Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome ( 3 sept.) disait:

Ah je me disais bien que c'est rempli de collaspos ici :!: Moi je me demande si utiliser une remontée mécanique, ça ne serait pas aussi 'une assistance électrique'. Je dis ça je dis rien :cool:


Bien sur que c'est une assistance électrique.
Là, où cela me pose moins de problème, c'est qu'on utilise des remontées existantes, rares sont les remontées mise en place spécifiquement pour le vtt, donc pas de destructions d'habitats naturels pour la remontée et assez faible pour les pistes, surtout rien de comparable avec le ski.
Il n'y a pas non plus de productions de batteries ou autres éléments très peu polluants.

Le seul soucis, c'est encore la consommation, là, j'avoue, que c'est moins bien que de monter à vélo, même si une remontée peut consommer moins qu'une horde de VAE, pas du tout sur de ça.
Perso, ça reste une activité marginale pour moi en ce moment : moins de 5 fois par an.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 3 sept.) disait:


ce qui est marrant, c est que dans la legislation, rien ne dit que l'assistance doit être electrique.

Faux
legifrance.gouv.fr
catégorie 6.11

Bon il y a eu beaucoup de messages depuis mon dernier post, faudra que je fasse une réponse sur certains points, mais ça va être un pavé. :lol:
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron ( 3 sept.) disait:


A chaque fois, il y a une action physique de l'opérateur qui déclenche un moteur.
Non, la moto n'est pas déplacé par la seul force du moteur, mais par la force de la main sur la poignée des gaz.


Si le moteur ne fonctionne pas, tu peux toujours tourner la poignée, et même dans l'angle, ça n'avancera pas. Sur un vttae, si pas de moteur, tu peux toujours pédaler.

Ce qui dérange, c'est quoi en fait. Il faut dire :"je fais du VTT AE "et pas du VTT c'est ça ?

Si ce n'est que ça, pas de problème je suis un vttaeiste. ;-)

Pour les remontées, ta remarque est hypocrite un peu non? Comme ça existe, ça ne te dérange pas de les utiliser pour satisfaire ton loisir.... Loisir dans lequel tu vas utiliser majoritairement la gravité pour te mouvoir avec ton vélo.... Donc c'est du VTT a assistance gravitationnelle.... :grin: :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 03/09/2020 - 15:55
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et tu vas vraiment faire une randonnée avec ton VTTAE sans assistance, voir même monter une petite côte de 100D+?
Non, parce que c'est une enclume sans assistance, donc ça revient à pousser ta moto.

Ce qui me dérange, ce sont ceux qui se justifie en disant que c'est le même sport et que c'est tout autant fatiguant, que ça permet juste d'aller plus vite.
Perso, la majorité de ceux que je connais qui achète un VAE le fond parce que leur parcours est trop dur, pas forcément pour aller plus vite, parfois à juste titre comme mes beaux parents qui habitent en montagne où il faut faire 300D+ pour aller chercher le pain ou comme Lea.

Bah non, c'est pas hypocrite, je ne dis pas que je fais du vtt enduro/allmoutain quand je vais en bikepark, je dis que je fais de la descente et que j'en glande pas une à la montée et que cela n'a rien à voir avec du vtt enduro/allmoutain en terme d'effort.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense que la différence elle est là! nous on a pas de scrupules à dire que les quelques jours de bike park qu on fait par an, c est des journées "feignasses" niveau effort ! (encore que, ca tape dans les bras, mais parlant du pédalage). ce quio sur une année, pour moi, doit representer 5 jours sur 100 de ride
par contre pour le vae, vous en faites combien assisté du moteur, plus ouy moins 100%, ou 95% si vous virez la batterie pour le bike park...
et va trouver un gars qui assume pleinement d etre assisté 95% de son temps.

il y en a surement, mais peu!
toi typiquement, t as acheté un vae, pour utiliser tout ton vae, l assntance aussi, si tu voulais etre un vttiste, faire du vtt, pourquoi n'as tu pas acheté un vtt?
vous nous demandez toujours pourquoi on veut pas dire que vous etes des vttistes
je pose cette question: pourquoi vous achetez un vae et voulez etre vttistes ?

soyez fiers de votre engin, revendiquez le, soyez vaeistes !

toujours ce petit problème de l'acceptation
on en vient a appeler le vtt , vtt "musculaire" , "classique", j'ai meme entendu "acoustique"...
faut arreter,
on fait du vtt ou du vae.

de l escalade ou de la via ferrata, pas de l escalade assistée par arceau en ferraille.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1562 messages
Matos : 6 avis
Je vous mets ça là (histoire d'enrichir le débat): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6711045/
Et sa dgiestion par VéloRose: https://www.pinkbike.com/news/study-suggests-e-bikes-provide-a-similar-workout-to-regular-bikes.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 03/09/2020 - 16:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L ( 3 sept.) disait:

Awesome ( 3 sept.) disait:

Ah je me disais bien que c'est rempli de collaspos ici :!: Moi je me demande si utiliser une remontée mécanique, ça ne serait pas aussi 'une assistance électrique'. Je dis ça je dis rien :cool:


Moi ("park-rat" de la première heure) dans le déni après la lecture du message de Awesome :



Je crois que l'image résume malheureusement trop bien la situation...

@Awesome Poser la question c'est en quelque sorte apporter la réponse. Ma question n'était pas franchement anodine ;-)

Quand je vois que quand je vais faire du VTT je fait 60 kms avec un véhicule d'1.8 tonnes sans avoir calculer la recharge de la mobylette nucléaire est quantité néglégeable.
Quand je vais en bikepark un week end sur 3 c'est 300 bornes pour trois ou quatre.
C'est un peu chasser la paille dans l'oeil du voisin quand on a une poutre dans le sien.

Ce que dit jancovici et les collapsologue c'est que la réduction de la consommation nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et la rarefaction des ressources (petrole, terre rare, metaux, ...) (de 30% de mémoire) est quelque chose que l'on a jamais connu dans l'histoire moderne et dans l'histoire tout court. C'est quelque chose qui ressemble a la seconde guerre mondiale mais en pire. Cela veut dire des pénuries de nourriture, des effondrement de société et tout le tintouin.

A la limite ce qui me pose le plus problème dans la mobylette nucléaire c'est l'extraction du lithium qui se fait dans conditions social (travail des enfants) et environnementale déplorable. Maintenant je ne suis pas sur que l'alu qui constitue vos cadre soit bien mieux.

Que le VAE soit du vélo ou pas de mon point de vue est secondaire. En fait le vae ne me branche pas plus que cela et assez paradoxalement c'est surtout ceux avec qui je pourrais rouler qui me disent d'en prendre un. En gros pour moi l'unique question c'est de savoir si je reprends un enduro qui me fait bien plus kiffé en descente et que je continue à rouler seul ou de prendre un enduro et de pouvoir rouler avec d'autre.

Tient je suis rentré dans le top 10 sur strava d'une des descentes que je shappe sachant qu'on l'a rendu plus difficile et longue en temps. Pas trop mal pour quelqu'un qui ne sait pas gérer son alimentation et qui revient de blessure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/09/2020 - 18:18
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MCGRENTZ (30 août) disait:

Par contre ou moi j ai du mal c est quand je lis des commentaires du genre "coins paumés accessibles au cons " tant que les usages des sentiers ( randonneurs, vététistes électrique ou pas ,cavaliers, moto etc..) se respectent je vois pas ou es le problème alors excusez je suis sur que on pourrais tous très bien s entendre et boire une mousse ensemble !

Deux choses:
Il n'y a pas de filtre à cons. Si tu augmente la population générale, tu augmentes le nombre de cons. C'est une certitude. Et "tant que le respect", n'a jamais marché. Jamais. Le respect est très peu répandu, ça ne marche que dans les petits groupes.

Tit_Ben (31 août) disait:

Et à la fois, l’aluminium ca pollue pas ? Vous connaissez les processus de fabrication de l’aluminium ? C’est une horreur. Le plastique, caoutchouc des pneus et autres matériel ? Pareil.
Donc non le vélo n’est pas un rêve écolo, c’est une solution moins pire qu’une autre, qui a un impact quasi qu’à la production et qui est en grande partie recyclable. Le top écolo c’est la marche nudiste sinon. :lol:

En effet l'ensemble du vélo pollue. L'extraction et la transformation de l'alu c'est un truc "intéressant" (boues rouges? googlez "boues rouges";)...
En revanche oubliez le recyclage. Le recyclage c'est un piège à bonne conscience. Rien de ce qu'on a entre les mains, nous mortels, n'est recyclé.
L'industrie du recyclage se nourrit de chutes industrielles. Usines de tôles automobiles, cartonneries, etc. Une fois que ça passe par un particulier, à part le verre et le PET peut être, tout finit sous les routes. Et je déconne pas, les routes c'est le truc qui doit enterrer le plus de déchets "recyclés". Sable de fonderie, canettes d'alu broyées, gravats d'incinérateurs, etc.

NBF-Ronron (31 août) disait:

L'extraction des ressources pour crée une batterie est plus polluantes que l'extraction de pétrole, de plus, souvent faites dans des pays en voie de développement, voir par des enfants.

L'extraction du pétrole c'est pas un truc super polluant par rapport à d'autres choses (pierres, métaux...) :lol: mauvais exemple. Le pétrole c'est plus les "accidents" et le transport qui posent problèmes. Sinon c'est juste un tuyau. et une torche pour le gaz.

Léa W2L (31 août) disait:

Clairement il me sert pour me substituer à la voiture. Arrêter de faire en voiture les trajets de entre 0 et 15km quoi.

Il sert à des amis qui passent qui n'ont pas un niveau physique de fou mais que je souhaite emmener pour une découverte du coin (qui est bien escarpé;).

Premier point, super!
Deuxième point, c'est bien le cliché du touriste. Dommage. :lol:
davelepec ( 1 sept.) disait:

Pourquoi quand on parle VTTAE ça dévie toujours sur le thème de l'écologie moi ce n'est pas un argument ni contre ni pour qui doit entrer dans le choix de cette nouvelle pratique.

Parce qu'on est dans une période où l'écologie doit être motrice de nos choix, et qu'augmenter la pollution pour un loisir est, de facto, une pollution supplémentaire non nécessaire.
NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Y a pas vraiment de problèmes démographique.
[...]
Si on utiliser beaucoup moins de loisirs polluants comme le VAE et beaucoup d'autres, on réduirait déjà pas mal nos soucis d'écologie.

Exact. si on divise par 4 nos émissions on est "sauvés" pour les objectifs à 2°C
NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Vu la proportion de gamins qui sont en surpoids, [...]
Nos gamins ne font plus assez d'efforts et d'exercice.

L'effort a très peu à voir avec le surpoids.
Le surpoids c'est très majoritairement l'alimentation (trop sucrée, trop grasse, trop salée, tout ça en même temps).
Sachant qu'il y a un critère héréditaire bien alimenté depuis les années 1800...
En revanche l'activité physique peut aider à un rythme de vie sain, et surtout diminue les problèmes cardiovasculaires, les TMS, et problèmes liés aux cancers.

Pas de bol le VTT est une activité avec un ratio gain/pertes pas top, du fait de troubles articulaires (sans compter les blessures suite à accident) et d'intensités trop fortes qui sont contre productives.
davelepec ( 2 sept.) disait:

pour la boite effigear déjà que le moteur est situé à cet emplacement et que les constructeurs en chient pour les intégrer en laissant des bases de longueur respectables là tu vas avoir des bases de dragster....

Il y a largement la place de mettre un groupe moteur+boîte centrale. En fait c'est la carte électronique, le plastique et la démultiplication qui prennent la place dans le bloc moteur. Si on met un moteur moins coupleux, voire avec refroidissement indépendant, et qu'on déporte la carte électronique, on peut mettre une boîte effigear sans problèmes.
napsou ( 3 sept.) disait:

Avec le vttAE, le moteur assiste mais ne remplace pas l'effort musculaire. C'est un peu comme si un bon pote affûté te poussais pendant la montée.. :lol:

On peut faire le calcul.
Mettez moi:
- votre poids roulant
- la taille de votre batterie avec son % de charge avant et après sortie
- le dénivelé, les km parcourus, et le temps de sortie
- le modèle de pneus
Et je vous donne un ordre de grandeur de l'énergiede pédalage fournie par le pilote et par le moteur...

Sachant qu'une partie de l'énergie fournie sert au pilotage et ne dépend que de la stabilité du vélo.
razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !

C'est en effet un truc qui peut pondérer l'usage du VTT assisté. Si on n'a pas de spot local, et qu'on remplace la voiture par le moteur, alors on a un effet bénéfique sur l'environnement. Malheureusement ce n'est pas ce qui se passe
Si un de mes client sur 10 remplace une voiture par son nouveau VAE, alors mon activité de monteur de moteur électrique est écologiquement rentable.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !

Et c'est loin d'être un cas isolé.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Massacre ( 3 sept.) disait:


napsou ( 3 sept.) disait:

Avec le vttAE, le moteur assiste mais ne remplace pas l'effort musculaire. C'est un peu comme si un bon pote affûté te poussais pendant la montée.. :lol:

On peut faire le calcul.
Mettez moi:
- votre poids roulant
- la taille de votre batterie avec son % de charge avant et après sortie
- le dénivelé, les km parcourus, et le temps de sortie
- le modèle de pneus
Et je vous donne un ordre de grandeur de l'énergiede pédalage fournie par le pilote et par le moteur...

Sachant qu'une partie de l'énergie fournie sert au pilotage et ne dépend que de la stabilité du vélo.


Ça c'est très intéressant... Je vais regarder ça à la prochaine sortie.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !


Le WE c'est plus 4-500km pour rouler perso
Et en bike park entre 300 et 500km sur la journée 5/6 fois dans l'été
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 3 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !

Et c'est loin d'être un cas isolé.

Oui et non.
J'habite à la campagne à proximité de la ville mais dans une zone ou tu ne peux pas rouler parce qu'il y a eu un remembrement qui a fait disparaître l'immense majorité des chemins. Donc pour rouler le spot enduro est à 70 kms aller retour.
Maintenant je suis à 7 kms de la gare et pour aller au travail (35 kms) je fait du voiture/train/velo toute l'année. Si je me rapproche de mon boulot c'est ma femme qui fera plus de bornes pour aller travailler.
Pour le véhicule 3 enfants et 2 chiens cela explique pas mal de choses.

Le bikepark 300 bornes a 4 c'est plutôt optimisé je trouve. J'habiterais bien dans les vosges mais du coup je ferais beaucoup de bornes pour aller au travail...

Bref c'est un peu comme ce que disais Léa pour l'alimentation il faut faire attention aux raccourcis car la réalité est souvent bien plus complexe que ce que cela peut laisser paraître.
Mais clairement la "réalité" risque fort de se fracasser sur le mur du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/09/2020 - 20:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 3 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !

Le WE c'est plus 4-500km pour rouler perso
Et en bike park entre 300 et 500km sur la journée 5/6 fois dans l'été

vache du coup je suis plutôt sobre énergétiquement :shock: :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah je bosse sur Toulouse donc je vis sur place en semaine
Le WE je rentre chez mes parents à 70km vu que les vélos sont là bas. Et après j'ai les spots pour rouler entre 80 et 180km a/r en partant vers l'Aude, l'est du tarn et l'herault, donc entre le samedi et le dimanche ça fait vite des bornes.
L'été je roule plus local mais comme je vais en bikepark ça fait des bornes aussi
Derrière chez moi avant on pouvait rouler, mais il reste que 2/3 spéciales intéressantes mais qui sont inroulables de mi septembre à fin février car chasse au gros gibier, donc je roule ailleurs
Et puis bon maintenant je suis licencié au club à Olargues et je shappe tous les WE là bas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 03/09/2020 - 21:15
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, 90% de mes sorties vélos se font en partant à vélo de la maison.
Je vais au boulot à vélo aussi souvent que possible à 8km, min 2/3 fois par semaine.
J'ai 2 bikeparks à 30km, pareil pour le ski.

Si ce n'était pas le cas,si je devais faire plus de 100km pour aller en bikepark, je n'irai pas, tout simplement, comme pour le ski.

Clairement, j'ai choisi l'endroit où j'allais taffer pour ça, être au pied des montagnes.

Ma dernière sortie : 35km, 1400D+, 9km/h, je pouvais pas vraiment faire plus, parce que j'avais plus assez de bras.

Le VTTAE aurait été affreux sur les spéciales et m'aurait juste permis d'aller plus vite, aucun intérêt.
Pour le vélotaf, je vais bien plus vite en vélo.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
J'arrive un peu tard dans la discussion mais voilà mon avis!
Le VTTAE c'est bien pour certains cas, comme ceux devenus trop âgés pour se faire de grosses sorties à la pédale, mais c'est vrai que dans d'autres ça en devient presque dangereux! On croise de plus en plus fréquemment des familles ou autres ayant loué des VTTAE et des fois ça fait peur... parce que pour la montée passe encore, mais après quand il s'agit de redescendre ils choisissent tous les gros chemins 4x4 après s'être rendus compte qu'ils ne passaient rien d'autre, et le poids combiné à la puissance de la bête, ils ont souvent du mal à gérer, ya intérêt à pas être dans le passage! :lol:
Il m'est arrivé d'en croiser en bikepark qui avaient loué des VTTAE pour faire uniquement de pistes de descente en prenant les remontées, là on se demande où est l'intérêt ? Mais un gros atout c'est que cela permet le développement du tourisme, de plus en plus louent ce genre de bike, ils découvrent la région tranquillement sans trop se fatiguer. Et ça a aussi un avantage pour les plus sportifs, avec un électrique on passe bien plus de passages qu'avec un bike classique qu'on aurait dû pousser, et on peut aussi avoir plus d'endurance mais à la fin être tout autant fatigué !
Et le marché est de plus en plus attrayant, il y a des électriques relativement bons en descente (dans la limite du raisonnable, bien évidemment ! Ça reste très lourd et pas des plus maniables..)
Beaucoup ont un avis bien tranché sur la question, et jugent souvent les adeptes de l'électrique, mais chacun sa pratique c'est un peu comme la concurrence route/vtt!
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
NBF-Ronron ( 3 sept.) disait:

Perso, 90% de mes sorties vélos se font en partant à vélo de la maison.
Je vais au boulot à vélo aussi souvent que possible à 8km, min 2/3 fois par semaine.
J'ai 2 bikeparks à 30km, pareil pour le ski.

Si ce n'était pas le cas,si je devais faire plus de 100km pour aller en bikepark, je n'irai pas, tout simplement, comme pour le ski.

Clairement, j'ai choisi l'endroit où j'allais taffer pour ça, être au pied des montagnes.

Ma dernière sortie : 35km, 1400D+, 9km/h, je pouvais pas vraiment faire plus, parce que j'avais plus assez de bras.

Le VTTAE aurait été affreux sur les spéciales et m'aurait juste permis d'aller plus vite, aucun intérêt.
Pour le vélotaf, je vais bien plus vite en vélo.


Idem pour moi, c'est un choix d'être venu habiter au pied des montagnes, mais c'est aussi une chance, c'est pas évident de trouver de quoi se loger près du boulot ET des loisirs. Je roules beaucoup local, et meme les bikepark ne sont pas tres loin.
Pour le VAE je suis pas pour mais pas contre non plus, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant, et ceux qui en ont me dérange pas plus que ça. Il n'y a qu'en compete que ca me saoule, la plupart n'avancent pas en spéciale mais passe devant sur les liaisons. Du coup ils sont toujours en tête de course et gênent...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 3 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:

pour la boite effigear déjà que le moteur est situé à cet emplacement et que les constructeurs en chient pour les intégrer en laissant des bases de longueur respectables là tu vas avoir des bases de dragster....

Il y a largement la place de mettre un groupe moteur+boîte centrale. En fait c'est la carte électronique, le plastique et la démultiplication qui prennent la place dans le bloc moteur. Si on met un moteur moins coupleux, voire avec refroidissement indépendant, et qu'on déporte la carte électronique, on peut mettre une boîte effigear sans problèmes.


Ton concept ne serai pas viable car y'aurai une verrue quelque part et les consommateurs veulent des VTTAE où tout est dissimulé pour ressembler à un VTT car comme Razgriz65 démontre et il a raison ils ne veulent pas assumer leur assistance.

On tourne en rond c'est un énième sujet sur cet engin y'a les pros les anti et les "jevaispeutêtremymettremetapezpas" pour aboutir aux mêmes arguments contre ou pour.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 sept.) disait:

Massacre ( 3 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:

pour la boite effigear déjà que le moteur est situé à cet emplacement et que les constructeurs en chient pour les intégrer en laissant des bases de longueur respectables là tu vas avoir des bases de dragster....

Il y a largement la place de mettre un groupe moteur+boîte centrale. En fait c'est la carte électronique, le plastique et la démultiplication qui prennent la place dans le bloc moteur. Si on met un moteur moins coupleux, voire avec refroidissement indépendant, et qu'on déporte la carte électronique, on peut mettre une boîte effigear sans problèmes.

Ton concept ne serai pas viable car y'aurai une verrue quelque part et les consommateurs veulent des VTTAE où tout est dissimulé pour ressembler à un VTT car comme Razgriz65 démontre et il a raison ils ne veulent pas assumer leur assistance.
On tourne en rond c'est un énième sujet sur cet engin y'a les pros les anti et les "jevaispeutêtremymettremetapezpas" pour aboutir aux mêmes arguments contre ou pour.

Je sais pas. La transmission est quand même un maillon faible des vae et un ensemble moteur electrique boite de vitesse intégré au niveau du pédalier me semble une solution assez élégante. Par contre il faut un ensemble FIABLE et réparable.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !


Tu travailles toujours dans l'aéronautique ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 sept.) disait:

davelepec ( 4 sept.) disait:

Massacre ( 3 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:

pour la boite effigear déjà que le moteur est situé à cet emplacement et que les constructeurs en chient pour les intégrer en laissant des bases de longueur respectables là tu vas avoir des bases de dragster....

Il y a largement la place de mettre un groupe moteur+boîte centrale. En fait c'est la carte électronique, le plastique et la démultiplication qui prennent la place dans le bloc moteur. Si on met un moteur moins coupleux, voire avec refroidissement indépendant, et qu'on déporte la carte électronique, on peut mettre une boîte effigear sans problèmes.

Ton concept ne serai pas viable car y'aurai une verrue quelque part et les consommateurs veulent des VTTAE où tout est dissimulé pour ressembler à un VTT car comme Razgriz65 démontre et il a raison ils ne veulent pas assumer leur assistance.
On tourne en rond c'est un énième sujet sur cet engin y'a les pros les anti et les "jevaispeutêtremymettremetapezpas" pour aboutir aux mêmes arguments contre ou pour.

Je sais pas. La transmission est quand même un maillon faible des vae et un ensemble moteur electrique boite de vitesse intégré au niveau du pédalier me semble une solution assez élégante. Par contre il faut un ensemble FIABLE et réparable.


Pour en avoir parler avec un concepteur de cadre c'est le casse-tête niveau conception pour loger batterie/moteur/suspension arrière tout en gardant une géométrie de vtt actuel…

Ce n'est pas le maillon faible si on revient sur du 11vitesses en 11/42 avec passage bloqué à 1vitesse à la fois mais voilà le marketing et les consommateurs veulent du 12v en 10/50 avec des dérailleurs extra longs pour sois disant améliorer l'autonomie.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
C'est vrai que les dérailleurs à chappe extra longue c'est pas top niveau fiabilité... Mais "on" veut du mono avec l'amplitude d'un triple... Je pense que les boîtes de vitesses sont vraiment l'avenir, si bien sûr, les fabricants "historiques" comme SRAM et Shimano voulaient bien s'y intéresser sérieusement... Mais bon, quand on vend du xtr à 150€, qui peut casser si vite, ou une chaîne à 40€ qui s'use vite également, où est l'intérêt pour eux...

Sur un 29', c'est un peu différent, il y a plus de place. Dans mon cas, + de 2000kms avec le VttAE, un passage toujours soulagé et ce, même quand je roulais en VTT ( :lol: ) pas de casse de chaîne, mais une chaîne neuve à 1000kms en prévention, le GX a pris quelques coups mais dans l'ensemble il résiste bien, vu le terrain et la pratique...

Ceci dit, j'ai jamais autant cassé de dérailleur que lorsque je roulais sur le Reign 27.5, avec du mono 10v en chappe moyenne, puis 11v chappe moyenne également... Avant de changer de vélo, je m'étais même posé la question de repasser en 10v chappe courte et plateau de 26....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vite fait sur la boite de vitesse.
Ça fait minimum 20ans que ça existe et c'est pas un hasard si personne ne l'utilise.

Pour faire simple :
- c'est cher, équivalent haut de gamme d'une marque comme Sram ou Shimano
- c'est lourd
- cela demande un cadre spécifique, plus gros point bloquant
- cela complique le positionnement des suspensions.
- c'est compliqué à réparer

Bref, c'est pas un complot de Shimano et Sram pour vendre des dérailleurs.


Un 29", c'est là, où il y a le moins de place, c'est le plus compliqué à concevoir, car pour une géométrie équivalente à du 27.5", faut caser des roues plus grandes...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 sept.) disait:

Vite fait sur la boite de vitesse.
Ça fait minimum 20ans que ça existe et c'est pas un hasard si personne ne l'utilise.

Pour faire simple :
- c'est cher, équivalent haut de gamme d'une marque comme Sram ou Shimano
- c'est lourd
- cela demande un cadre spécifique, plus gros point bloquant
- cela complique le positionnement des suspensions.
- c'est compliqué à réparer

Bref, c'est pas un complot de Shimano et Sram pour vendre des dérailleurs.


Un 29", c'est là, où il y a le moins de place, c'est le plus compliqué à concevoir, car pour une géométrie équivalente à du 27.5", faut caser des roues plus grandes...


Pour le poids c'est relatif quand tu compares les nouvelles transmission 12v(hors haut de gamme) K7+CRL+dérailleur ça pèsent et en plus c'est loin du centre de gravité et la K7 et en rotation.

Pour la complexité à réparer c'est vrai sur un VTT classique sur un assisté plus personne n'ouvre son moteur donc ça ne changera rien les mecs amèneront la machine au shop, en plus un entretien de boite c'est une vidange donc rien de plus simple si elle est fait dans les temps.

Par contre c'est tout le reste comme tu dis car faut loger moteur/batterie/suspensions/boite et garder une géométrie de VTT, car cela reste un VTT avec assistance non une moto électrique.

Même Nicolaï n'ont pas intégré la boite sur leur VTTAE juste monté un moyeu Rolhof alors qu'ils sont précurseurs sur les VTT à boite.