuseté ok mais est ce son cas ? Pour des whip, suicide 3 cms de + sur le cadre ne doit pas changer la face du monde.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Justement comme tu dit c'est un investissement alors ne faut pas faire de betises,
un velo plus petit fait mal au dos, on est pas des cloportes..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 01/05/2018 - 21:57
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
moi perso je vais prendre L car tous les sites le conseille pour ma taille en plus je vais encore grandir donc c bon
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je savais pas quel age tu avais mais en plus si tu n'a pas fini de grandir, alors hesite pas et prends un L
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
si yen a qui se demande pourquoi je dis que je vais encore grandir c'est parce que j'ai 16 ans enfaite
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
apres le seul truc qui me derange avec le torque c'est que la taille l est dispo qu'en juin :( et le lac blanc ouvre dans 4 jours ^^
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Sa c'est sur c'est embêtant, y'a pas un torque en stock mais sinon dans une autre couleur ?
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
nn malheureusement mais bon apres honnetement je vais pas rouler comme un porc nn plus aha donc le capra fera le taff je pense sinon yt ne dirai pas que c'est un mini dh
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui apres le capra est assez gros t'inquites pas pour ca, un pote l'a et c'est un monstre !
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
aha jen doute pas ^^
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
en tous cas merci pour vos conseils a tous
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
ah et javais une question , quand on commande un velo sur internet on le monte et est ce que on dois faire la purge des freins etc...?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 1 mai) disait:

En ce qui me concerne et ayant un strive en taille L, j'ai pris un taille sender en taille L alors que je fait 1.82 cm pour un programme assez semblable (Fat). La R-Line c'est des gros modules qui a mon avis s'accomode très bien d'un L.
Après je n'ai pas encore essayé le sender donc rdv dans 7-15 jours pour mon premier avis sur le sujet.
Allonger la potence c'est transferer du poids devant la fourche et ca c'est moisi.
La maniabilité sur des backflip, 360, au autre joyeuseté ok mais est ce son cas ? Pour des whip, suicide 3 cms de + sur le cadre ne doit pas changer la face du monde.


J'ai pas dit que c'est une mauvaise chose de prendre le L, je dis juste qu'il faut le choisir en connaissance de cause, pas juste parce que c'est mis sur leur site, site qui dit d'ailleurs qu'une taille s'adapte à une pratique.

Sur les nouvelles géométries déjà longue, un cadre trop grand peut faire une sacré différence pour placer des whips ou des tables et sur des sauts techniques.
J'ai beau faire 1m86, je serais plus à l'aise avec un taille M actuel sur les sauts juste pour faire le con en bikepark.

Et non, un vélo plus petit ne fait pas mal au dos, je sais, je ride en fr avec un vélo beaucoup trop petit selon les standards actuelles, sans aucun probléme de dos.
Avec un vélo plus petit, le dos est plus droit et la position plus naturel.
Par contre, en route avec mon vélo avec une potence super longue et donc une position très allongé, c'était l'enfer.
Potence raccourcis et maintenant, c'est que du bonheur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ride_fr67 ( 1 mai) disait:

ah et javais une question , quand on commande un velo sur internet on le monte et est ce que on dois faire la purge des freins etc...?


Normalement, tu auras le poste de pilotage à monter ainsi que le dérailleur arrière, peut être la tige de selle téléscopique ( peut être une purge en fonction de la TDS ) et les gaines à fixer.
Pas de purges à prévoir sur les freins.

Mais ça dépend un peu des marques.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le choix de la taille, c'est aussi une question de préférence perso (comme la largeur de cintre par exemple), il y a des petits qui aiment avoir des vélos super longs et des grands qui préfèrent un vélo très court...

Et pour le rendement pur, je sais qu'entre mon vélo à nu ou chargé (gourde + caa + tools c'est vite un bon kilo de pris) je ne sens aucune différence. Là où la différence de poids se sent le plus c'est sur les jantes et pneus (et encore ce n'est pas pour moi le facteur principal). Entre 2 modèles de pneus on peut sentir des différences plus marquées mais en restant dans une même gamme de poids/carcasse c'est pas incroyable non plus.

Ce qui m'a ouvert les yeux c'est que j'ai pu tester un endurigide récemment (commençal meta crmo) que j'ai trouvé être un vrai veau. Logique il était chaussé avec du pneu qui bourre et des roues entrée de gamme alors que mon santa est en shorty (top dans le gras) et roues carbone. Donc ni une ni deux je passe mes roues sur le meta et là bah c'est nettement mieux mais ça reste moins nerveux que mon enduro en 160mm et amorto à ressort (sans blocage) alors qu'en semi rigide ça devrait envoyer un max.

Sachant que l’équipement des 2 bikes est hyper proche, la seule explication plausible c'est que ça vient du cadre. Et là vu que les géo sont assez proches je pense que si la différence est aussi nette c'est lié à la conception avec un cadre acier qui recherche la souplesse pour le confort vs cadre carbone très rigide.

Donc au final mon expérience perso (corroborée par le test de mon nomad par un pote qui roule l'ancien capra avec lui aussi des roues carbone) c'est que la conception du cadre joue largement autant (si ce n'est plus) que le poids et la monte de pneu sur le rendement.
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Normalement, tu auras le poste de pilotage à monter ainsi que le dérailleur arrière, peut être la tige de selle téléscopique ( peut être une purge en fonction de la TDS ) et les gaines à fixer.
Pas de purges à prévoir sur les freins.

Mais ça dépend un peu des marques.
[/quote]

daccord ba trkl alors mais tu sais je vais devoir monter avec mon vélo donc autant prendre une taille plus longue pour etre plus confort apres oui en bikepaark il vaut mieux une taille en dessous on m'as dis
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ronron j'ai un mon enduro en taille L et un xc en taille s, quand je monte avec l'enduro j'ai mal au moral et aux cuisses, quand je monte avec mon xc j'ai mal aux cuisses et au dos parce que le velo est trop court et que je suis obligé de me tordre et de courber mon dos pour choper un cintre qui est limite collé a la selle, un taille plus court n'est pas conseiller pour pedaler c'est pourtant pas bien sorcier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/05/2018 - 04:10
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu compares un peu tout est n'importe quoi... surtout entre une taille L en enduro et une taille S en XC, pourquoi pas comparer avec un bmx???

Combien d'écart entre ton reach de xc et d'enduro?
Et surtout, combien d'écart de stack?
Combien d'écart entre les angles de tubes de selles?
Les postes de pilotages, etc...

Combien d'écart de reach entre 2 tailles sur un même cadre sur le Capra ou autre enduro? environ 20mm...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 mai) disait:

Tu compares un peu tout est n'importe quoi... surtout entre une taille L en enduro et une taille S en XC, pourquoi pas comparer avec un bmx???

Combien d'écart entre ton reach de xc et d'enduro?
Et surtout, combien d'écart de stack?
Combien d'écart entre les angles de tubes de selles?
Les postes de pilotages, etc...

Combien d'écart de reach entre 2 tailles sur un même cadre sur le Capra ou autre enduro? environ 20mm...

+1

D'ailleurs pour revenir au sender un copain qui fait la même taille que moi a pris un taille M alors que j'ai pris le L suite au conseil d'olivier. Mais il faut relativiser il s'agit de 2 cms.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/05/2018 - 08:48
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 le choix de taille des vélo est vraiment personnel je fais 1m80 et je tombe pour toutes les marques entre le M et le L et sur chaque vélo essayé je prends toujours le M.

Pour les vélos livré en carton 90% des vélos roues avant à monter et serrage à vérifier, quelques fois le cintre à redresser dans l'axe, et très peu de fois le vélo est livré avec le combo selle tige de selle à part donc à remonter.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je compare ce qui est comparable, deux vélos qui savent pedaler, c'est pas toi plus haut qui comparaissait le capra a un bmx ? En disant qu'un vélo plus petit saute mieux, j'ai pris le même exemple que toi mais dans un autre sens, c'est sur que si tu rentre toujours dans les details t'auras raison ronron, je compare pas tout et n'importe, c'est un base de comparaison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/05/2018 - 10:27