Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
Je fais aussi du cross-country et du trial dans mon club en plus de la dh et de l'enduro
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (29 juil.) disait:

davelepec (29 juil.) disait:

La limite entre l'enduro et la DH est trop mince depuis 2/3ans que beaucoup pensent que l'on peut tout faire avec un enduro mais on voit les limites tout les jours, exemple à Lourdes où 80% de rideurs roulent des enduros et c'est même 80% roulent de la bleu(flowtrail) car la noire elle est trop dure et les sauts de la rouge ils sont trop longs.

Beaucoup crèvent leur pneus car même la bleu ya des cailloux et que les carcasses renforcées ne remplacent pas les carcasses DH, Beaucoup tombent car leurs vélos sont moins tolérants trop polyvalents.

Et puis y'a les OVNI que même avec un bike limite all-mountain ils passent tout ça balance du Whip et ça casse rien et tous veulent s'identifier à eux sauf que les mec souvent sont sous-contrat avec une marque qu'ils ont bouffé de la DH toute leur jeunesse et que des comme ça y'en a moins de 5% en station.


Je suis pas vraiment d'accord, la différence entre enduro et DH est toujours bien marquée. Les enduros récents marchent très bien, oui, mais c'est pas des DH! Il suffit de rouler une piste avec un DH et on le voit immediatement, ça se pilote pas pareil la position du boitier est différente t'as beaucoup plus de grip, de marge et surtout je trouve que ça freine beaucoup mieux


Je te rassure je roule en DH/Freeride pas en enduro même mon VTTAE à 180mm et des mensurations de DH car je suis lourd pas très propre et que ça pardonne mais j'ai un pot qui roule en Nomad 3 par exemple qui saute tout ce que je saute qui roule plus vite que moi à la différence qu'il fait 30kg de moins que moi et qu'il a un pilotage tout en fluidité.

Pour Black and bike je vois que tu es polyvalent mais ça ne résume pas ton engagement et ton pilotage en bikepark là tu as un status de 2015 plutôt car en 2016 il n'était plus au catalogue ça reste un freeride à l'ancienne très compact en 26pouces pas super couché avec le boitier de pédalier assez haut.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
De toute façon y'a pas photo la géométrie d'un DH est faite pour être à l'aise dans les gros redars et elle t'apporte un dégagement sur le vélo incroyable pour que le pilote puisse travailler sans être gêné par la selle ou que sais je. De plus ça te procure une confiance monstre au guidon et tu passes des doubles/des drops (sur les pistes noires de metabief qui certes ne sont peut-être pas au niveau des parks alpins mais qui envoie deja) que tu n'aurais jamais imaginé passés après seulement 4/5 sessions, et comme le dit dave ça pardonne beaucoup plus si tu met trop court ou long sur les jumps.
Après je suis d'accord avec les précédents messages faire des tracés familiaux pour que les stations touchent le plus de monde possible c'est bien mais qu'elles n'oublient pas les riders de la première heures qui viennent pas pour découvrir le paysage et compter les vaches dans le pré, mais qui sont là pour faire du sport et taper dans le physique.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Le problème comme tu dis c'est que les bikeparks se tournent maintenant vers un nouveau public qui n'a même pas forcément conscience de cette discipline! La plupart des gens tu leur dis le mot bikepark ils connaissent pas du tout! Donc les familles qui ne sont pas déjà dans le monde du vélo ne seront tout simplement pas attirées, et il y en a aussi beaucoup à qui ça fait peur de voir des riders passer à fond avec tout l'équipement, donc c'est bien d'élargir l'offre mais faut pas oublier les autres !
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Exactement d'autant plus que les stations sont bien contentes d'avoir les riders passionnés les week-ends ou les jours de flotte, quand il fait tout juste 10 degrés et que tu fais pas deux mètres que tu est déjà noir!
Ce sont quasiment les journées que je préfère tu sais qu'il y aura que des mecs ou des filles passionnées qui sont là pour se faire plaisir et tu évite les arrêts incessants du télésiège parce le vélo a mal été chargé ou qu'il a loupé le siège pour s'asseoir tu évite les comportements bien dangereux du genre je m'arrête en plein virage pour prendre une photo ou à la réception d'un saut pour répondre au téléphone.
Enfin bref démocratiser la discipline c'est bien car plein de nouveaux spot voient le jour et ça évite de faire 3 heures de route pour se faire plaisir mais forcément ça amène des gens avec des comportements limites qui se voient pousser des ailes et qui engorges les pistes réservées aux avertis
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
C'est tout à fait ça ! C'est pour ça que j'affectionne particulièrement les 7 laux, il faut déjà un minimum de capacités sur un bike si tu veux franchir ne serait-ce que les premières descentes vers le lac (pour ceux qui connaissent). Il n'y a donc pas ou peu de débutants ce qui évite les problèmes très désagréables et très dangereux que tu as décrits. Le week end dernier par exemple j'étais au bikepark de la féclaz en train de doubler une débutante et son père (tout le super matos haut de gamme) a débarqué derriere au moment où je me replacais derrière sa gamine parce que il y avait une clôture et s'est empressé de me faire une queue de poisson pour rester derrière elle, il y a failli avoir collision et je peux vous dire que le matos ça fait pas tout vu le niveau qu'il avait... bref c'est des petits incidents comme ça qui peuvent vite tourner au drame, et je pense que les débutants ne s'en rendent justement pas compte.
Pour ce qui est de la montée sur le télésiège ralentie par certains qui galèrent à charger, je ne critique pas parce que moi-même il m'arrive de louper le truc, mon bike étant assez petit certains portes vélos sont trop hauts donc je galère à le porter pour le charger...
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Disons que maintenant que j'ai un DH en taille XL il est trop long pour que je puisse le pendre au siège et il se casse la gueule a l'arrivée donc les mecs me le pose sur la banquette. Après bon n'oublions pas qu'on est tous passé par là et qu'on est tous le débutant de quelqu'un donc un peu de compréhension et surtout d'anticipation sont les clés pour pas péter un câble tout les week-ends :lol:
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Sur la banquette? :shock: Ça doit être bien galère je vois même pas comment c'est possible avec le garde-corps!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A Ax les thermes sur le télésiège c'est comme ça
Y a un crochet tous les 5 télésièges sinon donc ça prend 10 plombes
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Le Wilson 29 en xl ça doit être une de ces machines de guerres sur les pistes défoncées

Déjà que mon session 9.9 xl en 27 c'était juste juste sur certains ts alors là avec 1330 d'empattement .. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/07/2020 - 23:01
Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
OK merci de tous vos conseils donc je pense que j'opterais pour un clash ou capra quand je changerais ????
Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
Et si non est ce que vous connaissez des spot pour faire de l'enduro/dh autour de Lyon ?? Pour faire de l'enduro je sais qu'il y a polionais mais pour la dh je sais pas trop parce si il faut monter dans les Alpes à chaque fois c'est pas trop pratique
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Black and bike (29 juil.) disait:

Et si non est ce que vous connaissez des spot pour faire de l'enduro/dh autour de Lyon ?? Pour faire de l'enduro je sais qu'il y a polionais mais pour la dh je sais pas trop parce si il faut monter dans les Alpes à chaque fois c'est pas trop pratique
Je vois pas trop... pour la dh effectivement j'allais te conseiller des bikeparks mais du coup ils sont dans les alpes... les autres sauront peut-être plus t'éclairer! Après tu peux chercher sur internet on ne sait jamais, mais tu as surement déjà dû le faire.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Léaa (29 juil.) disait:

Sur la banquette? :shock: Ça doit être bien galère je vois même pas comment c'est possible avec le garde-corps!

J'étais surpris aussi quand lors de la première montée de la saison on m'a dit que la prochaine ascension il fallait le mettre sur la banquette, mais pour avoir eu l'occasion de le charger une ou deux fois dessus moi-même ça va pas si mal faut juste bien veiller à ce que tes deux deux-roues soient bien dessus sinon il glisse et la tu le tiens toute la montée en serrant les fesses pour pas qu'il tombe.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Sevenup (29 juil.) disait:

Le Wilson 29 en xl ça doit être une de ces machines de guerres sur les pistes défoncées

Déjà que mon session 9.9 xl en 27 c'était juste juste sur certains ts alors là avec 1330 d'empattement .. :lol:


Je te confirme que c'est une machine tu passes partout a fond tu sens juste tes bras vibrés un coup et en te retournant tu te dit à bah y avait un pierrer c'est bon a savoir pour la prochaine. Je caricature mais c'est un peu ça. Après forcément vu la taille du bike c'est pas le plus à l'aise dans les singles et c'est pas le plus joueur dans les airs. D'ailleurs pour la petite histoire un mec qui a eu l'occasion de faire la montée avec m'a dit en arrivant "c'est quoi ce vélo, c'est pas permis d'avoir un engin pareil à ce niveau c'est plus un DH mais une péniche!" Depuis ce jour là je prends plus mon wilson pour aller rider mais ma péniche pour aller naviguer.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Black and bike (29 juil.) disait:

Et si non est ce que vous connaissez des spot pour faire de l'enduro/dh autour de Lyon ?? Pour faire de l'enduro je sais qu'il y a polionais mais pour la dh je sais pas trop parce si il faut monter dans les Alpes à chaque fois c'est pas trop pratique


Il y a Irigny c'est un petit spot mais c'est roulable en dh après je crois que c'est payant l'adhésion maintenant.
En vrai bon spot de dh t'as cormaranche "pas trop loin" t'as des navettes parfois le weekend 1h/1h30
Et après les bp autour de Grenoble 7laux etc mais plus loin 2h de route si t'es du bon côté de Lyon
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Léaa (29 juil.) disait:

C'est tout à fait ça ! C'est pour ça que j'affectionne particulièrement les 7 laux, il faut déjà un minimum de capacités sur un bike si tu veux franchir ne serait-ce que les premières descentes vers le lac (pour ceux qui connaissent). Il n'y a donc pas ou peu de débutants ce qui évite les problèmes très désagréables et très dangereux que tu as décrits. Le week end dernier par exemple j'étais au bikepark de la féclaz en train de doubler une débutante et son père (tout le super matos haut de gamme) a débarqué derriere au moment où je me replacais derrière sa gamine parce que il y avait une clôture et s'est empressé de me faire une queue de poisson pour rester derrière elle, il y a failli avoir collision et je peux vous dire que le matos ça fait pas tout vu le niveau qu'il avait... bref c'est des petits incidents comme ça qui peuvent vite tourner au drame, et je pense que les débutants ne s'en rendent justement pas compte.
Pour ce qui est de la montée sur le télésiège ralentie par certains qui galèrent à charger, je ne critique pas parce que moi-même il m'arrive de louper le truc, mon bike étant assez petit certains portes vélos sont trop hauts donc je galère à le porter pour le charger...

Les 7 Laux et le bas de la bleu vers le lac qui m'a coûté un pneu Exo+ ce weekend :lol:

En effet l'enduro ca passe, mais ca casse aussi, pour rouler toutes les pistes un peu partout en enduro, ca passe, mais pas aussi vite qu'en DH (et mon niveau me limite aussi a rentrer a bloc avec le vélo comme le font très bien certains bon rider dans les caillasses racines...

Après ca reste plus joueurs quand tu fait de la piste bleu/rouge ou c'est pas des grandes lignes droites et que ca tricote entre les arbres, surtout pour la maniabilité et légèreté du bike. Après dans le gros pentu, racine caillasse, rien a faire un DH passera mieux... et pour ma part je vais monter un carcasse DH a l'arrière pour les 7 laux :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Black and bike (24 juil.) disait:

Bonjour j'aimerais savoir si il est possible de rouler en bike park avec un gros enduro, du style les yt capra, et si oui avez vous des vélo à conseiller ? Merci d'avance


Torque, Spindrift, Yeti SB 165 en 650b.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (30 juil.) disait:

Black and bike (29 juil.) disait:

Et si non est ce que vous connaissez des spot pour faire de l'enduro/dh autour de Lyon ?? Pour faire de l'enduro je sais qu'il y a polionais mais pour la dh je sais pas trop parce si il faut monter dans les Alpes à chaque fois c'est pas trop pratique


Il y a Irigny c'est un petit spot mais c'est roulable en dh après je crois que c'est payant l'adhésion maintenant.
En vrai bon spot de dh t'as cormaranche "pas trop loin" t'as des navettes parfois le weekend 1h/1h30
Et après les bp autour de Grenoble 7laux etc mais plus loin 2h de route si t'es du bon côté de Lyon


Pollionnay se fait très bien en Dh. D'ailleurs des pistes s'appellent Dh. Je fais parfois des shuttles que pour des Dh.
Cormaranche ré ouvrira en septembre si tout va bien. J'ai fais des navettes la semaine dernière et c'était top.
Il y'a ce spot aussi en remontant à la poussette ou en navette, c'est aussi long 26in.fr
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai lu vos échanges sur les flow Trail et les "purs" Dh.
Vu l'état en France des pistes dites flow Trail ou non pur Dh, je pense que les vélos morflent autant dans l'une que l'autre.
Entre la Dh avec ses défauts naturels et la flow Trail ruinée par les brake bumps et la sur fréquentation, au final, ça secoue le matos partout.
A whistler en 2011, A Line était en parfait état et c'était comme un rêve pour moi qui avait toujours rêvé d'une piste comme ça: flow parfait, lisse, vélo comme de la glisse, virage soft, stunts, stunts, stunts. Pareil pour Dirt merchant.
En 2017, sécheresse en BC, A Line impossible à entretenir, des bosses partout, aucun intérêt. Les Dh étaient mieux ou alors les pistes moins sollicitées.
Par contre, les canadiens ce ne sont pas des cons; l'année suivante, Blackcomb a installé un tuyau d'eau pour que la pelleteuse de 20 tonnes à demeure sur le bikepark puisse retaper A Line quel que soit le temps.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'y étais aussi en 2017 limite fin de saison, oui c'était bof, mais ça se roulait encore. Mais ce qui fait peine, c'est qu'à côté de ça, les pistes très techniques étaient à l'abandon alors qu'il y a du gros potentiel pour faire du lourd niveau pierriers et champs de racines de batards. Sinon, il y a les "techniques roulantes", mais elles ne sont pas meilleures que ce qu'on a en europe. Bref, rouler à whistler en 120/120 et short en jean, chemise de bucheron, oui c'est tout à fait faisable si on reste sur de la a-line, mais c'est au détriment du technique. Et c'est con, parce que les GT de location demandaient plus à bouffer de la caillasse qu'à te propulser de bosse en bosse sur la dirt merchant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 30/07/2020 - 19:42
Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
Sevenup (30 juil.) disait:

Black and bike (29 juil.) disait:

Et si non est ce que vous connaissez des spot pour faire de l'enduro/dh autour de Lyon ?? Pour faire de l'enduro je sais qu'il y a polionais mais pour la dh je sais pas trop parce si il faut monter dans les Alpes à chaque fois c'est pas trop pratique


Il y a Irigny c'est un petit spot mais c'est roulable en dh après je crois que c'est payant l'adhésion maintenant.
En vrai bon spot de dh t'as cormaranche "pas trop loin" t'as des navettes parfois le weekend 1h/1h30
Et après les bp autour de Grenoble 7laux etc mais plus loin 2h de route si t'es du bon côté de Lyon

Oui je sais j'habite à irigny mais l'adhésion est vachement cher
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (30 juil.) disait:

J'y étais aussi en 2017 limite fin de saison, oui c'était bof, mais ça se roulait encore. Mais ce qui fait peine, c'est qu'à côté de ça, les pistes très techniques étaient à l'abandon alors qu'il y a du gros potentiel pour faire du lourd niveau pierriers et champs de racines de batards. Sinon, il y a les "techniques roulantes", mais elles ne sont pas meilleures que ce qu'on a en europe. Bref, rouler à whistler en 120/120 et short en jean, chemise de bucheron, oui c'est tout à fait faisable si on reste sur de la a-line, mais c'est au détriment du technique. Et c'est con, parce que les GT de location demandaient plus à bouffer de la caillasse qu'à te propulser de bosse en bosse sur la dirt merchant.


Je ne comprends pas 120/120?
Whistler est me semble t il une station assez complète par la variété des pistes. Je n'ai pas remarqué de pistes à l'abandon à chaque fois en juillet. En 2 mois en BC, je n'ai roulé que 5 fois à Whistler. On a préféré visiter les autres secteurs où spots et 2 autres stations.
Black and bike
Black and bike

inscrit le 24/07/20
16 messages
Mais par contre du coup la taille des roues 27,5 ou 29 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Black and bike ( 1 août) disait:

Mais par contre du coup la taille des roues 27,5 ou 29 ?


Cela depend moi pour le moment je roulerai que en 27.5 pouce ou mix 29/27.5 mais pas 29pouces mais ça c'est lié à mon poids mon envie de jouer avec le vélo qu'il décolle facilement etc...