VTT et lunette de correction

ChapiChapo06
ChapiChapo06
ChapiChapo06
Statut : Confirmé
inscrit le 23/10/14
869 messages
Matos : 1 avis
Bonjour a tous. Alors, je ne sais pas où ouvrir ce sujet, donc dsl les modos.
Maintenant ma question. Mon fils adore faire du vélo, vraiment. Il n'a pas peur et se chauffe pour commencer a sauter. Bref il va pas tarder a venir avec moi. Il a un pw aussi pour qu'il apprenne vraiment a être a l'aise sur 2 roues.
Mais voilà, le verdict tombe aujourd'hui et il lui faut des lunettes de vue a porté tout le temps. Ce n'est pas grave mais c'est vraiment l'inconnu pour moi et surtout je ne voudrais pas qu'il soit pénalisé. Est ce qu'il y a des gens ici qui portent des lunettes pour rouler ? Pour savoir comment ça se passe avec les casques intégral, les masques, les chutes, enfin tout quoi. Je voudrais des témoignages svp.
tiedutreize
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
2 messages
Je porte des verres correcteurs en vtt. Avec un casque ouvert, ça va, il faut juste veiller à ce que les branches soient serrées pour que ça ne bouge pas à la moindre secousse. Avec un intégral, le problème est qu'il faut que les branches arrivent à rentrer dans le casque. Des fois c'est très serré, les lunettes ne sont plus en contact avec le nez et la vision est déformée. A vérifier donc. Le masque c'est pas mal, ça tient les lunettes en place, mais s'il y a de la buée, c'est vraiment la merde. Quand à la casse, et ben je ne compte plus le nombre de verres rayés (mais pas cassés, j'ai toujours eu que du plastoc ), de montures tordues, cassées broyées en 45 ans de myopie. La deuxième paire de secours est vraiment utile pour les casse-cou
jycstd
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
440 messages
Je sais que j'ai pas mal d'amis (très) sportifs qui mettent que des lentilles pour faire du sport (velo, marche, course à pied, tennis ect..)
En général en velo ils mettent une paire de lunettes sans teint ni correction pour protéger leurs yeux des petits cailloux, boue et cie qui pourraient venir mettre le Bronx avec les lentilles.

J'ai un pote qui roule pas mal qui lui ne supporte pas les lentilles, il a été se faire une paire avec correction puis verre protecteur dessus, mais c'est pas vraiment un casse cou, plus un routard/randonneur.
Donc lui son problème c'est la buée plus que la chute !
ChapiChapo06
ChapiChapo06
ChapiChapo06
inscrit le 23/10/14
869 messages
Ok. Merci de vos retours
John the revelator
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
63 messages
Matos : 2 avis
De mon côté, "impossible" de mettre des lentilles. Ça fait maintenant 9 ans que j'ai des lunettes, mais ma pathologie est faible. Il me semble que certaines patho seront opérables (laser, etc) pour ton fils dans quelques années (fin de l'adolescence). Comme tiedutreize, pas de souci particulier avec un casque ouvert: les branches sont bien tenues, etc. Je ne m'inquiète pas quand je roule avec mes lunettes correctrices (plastiques) de soleil. Même en bikepark, malgré 2-3 boîtes mineures, je ne les ai pas perdues/rayées. Je fais plus attention en vélotaff avec mes lunettes correctrices (de la vie de tous les jours), mais là aussi pas d'accident. Histoire de vraiment m'équiper, je regarde de + en + les masques estampillés OTG. Je me débrouille actuellement sans, même si c'est pas toujours très "safe" ou "confort" sur certains sentiers...
Concernant les lunettes pour les plus jeunes, personne dans mon entourage ne m'a rapporté des histoires de lunettes rayées/cassées spécifiquement en roulant à vélo, j'ai l'impression que ça arrive souvent à l'école qu'en jouant à l'extérieur... De plus, leurs visions et leurs tours de tête évoluent, donc - comme pour les chaussures - faut les changer régulièrement :D
En espérant avoir été utile :???:
tiedutreize
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
2 messages
C'est vrai, ce n'est pas forcément en vélo qu'on pète le plus ses lunettes. Mais je ne me rappelle pas un sport où je n'en ai pas explosé une paire (chute, impact, maladresse). Je voulais juste préciser qu'avec les gosses, pas de stress, la durée de vie des lunettes est.... variable
ChapiChapo06
ChapiChapo06
ChapiChapo06
inscrit le 23/10/14
869 messages
Ok et merci encore. Rassuré lol
Léa W2L
Modo
Léa W2L
Léa W2L [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
6817 messages
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Hello.
Je ne porte pas de lunettes, mais j'ai bossé un temps chez une marque de lunettes de sport outdoor.

Tu as les solutions de lunettes de soleil de sport adaptées à la vue (assez onéreux).

Tu peux aussi demander un verre blanc correcteur mais sur une monture de sport de façon à ce que celle-ci rentre bien dans le casque et reste en place quand ça tabasse (et la paire de sport sera plus costaud qu'une paire classique).

En général les fabricants de lunettes ont des gammes "enfant ou ado actif".

Les masques qui ont la mention "OTG" (Over the glass) sont fait pour les porteurs de lunettes de façon à pouvoir mettre le masque par dessus.
La mousse est évidée pour laisser la monture passer.
Exemple : https://www.26in.fr/tests/masque/100/accuri-otg/2019_3426.html

Tu as aussi des solutions de clip à insérer dans le masque.
Exemple :

Et bientôt certains fabricant proposeront des masques à la vue avec un pré-découpe du verre correcteur dans l'écran.

Voilà voilà.
Tout cela pour dire que faut quand même faire vachement gaffe aux arbres qui traversent la route, hein.
ChapiChapo06
ChapiChapo06
ChapiChapo06
inscrit le 23/10/14
869 messages
Merci pour toute ses indications. C'est génial ca