Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ah bah c'est sur qu'il va falloir jouer de la pelle / pioche / masse et des haltères !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (28 juil.) disait:

Ah bah c'est sur qu'il va falloir jouer de la pelle / pioche / masse et des haltères !


Heuuuu moi non je monte un Freeride alu léger qui devrait flirter les 16.5kg avec pédale.


Mais je dois reprendre la pelle et la pioche car on a une très grosse bosse à finir.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Je ne sais pas si je suis la seule à constater ça mais j'ai l'impression que de moins en moins de monde roule des pur dh, parce que forcément il faut un deuxième vélo si on veut pratiquer l'enduro ou autre discipline donc ça revient plus cher. On s'oriente donc plus vers des enduros typés dh qui font au final vraiment très bien l'affaire, dans les limites du raisonnable évidemment!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Par chez nous il reste plus beaucoup de BP à proposer des vrais traces DH, donc l'utilité est limite (hors vallnord / lourdes / les angles)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (28 juil.) disait:

Par chez nous il reste plus beaucoup de BP à proposer des vrais traces DH, donc l'utilité est limite (hors vallnord / lourdes / les angles)


Oui enfin la mode est à l'enduro et au flowtrail faut que la famille (grand mot utilisé par les responsables de station) viennent rouler, les traces engagés les sauts de bonne dimension etc... personne ne veut cela donc exemple sur les Pyrénées comme tu dis un enduro suffit si tu suis la mode en cours.

Les marques aussi vont dans ce sens et paient certains influenceurs pour rouler et faire de l'image avec des enduros genre Bryceland, enfin maintenant c'est encore pire c'est avec des VTTAE....
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
davelepec (28 juil.) disait:

Demmonx (28 juil.) disait:

Par chez nous il reste plus beaucoup de BP à proposer des vrais traces DH, donc l'utilité est limite (hors vallnord / lourdes / les angles)


Oui enfin la mode est à l'enduro et au flowtrail faut que la famille (grand mot utilisé par les responsables de station) viennent rouler, les traces engagés les sauts de bonne dimension etc... personne ne veut cela donc exemple sur les Pyrénées comme tu dis un enduro suffit si tu suis la mode en cours.

Les marques aussi vont dans ce sens et paient certains influenceurs pour rouler et faire de l'image avec des enduros genre Bryceland, enfin maintenant c'est encore pire c'est avec des VTTAE....

Parlons-en des VTTAE! Il n'y a plus que ça, les vélos électriques qu'ils soient de ville ou tout terrain ont un essor considérable on ne voit plus que ça dans certains magasins c'est impressionnant. Les vendeurs doivent s'en mettre plein les poches... Après je ne critique pas attention je constate juste, parce que pour avoir testé un VTTAE je vous avoue que c'est quand même bien sympa à certains endroits où un vtt classique ne passerait pas forcément. Et même en descente il était plutôt agréable bien que très lourd, donc au moindre déséquilibre on se fait littéralement écraser.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Léaa (28 juil.) disait:

Je ne sais pas si je suis la seule à constater ça mais j'ai l'impression que de moins en moins de monde roule des pur dh, parce que forcément il faut un deuxième vélo si on veut pratiquer l'enduro ou autre discipline donc ça revient plus cher. On s'oriente donc plus vers des enduros typés dh qui font au final vraiment très bien l'affaire, dans les limites du raisonnable évidemment!


Clairement oui, hors les mecs qui font toujours de la compét' il y a plus beaucoup de monde avec des dh.
C'est clair qu'il faut le budget pour avoir les 2 bike. Et puis faut dire que les dh se sont bien radicalisés char d'assaut à part quelques uns (Furious, tues), je comprends que le mec lambda à pas forcément envie de prendre un Wilson 29 pour aller sur le local track lol

Après t'as un peu le revers de la médailles. Comme les enduros n'encaissent pas autant, le gros du troupeau en enduro se tourne vers les flow trail et les pistes naturelles/fresh track comme dit dav,
Du coup il y a des coins comme les Pyrénées ou il y a même plus de pistes de dh .. c'est moins le cas dans les Alpes mais il y a quand même des synptomes de ce désamour si t'enlève les pds/7 Laux/verbier et autres places fortes.
Je connais des potes en dh ils passeraient 1 ou 2 jump sur la air voltage, la en enduro ils ne vont même pas nous suivre et préférer rouler le bas de la vink ..
Comme dirait mon pote philosophe un enduro c'est le parfait excuse pour se la jouer petit zizi .. Ok je sors :arrow:
"nn mais attendez je suis en enduro la" qui l'a pas déjà entendu, peut être même que c'est vous qui l'avez dit ..!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les flow trail ça me gonfle
Je préfère rouler les gnarly trail en bikepark, style le bas de la maxi à vallnord, la project one / CG, des pistes avec de la pente et où il faut engager ...
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Pour le coup, je suis assez d'accord avec Léa, le problème c'est surtout qu'un vtt coûte déjà trop cher... Mais alors 2 vtt... Ou alors, il faut louer un DH, mais on a un autre problème, on ne connaît pas le vélo, et ça coûte aussi vachement cher...
Au final, je comprends les possesseurs de DH qui aimeraient pouvoir utiliser leurs bike au maximum de leurs performances , mais ça risque de ne pas aller en s'arrangeant...
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (28 juil.) disait:

Léaa (28 juil.) disait:

Je ne sais pas si je suis la seule à constater ça mais j'ai l'impression que de moins en moins de monde roule des pur dh, parce que forcément il faut un deuxième vélo si on veut pratiquer l'enduro ou autre discipline donc ça revient plus cher. On s'oriente donc plus vers des enduros typés dh qui font au final vraiment très bien l'affaire, dans les limites du raisonnable évidemment!


Clairement oui, hors les mecs qui font toujours de la compét' il y a plus beaucoup de monde avec des dh.
C'est clair qu'il faut le budget pour avoir les 2 bike. Et puis faut dire que les dh se sont bien radicalisés char d'assaut à part quelques uns (Furious, tues), je comprends que le mec lambda à pas forcément envie de prendre un Wilson 29 pour aller sur le local track lol

Après t'as un peu le revers de la médailles. Comme les enduros n'encaissent pas autant, le gros du troupeau en enduro se tourne vers les flow trail et les pistes naturelles/fresh track comme dit dav,
Du coup il y a des coins comme les Pyrénées ou il y a même plus de pistes de dh .. c'est moins le cas dans les Alpes mais il y a quand même des synptomes de ce désamour si t'enlève les pds/7 Laux/verbier et autres places fortes.
Je connais des potes en dh ils passeraient 1 ou 2 jump sur la air voltage, la en enduro ils ne vont même pas nous suivre et préférer rouler le bas de la vink ..
Comme dirait mon pote philosophe un enduro c'est le parfait excuse pour se la jouer petit zizi .. Ok je sors :arrow:
"nn mais attendez je suis en enduro la" qui l'a pas déjà entendu, peut être même que c'est vous qui l'avez dit ..!

La dernière citation, j'avoue l'avoir déjà sortie mais dans l'autre sens! Il m'arrive des faire des sorties enduro et les personnes avec qui je roule ont des enduros, sauf que mon bike est typé freeride avec une position très en arrière donc en descente un régal mais j'avoue qu'en montée je finis souvent par pousser...
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
FrereBilli (28 juil.) disait:

Pour le coup, je suis assez d'accord avec Léa, le problème c'est surtout qu'un vtt coûte déjà trop cher... Mais alors 2 vtt... Ou alors, il faut louer un DH, mais on a un autre problème, on ne connaît pas le vélo, et ça coûte aussi vachement cher...
Au final, je comprends les possesseurs de DH qui aimeraient pouvoir utiliser leurs bike au maximum de leurs performances , mais ça risque de ne pas aller en s'arrangeant...

C'est clair, si on loue régulièrement un dh, ça finira par devenir plus rentable d'avoir 2 vélos ! Pendant un moment je me suis dit que pour mon nouveau bike je prendrais un pur dh, mais après avoir réfléchi et testé le rocky slayer, je peux vous dire que les enduros excellent aussi en descente! Évidemment sauf pour ceux qui sont en compet à haut niveau...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Oe c'est sûr qu'un slayer ou un spé enduro c'est une bonne alternative mais il faut un très bon montage dessus pour ne serait ce que titiller les niveaux de performance des dh.
C'est des bike qui coûtent une fortune pour des montages cohérents

Au final viser l'occas', déjà commencer par un enduro très sympa à 2500/3000 balles. Et ensuite après un certains temps d'économie un dh à 2000/2500 bien monté qui ne paie pas de mine mais que tu limes en park, c'est cohérent. C'est ce qu'on fait certains potes..
C'est plus cohérent que d'acheter d'un coup à 5000 balles un slayer ou spé enduro avec une 36 grip ..
à la limite un capra 170 alors ..

Mais bon c'est bien ces 170 bodybuildés mais l'hiver dans les vallées quand les Park sont fermés c'est gros, c'est lourd c'est patauds.. C'est vraiment des bike pour les mecs qui roulent des trails de furieux toute l'année à squamish à la pédale ^^
Après je spécule hein, je sais bien que tout le monde n'a pas 5000 de budget pour les vélos.. je parle pour des gens qui hésiteraient à avoir à prendre dh comme 2eme bike ou acheter un big enduro 170 neuf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 28/07/2020 - 23:11
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Bien sur, meme un bon enduro typé descente ne remplacera pas un gros dh apres pour s'amuser et se faire plaisir c'est amplement suffisant. La preuve que beaucoup s'en sont rendu compte est sous nos yeux, les gros velos sont délaissés pour des plus polyvalents.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Clairement d'accord avec toi, et c'est surtout que la plupart n'ont pas le choix. Quand tu as 2000/3000 de budget tu n'as pas le choix tu prends un enduro, et si tu veux faire beaucoup de bike Park tu ajustes tu prends un gros type capra torque etc
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
J'ai eu cette réflexion il y'a quelques mois. Possédant un trail acheté en 2019 et voulant me mettre plus sérieusement à la descente j'ai longtemps hésité à savoir si je revendait mon trail pour racheter un enduro neuf aux alentour des 5000€ ou si j'investissait plutôt dans un DH d'occasion pour 3000€. Après de longues journées de réflexion j'ai décidé de me tourner vers un pur DH (wilson 29) car comme dit précédemment l'hiver je n'ai pas l'utilité de 170 mm de débattement et j'avais un peu peur des aptitudes à la monter d'un gros enduro.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix car je peux bourriner sur les pistes sans avoir peur de casser ou de plier quelques chose. Après c'est sur que c'est toi le couillon qu'on attend au télésiège lorsque la piste n'arrive pas au pied de celui-ci et que tu as 1km de liaison en faux plat montant a faire( là tu regrette les quasiment 20kg du bike et tu te dit pourquoi j'ai pas fait comme tout le monde à acheter un enduro).
Mais bon comme toujours en VTT le vélo parfait n'existe pas et tout n'est qu'une histoire de compromis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La limite entre l'enduro et la DH est trop mince depuis 2/3ans que beaucoup pensent que l'on peut tout faire avec un enduro mais on voit les limites tout les jours, exemple à Lourdes où 80% de rideurs roulent des enduros et c'est même 80% roulent de la bleu(flowtrail) car la noire elle est trop dure et les sauts de la rouge ils sont trop longs.

Beaucoup crèvent leur pneus car même la bleu ya des cailloux et que les carcasses renforcées ne remplacent pas les carcasses DH, Beaucoup tombent car leurs vélos sont moins tolérants trop polyvalents.

Et puis y'a les OVNI que même avec un bike limite all-mountain ils passent tout ça balance du Whip et ça casse rien et tous veulent s'identifier à eux sauf que les mec souvent sont sous-contrat avec une marque qu'ils ont bouffé de la DH toute leur jeunesse et que des comme ça y'en a moins de 5% en station.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En même temps les mecs veulent rouler avec des enduros de 13/14kg en bikepark ... :roll:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6577 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Là, tu parles surtout de limitation du vélo.

Parce qu'avec 170/170, y a largement de quoi passer sereinement sur une noire de bikepark où sur des sauts de rouges, c'est sûr pas aussi vite qu'avec une DH, mais sans soucis.
Et là, oui, si tu sautes pas grand chose que tu descends pas de noires, prendre un enduro peut avoir du sens pour faire du bikepark, surtout que y a des chances que ce soit que quelques fois dans l'année.

Normalement, ceux qui liment les bikeparks prennent un DH.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 juil.) disait:

Là, tu parles surtout de limitation du vélo.

Parce qu'avec 170/170, y a largement de quoi passer sereinement sur une noire de bikepark où sur des sauts de rouges, c'est sûr pas aussi vite qu'avec une DH, mais sans soucis.
Et là, oui, si tu sautes pas grand chose que tu descends pas de noires, prendre un enduro peut avoir du sens pour faire du bikepark, surtout que y a des chances que ce soit que quelques fois dans l'année.

Normalement, ceux qui liment les bikeparks prennent un DH.


Je suis d'accord demain je prends un enduro bodybuildé type CLash/Torque/Capra avec des roues solides des pneus de DH et les suspensions réglées progressives je ne pense pas avoir de problème à rouler tout ce que je roule mais je n'aurais pas cette confiance et tolérance que m'amène le DH.

Oui pour ceux qui se promènent 3/4 fois dans l'été en bikepark l'enduro est le bon choix car même avec un DH ils n'iraient pas plus vite.

Par contre en ce moment je roule à nouveau Beaucoup à Lourdes et je recroise toujours les mêmes en enduro y'a ceux qui ont un gros passé de DH et qui roulent bien et qui acceptent la limitation par le vélo mais les autres ça ne progressent pas et c'est une catastrophe sur les brake pump...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Comme d'hab, tout dépend où on veut placer le curseur cardio/pilotage. Beaucoup pensent d'abord au paramètre bikepark/spot local, alors que c'est moins important.

Pauvre Black & Bike, il a pas eu une réponse claire à sa question :sad:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 29/07/2020 - 09:24
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 juil.) disait:

Comme d'hab, tout dépend où on veut placer le curseur bikepark/spot local, mais aussi et surtout le curseur cardio/pilotage.

Pauvre Black & Bike, il a pas eu une réponse claire à sa question :sad:


Non c'est clair car sans avoir rouler avec lui et qu'il nous explique ces objectifs dans sa progression ça sera dur de le conseiller.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
davelepec (29 juil.) disait:

La limite entre l'enduro et la DH est trop mince depuis 2/3ans que beaucoup pensent que l'on peut tout faire avec un enduro mais on voit les limites tout les jours, exemple à Lourdes où 80% de rideurs roulent des enduros et c'est même 80% roulent de la bleu(flowtrail) car la noire elle est trop dure et les sauts de la rouge ils sont trop longs.

Beaucoup crèvent leur pneus car même la bleu ya des cailloux et que les carcasses renforcées ne remplacent pas les carcasses DH, Beaucoup tombent car leurs vélos sont moins tolérants trop polyvalents.

Et puis y'a les OVNI que même avec un bike limite all-mountain ils passent tout ça balance du Whip et ça casse rien et tous veulent s'identifier à eux sauf que les mec souvent sont sous-contrat avec une marque qu'ils ont bouffé de la DH toute leur jeunesse et que des comme ça y'en a moins de 5% en station.


Je suis pas vraiment d'accord, la différence entre enduro et DH est toujours bien marquée. Les enduros récents marchent très bien, oui, mais c'est pas des DH! Il suffit de rouler une piste avec un DH et on le voit immediatement, ça se pilote pas pareil la position du boitier est différente t'as beaucoup plus de grip, de marge et surtout je trouve que ça freine beaucoup mieux
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
D'ici 1 ou 2 ans la différence sera beaucoup moins marquée vu comment les enduro deviennent des DH
Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
Pour répondre à ta question davelepec je fais du vtt dans un club à côté de Lyon depuis 4 ans et je roule en bike parc 2, 3 fois par ans
Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
Avant je louais un dh la bah mais la je me suis acheter un sastus 1 de specialized de 2016 d'ocas mais dans 1 ou 2 ans je pense changer de bike car les miens seront trop petit pour moi