varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
pour illustrer aussi l'histoire de taille de roue, quand j'avais eu mon 29, on etais parti rouler au 2a avec un pote plus fort que moi. Sur un sentier bien caché, il a jamais reussi a me suivre, c'etait la premiere fois que ca arrivait..le manque de grip de ses pneus etait evident (en 26)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je trouve que ce débat sur le diamètre des roues portent les avatismes de la culture européenne du cyclisme traditionnel.
Il est surtout fait état de la performance, de la vitesse, de l'efficacité qui sont bien les caractéristiques du cyclisme routier depuis 1 siècle.
Et le plaisir dans tous ça ?
Quand je vois qu'en France, il y a des gens suffisamment obtus pour porter ces valeurs en organisant des courses de draisiennes pour des tous petits .... je dis que le changement des mentalités n'est pas gagné.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
En tout cas moi j'ai eu un monstre plaisir retrouvé à rouler en mode xc/enduro sur un bmc trailfox 29'. J'ai repris du plaisir à rouler sur des singles plus light et à passer facilement des épingles ou des rocky garden... et je pense vraiment que c'est l'effet de roues 29' et de la géométrie plus haute, un sentiment de facilité indéniable... à comparer un peu avec le cambre inversé en ski... par contre en mode gravity je me sentais clairement plus éléphant...
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
kampfar (16 mai) disait:

Je trouve que ce débat sur le diamètre des roues portent les avatismes de la culture européenne du cyclisme traditionnel.
Il est surtout fait état de la performance, de la vitesse, de l'efficacité qui sont bien les caractéristiques du cyclisme routier depuis 1 siècle.
Et le plaisir dans tous ça ?
Quand je vois qu'en France, il y a des gens suffisamment obtus pour porter ces valeurs en organisant des courses de draisiennes pour des tous petits .... je dis que le changement des mentalités n'est pas gagné.


toute a fais raison, de meme si on prend le vae, formidable outil pour decouvrir, elargir notre pratique....et bien comme d'hab on voit des courses vae fleurir et des vttistes y participer ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai surtout pris un 29" pour le confort et avaler les obstacles, sans avoir besoin de trop de débattement, histoire d'avoir un vélo pas guimauve mais confortable quand même, surtout que je suis plus du genre à laisser couler avec le flow qu'a pédaler toutes les 5mns pour relancer.
La performance, je m'en fou, je fais plus de compète.

Et c'est pile ce que j'ai trouvé.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
varben (17 mai) disait:

kampfar (16 mai) disait:

Je trouve que ce débat sur le diamètre des roues portent les avatismes de la culture européenne du cyclisme traditionnel.
Il est surtout fait état de la performance, de la vitesse, de l'efficacité qui sont bien les caractéristiques du cyclisme routier depuis 1 siècle.
Et le plaisir dans tous ça ?
Quand je vois qu'en France, il y a des gens suffisamment obtus pour porter ces valeurs en organisant des courses de draisiennes pour des tous petits .... je dis que le changement des mentalités n'est pas gagné.


toute a fais raison, de meme si on prend le vae, formidable outil pour decouvrir, elargir notre pratique....et bien comme d'hab on voit des courses vae fleurir et des vttistes y participer ...


Si y'a bien un truc qui je pense n'a pas d'avenir c'est les courses de VTTAE. Autant au sens "populaire" (rando / enduro local) y'aura des gens pour participer mais de la compétition de haut-niveau en VTTAE je n'y crois pas beaucoup.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kampfar, tu dois pas avoir de gosses...
en parlant de course de draisienne, le mien vient de faire sa premiere ce week end.
en gros a ses yeux c etait juste s'amuser avec son pote sur un circuit marrant, avec tous les grands autour qui étaient morts de rire, il y en a qui ont fait un tour sur deux, d'autres qui se sont vautrés et ont décidé de faire autre chose (dont le mien) et au final ils ont tous eu leur médaille et étaient tout fiers...
bref, je vois pas ce qu il y a de mal.
le mal de ce siècle, c est ceux qui supportent rien, un peu comme toi de par ton discours juste au dessus, obligé de sortir des phrases avec des mots alambiqués du genre
"le diamètre des roues portent les avatismes de la culture européenne du cyclisme traditionnel" qui ferait même convulser un technocrate...

bref, au même titre que les mangeurs de graines, les femen, les intégristes religieux, etc, si tu fichais la paix aux autres,si tu comprenais qu'on est pas obligé de faire ou de kiffer les mêmes choses, ne serait ce pas la le début du changement de mentalité ?

parce que la clairement, parler sans savoir des courses de draisienne, le tout pour le relier a l histoire du cycle, au l'histoire européenne, et parler du changement de mentalité sur un sujet même pas défini, ca veut juste rien dire. a mes yeux c est juste le message tout embrouillé et sans sens d'un gars qui est enervé sur je ne sais pas quoi et qui mélange tout...

du reste, par cette phrase:
"Et le plaisir dans tous ça ? " tu semble complètement ignorer que certains prennent du plaisir en compétition!
si t en prends pas, n 'en fais pas, mais laisse ceux qui en prennent en paix bordel!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au même titre que je scande aux mangeurs de graines qui ils sont a mes yeux aussi c*ns et intégristes que des gens qui seraient uniquement carnivores, et aux femen que j'entendrai leur discours quand elles demanderont la parité dans les postes de grands dirigeants ET dans les metiers du batiment et du transport, ton message anti tout, je le trouve aussi pertinent qu'un gars qui, a l inverse, dirait que hors compétition on ne peut pas avoir de plaisir.
que juste rouler avec ses potes hors chrono et classement c'est naze. que du coup le 29 va plus vite et que ceux qui roulent pas avec sont des losers.
et pour les mioches pareil: la vie est un combat (pour le meilleur job, plus belle copine, etc) et que donc si passé 2 ans et demi un gosse n'a pas fait de compétition, écrasé la concurrence, gonflé son égo, ca restera un sale perdant tout sa vie....

voila, pour moi le diable se cache dans les extrêmes, dans tous domaines!
donc les anti 29 qui juste uniquement par le fun et crachent sur le chrono sont aussi niais pour moi que les po race en 29 qui ne parlent que de classement et regardent de haut ceux qui roulent à la cool.
chacun fait ce qu'il veut, du moment qu il laisse tranquille celui d'a coté.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu serais pas modo, je t'aurai dit de te calmer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour relancer le débat qui a testé le duo 29 pouces à l'avant et 27.5 à l'arrière?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (17 mai) disait:

Pour relancer le débat qui a testé le duo 29 pouces à l'avant et 27.5 à l'arrière?


Pas encore testé, mais je suis vraiment curieuse !

Tu partirais sur un cadre en 27,5" ou en 29" pour tester ? (Ou sinon il faudrait un cadre type Ransom ou Lone Parabellum sous la main, pour modifier la hauteur du boitier ?)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je pense que le must c'est de prendre un vélo vendu avec une suspension avant de 20mm plus grande mini que l'arrière, plutôt en 27", et d'y coller une fourche avec moins de débattement (20 ou 30mm de moins que l'origine) + la 29. Quasi aucun impact sur la géométrie, et une homogénéité conservée un minimum. S'il y a un réglage de géo c'est un plus.

Après, des roues différentes, c'est de la merde, ça glissera forcément plus en virage. En plus d'être moins facile à entrer en courbe. Remarque que les pneus larges et carré aussi glissent pour la même raison et ça ne gêne presque personne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/05/2019 - 17:12
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Il n'y a plus de mauvais bike sur le marché, juste des modèles qui conviennent mieux à certains qu'à d'autres, il en va de même pour la taille des roues...
Avant les freeriders détestaient les DHers qui détestaient les crosseux, maintenant c'est la taille des roues qui nous oppose! Et chacun balance SA vérité comme étant LA Vérité. Nous sommes parfois proche du ridicule ou juste humain...ce qui revient souvent au même! Bref, je retourne dans ma forêt en espérant que sur les trails nos égos s’apaisent!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (17 mai) disait:

Tu serais pas modo, je t'aurai dit de te calmer.

j ai le droit d avoir un avis. surtout quand quelqu un poste des trucs hors de propos !
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
razgriz65 (17 mai) disait:

NBF-Ronron (17 mai) disait:

Tu serais pas modo, je t'aurai dit de te calmer.

j ai le droit d avoir un avis. surtout quand quelqu un poste des trucs hors de propos !

Je savais pas et là-dessus j'aurais pas deviner que t'es modo;) j'allais justement demander à Lea de calmer le jeu à coups de santiags
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
davelepec (17 mai) disait:

Pour relancer le débat qui a testé le duo 29 pouces à l'avant et 27.5 à l'arrière?


J'ai failli tester avec mon Hightower le format 29 AV et 27.5+ AR (sur un groupe de ricains je voyais pas mal de photos avec cette config) mais finalement j'ai vendu mon bike. Il aurait fallu trouver une roue à prêter et dans mon secteur il n'y a rien, ou alors acheter une roue arrière mais pas l'envie de dépenser du fric car par avance je me disais que j'allais galérer à trainer un boudin de 2.8 (moi qui suis habitué à tirer du 2.3). Je me serais mal vu embarquer un vélo à un peu plus de 14kg avec un gros pneu à l'arrière. Montagne pour moi c'est priorité au vélo léger, facile à porter...

Sur les Lapierre 2019 je pense qu'il est peut être possible de tester cette config 29 AV et 27.5 AR (?)
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
moi j'ai testé, mais comme je roulais en 2.8+mousse devant je n'ai pas trouvé davantage au 29/27.5+.....apres sur j'ai un velo de 16kg....mais comme je monte peu alors c'est pas un probleme , et puis je me suis remonté un 26 de 12.5kg que j'utilise lorsque je fais du vdm.... le 26 il y a peu mieux en vdm, leger, empattement court
Message modifié 1 fois. Dernière modification par varben, 18/05/2019 - 18:45
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (17 mai) disait:

Pour relancer le débat qui a testé le duo 29 pouces à l'avant et 27.5 à l'arrière?


Le truc c'est que pour avoir un truc qui tiens la route, il faut compenser la modification de géo, pas si simple. Neko Mullaly l'avais fait sur son tues 29, il lui à flanqué une roue arrière en 27.5. Mais du coup la hauteur du boitier de pédalier baisse de 20mm et le bike est plus slack. Il passe donc d'un amorto(x2 en l'occurence) de 250 à 267, reduit la course de 10mm(257) pour remettre une géo cohérante. Faut avoir les moyens de le faire ..

Niveau chrono, aucune diff entre les 2 modèles, le 29/27 parait plus fast, mais finalement c'est la même. C'est le paradoxe du 29. Après c'est un pro, rien à voir avec nous autres les simples mortels.

J'y crois moi à ce format
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
Sevenup (18 mai) disait:

davelepec (17 mai) disait:

Pour relancer le débat qui a testé le duo 29 pouces à l'avant et 27.5 à l'arrière?


Le truc c'est que pour avoir un truc qui tiens la route, il faut compenser la modification de géo, pas si simple. Neko Mullaly l'avais fait sur son tues 29, il lui à flanqué une roue arrière en 27.5. Mais du coup la hauteur du boitier de pédalier baisse de 20mm et le bike est plus slack. Il passe donc d'un amorto(x2 en l'occurence) de 250 à 267, reduit la course de 10mm(257) pour remettre une géo cohérante. Faut avoir les moyens de le faire ..

Niveau chrono, aucune diff entre les 2 modèles, le 29/27 parait plus fast, mais finalement c'est la même. C'est le paradoxe du 29. Après c'est un pro, rien à voir avec nous autres les simples mortels.

J'y crois moi à ce format


Pour ma part entre le 29/27.5+ et le 27.5+/27.5+ il y a pas d'ecart ou tres peu, par contre en comparant avec le tout 29 ca baisse de 1cm environ le boitier de pedalier
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
varben (19 mai) disait:

Sevenup (18 mai) disait:

davelepec (17 mai) disait:

Pour relancer le débat qui a testé le duo 29 pouces à l'avant et 27.5 à l'arrière?


Le truc c'est que pour avoir un truc qui tiens la route, il faut compenser la modification de géo, pas si simple. Neko Mullaly l'avais fait sur son tues 29, il lui à flanqué une roue arrière en 27.5. Mais du coup la hauteur du boitier de pédalier baisse de 20mm et le bike est plus slack. Il passe donc d'un amorto(x2 en l'occurence) de 250 à 267, reduit la course de 10mm(257) pour remettre une géo cohérante. Faut avoir les moyens de le faire ..

Niveau chrono, aucune diff entre les 2 modèles, le 29/27 parait plus fast, mais finalement c'est la même. C'est le paradoxe du 29. Après c'est un pro, rien à voir avec nous autres les simples mortels.

J'y crois moi à ce format


Pour ma part entre le 29/27.5+ et le 27.5+/27.5+ il y a pas d'ecart ou tres peu, par contre en comparant avec le tout 29 ca baisse de 1cm environ le boitier de pedalier


Tu peux pas comparer 27,5 et 27,5+.

Un 27,5+, c'est un pneu de tracteur qui a quasiment le même diamètre qu'un 29. Cela n'a pas d'intérêt.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
domback (17 mai) disait:

razgriz65 (17 mai) disait:

NBF-Ronron (17 mai) disait:

Tu serais pas modo, je t'aurai dit de te calmer.

j ai le droit d avoir un avis. surtout quand quelqu un poste des trucs hors de propos !

Je savais pas et là-dessus j'aurais pas deviner que t'es modo;) j'allais justement demander à Lea de calmer le jeu à coups de santiags

des santiags avec des cales auto, je demande a voir!
meme rancho doit pas en avoir !
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Sur l'un des derniers websodes, même Rancho est passé au snowboard comme finalement le vrai enduriste passe aux pédales plates;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

il a surtout fait un épisode vélo enduro (en 27.5 pour coller au sujet) qui vaut le détour, avec plein de riders au top qui viennent faire les cons, a voir absolument
youtube.com

domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Merci je l'avais pas vu celui-ci;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 (19 mai) disait:

il a surtout fait un épisode vélo enduro (en 27.5 pour coller au sujet) qui vaut le détour, avec plein de riders au top qui viennent faire les cons, a voir absolument
youtube.com


Le coup du "jambes rasées ou tatouages" pour déterminer si tu es un crosseux, enduriste ou dheux est tellement bien vu :)