Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vaste sujet !
Alors je me tate pour en acheter un.
J'arrive à faire 4-5 heure de vélo pour 30 kms et 1500 de D+ à 5-6 kms/h de moyenne. Je pense être plutôt en forme mais très limité par mon poids. Je pense être techniquement dans la moyenne haute et plutot avec un bon niveau en enduro dans la pente.
J'ai essayé deux fois des moustache samedi race 6 sur des sorties d'une 40 aines de kms sur embrun. Je n'ai pas spécialement aimé. C'est lourd, pataud, les supensions était moyennes, les pneus en carton (maxxis exo). Le point positif c'est que cela m'a permis de sortir avec un copain sans finir ruiné.

En faite cela ne me branche pas plus que cela mais le constat c'est que je roule de plus en plus souvent seul parce que je ne monte pas assez vite. C'est donc surtout les autres meilleurs qui me suggère d'investir. Moi cela a plutôt tendance à me gonfler qu'autre chose mais la réalité est la...
En plus quand je vois les valises d'emmerde avec l'elctronique et les moteurs qu'on ne peut a priori pas réparer soit même cela ne me branche pas trop. Bref j'en arriverais acheter une mobylette nucléiare qui ne me branche pas trop plus pour les autres que pour moi ...

L'écologie pour moi ce n'est pas le problème et clairement le problème est plus un problème de surpopulation. Je ne pense pas que vivre avec un dollars par mois soit enviable même si c'est écologiquement bénéfique.

Pour les enfants je pense que c'est plutot une bonne chose. Le "gout de l'effort" c'est une belle connerie. Si j'avais suivis ce genre de precept mes deux gamins ne ferait plus de vtt. Grace au bikepark donc a de l'électricté il continue le vtt et ils ont choppé un niveau de fou. Un vélo électrique pour les gamin c'est donc une aussi bonne chose que pour les adultes. L'eesentiel c'est des les maintenir en activité et de leur donnée le plaisir du vélo, le reste c'est de la litérature !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vu la proportion de gamins qui sont en surpoids, je pense à l'inverse que la perte du gout de l'effort est un gros soucis, qui ne fait que commencer.
Nos gamins ne font plus assez d'efforts et d'exercice.

D'ailleurs, c'est pas un hasard, si pas mal de gens en surpoids se tournent vers le VAE pour essayer de suivre les autres...
C'est plus facile que de changer d’hygiène de vie.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Oulala le sujet épineux.... :lol:

Clairement, j'ai un VTTAE, un super MetaPower...et j'assume!

Pourquoi j'ai fais ce choix? Je suis jeune (36 ans), je suis en pleine forme, j'aime le vtt (même assisté!!) alors pourquoi ?


Le vtt est, je trouve, un sport ingrat. Si on ne s’entraîne pas suffisamment, on ne prend aucun plaisir. Alors me diriez-vous: "entraînes toi plus!!" C'est pas faux, encore faut-il avoir le temps....
Je ne suis pas un ministre, mais avec 2 enfants, une vie de famille à laquelle je tiens énormément, un boulot avec des horaires bloc du lundi au vendredi, une femme qui a un travail aussi très chronophage...il ne reste pas beaucoup, voir plus du tout, de temps pour s’entraîner la semaine et gérer les enfants....Et on est d'accord que 1 sortie/weekend, cela ne suffit pas à acquérir une caisse suffisante.

A une époque où nous avions 2 boulots différents, avec plus de temps libre, mais 2 boulots ennuyants, là oui, j'arrivais à sortir 3/4 fois semaine. Le résultat était là! Une caisse d'enfer.

Aujourd'hui, les rares fois où j'arrive à sortir en "aftertaff" (à partir du printemps), avec une petite heure j'arrive à me faire plaisir et à faire une sortie "intéressante" alors qu'auparavant il me fallait le double de temps (que je n'ai plus!)

Sans habiter à la montagne, j'habite un secteur vallonné, et au pied d'une (petite) vallée. Au nord, un massif avec quasiment 500d+(sur 7 km) pour trouver les premières descentes. Au sud, idem....
Donc avec moins de temps disponible,moins d'entrainement, je peux quand même me faire plaisir.

Autre point, comme je tiens à ma vie de famille, en VttAE, j'arrive maintenant à faire une grosse sortie et à consacrer le reste de la journée aux activités familiales. Avant, c'était une grosse sortie et l'après midi devant Stéphane Plaza car HS... :roll:

Le plaisir, c'est pour moi le maître mot du VTTAE, car c'est du plaisir au premier coup de pédale, jusqu'à la bière d'arrivée.

Comment je le vis?
Très bien! Je n'ai aucun soucis d'égaux, aucun soucis avec mes potes de ride sans assistance.
Je fais les mêmes sorties qu'auparavant, elles me prennent juste moins de temps. Je m'autorise aussi quelques sorties plus longues avec plus de dénivelé je ne vais pas me mentir.

Pour moi le vttAE est ultra polyvalent. Tu peux faire du physique en forçant. Tu peux te faire de la sortie Fun sans forcer, Tu peux faire du remonte pente à 20 km/h pour aller chercher ta descente favorite.
La seule chose que tu ne peux pas faire c'est le VDM (Vélo de Montagne) avec les portages, sauf si tu es un boeuf!


C'est vrai que l'écologie revient souvent comme argument "anti vttae". C'est vrai, dans une certaine mesure le vttAE pollue plus que le vtt classique. C'est un fait, il y a des composants électriques, le lithium de la batterie. Je suis d'accord.

Et comme j'ai lu plus haut, certains, voir même beaucoup, ici utilisent les remontées mécaniques non?
Perso, je préférerai ne voir QUE des vttAE sur les Bike Park et ne plus voir ces immondes structures métalliques qui fonctionnent à l’électricité aussi... La personne qui a une vraie sensibilité écolo, ne prendra pas les RM et ferra tout à la pédale...

Pour moi, le vttAE n'est pas une nouvelle pratique, mais une évolution de la pratique. Comme l'on était l'enduro et le freeride par exemple.
C'est aussi une évolution matérielle, comme l'on était les fourches suspendues, le dérailleur, les tiges de selle télescopique...

On pouvait aussi faire du vélo sans tout ça, mais aujourd'hui qui s'en passe?
Le but de ces évolutions? Le confort, la vitesse de passage.
Pareil pour le vttAE, on a plus de confort (à la montée), on va plus vite.

Désolé pour ce point de vue un peu long....

Je souhaiterai juste que les vététistes assistés ou pas, ne se tirent pas dans les pattes. Et qu'une catégorie ne se sente pas plus légitime qu'une autre à l'accès aux forêts. Ça me rappelle les conflits chasseurs/vtt ou marcheurs/vtt.
Respect ride and peace!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Vu la proportion de gamins qui sont en surpoids, je pense à l'inverse que la perte du gout de l'effort est un gros soucis, qui ne fait que commencer.
Nos gamins ne font plus assez d'efforts et d'exercice.
D'ailleurs, c'est pas un hasard, si pas mal de gens en surpoids se tournent vers le VAE pour essayer de suivre les autres...
C'est plus facile que de changer d’hygiène de vie.

Et tellement plus simple de l'écrire. Je ne saurais pas comment décrire l'abime de bêtise de ce que tu viens d'écrire.
Une chose est sur j'ai toujours fait beaucoup de sport et cela ne m'a jamais fait maigrir.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Cet été en tout cas aux portes du soleil j'en ai vu à bloc !
Et vu la saison un peu bizarre à cause du covid, ça a du sauver un peu l'économie à ce niveau.

Est-ce une bonne chose ? Égoïstement je dirais non puisque moins il y a de monde et mieux on est pour rouler !

Après personnellement, en mode DH je ne l'envisage pas du tout, souffrir en pédalant avec un DH ou en le poussant fait partie du truc pour moi, malgré mes 41 ans, j'aime bien le gout de l'effort.

Quand je suis en sortie avec mon semi rigide, j'en vois de plus en plus comme tout le monde, bien sur quand un mec te double pépère et que toi tu transpire et donne tout ce que tu as, tu es dans un premier temps assez dégoutté :lol: , mais au final on s'y fait.

J'ai un peu de mal à y trouver un intérêt pour les enfants, sachant qu'en tant qu’entraîneur de foot (9 à 13 ans), on voit vraiment de gros problèmes sur le gout de l'effort, même sur un sport qu'ils ont choisit volontairement, le taux d'enfants en surpoids est assez conséquent également.

Moi aujourd'hui j'imagine l'assistance électrique pour :
- des gens âgés,
- des personnes qui ont subi des blessures ou handicap
- pour aller au taf sans transpirer

Après que des personnes "en bonne santé" l'utilise pour faire du sport alors que sans ils resteraient dans leur canapé, ça reste toujours mieux à mon avis de faire du sport, même si il y a plus de monde, par contre je suis d'accord avec un remarque réalisée plus haut, j'ai déjà eu plusieurs fois des presque accident à cause de personnes en VTTAE qui roulent trop vite à certains endroits et ne respectent pas forcement les règles de sécurité.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
napsou ( 1 sept.) disait:

Oulala le sujet épineux.... :lol:

...

Désolé pour ce point de vue un peu long....

Je souhaiterai juste que les vététistes assistés ou pas, ne se tirent pas dans les pattes. Et qu'une catégorie ne se sente pas plus légitime qu'une autre à l'accès aux forêts. Ça me rappelle les conflits chasseurs/vtt ou marcheurs/vtt.
Respect ride and peace!


J’ai adoré ton point de vue ! Tout en respect, je m’y retrouve assez bien, même si comme je disais plus haut, pour ma part hors de question de passer le pas dans les 3-5 ans à venir, meme pour un city bike.
Ma conjointe va prendre un VAE pliant pour aller au taf cette semaine, je l'encourage à fond, car ca va lui donner une liberté que le métro ne lui permet pas et elle fera plus de sport. Mais moi j’ai mon vieux biclou de 30 ans, hors de question de passer sur du VAE pour faire mes 5-10 bornes/ jour.

Sur tes arguments en VTT, j’ai la même vision que toi et si je ne passe pas le pas, (et je me suis serieusement posé la question il y a 1 an quand j’ai enfin viré le 26 de 2012...) c’est que
-je n’ai pas les moyens de m’en payer un
-je n’ai pas les moyens de m’en payer un en plus d’un vélo fun pour la station
-la fiabilité me rebute encore beaucoup trop.

Mais comme indiqué par certains, les micro-assistances pourraient me faire passer le pas à long terme, avec des vélos beaucoup plus légers. En attendant je suis toujours ravi d’en essayer un, et comme tu le dis, c’est du plaisir du premier tour de pédale au dernier, avec en plus quelques défis débiles entre les deux. :twisted:


Merci à tous pour cette discussion.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Petite digression sur les gamins et le "gout de l'effort".
Pour avoir encadré des gamins au club de vtt et l'avoir constaté au club de rugby il y a toujours ce culte de la performance et de dépassement de soit quand ce n'est pas de basse considération de classement pour le club. Bah les gamins maintenant il ne veule plus faire d'effort, c'est des faignat il ne save plus appuyé sur les pédales.
Ce qui m'a assez amusé c'est qu'au fil des années au club tous les gamins qui avaient les parents les plus extrémistes sur ce "goût de l'effort" ont arrêté le vtt au club.
Pour ma part j'ai toujours privilégier l'accomplissement et l'épanouissement des gamins sur le vélo plutôt que la performance. C'est pour cela que j'axais mes sorties sur le coté ludique au travers de l'apprentissage technique. J'évitais de leur en faire chier. Il y en a quelqu'un qui ont arrêté mais globalement très peu et la plupart voulait plutôt aller rouler avec moi. Il y en même qui me recontacte pour rouler et ca aussi c'est toujours un plaisir surtout que maintenant il me donne du fil a retordre en descente !

Au final chacun est libre de faire comme il le sens mais j'ai l'immense chance de partager ma passion le vtt avec mes 2 gamins et de les voir progresser voir plutôt me dépasser en ce moment :lol: Ceci vaut tout l'or du monde. Cette chance je la dois à l'avènement du bikepark mais si cela avait du passer par un vae je n'aurais pas hésité une seule seconde. De toutes façon le gout de l'effort il sera bien temps de l'attraper en étant adulte, ou pas, peu importe.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Tit_Ben ( 1 sept.) disait:



J’ai adoré ton point de vue ! Tout en respect
Merci à tous pour cette discussion.


Je ne le vois pas autrement... Le respect est la base de beaucoup de chose. :smile:

Pour les gamins, je suis d'accord avec Ratm54. Le seul goût de l'effort, ce n'est pas pour les enfants. Il faut du ludique.
La meilleure chose à faire pour dégouter un enfant d'un sport quel qu'il soit, est de lui en faire chier.
Le plaisir dans l'effort viendra plus tard...ou pas.

Sur l'effort en lui même, bien évidemment ce n'est pas le même en vttae et en vtt. Mais il ne faut pas croire que tu ne force pas en électrique.
J'arrive à rentrer de sorties rincé complet, car j'y ai mis du rythme, en voulant garder une bonne moyenne en montée, et en ayant bien engagé à la descente. Mais toujours en un temps imparti plus court qu'auparavant.
D'abord il y a un effort cardio important car tu tourne les jambes plus vite et quasiment tout le temps.
Ensuite, il faut emmener le vélo, il est plus lourd, a plus d'inertie donc faut brusquer la bête. Au début, quand j'ai eu le Meta, j'étais courbaturé aux pecs, aux bras et aux épaules. :lol:

En fonction du niveau d'assistance choisi, tu peux très bien te faire des sorties "dures". A l'exception près, que si tu as un coup de mou, tu peux compter sur moteur pour t'aider et rentrer.
Si tu veux faire des sorties longues et/ou avec du dénivelé, là aussi, il faut fournir plus d'effort physique pour économiser la batterie et donc baisser l'assistance.

Sur le Meta, si je me met en boost (niveau le plus haut) je ne passe pas les 500m de d+... Pas d'intérêt, pour moi du moins, j'aurai fait une boucle de 10kms...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 01/09/2020 - 21:18
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 1 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Vu la proportion de gamins qui sont en surpoids, je pense à l'inverse que la perte du gout de l'effort est un gros soucis, qui ne fait que commencer.
Nos gamins ne font plus assez d'efforts et d'exercice.
D'ailleurs, c'est pas un hasard, si pas mal de gens en surpoids se tournent vers le VAE pour essayer de suivre les autres...
C'est plus facile que de changer d’hygiène de vie.

Et tellement plus simple de l'écrire. Je ne saurais pas comment décrire l'abime de bêtise de ce que tu viens d'écrire.
Une chose est sur j'ai toujours fait beaucoup de sport et cela ne m'a jamais fait maigrir.


Si tu ne sais pas le décrire, c'est peut être que c'est pas forcément le cas.
Et dans hygiène de vie, il n'y a pas forcément que faire du sport.

Et je n'ai pas dit qu'il faut inculquer le gout de l'effort aux enfants en les martyrisant en faisant du sport.

Y a même pas besoin, naturellement, les enfants ont le gout de l'effort, qui n'en est pas un pour eux.
Courir toutes la journée, faire du vélo, jouer, s'amuser, c'est de l'effort, même parfois très intense, mais les enfants ne s'en rendent pas compte.
Et il faut simplement ne pas leur faire perdre ce gout là, se dépenser sans compte comme tous les enfants font.
Toutes les études sur le sujet le disent, les enfants et les jeunes sont trop sédentaires et ne font plus assez de sport.

Un enfant n'a pas besoin d'un vélo électrique pour s'amuser, même en vtt.
Ce sont surtout les parents qui veulent que leur gamin les suivent et aussi qui ne sont surement plus capable de suivre leur gamin.

Y a pas si longtemps, j'ai fait une sortie avec des minots de 12ans et ils me suivaient largement en montée avec leur petit vtt sur 450d+ en arrivant limite moins fatigué que moi en haut.
J'ai commencé en suivant mon voisin, un fout de vtt alors que j'avais 13ans sans aucun besoin de vtt électrique pour faire des sorties de 30km et plus.
J'adorais faire des tours de vélos quand j'étais enfant, biensur, c'était pas faire 40km avec 1500d+, c'était faire des tours de vélos à mon échelle, même si ça devait être ultra reloud pour mes parents.

En ce moment, je commence avec le mien, ça veut pas dire le faire essayer de me suivre à tout prix.
Mais courir après lui sur sa draisienne à son rythme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

ratm54 ( 1 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Vu la proportion de gamins qui sont en surpoids, je pense à l'inverse que la perte du gout de l'effort est un gros soucis, qui ne fait que commencer.
Nos gamins ne font plus assez d'efforts et d'exercice.
D'ailleurs, c'est pas un hasard, si pas mal de gens en surpoids se tournent vers le VAE pour essayer de suivre les autres...
C'est plus facile que de changer d’hygiène de vie.

Et tellement plus simple de l'écrire. Je ne saurais pas comment décrire l'abime de bêtise de ce que tu viens d'écrire.
Une chose est sur j'ai toujours fait beaucoup de sport et cela ne m'a jamais fait maigrir.


Si tu ne sais pas le décrire, c'est peut être que c'est pas forcément le cas.
Et dans hygiène de vie, il n'y a pas forcément que faire du sport.

Et je n'ai pas dit qu'il faut inculquer le gout de l'effort aux enfants en les martyrisant en faisant du sport.

Y a même pas besoin, naturellement, les enfants ont le gout de l'effort, qui n'en est pas un pour eux.
Courir toutes la journée, faire du vélo, jouer, s'amuser, c'est de l'effort, même parfois très intense, mais les enfants ne s'en rendent pas compte.
Et il faut simplement ne pas leur faire perdre ce gout là, se dépenser sans compte comme tous les enfants font.
Toutes les études sur le sujet le disent, les enfants et les jeunes sont trop sédentaires et ne font plus assez de sport.

Un enfant n'a pas besoin d'un vélo électrique pour s'amuser, même en vtt.
Ce sont surtout les parents qui veulent que leur gamin les suivent et aussi qui ne sont surement plus capable de suivre leur gamin.

Y a pas si longtemps, j'ai fait une sortie avec des minots de 12ans et ils me suivaient largement en montée avec leur petit vtt sur 450d+ en arrivant limite moins fatigué que moi en haut.
J'ai commencé en suivant mon voisin, un fout de vtt alors que j'avais 13ans sans aucun besoin de vtt électrique pour faire des sorties de 30km et plus.
J'adorais faire des tours de vélos quand j'étais enfant, biensur, c'était pas faire 40km avec 1500d+, c'était faire des tours de vélos à mon échelle, même si ça devait être ultra reloud pour mes parents.

En ce moment, je commence avec le mien, ça veut pas dire le faire essayer de me suivre à tout prix.
Mais courir après lui sur sa draisienne à son rythme.


[HSON]

Le gout de l'effort c'est personnel moi j'ai flirté avec l'élite plus jeune en rugby et malgré les 3 entrainements hebdomadaires + un match plus le ski que je faisais aussi en compétition je n'aimais pas l'effort je détestais cela mais j'aimais jouer/descendre/m'amuser donc ça passait par du sport pour évacuer.

Pour le poids tu parles d'hygiène de vie mais cela n'a rien on a tous un métabolisme différent, comme ratm54 j'ai beau faire du sport je ne maigris et au contraire je prends de la masse même quand je faisais plus de 15H00 de sport par semaine je ne pesais pas moins de 92kg(abdo dessiné maintenant ils sont plus la).

[HSOFF]

Bon après l'écologie/le surpoids/les faignants/les mecs qui n'entretiennent pas les chemins tu as quoi encore Anti-Vae , c'est marketing on le sait comme toutes les nouveautés dans le VTT on peut parler des FAT qui roulent en FAT aujourd'hui hein? si ça dure ça sera un concept qui plait au gens et moi j'adhere à moitié pas encore à fond car:

Les problèmes des VAE actuellement sont le poids et le prix

Le prix montent mais c'est normal les stocks se vendent pas besoin de solder ni brader les modèles, suffit d'aller voir chez ton vélociste il n'aura jamais le modèle voulu à la taille que tu veux pour moi il a du rappeler un client….

Pour le poids c'est cool ça amène de l'inertie car souvent placé proche du centre de gravité et ce n'est pas sur des pièces en rotation non suspendus comme les roues/disque/pneus mais le double effet kiss-kool c'est que c'est lourd à bouger quand tu dois tirer sur le guidon (aérien/cabrage/etc...).

La solution c'est de dimininuer l'assistance passé 50 Nm ça ne sert que pour monter des gros radillons que tu n'aurais pas monter à la pédale seul mais bon les mecs voient un moteur donc ils veulent monter l'impossible....

Et de modulariser la batterie pourquoi pas de blocs pluggables plus petits comme je disais plus haut car en 1h00 même en turbo c'est dur de défoncer plus de 300Wh.

L'autre gros souci des VTTAE c'est le surdimmensionnement des équipements, le surpoids de 10kg par rapport à un vtt non assisté ne nécessite pas des suspension freeride de 170/180mm des disques en 200mm et des gros pneus pour aller faire de la randonnée....
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 2 sept.) disait:


...
L'autre gros souci des VTTAE c'est le surdimmensionnement des équipements, le surpoids de 10kg par rapport à un vtt non assisté ne nécessite pas des suspension freeride de 170/180mm des disques en 200mm et des gros pneus pour aller faire de la randonnée....


Effectivement, après il y a un truc étrange c’est la transmission. J’ai appris que les chaines de VTTAE sont renforcées. Avec le moteur ca bourrine à fond sur toute la transmission et ça demande :
1- d’etre reglé au top du top pour pas faire encore plus forcer sur la mécanique sur des frottements
2- de ne pas changer trop à la volée quand l’assistance est à fond dessus
Puis ça pète à tout va quand meme.
En vrai je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas de l’électrification pour changer du tout au tout le fonctionnement de la transmission d’un vélo de montagne !
Ca fait des années que je milite là dessus, c’est assez incohérent je trouve le système pignons-dérailleurs en l’état : fragile, exposé, en porte-à-faux arrière quasiment, des cables de 2m, compliqué à régler, sensible à la moindre variation d’alignement ... j’en passe et des meilleurs.
Pourquoi ne pas passer sur des systèmes boite-courroie, ou autre chose à inventer. Sur du VTTAE ne pourrait-on pas se contenter d’une boite accolée au moteur (comme en vehicules thermique quoi) avec peut-être moins de vitesse (ça sert à rien 12V à part compenser la bétise du fonctionnement d’un derailleur) tout autant étagées. Vu qu’à 25kg-7000€ on est plus à 1kg ou 1000 € près, c’est le moment de tester des trucs non ? Les masses seraient recentrées, on épurerait l’arrière et on gagnerait en fiabilité. Puis dans 2-3 ans d’évolutions on pourrait faire passer la techno sur les vélos musculaires.

Des boite qui prennent 800 N.m de couple ils savent faire les ingénieurs, donc c’est pas un petit vélo qui va leur faire peur ! :roll:
Puis avec des transmission ou juste le derailleur il coute 120 € en bas de gamme amélioré, y’aurait moyen de pas tant augmenter les prix par rapport à une transmission haut de gamme (qui dépasse les 1000€ complète :roll: )

Je balance ça là mais franchement je comprends pas l’industrie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 02/09/2020 - 09:18
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nicolai a un modèle équipé en Rohloff
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Demmonx ( 2 sept.) disait:

Nicolai a un modèle équipé en Rohloff


Ca fait 20 ans que Nicolai a des vélos équipés de Rohloff, on voit bien que c’est pas suivi ! Il y a plusieurs chose avec cette solution :
-c’est lourd
-c’est mal positionné,
Rajouter du poids dans le moyeu c’est pas une bonne idée, ce sont des masses en rotation non suspendues, c’est la totale !
Ils sont parti sur un modèle qui fait 14 vitesses, comment dire... en gros t’es jamais sur la bonne vitesse, tu passes ton temps à changer, pour moi ca sert à rien, ils peuvent pas faire un truc à 6-7 vitesses ? Ça suffirait amplement je pense.
Il y a le shimano Alfine aussi un moyeux pas trop cher avec moins de vitesses, pas mal pour du city bike je trouve.

Après je comprends pas que Rohloff n’ait pas tenté l’intégration du moyen dans le cadre, comme Cavalerie bike avec la boite effigear.
Le concept est là, mais personne ne l’utilise. C’est dommage. D’autant que tout le monde s’accorde à dire que c’est genre méga-fiable un Rohloff ! Peut-être qu’ils font leur beurre sur les changement de transmission et que ça les emmerde de changer de paradigme...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ils ont pas tenté parce que Nicolai l'a fait avec la Gboxx avant eux, ainsi que Pinion maintenant, et qu'il ne travaille pas spécifiquement avec une marque.

Mais la problème, c'est que cela rajoute encore 1kg au vélo au niveau du boitier de pédalier..
Et là, on a un soucis, on peut pas avoir la boite et le moteur au même endroit.

Un moyeux Rohloff serait une solution, mais c'est aussi assez lourd, mal placé dans le moyeu arrière et il faut un cablage particulier.

Je comprend pas trop le problème sur le fait d'avoir 14 vitesses, on en a bien 12 maintenant sur des vélos d'enduro, avant on en avait parfois plus de 20...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:


...
L'autre gros souci des VTTAE c'est le surdimmensionnement des équipements, le surpoids de 10kg par rapport à un vtt non assisté ne nécessite pas des suspension freeride de 170/180mm des disques en 200mm et des gros pneus pour aller faire de la randonnée....


Effectivement, après il y a un truc étrange c’est la transmission. J’ai appris que les chaines de VTTAE sont renforcées. Avec le moteur ca bourrine à fond sur toute la transmission et ça demande :
1- d’etre reglé au top du top pour pas faire encore plus forcer sur la mécanique sur des frottements
2- de ne pas changer trop à la volée quand l’assistance est à fond dessus
Puis ça pète à tout va quand meme.
En vrai je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas de l’électrification pour changer du tout au tout le fonctionnement de la transmission d’un vélo de montagne !
Ca fait des années que je milite là dessus, c’est assez incohérent je trouve le système pignons-dérailleurs en l’état : fragile, exposé, en porte-à-faux arrière quasiment, des cables de 2m, compliqué à régler, sensible à la moindre variation d’alignement ... j’en passe et des meilleurs.
Pourquoi ne pas passer sur des systèmes boite-courroie, ou autre chose à inventer. Sur du VTTAE ne pourrait-on pas se contenter d’une boite accolée au moteur (comme en vehicules thermique quoi) avec peut-être moins de vitesse (ça sert à rien 12V à part compenser la bétise du fonctionnement d’un derailleur) tout autant étagées. Vu qu’à 25kg-7000€ on est plus à 1kg ou 1000 € près, c’est le moment de tester des trucs non ? Les masses seraient recentrées, on épurerait l’arrière et on gagnerait en fiabilité. Puis dans 2-3 ans d’évolutions on pourrait faire passer la techno sur les vélos musculaires.

Des boite qui prennent 800 N.m de couple ils savent faire les ingénieurs, donc c’est pas un petit vélo qui va leur faire peur ! :roll:
Puis avec des transmission ou juste le derailleur il coute 120 € en bas de gamme amélioré, y’aurait moyen de pas tant augmenter les prix par rapport à une transmission haut de gamme (qui dépasse les 1000€ complète :roll: )

Je balance ça là mais franchement je comprends pas l’industrie !


Chaine renforcée encore un truc marketing de plus….

Le seul truc intelligent c'est le changement 1 vitesse à la fois sur les VTTAE pour ne pas faire de gros croisement quand tu changes, l'idée du dérailleur électrique prend tout son sens ici aussi sil il permet de limiter le couple lors du changement je crois que c'est le cas chez Shimano.

Ils ont essayé le 8vitesses renforcée celà n'a pas marché alors un bon 11vitesses classique avec une k7 42 voir 46 dents sont largement suffisant éprouvé avec des prix contenus.

Pour le moyeux rohloff pas d'argument de plus que toi pour la boite effigear déjà que le moteur est situé à cet emplacement et que les constructeurs en chient pour les intégrer en laissant des bases de longueur respectables là tu vas avoir des bases de dragster....

Les marques ne s'emmerdent pas ils prennent leur enduro colle une assistance et une batterie et revoit la géométrie et les tubes sur cela.

On n'est pas sur une conception plus pérenne comme en moto-outdoor ou chaque année tu as des petites évolutions mais exceptionnellement des grosses évolutions, en VTTAE entre les différents formats de roue le changement de batterie et de moteur tout les 2 ans c'est n'importe quoi donc pour le moment va falloir attendre une stabilisation pour voir de vrai évolution.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Ils ont pas tenté parce que Nicolai l'a fait avec la Gboxx avant eux, ainsi que Pinion maintenant, et qu'il ne travaille pas spécifiquement avec une marque.

Mais la problème, c'est que cela rajoute encore 1kg au vélo au niveau du boitier de pédalier..
Et là, on a un soucis, on peut pas avoir la boite et le moteur au même endroit.

Un moyeux Rohloff serait une solution, mais c'est aussi assez lourd, mal placé dans le moyeu arrière et il faut un cablage particulier.

Je comprend pas trop le problème sur le fait d'avoir 14 vitesses, on en a bien 12 maintenant sur des vélos d'enduro, avant on en avait parfois plus de 20...


+1 une transmission normale en 10 ou 11vitesse est suffisante sur un VTTAE avec maxi 42dents pas besoin de pignon 50/52 dents en 12 vitesses mais Jean claude veut la même transmission sur son VTTAE que Jean Michel sur son vélo non assisté….
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouaip, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent une transmission de vtt normale sur un VAE, avec un petit plateau.
Le peu que j'en ai essayé, j'aurai jamais besoin de monter sur le 46 voir plus avec un plateau de 30/32 à part pour grimper au mur, mur qui sera trop technique pour être monté avec un VTTAE de toute façon.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Ouaip, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent une transmission de vtt normale sur un VAE, avec un petit plateau.
Le peu que j'en ai essayé, j'aurai jamais besoin de monter sur le 46 voir plus avec un plateau de 30/32 à part pour grimper au mur, mur qui sera trop technique pour être monté avec un VTTAE de toute façon.


Le mien est en équipé en plateau 32d devant et k7 11/42 et c'est largement suffisant pour faire office de remonte pente, sur une utilisation liaison plate le rapport 32/11 est un peu léger mais après 25km/h les pneus DH et l'absence d'assistance on vite fait de freiner mes ardeurs et finalement ça convient très bien.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

ratm54 ( 1 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Vu la proportion de gamins qui sont en surpoids, je pense à l'inverse que la perte du gout de l'effort est un gros soucis, qui ne fait que commencer.
Nos gamins ne font plus assez d'efforts et d'exercice.
D'ailleurs, c'est pas un hasard, si pas mal de gens en surpoids se tournent vers le VAE pour essayer de suivre les autres...
C'est plus facile que de changer d’hygiène de vie.

Et tellement plus simple de l'écrire. Je ne saurais pas comment décrire l'abime de bêtise de ce que tu viens d'écrire.
Une chose est sur j'ai toujours fait beaucoup de sport et cela ne m'a jamais fait maigrir.


Si tu ne sais pas le décrire, c'est peut être que c'est pas forcément le cas.
Et dans hygiène de vie, il n'y a pas forcément que faire du sport.



Po po pop... on va arrêter de suite les attaques sur le physique/les choix de vie. C'est franchement très limite ce que tu as écrit Ronron.
On recentre sur le vélo et on arrête de faire des suppositions sur les uns et autres, on n'en sait rien de la vie des autres, de ce qu'ils/elles doivent gérer au quotidien...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je n'ai nommé personne au départ, c'était une remarque générale sur un problème de santé globale connu et documenté, et sur les liens avec la baisse drastique d'activité physique dans nos sociétés avec toutes les conséquences que cela a sur le marché du vélo.
Si on parle de VTTAE, on peut aussi parler des raisons qui poussent les gens à en acheter et à privilégier ce type de vélo.


Cela a été pris personnellement et on me l'a renvoyé en pleine figure, j'estime avoir le droit d'y répondre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
De toute façon j'ai dit ce que j'avais à dire pour moi le sujet est clos. Je te laisse avec tes certitudes.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 2 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Ouaip, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent une transmission de vtt normale sur un VAE, avec un petit plateau.
Le peu que j'en ai essayé, j'aurai jamais besoin de monter sur le 46 voir plus avec un plateau de 30/32 à part pour grimper au mur, mur qui sera trop technique pour être monté avec un VTTAE de toute façon.


Le mien est en équipé en plateau 32d devant et k7 11/42 et c'est largement suffisant pour faire office de remonte pente, sur une utilisation liaison plate le rapport 32/11 est un peu léger mais après 25km/h les pneus DH et l'absence d'assistance on vite fait de freiner mes ardeurs et finalement ça convient très bien.


Le mien possède un plateau de 34, et une cassette 11/50, en 29'...

Je trouve ça très bien dans l'optique d'économie de batterie. Surtout avec le moteur shimano E8000, qui consomme un peu plus que les autres et qui demande de tourner à 85/90 tpm pour être le plus efficace possible sans consommer de trop. Très pratique sur les sorties de plus 1000d+.
Accessoirement, quand je roule avec mes potes non assistés cela permet de rouler à leur rythme sans problème.

Sur les sorties courtes, ou en mode remonte pente comme davelepec, effectivement pas d'intérêt de mouliner, le milieu de K7 suffit quand on "joue" avec le niveau d'assistance pour passer les difficultés.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou ( 2 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Ouaip, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent une transmission de vtt normale sur un VAE, avec un petit plateau.
Le peu que j'en ai essayé, j'aurai jamais besoin de monter sur le 46 voir plus avec un plateau de 30/32 à part pour grimper au mur, mur qui sera trop technique pour être monté avec un VTTAE de toute façon.


Le mien est en équipé en plateau 32d devant et k7 11/42 et c'est largement suffisant pour faire office de remonte pente, sur une utilisation liaison plate le rapport 32/11 est un peu léger mais après 25km/h les pneus DH et l'absence d'assistance on vite fait de freiner mes ardeurs et finalement ça convient très bien.


Le mien possède un plateau de 34, et une cassette 11/50, en 29'...

Je trouve ça très bien dans l'optique d'économie de batterie. Surtout avec le moteur shimano E8000, qui consomme un peu plus que les autres et qui demande de tourner à 85/90 tpm pour être le plus efficace possible sans consommer de trop. Très pratique sur les sorties de plus 1000d+.
Accessoirement, quand je roule avec mes potes non assistés cela permet de rouler à leur rythme sans problème.

Sur les sorties courtes, ou en mode remonte pente comme davelepec, effectivement pas d'intérêt de mouliner, le milieu de K7 suffit quand on "joue" avec le niveau d'assistance pour passer les difficultés.


Sujet épineux de l'autonomie, moi je n'ai pas acheté le VTTAE pour allonger mes sorties quand y'a plus de jus en gros entre 1000 et 1500m+ j'arrête mais déjà que l'assistance plombe si en plus faut ce trainer une K7 avec un pignon de 50 mon vttae va dépasser les 26kg....

Comme pour le choix des pneus certains pour gagner en autonomie mettent des pneus à bande de roulement plus faible au détriment du grip sur un VTTAE je ne suis pas fan du concept….
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Comme je disais plus haut, c'est plus le gain de temps que permet le VttAE qui m'a décidé à franchir le pas plutôt que l'allongement des sorties en km et/ou D+.

L'autonomie, je suis "obligé" de l'intégrer à ma pratique car je suis un beau bébé, je roule avec des pneus de DH, sur des parcours bien vallonnés... Donc je consomme !

Ceci dit, ce que je faisais avec mon Reign (en pneu SG ultrasoft/DD) je le fais avec le Meta. Il y en a quelques unes, bien évidemment, qui ont été possible grâce au vttae , surtout en groupe, avec les collègues "avions de chasse" mais dans l'ensemble, je fais toujours les "mêmes" chose...mais avec moins de temps imparti!
D'ailleurs au jour d'aujourd'hui, je ne pense pas que le VttAE soit adapté à la "découverte" du fait des autonomies et ou recharges limitées... Comme avec les voitures. J'aurai trop "peur" d'être en rade au beau milieu de nulle part.

Une chose que je n'ai pas abordé en VttAE, c'est le nivellement dans un groupe.
Dans l'asso/groupe auquel je fais parti, (comme dans tous les autres je pense )il y a des avions aussi bien en D+ qu'en D-. A noter qu'on a clairement une pratique enduro, les profils des sorties sont en dents de scie, 1 montée pour une descente.
Donc, mis à part ces 3/4 gars, le niveau en D- est homogène et est plutôt bon. :cool:
L'arrivée des vttae a permis que l'on monte tous à la même allure et qu'on se fasse tous plaisir à la descente.