Sondage : Quel enduro ?

(13 votes)
Commencal meta v3
0%
0 vote
Commencal meta v4
0%
0 vote
Commencal meta v4. 2
46,2%
6 votes
Yt capra al 27.5
46,2%
6 votes
Canyon strife
7,7%
1 vote
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai jamais comparé le Capra à un bmx, j'ai juste dit qu'un bmx était parfaitement capable de sauter des gros sauts... alors qu'il est tout petit.

Et oui, pour parler géométrie et taille, faut rentrer dans les détails et vraiment faire attention à tous les détails, sinon ça sert à rien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sauf que pour moi un essai est pernicieux. Tu vas naturellement opter pour ce dont tu as l'habitude, ie je roule sur un M le L me semble long. Cela s'appelle la résistance (naturelle) au changement. Pour bousculer ses habitudes il faudrait a mon avis un test sur plusieurs mois et en général cela n'est pas possible....
Quand j'ai choisi (sans essayer) le strive en L cela faisait un gap au niveau du reach et du top tube (2,5 cms). Au départ cela me paraissait long mais finalement je mis suis fait. Puis petit a petit il y a eu des "indications positives". J'ai par exemple le souvenir d'un copain qui passe une dalle avec une marche en bas et qui a la fin de la spéciale me dit qu'il a tapé fort. Bah moi qui le suivait je n'ai rien ressenti. Ensuite j'ai eu l'occasion de remonter sur mon ancien vélo et la comparaison était cruel pour mon ancien vélo. Au final l'augmentation de la longueur est pour moi extrement positif mais si dans quelques épingles c'est un peu plus chaud. Pour le reste c'est beaucoup plus facile voir même fun.
Un autre exemple que j'ai lu sur les forums concerne le mondraker foxy. Mondraker et surtout son ingénieur en chef Cesar Rojo (qui au passage n'est pas un manche en pilotage DH et a fondé Uno) a mis au point la géométrie plus longue. On retrouve régulièrement des gens qui prennent le foxy dans la taille du dessous "parce que le foxy est trop long et qu'ils savent ce dont ils ont besoin" le tout sans avoir réaliser un essai suffisamment long. C'est pour moi une fermeture d'esprit assez terrible...
Après il y a toujours le risque d'aller contre ses habitudes et au final se rendre compte que c'est moins bien. En ce qui me concerne je préfère essayer et être deçu que de ne pas avoir essayer :-D

Pour revenir a @Ride_fr67 je dirais que cela dépend de qu'il fera le reste de l'année. Finalement le bikepark ne représente que 5 moins dans l'année dans le meilleur des cas. En alsace Vosges il y a un gros potentiel enduro et des possibilité de freeride. A voir vers quoi il se dirigera. Mais s'il opte pour de l'enduro le reste de l'année il vaut mieux prendre un L. S'il opte pour du freeride avec pas mal de sauts un M sera peut être plus adapté.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 2 mai) disait:

Sauf que pour moi un essai est pernicieux. Tu vas naturellement opter pour ce dont tu as l'habitude, ie je roule sur un M le L me semble long. Cela s'appelle la résistance (naturelle) au changement. Pour bousculer ses habitudes il faudrait a mon avis un test sur plusieurs mois et en général cela n'est pas possible....
Quand j'ai choisi (sans essayer) le strive en L cela faisait un gap au niveau du reach et du top tube (2,5 cms). Au départ cela me paraissait long mais finalement je mis suis fait. Puis petit a petit il y a eu des "indications positives". J'ai par exemple le souvenir d'un copain qui passe une dalle avec une marche en bas et qui a la fin de la spéciale me dit qu'il a tapé fort. Bah moi qui le suivait je n'ai rien ressenti. Ensuite j'ai eu l'occasion de remonter sur mon ancien vélo et la comparaison était cruel pour mon ancien vélo. Au final l'augmentation de la longueur est pour moi extrement positif mais si dans quelques épingles c'est un peu plus chaud. Pour le reste c'est beaucoup plus facile voir même fun.
Un autre exemple que j'ai lu sur les forums concerne le mondraker foxy. Mondraker et surtout son ingénieur en chef Cesar Rojo (qui au passage n'est pas un manche en pilotage DH et a fondé Uno) a mis au point la géométrie plus longue. On retrouve régulièrement des gens qui prennent le foxy dans la taille du dessous "parce que le foxy est trop long et qu'ils savent ce dont ils ont besoin" le tout sans avoir réaliser un essai suffisamment long. C'est pour moi une fermeture d'esprit assez terrible...
Après il y a toujours le risque d'aller contre ses habitudes et au final se rendre compte que c'est moins bien. En ce qui me concerne je préfère essayer et être deçu que de ne pas avoir essayer :-D

Pour revenir a @Ride_fr67 je dirais que cela dépend de qu'il fera le reste de l'année. Finalement le bikepark ne représente que 5 moins dans l'année dans le meilleur des cas. En alsace Vosges il y a un gros potentiel enduro et des possibilité de freeride. A voir vers quoi il se dirigera. Mais s'il opte pour de l'enduro le reste de l'année il vaut mieux prendre un L. S'il opte pour du freeride avec pas mal de sauts un M sera peut être plus adapté.


+1
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Attention, ce que tu dis est à double tranchant Ratm. Parce que si il y a une résistance au changement il y a aussi une prise d'habitude/accoutumance.
L'exemple flagrant pour moi ce sont les suspensions. Sur un vélo neuf (ou qui sort d'entretien) c'est (normalement) tout bien lubrifié, puis avec le temps ça se dégrade progressivement et tu ne te rends pas vraiment compte de la perte de performance. Puis tu fais un entretien et là tu te rends compte à quel point le comportement avait changé sans que tu rendes compte.

Donc pour ton cas, au début tu devais "combattre" tes habitudes, mais ensuite quand tu as voulu retester ton ancien vélo tu ne pouvais pas être bien dessus puisque tu avais pris l'habitude d'un vélo bien différent.
Le top ce serai d'essayer 2 vélo identiques dans 2 tailles différentes en même temps (genre alterner 1 ride avec chaque pendant un certain temps). Et ensuite il faut comparer les sensations, mais aussi les chronos, etc
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 2 mai) disait:

Attention, ce que tu dis est à double tranchant Ratm. Parce que si il y a une résistance au changement il y a aussi une prise d'habitude/accoutumance.
L'exemple flagrant pour moi ce sont les suspensions. Sur un vélo neuf (ou qui sort d'entretien) c'est (normalement) tout bien lubrifié, puis avec le temps ça se dégrade progressivement et tu ne te rends pas vraiment compte de la perte de performance. Puis tu fais un entretien et là tu te rends compte à quel point le comportement avait changé sans que tu rendes compte.

Donc pour ton cas, au début tu devais "combattre" tes habitudes, mais ensuite quand tu as voulu retester ton ancien vélo tu ne pouvais pas être bien dessus puisque tu avais pris l'habitude d'un vélo bien différent.
Le top ce serai d'essayer 2 vélo identiques dans 2 tailles différentes en même temps (genre alterner 1 ride avec chaque pendant un certain temps). Et ensuite il faut comparer les sensations, mais aussi les chronos, etc


Si si je m'en rends compte le monarch fait pshit ... :lol: Je m'en rend compte également car je doit augmenter la pression d'air et la compression pour compenser le manque d'huile ...
Mais tu as raison. Un autre biais également c'est qu'il faudrait des vélos équipé exactement avec les même équipements ce qui n'est jamais le cas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et après, c'est moi qui chipote sur les géométries...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 mai) disait:

Et après, c'est moi qui chipote sur les géométries...


Ah moi j'ai pas dit ca :lol:

Résultat le pauvre @Ride_fr67 va avoir la tête à l'envers avec nos commentaires :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Comme tout bon rider qui se respecte et qui veut se chercher un nouveau vélo.

Le casse tête, tu penses avoir trouver ton vélo au bout de mois de recherches, de comparaison et de prises de tête, tu penses être peinard, tranquille, et faut maintenant choisir la taille...

Bon après, si t'es plus grand ou plus petit, c'est moins chiant.
Quel idée de faire 1m80...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dans les tailles actuelles tu veux du fun du ludique facilité à décoller et à faire des manuals pour 1m80 il faut s'orienter sur de la taille M si tu veux taper du chrono faut une taille L sauf quelques cas exemple chez Lapierre pour leur DH.

Le test long j'ai essayé dans d'autre sport et même en vtt et en général les conclusions faites sur la première heure de pratique sont souvent les bonnes le changement oui que si ça t'apporte quelques choses dessuite et pas perdre de confiance car si ça te déboussoles tu vas limiter ta progression voir régresser.
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Les gars je suis allé voir dans un magasin et je crois que j'ai trouvé, je vais prendre un reign 2 de chez giant ^^
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 ( 2 mai) disait:

Les gars je suis allé voir dans un magasin et je crois que j'ai trouvé, je vais prendre un reign 2 de chez giant ^^


Mauvaise idée ! Il est garantie 3ans et avec ce que tu vas lui mettre dans les dents ... Parceque soyons clair dans le magasin le vélo peut tout faire mais le jour ou tu vas le ramener en pièce détaché il te diront que c'est un enduro et qu'il n'est pas prévu pour du bikepark !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A mon avis le capra est une bien meilleure idée
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
+1 pour vous deux
C'est sur que pour le coup, si tu le casses ils te diront que le vélo est pas pour faire du park.. le capra est une meilleure idée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/05/2018 - 19:14
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Le mec m'a dis que le cadre était garanti à vie ce qui est vrai j'ai regardé rt puis il a dis que je peux lui e' mettre dans la gueule car il passe bien en bike Park et en monté
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
giant font de la qualité, j'ai roulé avec un reign et un glory et sa bronchait pas je parle niveau cadre hein. Mon reign etait justement un 2, bah je te dit pas dans quel etat je l'ai mis en a peine une saison
un reign 2 tu vas le detruire en park.
Les roues si je me trompe pas c'est du giant p am donc du beurre, l'amorto va pas suivre la cadéce et tu vas le cramer, les freins tu vas les fondres etcc bon j'exagére mais tu m'as compris. l'equipement du capra correspond bien mieux a ce que tu veux faire ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/05/2018 - 22:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 ( 2 mai) disait:

Le mec m'a dis que le cadre était garanti à vie ce qui est vrai j'ai regardé rt puis il a dis que je peux lui e' mettre dans la gueule car il passe bien en bike Park et en monté


giant-bicycles.com

Les cadre gravity sont garantie 3ans.

A voir si le reign est bien dans la catégorie gravity mais c'était le cas il y a quelques années.

Les paroles s'envolent, les écrits restent !
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
ba jai eu le catalogue giant et ils disent garanti a vie mais je me méfie quand meme
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 ( 3 mai) disait:

ba jai eu le catalogue giant et ils disent garanti a vie mais je me méfie quand meme


La garantie peut être différente d'un pays à l'autre mais il faut un papier de la garantie française.
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Après ce qui m'inquiète aussi c l'amorto il a l'air leger
Et le gars m'a dis le vélo fais 160mm avant arrière car c pas un cadre allemand et on a les même sensations que du 170'180 dessus
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je te l'ai dit au dessus, l'equipement est en carton, prends le capra..
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Kiki23600 ( 2 mai) disait:

giant font de la qualité, j'ai roulé avec un reign et un glory et sa bronchait pas je parle niveau cadre hein. Mon reign etait justement un 2, bah je te dit pas dans quel etat je l'ai mis en a peine une saison
un reign 2 tu vas le detruire en park.
Les roues si je me trompe pas c'est du giant p am donc du beurre, l'amorto va pas suivre la cadéce et tu vas le cramer, les freins tu vas les fondres etcc bon j'exagére mais tu m'as compris. l'equipement du capra correspond bien mieux a ce que tu veux faire ;-)


Voila je m'auto cite :smile:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 ( 4 mai) disait:

Et le gars m'a dis le vélo fais 160mm avant arrière car c pas un cadre allemand et on a les même sensations que du 170'180 dessus

Typiquement une remarque d'un commercial pour enfumer son client ...

Globalement le reign et le Capra boxe dans la même catégorie. On va dire que le capra est un chouille plus gros. Le reign est un enduro (160 mm de débattement) alors que le capra est un super enduro (170 voir 180 mm de débattement arrière). Bon 1 cm de débattement ne change pas la face du monde !


Ride_fr67 ( 4 mai) disait:

Après ce qui m'inquiète aussi c l'amorto il a l'air leger


Pas seulement l'amortisseur ! Si tu compares les fiches techniques :
giant-bicycles.com
yt-industries.com

tous les équipements du Giant sont franchement moins bien :
Les suspensions (Lyric vs yari, super deluxe vs deluxe)
Les freins (code vs deore)
Les roues (DT Swiss E1900 vs Giant P AM2)
La tige de selle telescopique du Giant dans 2 ans tu peux prévoir de la changer,
La cassette du Capra à une bien meilleur plage !

Coté géométrie le Capra à un angle de selle qui te permettra d'avoir une meilleure position pour pédaler tout en ayant des aptitudes en descente identique voir meilleur.
De plus le Capra est bien plus adapté à ta pratique (enduro/freeride).
Niveau garantie et jusqu'a preuve écrite du contraire (demande lui le papier francais sur la garantie la garantie Giant reign) du capra est meilleure.

Bref il n'y a pas photo. Donc a moins d'avoir une bonne reduction sur le giant les 2 offres ne se valent pas.

Par contre le Giant t'offre les services d'un magasin. La vrai question dans tout cela est de savoir si tu saura faire ton entretien par toi même (réglage dérailleur, purge de frein, changer les plaquettes, la transmission, changer des roulements) ou trouver quelqu'un qui voudra bien entretenir un vélo acheter sur internet.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Y a pas de miracle, si tu passes par un velociste c'est entre 800 et 1000€ de plus que la vpc pour un équipement similaire.
L'amorto xc sur le reign en station il va vite décéder
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ratm54 pour l'équipement, la garantie mais y'a aussi la cinématique je ne connais pas celle du reign mais pour les YTI que j'ai testé la suspension arrière est toujours super progressive (apparemment un peu moins sur les modèle 2018 ) mais pour moi c'et primordial pour un vélo qui doit rouler sur un bikepark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 04/05/2018 - 11:56
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 mai) disait:

+1 ratm54 pour l'équipement, la garantie mais y'a aussi la cinématique je ne connais pas celle du reign mais pour les YTI que j'ai testé la suspension arrière est toujours super progressive (apparemment un peu moins sur les modèle 2018 ) mais pour moi c'et primordial pour un vélo qui doit rouler sur un bikepark.


La géométrie maestro est décliné sur le Glory donc ca doit pouvoir le faire pour peux qu'il ait porté attention a ce point sur le reign.

linkagedesign.blogspot.fr

Et on voit sur le graphique ci dessus (Celui intitulé Forces) que ca n'est pas le cas !

Donc contrairement a ce que t'as dit le vendeur le Reign est franchement moins adapté que le Capra pour du freeride/Bikepark !