domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Yes, je l'ai regardé hier en famille, de 4 à 42 ans, tout le monde a trouvé son compte de rigolade;) perso ça m'aurait presque donné l'envie de reparticiper à ce genre de conneries de compet;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kampfar (16 mai) disait:

Je trouve que ce débat sur le diamètre des roues portent les avatismes de la culture européenne du cyclisme traditionnel.
Il est surtout fait état de la performance, de la vitesse, de l'efficacité qui sont bien les caractéristiques du cyclisme routier depuis 1 siècle.
Et le plaisir dans tous ça ?
Quand je vois qu'en France, il y a des gens suffisamment obtus pour porter ces valeurs en organisant des courses de draisiennes pour des tous petits .... je dis que le changement des mentalités n'est pas gagné.

Pour le mal poli qui ne comprend rien et qui fait toujours dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dis. Et pour tous les autres plus ouverts, merci à eux.

Bien en rapport avec le sujet, j'avais une réflexion. Je voulais juste essayer de dire que le discours sur le format des roues serait comme la reproduction d'un modèle social pour d'autres sujets. Dans ce cas, celui de la route majoritairement rattaché à la performance par la compétition.
Autrement dit, si les mentalités changeaient, en matière de taille de roues, on parlerait plutôt de la performance du plaisir.

C'est ce que certains cites en indiquant que le bonne taille de roues ou le bon vélo est celui qui te convient ou comme par exemple, que le 29 est agréable pour la sensation de progression au dessus des obstacles ou la qualité de roulage.
NewDeal
NewDeal

inscrit le 29/07/08
300 messages
Au final le 29 devant et le 27.5 arrière, c'est un peu comme sur les bighit de l'époque en 24 et 26pouces.
Mais à l'époque cela na pas vraiment fonctionné, il y avait surement des défauts, pour moi la roue de 24 apportait un vélo plus joueur et facile du faite de la position plus sur l'arrière du vélo, par contre elle était pénalisante dans les relances.
Si on prend l'exemple des EWS, Maes est 1er avec un mixe des deux tailles (aurait-il fait les mêmes temps avec un 29 ou 27.5?) et chez les filles Courdurier est 1er avec un 27.5.
Pour resté dans le thème, je pense que la tendance sera 27.5 pour les petites tailles et 29 pour les grandes tailles, c'est déjà la cas pour certaine marque Lapierre en l’occurrence, avec la possibilité de mixer pour les grande tailles.

Pour les courses de draisiennes pour avoir vu celle des Crankworks, je n'arrivais pas à savoir qui s'amusait le plus, les parents ou les enfants...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NewDeal, 21/05/2019 - 13:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NewDeal (21 mai) disait:

Au final le 29 devant et le 27.5 arrière, c'est un peu comme sur les bighit de l'époque en 24 et 26pouces.
Mais à l'époque cela na pas vraiment fonctionné, il y avait surement des défauts, pour moi la roue de 24 apportait un vélo plus joueur et facile du faite de la position plus sur l'arrière du vélo, par contre elle était pénalisante dans les relances.


Big hit avant 2006 de belle poutres ultra lourdes dont la roue arrière butait dans chaque trou, le seul point positif tu avais l'impression d'un débattement infini qui pardonne tout.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Par rapport au bighit on a quand même aujourd'hui:
- des vélos plus long
- des roues plus grandes
- des meilleures suspensions/cinématiques (le FSR le plus merdique de spé et les amortos à plateforme en DH, ça marche pas...)
Je ne suis toujours pas convaincu du bien fondé d'un mix de taille dans l'ensemble. Même si les inconvénients sont bien estompés aujourd'hui.
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Moi il y a une chose qui m'interpelle dans le format 29 et son engouement profond et de plus en plus ancré, c'est comment peut-on avoir de superbes sensations alors qu'une grande partie (de ce que je vois) sont équipés de roues bas ou moyens de gamme ?! Purée mais niveau réactivité c'est juste naze.
À titre d'exemple, j'ai roulé un YT jeffsy pendant 6 mois avec ces roues DTSwiss M1700, OMG! C'était vraiment pas terrible en terme de réactivité/rigidité. Le bike en lui même avait l'air super cool et joueur mais les roues ne m'ont pas permis de l'exploiter comme il se devait. Pareil pour mon Hightower et ces roues Easton...Un cadre somptueux monté sur des roues de charrette.

Quand je prends mon lapierre équipé de ces Deemax pro, c'est le jour et la nuit... Pour finir, j'ai quand même eu l'occasion de tester un bike 29 équipé de roues carbones, ça m'a laissé une très bonne impression.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LOTD974, 21/05/2019 - 14:06
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NewDeal (21 mai) disait:


Pour les courses de draisiennes pour avoir vu celle des Crankworks, je n'arrivais pas à savoir qui s'amusait le plus, les parents ou les enfants...


:lol: tellement vrai ! Je ne sais pas quel souvenir les enfants gardent de cette course. Bon c'est rigolo de voir tout le monde qui encourage, mais les gosses eux veulent juste s'amuser quand ils veulent (et pas quand le speaker donne le départ...), non ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
LOTD974 (21 mai) disait:

Moi il y a une chose qui m'interpelle dans le format 29 et son engouement profond et de plus en plus ancré, c'est comment peut-on avoir de superbes sensations alors qu'une grande partie (de ce que je vois) sont équipés de roues bas ou moyens de gamme ?! Purée mais niveau réactivité c'est juste naze.
À titre d'exemple, j'ai roulé un YT jeffsy pendant 6 mois avec ces roues DTSwiss M1700, OMG! C'était vraiment pas terrible en terme de réactivité/rigidité. Le bike en lui même avait l'air super cool et joueur mais les roues ne m'ont pas permis de l'exploiter comme il se devait. Pareil pour mon Hightower et ces roues Easton...Un cadre somptueux monté sur des roues de charrette.

Quand je prends mon lapierre équipé de ces Deemax pro, c'est le jour et la nuit... Pour finir, j'ai quand même eu l'occasion de tester un bike 29 équipé de roues carbones, ça m'a laissé une très bonne impression.


Cela dépend de ce que tu attends de ton vélo, de tes goûts, de ton poids, de ton style de pilotage, de tes pneus...

Bref, que tu privilégie le confort, que tu t'en fous de la performence, que t'es pas un poids lourd, que t'es assez grand, t'es plutot content avec un 29" avec des roues de moyennes gammes pas trop rigide.

Je dirais comme 90% des gens qui vont acheter un 29".
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
NBF-Ronron (21 mai) disait:

LOTD974 (21 mai) disait:

Moi il y a une chose qui m'interpelle dans le format 29 et son engouement profond et de plus en plus ancré, c'est comment peut-on avoir de superbes sensations alors qu'une grande partie (de ce que je vois) sont équipés de roues bas ou moyens de gamme ?! Purée mais niveau réactivité c'est juste naze.
À titre d'exemple, j'ai roulé un YT jeffsy pendant 6 mois avec ces roues DTSwiss M1700, OMG! C'était vraiment pas terrible en terme de réactivité/rigidité. Le bike en lui même avait l'air super cool et joueur mais les roues ne m'ont pas permis de l'exploiter comme il se devait. Pareil pour mon Hightower et ces roues Easton...Un cadre somptueux monté sur des roues de charrette.

Quand je prends mon lapierre équipé de ces Deemax pro, c'est le jour et la nuit... Pour finir, j'ai quand même eu l'occasion de tester un bike 29 équipé de roues carbones, ça m'a laissé une très bonne impression.


Cela dépend de ce que tu attends de ton vélo, de tes goûts, de ton poids, de ton style de pilotage, de tes pneus...

Bref, que tu privilégie le confort, que tu t'en fous de la performence, que t'es pas un poids lourd, que t'es assez grand, t'es plutot content avec un 29" avec des roues de moyennes gammes pas trop rigide.

Je dirais comme 90% des gens qui vont acheter un 29".


Le moyen de gamme sur un 29 est beaucoup plus pataud que sur du 27.5, du moins c'est ce que j'ai pu avoir comme ressenti. Après ce n'est pas parce qu'une roue est rigide qu'elle est inconfortable. Comme tu l'as dit, il y a la monte de pneu, la pression ainsi que celles des amortos.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LOTD974, 21/05/2019 - 15:01
shanproduction
shanproduction

inscrit le 19/08/17
1 message
Stations : 1 avis
Le plaisir avant tout et quelque soit le format ! Généralement, on roule le vélo qui nous ressemble. Faire comme les copains ou les pros ne résout que rarement les problèmes... ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La différence c'est que les copains font 1m80 quand je fais 1m63 donc le 29 est plus facile pour eux :lol:
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
J'ai tous les format a la maison :lol:
Non sans plaisanterie, j'ai acheté le meta en 27.5+ pour avoir un velo qui permet de faire l'ane, sans se poser de question.
Le format + correspond bien a ca, c'est pour moi LE format pour déconner avec un hardtail.
J'ai la possibilité de le passer en 29.... je l'ai fais…. et testé les mix 29/27.5+ et 27.5+/29....
Sur le format 29 devant…. mis a part le train avant un chouilla plus precis….aucun changement.
Actuellement, je test le 29 a l'arrière, et 27.5+ devant….
C'est bizarre…. pas inroulable comme certains extrémistes diront….. moi ce que je trouve de bien c'est que du coup l'arrière cherche a garder l'inertie, alors que l'avant saute a travers les obstacles… sur les changements d'appuis on sent bien par contre la difference de carcasse.
Le tout 29 ne me sert que pour les sorties "rando roulante" du style 40km et 600 d+. Et encore…. quand j'ai pas la flemme de le laisser en + :lol:

Le 27.5 standard me sert du coup sur l'enduro… que je reserve aux grandes occasions :lol:

Et le 26 (jusqu'à peux de temps encore), était mon semi cannondale sl4 qui me permettais de trouver les sentations du debut, un retour a la base...
Je roulais souvent avec sur des courtes sorties (15km) rapide, et madame s'en est servi lorsqu'elle a décidé de remonter sur un 2 roues.
J'ai de super moments de pilotage en souvenir a son guidon…..

Je pense que toutes les tailles vont cohabiter…. sans aucuns doutes.

moi par contre je vois bien un retour marketing du 26..... :mrgreen:

Non? :lol:
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
Guidoc57 (21 mai) disait:

J'ai tous les format a la maison :lol:
Non sans plaisanterie, j'ai acheté le meta en 27.5+ pour avoir un velo qui permet de faire l'ane, sans se poser de question.
Le format + correspond bien a ca, c'est pour moi LE format pour déconner avec un hardtail.
J'ai la possibilité de le passer en 29.... je l'ai fais…. et testé les mix 29/27.5+ et 27.5+/29....
Sur le format 29 devant…. mis a part le train avant un chouilla plus precis….aucun changement.
Actuellement, je test le 29 a l'arrière, et 27.5+ devant….
C'est bizarre…. pas inroulable comme certains extrémistes diront….. moi ce que je trouve de bien c'est que du coup l'arrière cherche a garder l'inertie, alors que l'avant saute a travers les obstacles… sur les changements d'appuis on sent bien par contre la difference de carcasse.
Le tout 29 ne me sert que pour les sorties "rando roulante" du style 40km et 600 d+. Et encore…. quand j'ai pas la flemme de le laisser en + :lol:

Le 27.5 standard me sert du coup sur l'enduro… que je reserve aux grandes occasions :lol:

Et le 26 (jusqu'à peux de temps encore), était mon semi cannondale sl4 qui me permettais de trouver les sentations du debut, un retour a la base...
Je roulais souvent avec sur des courtes sorties (15km) rapide, et madame s'en est servi lorsqu'elle a décidé de remonter sur un 2 roues.
J'ai de super moments de pilotage en souvenir a son guidon…..

Je pense que toutes les tailles vont cohabiter…. sans aucuns doutes.

moi par contre je vois bien un retour marketing du 26..... :mrgreen:

Non? :lol:


tout a faiat d'accord avec toi, apres comme dis plus haut tout depend du terrain, mon plus dans les petits sentiers, il est hyper securisant, et pourtant j'ai un ts... par contre sur une piste de dh la ca devient pataud et je m'amuse plus avec un 26
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in