Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Salut.
Alors voilà, j'ai acheté un nouveau vélo récemment suite à une reprise après plusieurs années d'arrêt. J'ai acheté un endurigide (sunn plus s1 2018) monté en 27.5+. Sortant d'un (très) vieux XC en 26" et 1.95/2.0 de section autant vous dire que c'est le jour et la nuit. C'est trop bon comme joujou. Il est monté d'origine avec des WTB ranger en 2.8. J'avais un peu peur de l'effet tracteur mais en fait ça roule plutôt pas mal, seulement dès que c'est humide c'est des savonnettes (vu le profil ça m'a pas trop surpris).
J'ai parcouru les différents sujets sur les pneus mais je suis perdu (même taille qui font pas la même taille en fait, gomme machin truc...) Et vu le prix de certains pneus...????
Je suis pas dans un coin très vallonné mais y'a quand même de quoi s'amuser, c'est donc plus pour de la "rando enduro". Faut que ça avance en descente mais je suis moins pressé quand la pente s'inverse. Mon but est quand même de tout passer en vélo, j'aime pas pousser ????.
Alors voilà, j'ai été convaincu par ce format de pneus mais je cherche une paire avec un profil un peu plus agressif et des pneus costauds avec une bonne durée de vie.
Sachant que mes jantes sont en 40mm de largeur interne, jusqu'à quelle section je pourrais descendre pour garder un ballon correct avec des pneus plus mordants sans non plus transformer mon vélo en tracteur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
voila un 26in.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">petit article qui parle des pneus que j'avais fait il y a quelques temps.
ca parle pas des pneus plus, mais il y a pas mal d'infos en général, et surtout sur les différents standards de taille, en pouce, etrto,etc...



comme tu le vois aussi sur mon test des specialized en 2.6, sur des jantes normales en 23mm ca reste des pneus fins, avec une jante en 38mm par contre, ils sont donnés pour fair du 2.55 pouces
donc toi avec ton 40mm ca serai grosso modo du 2.6 pouces, ce qui est deja bien fat!
et c est des super pneus d'enduro

sinon en vrais pneus 27.5+ t as les schwalbe magic mary et hans dampf qui sont top en 2.8

et bien entendu t as toujours la base, les maxxis high roller II plus, en 2.8 aussi, tout comme les minion !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Sur mon VTTAE j'ai pas eu le choix j'ai du passer en 27.5+ :cry: et honnêtement je n'en pense pas tout le bien que ce que tu dis (chacun sa pratique moi c'est pour du freeride).

Si tu veux garder les avantages du format+ confort et adhérence il ne faut pas descendre en dessous de la section 2.8 surtout avec des jantes en 40mm de largeur interne, je te conseille le Butcher en 2.8 ou le schwalbe Eddy en 2.8 ce ne sont pas les meilleurs en terme de rendement mais tu n'auras aucune surprise dans des conditions humides.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (24 avril) disait:

comme tu le vois aussi sur mon test des specialized en 2.6, sur des jantes normales en 23mm ca reste des pneus fins, avec une jante en 38mm par contre, ils sont donnés pour fair du 2.55 pouces
donc toi avec ton 40mm ca serai grosso modo du 2.6 pouces, ce qui est deja bien fat!
et c est des super pneus d'enduro


J'ai testé le 2.6 comme toi sur une jante en 38mm et regardes la différences avec le Butcher 2.8 :


Pour moi y'a pas photo le 2.8 est un vrai pneu+ je le roule avec 1.6bar pas précis mais super confortable alors que le 2.6 n'est pas un pneu+ je dois le gonfler à presque 2 bars il n'est pas confortable comme le 2.8 et n'offre pas du tout la même adhérence.

Pour les Maxxis en 2.8 là non plus ce n'est pas vraiment ça ils sont chers pour rien de mieux en terme d'adhérence confort.

Les Schwalbe EDDY par contre offre une vrai carcasse qui améliore la presicion sans perdre en confort ni adherence mais les nouvelles gommes addix fondent comme du beurre au soleil et ils pèsent vraiment lourd
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 24/04/2019 - 17:01
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Je viens de regarder, mes pneus actuels sont donnés pour du 67/70 (ETRTO) je pense que si je descends genre à 60/65 c'est pas trop déconnant pour rester sur du format +. C'est surtout au niveau des gommes que je me perds dans toutes les différentes appellations des différentes marques et à quoi ça correspond. Niveau poids je suis pas
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Je viens de regarder, mes pneus actuels sont donnés pour du 67/70 (ETRTO). Je pense que si je descends genre à 60/65 c'est pas trop déconnant pour rester sur du format +.
C'est surtout au niveau des gommes que je me perds dans toutes les différentes appellations des différentes marques et à quoi ça correspond.
Niveau poids je suis pas trop à la chasse aux grammes mais j'ai vu que ça peut varier du simple à presque le double pour le même modèle. Par exemple, 850g environ jusqu'à un peu plus d'1kg4 pour le magic mary sur cycle tyre. Pourquoi une telle différence ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chaz (24 avril) disait:

Je viens de regarder, mes pneus actuels sont donnés pour du 67/70 (ETRTO). Je pense que si je descends genre à 60/65 c'est pas trop déconnant pour rester sur du format +.
C'est surtout au niveau des gommes que je me perds dans toutes les différentes appellations des différentes marques et à quoi ça correspond.
Niveau poids je suis pas trop à la chasse aux grammes mais j'ai vu que ça peut varier du simple à presque le double pour le même modèle. Par exemple, 850g environ jusqu'à un peu plus d'1kg4 pour le magic mary sur cycle tyre. Pourquoi une telle différence ?


A l'avant :
alltricks.fr

ou le magic mary si tu ne souhaite qu'une monte de pneu et que tu roule souvent dans la boue.

A l'arrière :
alltricks.fr

Alors pour les coup c'est des pneus assez léger si tu roule dans une zone avec pas mal de caillou tranchant ou que tu roule fort et pas très fin il faudra plus costaud au moins à l'arrière !
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
C'est sur que j'ai pas l'intention de changer de pneus à chaque saison. Par contre, le prix, c'est abusé, c'est quasiment le prix de mes pneus de bagnole.
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Non, pas trop de caillasse par chez moi. Après, rouler fort pour l'instant c'est pas le cas mais ça devrait revenir. Niveau finesse de pilotage j'ai toujours roulé en SR et vu le vélo que j'avais avant fallait pas trop s'amuser à viser les cailloux ou les racines sous peine de sanction... Celui là encaisse 100x mieux mais je pense qu'on perd pas les habitudes comme ça...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Donc ca devrait le faire. Pour le prix c'est pneu de de formule1 avec trois dureté de gomme différente à l’avant et deux à l'arrière. Après c'est sur que c'est chère mais perso pour rouler les 2.5 je trouve que ca les vaut.
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Je comprends le principe mais je cherche pas la performance à tout prix. J'ai pas un budget illimité non plus, j'ai économisé pour pouvoir me payer un vélo sympa, et mettre 10% du prix de l'ensemble sur du consommable, ça fait mal au cul quand même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Chaz (24 avril) disait:

Je viens de regarder, mes pneus actuels sont donnés pour du 67/70 (ETRTO). Je pense que si je descends genre à 60/65 c'est pas trop déconnant pour rester sur du format +.
C'est surtout au niveau des gommes que je me perds dans toutes les différentes appellations des différentes marques et à quoi ça correspond.
Niveau poids je suis pas trop à la chasse aux grammes mais j'ai vu que ça peut varier du simple à presque le double pour le même modèle. Par exemple, 850g environ jusqu'à un peu plus d'1kg4 pour le magic mary sur cycle tyre. Pourquoi une telle différence ?


Pourquoi tu veux descendre en section vers du 2.5/2.6 alors que ton vélo est étudié pour être monté en 2.8 tu vas perdre tout le coté confort et le grip de ces pneus, pour l'accroche dans les conditions humides c'est sur les crampons plus que sur la gomme que tu dois te concentrer sauf si tu roules énormément de racine et de pierre.

Pour le poids c'est la carcasse qui détermine ce dernier et plus y'a d'épaisseur plus ton pneu sera protéger contre les crevaisons et plus il sera précis car il ne se déformera pas en contrepartie le pneu pèse.

Sur un semi rigide n'hésite pas à monter du lourd à l'arrière pour pourvoir descendre en pression et garder du confort par contre à l'avant faut trouver le bon compromis.
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Je cherche pas a descendre en section absolument, c'est juste une question car j'ai un peu peur de transformer mon vélo tracteur avec des pneus plus agressifs aussi lagres. C'est principalement de la terre vers chez moi. Je cherche une paire de pneus polyvalents car ceux d'origine sont vraiment typés terrain sec. Je me focalise pas trop sur la gomme, j'ai pas forcément le niveau pour sentir si y'a une grosse différence ou pas, j'ai pas trop envie de me retrouver avec des pneus slic au bout de 500 bornes avec des gommes extra tendre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chaz, 25/04/2019 - 12:37
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les high roller et les minions sont pas trop extermes, pas comme le magic mary qui a des plus grosses tétines.

sinon, tu achetes juste un pneu, genre un minion 2.8, qui sera forcément bon pour l avant, mais qui a l'air de te faire peur pour l arrière car trop "collant"
ben tu le recois, tu le montes a l'arrière et tu vois si il te scotche pas trop!
si c est good tu l'y laisses et tu reprends un qui teplait pour l avant, sinon tu le passes a l avant et tu en prends un plus sage ou plus étroit pour derrière
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon t es pas proche du 60?
moi j'ai une paire de spé en 2.6, donc pas tout a fait fat, mais gros pour des pneus normaux, avec des gros crampons.
je t en prete un un bon mois le temps que tu le testes...
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
C'est super sympa pour la proposition de prêt mais je suis en Vendée... Ça fait un peu loin...
L'arrière sera mort avant l'avant de toute façon et puis la saison sèche arrive. Vu la hauteur des crampons et la gomme qui a l'air plutôt tendre au toucher (les crampons se déforment beaucoup plus facilement que sur les pneus de mon vieux XC) je doute qu'ils fassent long feu.
J'ai envoyé un mail à la boutique chez qui j'ai commandé mon vélo qui m'a répondu que je pouvais aller jusqu'à 2.6 mais qu'en dessous j'allais perdre en confort et en accroche et m'a conseillé un Michelin force am pour l'avant et un high roller 2 pour l'arrière les 2 en 2.6.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Chaz (25 avril) disait:

C'est super sympa pour la proposition de prêt mais je suis en Vendée... Ça fait un peu loin...
L'arrière sera mort avant l'avant de toute façon et puis la saison sèche arrive. Vu la hauteur des crampons et la gomme qui a l'air plutôt tendre au toucher (les crampons se déforment beaucoup plus facilement que sur les pneus de mon vieux XC) je doute qu'ils fassent long feu.
J'ai envoyé un mail à la boutique chez qui j'ai commandé mon vélo qui m'a répondu que je pouvais aller jusqu'à 2.6 mais qu'en dessous j'allais perdre en confort et en accroche et m'a conseillé un Michelin force am pour l'avant et un high roller 2 pour l'arrière les 2 en 2.6.



Salut le shop te propose un bon combo à toi d'essayer si tu ne perds pas trop en confort avec du 2.6 j'oublie que tu n'as pas la même pratique que moi et que tu peux descendre en pression sans avoir peur de déjanter.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les michelins on plutot bonne presse.
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Salut!
Justement je roule en michelin wild am en 2.8 sur mon commencal HT ;-)
Ca serai a refaire….. je reprend les meme!
Je passe d'ailleur tous mes velo en michelin depuis (et j'ai roulé pas mal de schawlbe, maxxis, htuchinson etc...)
Ce sont ceux qui m'ont donné le plus de satisfaction jusqu'ici (rendement, solidité etc...)

Mes terrains de jeux vont de terre seche a meuble, de la rocaille, etc....
Pas mal de roulage en terre Vosgienne aussi ;-)

Je m'en suis également servi en bikepark ou ils ont fait le boulot, mais mon "petit" niveau n'as pas besoin de plus pour l'instant dans ce domaine ;-)

@+
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Merci à tous pour votre aide, j'y vois un peu plus clair. J'avais repéré les Michelin mais ne savait pas quoi en penser, ils ont l'air vraiment pas mal, en plus ils sont moins cher que d'autres marques. Je pense que je vais partir pour ça. Soit une paire de wild am en 2.8 devant et 2.6 derrière, soit un wild am devant en 2.8 et un high roller en 2.6 derrière.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Je roule ,un peu, sur un Genesis en 27.5 + ( pneus en 2.8 ) dans mon coin pentu (haute-savoie).
Comme tu ne vas pas faire du super cassant à ta place je mettrais le pneu avant bien cramponné en 2.6 gommo tendre (adhérence sur le mouillée) et l' arrière en High roller comme moi en 2.8. J' avais tenté le truc sur mon ancien spad en 26 pouces et je gagnais assez nettement en précision (stabilité latérale) de l' avant,l' arrière étant alors légèrement plus dérapant car large. Regardes les motos d' enduro et de cross et tu comprendras !
Comme c' est bien cassant chez moi (sol irrégulier) et raide je n' ai pas tenté sur mon nouveau spad mais je garde cette idée en tête.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 30/04/2019 - 20:28
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
DreLaBiale (30 avril) disait:

Je roule ,un peu, sur un Genesis en 27.5 + ( pneus en 2.8 ) dans mon coin pentu (haute-savoie).
Comme tu ne vas pas faire du super cassant à ta place je mettrais le pneu avant bien cramponné en 2.6 gommo tendre (adhérence sur le mouillée) et l' arrière en High roller comme moi en 2.8. J' avais tenté le truc sur mon ancien spad en 26 pouces et je gagnais assez nettement en précision (stabilité latérale) de l' avant,l' arrière étant alors légèrement plus dérapant car large. Regardes les motos d' enduro et de cross et tu comprendras !
Comme c' est bien cassant chez moi (sol irrégulier) et raide je n' ai pas tenté sur mon nouveau spad mais je garde cette idée en tête.


Il faut le pneu avec la plus grosse section (et les plus gros crampons) à l'avant pour l'adhérence en descente.
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
En moto y'a surtout besoin de grip à l'arrière car ils ont un moteur un peu plus puissant que nos petites jambes... En vélo quand l'arrière part ( jusqu'à un certain point bien sur) c'est rattrapable, quand c'est l'avant c'est moins drôle.
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Bonjour,
petite question, doit-on prendre le même pneu que l'on roule en 2.40 ou en 2.80 ?
Quel est votre avis?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NO LIMIT 29 ( 2 mai) disait:

Bonjour,
petite question, doit-on prendre le même pneu que l'on roule en 2.40 ou en 2.80 ?
Quel est votre avis?


La question c'est y a t'il un intérêt à rouler sur des vtt avec sections supérieurs à 2.6 ? La question peut se poser sur un vélo électrique (et encore) mais franchement de mon point de vue cela ne présente pas d’intérêt sur un vtt. Pour être plus précis les inconvénients à savoir la perte de rendement, le floue dans les tracjectoire, pneu fragile surpasse les avantage adhérence. A la rigueur cela peu se concevoir pour des pratiquant de niveau faible à moyen qui ne sont pas focaliser sur le rendement et qui veulent un vélo pas prise de tête, facile dans les passage technique.