Et oui, pour parler géométrie et taille, faut rentrer dans les détails et vraiment faire attention à tous les détails, sinon ça sert à rien.
ratm54 ( 2 mai) disait:
Sauf que pour moi un essai est pernicieux. Tu vas naturellement opter pour ce dont tu as l'habitude, ie je roule sur un M le L me semble long. Cela s'appelle la résistance (naturelle) au changement. Pour bousculer ses habitudes il faudrait a mon avis un test sur plusieurs mois et en général cela n'est pas possible....
Quand j'ai choisi (sans essayer) le strive en L cela faisait un gap au niveau du reach et du top tube (2,5 cms). Au départ cela me paraissait long mais finalement je mis suis fait. Puis petit a petit il y a eu des "indications positives". J'ai par exemple le souvenir d'un copain qui passe une dalle avec une marche en bas et qui a la fin de la spéciale me dit qu'il a tapé fort. Bah moi qui le suivait je n'ai rien ressenti. Ensuite j'ai eu l'occasion de remonter sur mon ancien vélo et la comparaison était cruel pour mon ancien vélo. Au final l'augmentation de la longueur est pour moi extrement positif mais si dans quelques épingles c'est un peu plus chaud. Pour le reste c'est beaucoup plus facile voir même fun.
Un autre exemple que j'ai lu sur les forums concerne le mondraker foxy. Mondraker et surtout son ingénieur en chef Cesar Rojo (qui au passage n'est pas un manche en pilotage DH et a fondé Uno) a mis au point la géométrie plus longue. On retrouve régulièrement des gens qui prennent le foxy dans la taille du dessous "parce que le foxy est trop long et qu'ils savent ce dont ils ont besoin" le tout sans avoir réaliser un essai suffisamment long. C'est pour moi une fermeture d'esprit assez terrible...
Après il y a toujours le risque d'aller contre ses habitudes et au final se rendre compte que c'est moins bien. En ce qui me concerne je préfère essayer et être deçu que de ne pas avoir essayer
Pour revenir a @Ride_fr67 je dirais que cela dépend de qu'il fera le reste de l'année. Finalement le bikepark ne représente que 5 moins dans l'année dans le meilleur des cas. En alsace Vosges il y a un gros potentiel enduro et des possibilité de freeride. A voir vers quoi il se dirigera. Mais s'il opte pour de l'enduro le reste de l'année il vaut mieux prendre un L. S'il opte pour du freeride avec pas mal de sauts un M sera peut être plus adapté.
Remsdu95 ( 2 mai) disait:
Attention, ce que tu dis est à double tranchant Ratm. Parce que si il y a une résistance au changement il y a aussi une prise d'habitude/accoutumance.
L'exemple flagrant pour moi ce sont les suspensions. Sur un vélo neuf (ou qui sort d'entretien) c'est (normalement) tout bien lubrifié, puis avec le temps ça se dégrade progressivement et tu ne te rends pas vraiment compte de la perte de performance. Puis tu fais un entretien et là tu te rends compte à quel point le comportement avait changé sans que tu rendes compte.
Donc pour ton cas, au début tu devais "combattre" tes habitudes, mais ensuite quand tu as voulu retester ton ancien vélo tu ne pouvais pas être bien dessus puisque tu avais pris l'habitude d'un vélo bien différent.
Le top ce serai d'essayer 2 vélo identiques dans 2 tailles différentes en même temps (genre alterner 1 ride avec chaque pendant un certain temps). Et ensuite il faut comparer les sensations, mais aussi les chronos, etc
NBF-Ronron ( 2 mai) disait:
Et après, c'est moi qui chipote sur les géométries...
Ride_fr67 ( 2 mai) disait:
Les gars je suis allé voir dans un magasin et je crois que j'ai trouvé, je vais prendre un reign 2 de chez giant ^^
Ride_fr67 ( 2 mai) disait:giant-bicycles.com
Le mec m'a dis que le cadre était garanti à vie ce qui est vrai j'ai regardé rt puis il a dis que je peux lui e' mettre dans la gueule car il passe bien en bike Park et en monté
Les cadre gravity sont garantie 3ans.
A voir si le reign est bien dans la catégorie gravity mais c'était le cas il y a quelques années.
Les paroles s'envolent, les écrits restent !
Ride_fr67 ( 3 mai) disait:
ba jai eu le catalogue giant et ils disent garanti a vie mais je me méfie quand meme
Kiki23600 ( 2 mai) disait:
giant font de la qualité, j'ai roulé avec un reign et un glory et sa bronchait pas je parle niveau cadre hein. Mon reign etait justement un 2, bah je te dit pas dans quel etat je l'ai mis en a peine une saison
un reign 2 tu vas le detruire en park.
Les roues si je me trompe pas c'est du giant p am donc du beurre, l'amorto va pas suivre la cadéce et tu vas le cramer, les freins tu vas les fondres etcc bon j'exagére mais tu m'as compris. l'equipement du capra correspond bien mieux a ce que tu veux faire
Ride_fr67 ( 4 mai) disait:
Et le gars m'a dis le vélo fais 160mm avant arrière car c pas un cadre allemand et on a les même sensations que du 170'180 dessus
Typiquement une remarque d'un commercial pour enfumer son client ...
Globalement le reign et le Capra boxe dans la même catégorie. On va dire que le capra est un chouille plus gros. Le reign est un enduro (160 mm de débattement) alors que le capra est un super enduro (170 voir 180 mm de débattement arrière). Bon 1 cm de débattement ne change pas la face du monde !
Ride_fr67 ( 4 mai) disait:
Après ce qui m'inquiète aussi c l'amorto il a l'air leger
Pas seulement l'amortisseur ! Si tu compares les fiches techniques :
giant-bicycles.com
yt-industries.com
tous les équipements du Giant sont franchement moins bien :
Les suspensions (Lyric vs yari, super deluxe vs deluxe)
Les freins (code vs deore)
Les roues (DT Swiss E1900 vs Giant P AM2)
La tige de selle telescopique du Giant dans 2 ans tu peux prévoir de la changer,
La cassette du Capra à une bien meilleur plage !
Coté géométrie le Capra à un angle de selle qui te permettra d'avoir une meilleure position pour pédaler tout en ayant des aptitudes en descente identique voir meilleur.
De plus le Capra est bien plus adapté à ta pratique (enduro/freeride).
Niveau garantie et jusqu'a preuve écrite du contraire (demande lui le papier francais sur la garantie la garantie Giant reign) du capra est meilleure.
Bref il n'y a pas photo. Donc a moins d'avoir une bonne reduction sur le giant les 2 offres ne se valent pas.
Par contre le Giant t'offre les services d'un magasin. La vrai question dans tout cela est de savoir si tu saura faire ton entretien par toi même (réglage dérailleur, purge de frein, changer les plaquettes, la transmission, changer des roulements) ou trouver quelqu'un qui voudra bien entretenir un vélo acheter sur internet.
davelepec ( 4 mai) disait:
+1 ratm54 pour l'équipement, la garantie mais y'a aussi la cinématique je ne connais pas celle du reign mais pour les YTI que j'ai testé la suspension arrière est toujours super progressive (apparemment un peu moins sur les modèle 2018 ) mais pour moi c'et primordial pour un vélo qui doit rouler sur un bikepark.
La géométrie maestro est décliné sur le Glory donc ca doit pouvoir le faire pour peux qu'il ait porté attention a ce point sur le reign.
linkagedesign.blogspot.fr
Et on voit sur le graphique ci dessus (Celui intitulé Forces) que ca n'est pas le cas !
Donc contrairement a ce que t'as dit le vendeur le Reign est franchement moins adapté que le Capra pour du freeride/Bikepark !
inscrit le 30/11/00
7962 messages