Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou ( 2 sept.) disait:

Comme je disais plus haut, c'est plus le gain de temps que permet le VttAE qui m'a décidé à franchir le pas plutôt que l'allongement des sorties en km et/ou D+.

L'autonomie, je suis "obligé" de l'intégrer à ma pratique car je suis un beau bébé, je roule avec des pneus de DH, sur des parcours bien vallonnés... Donc je consomme !

Ceci dit, ce que je faisais avec mon Reign (en pneu SG ultrasoft/DD) je le fais avec le Meta. Il y en a quelques unes, bien évidemment, qui ont été possible grâce au vttae , surtout en groupe, avec les collègues "avions de chasse" mais dans l'ensemble, je fais toujours les "mêmes" chose...mais avec moins de temps imparti!
D'ailleurs au jour d'aujourd'hui, je ne pense pas que le VttAE soit adapté à la "découverte" du fait des autonomies et ou recharges limitées... Comme avec les voitures. J'aurai trop "peur" d'être en rade au beau milieu de nulle part.

Une chose que je n'ai pas abordé en VttAE, c'est le nivellement dans un groupe.
Dans l'asso/groupe auquel je fais parti, (comme dans tous les autres je pense )il y a des avions aussi bien en D+ qu'en D-. A noter qu'on a clairement une pratique enduro, les profils des sorties sont en dents de scie, 1 montée pour une descente.
Donc, mis à part ces 3/4 gars, le niveau en D- est homogène et est plutôt bon. :cool:
L'arrivée des vttae a permis que l'on monte tous à la même allure et qu'on se fasse tous plaisir à la descente.



Oui j'ai les mêmes contraintes que toi poids élevé et VTTAE très orienté DH mais pas les même problèmes car en général je fais autour de 1000m de dénivelé par sortie pas plus et souvent des boucles sur des passages que je préfère.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Tu as quoi comme vttae/moteur/batterie?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou ( 2 sept.) disait:

Tu as quoi comme vttae/moteur/batterie?


Kenevo 2018: https://www.26in.fr/tests/vtt/specialized/kenevo/2018_1893.html

Depuis le test je roule en pneu 2.5 DH pas encore changé les roues.

moteur Brose 1.3 S

Batterie M1 504Wh

Les photos reflètent l'utilisation hivernales que j'en ai en gros je fais du spot de plaine type freeride.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Ah oui à la vue des photos, sacré niveau aérien... Moi j'aime la vitesse, l'engagé, mais sur les sauts au delà de 70cm je suis une quiche.... :lol:

Il me semble que le brose est connu pour être silencieux et économe.

Avec plusieurs potes on a ce constat avec le Shimano, dès que tu es un peu lourd, les 1000 m de d+ reste possible, mais au delà il faut paramétrer les modes à l'économie et donc fournir plus d'effort physique.
Honnêtement, après une sortie type de 1000 d+ avec l'enchaînement des descentes qui vont bien, en général j'ai ma dose! ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
napsou ( 2 sept.) disait:

Ah oui à la vue des photos, sacré niveau aérien... Moi j'aime la vitesse, l'engagé, mais sur les sauts au delà de 70cm je suis une quiche.... :lol:

Il me semble que le brose est connu pour être silencieux et économe.

Avec plusieurs potes on a ce constat avec le Shimano, dès que tu es un peu lourd, les 1000 m de d+ reste possible, mais au delà il faut paramétrer les modes à l'économie et donc fournir plus d'effort physique.
Honnêtement, après une sortie type de 1000 d+ avec l'enchaînement des descentes qui vont bien, en général j'ai ma dose! ;-)

Quand j'avais testé le spectral on a colmar j'avais fait 1100 de D+ et une 30 aine de kms avant de tomber en rade. Je trouve que c'est un peu juste.
J'avais d'ailleurs largement préféré le spectral on au moustache samedi race 6.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
napsou ( 2 sept.) disait:


Il me semble que le brose est connu pour être silencieux et économe.



Yep j'ai un Brose sur le Sunn Charger. C'est bien plus silencieux que le Shimano E Steps que j'avais testé sur le MetaPower.
En mode Turbo sans tester la limite totale je fais sans trop de soucis 1000mD+. Je pense que 1200m D+ en mode Turbo est son max. Après je pèse pas lourd, ça joue aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou ( 2 sept.) disait:

Ah oui à la vue des photos, sacré niveau aérien... Moi j'aime la vitesse, l'engagé, mais sur les sauts au delà de 70cm je suis une quiche.... :lol:

Il me semble que le brose est connu pour être silencieux et économe.

Avec plusieurs potes on a ce constat avec le Shimano, dès que tu es un peu lourd, les 1000 m de d+ reste possible, mais au delà il faut paramétrer les modes à l'économie et donc fournir plus d'effort physique.
Honnêtement, après une sortie type de 1000 d+ avec l'enchaînement des descentes qui vont bien, en général j'ai ma dose! ;-)


Le brose a fait du bruit pendant les premières sorties et par temps de grand froid(neige) sinon il est très silencieux.

Pour l'autonomie je ne sais pas car je roule souvent sur une même descente de 100 à 500m de dénivelé négatif plusieurs fois car honnêtement c'est frustrant de ne pas refaire une descente en la repérant et en essayant de passer encore plus vite le coup d'après, une fois la batterie entre 20 et 30% je m'arrête et en général j'en ai assez.

Dès fois même je fais des boucles plus courte sur une descente plus longue si y'a des passages aériens comme à Lourdes ou en Bikepark une fois les remontées à l'arrêt(septembre/octobre).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh, un sujet comme ca, et j etais en déplacement pour le début!

pour gagner du temps je mets la conclusion au début: j'aime pas le VTTAE.
puis pour développer, maintenant:

clairement, la plupart des choses que je pense ont déjà été évoquées en page 1.
je n'ai rien contre le VAE (non TT, ou TT) quand il remplace un truc de plus polluant. typiquement léa w2l pour vélotaffer, les parisiens qui font de même, la personne qui s'en sert pour aller au marché, au spot, chez ses potes, la mamie ou le papi qui s'en sert pour se déplacer car avec l'age, le vélo tout court, c'est mort, etc...
BREF, tant que ca remplace -pour faire court- un véhicule thermique, caisse ou moto, c'est clairement bénéfique à tous points de vues.

or, la majeure partie des VTTAE ca remplace quoi ? des VTT...donc comme le disait NBF, en 2020 prendre un sport encore relativement ecolo, pour y coller du lithium un moteur et de la filasse, je trouve ca très, très moche, complètement anachronique. à une époque ou on parle de décroissance et de low tech, tout du moins pour les gens plus tempérés de vouloir limiter son impact su terre, passer du VTT au VTTAE c'est comme passer de la citadine 4 cylindres au pick up v8, une aberration de nos jours !
peut être même pas tant du point de vue de la sur-pollution en tant que telle, qui doit pas être si grosse vu le nombre limité de VTTAE, mais plus sur ce que ca dit sur l'état d'eprit du gars qui ose le VTTAE...je me dis qu'en 2020 il pense encore comme il y a 15ans...sur-polluer pour son plaisir ou son confort, ca reste acceptable à ses yeux.
bon, déjà, ce premier point, niveau écolo, pas glop.

reste celui des accès aux endroits:
je suis clairement un défenseur du fait que tout le monde ne doit pas avoir accès à partout!
non mais c'est quoi cette idée que tout le monde peut se pointer partout sans filtre, sans efforts, sans rien?

quel que soit le sport (ou plus généralement la pratique) le fait qu'il y ait des spots reculés, ou seulement des gens affutés puissent mettre les pieds, ca garantit le fait (ou presque) que ce coin sera plus préservé que les endroits faciles a atteindre(et ne serait ce qu en rando a pied,ca se vérifie systématiquement, moins de passage, moins de dégradation, moins de dechet). ça n'en est que mieux pour la faune, la flore, et ceux qui se sortent les doigts pour arriver à aller dans ces endroits!
et attention hein, parce que certains m'ont déjà rétorqué qu'en disant ça je faisais l'élitiste et que je me la pétais, etc...mais que nenni, ces fameux endroits, j'ai pas le niveau pour y aller la plupart du temps. par contre je suis content pour ceux qui le peuvent, et pour la faune/flore préservée. je ne suis en aucun cas jaloux, et vais dans les endroits à mon niveau. je suis content de voir des gars faire des trucs de dingue en alpi, quand moi je suis au cul de la vallée avec mes jumelles.
alors voire des débutants (physiquement) se pointer partout grâce à leur batterie, ça me met des boutons. d'autant plus que (j'y reviendrais plus tard) il n'y a qu'en vtt semble t'il ou coller une assistance pour que monsieur tout le monde se pointe n'importe ou coule de source. j'imagine le tollé si on collait des ferrailles de via ferrata sur toutes les super voies d'escalade, le verdon, el capitan, ceüse, juste pour que moi et mon gros derche je puisse faire les voies! ou coller des tire fesses dans tous les jolis vallons ou on fait du ski de rando, juste parce que j'ai que 2h pour faire la rotation!
bref, la encore en 2020 une personne qui veut pouvoir raller partout, tout faire, quitte à polluer plus pour y arriver, je me dis qu'elle est bloquée dans le passé ou qu'elle a recu une éducation que je juge néfaste (moi mon gosse, je lui dit pas que c'est le centre de la terre, qu'il pourra faire ce qu il veut, etc...je lui explique tout ce qu il peut potentiellement atteindre-et le spectre est large, mais aussi tout ce qu il est possible de faire, mais que la raison et la conscience interdisent clairement...) autant dire que tout ce qui est assistanat, qui plus est quand ca pollue, ca fait pas partie des valeurs que je prône.

bref, coté machine et utilisation de la chose, c'est bien là les deux trucs qui me fâchent: le coté sur polluant comparé au vtt, et le fait de pouvoir/vouloir aller partout.

le 2eme morceau, c'est les vaeistes, et la aussi c'est pas toujours cadeau!

alors clairement le vaeiste qui se pointe et qui dit qu'il a acheté un vae pour des raisons du genre "arriver à boucler sa sortie en moitié moins de temps" comme napsou, ou juste par envie de faire du vtt sans en chier dans les montées,ou pour suivre ses potes car il ramasse (ou même pour mettre une pendule à ses potes) bref, pour un truc franc et annoncé, bah, je suis pas du tout fan de la pratique, soit, mais chacun son trip, au moins c'est assumé puis allons boire une mousse!

non, ceux que je peux pas piffrer, c'est ceux qui vendent des quenelles pour (se) persuader, de je ne sais pas quoi:
-déja celui qui pense que le vttae c est du vtt...bah non, au même titre que la moto t'y rajoutes 2 roues pour la stabilité, ca devient un auto, plus une moto, que le parapente avec un moteur c'est un paramoteur, l'escalade avec des prises en toc, de la via ferrata, et l'apnée avec des des bouteilles c'est du scuba, ben quand on change un concept intrinsèque sur quelque chose, on change la chose pour une nouvelle.
donc un vélo 8v qu'on passe ne 12v ou un ou on rajoute 20mm de débattement ca reste un vélo, engin a deux roues mû par la force musculaire, mais si on y rajoute un moteur, c'est plus un velo, c'est un vae, ou un vélo moteur, ou un pédélec, ou une chiotte qui pollue, mais pas un vélo.
me font marrer les gars qui ont spécifiquement acheté un vae parce qu'ils en avaient marre du vtt pour X raison, qui ont dépensé grosso modo 2 ou 3k€ en plus pour choper un truc lourd, moche, polluant et obsolète 3 fois plus rapidement, et ils te disent qu ils sont vttistes, mais avec assistance! ben non, c'est des vaeistes.
reste ceux qui te parlent du coté green du vélotaf en vae...mais qui n'en font jamais vu qu ils ont acheté un vttae typé enduro avec des pneus tétine en 2.8...
ceux qui te parle pour le déclin de l'age mais qui ont 35ans
ceux qui te parlent des débutants et de ceux qui ont pas la caisse, mais qui se sont jamais dit que la caisse ca s'entretient ou que au pire on vit bien sans:

j'ai deux gosses, une compagne qui bosse ses 35h normales, et moi un boulot qui me fait barrer grosso modo 1 jour sur 4 avec très peu de préavis, avec du travail de nuit et du décalage horaire, clairement j'ai pas la caisse de demmonx..eh ben si je suis pas capable de faire 45km 2000d+, eh ben je fais moins voila tout, comme le disait si bien massacre dans son premier post! (et ca serait pareil pour un vieux sur le déclin, ou un débutant, ou un enfant, ou un jeune en convalescence!
elle est là la clé: faire avec ce qu'on a. rajouter un moteur electrique pour pallier un manque, c'est moche!
il y a des secteurs ou on doit bien se mécaniser pour arriver a ses fins (l industrie, le transport,la defense, etc...) et même dans ces secteurs clés on commence à parler de ralentir, de faire moins, ou mieux, ou les deux.
et là pour un loisir, typiquement l'endroit ou la fin ne justifie pas les moyens, on se permet de polluer plus pour faire plus! ben ça me fait honte!

( je vous conseille cette vidéo de jancovici qui parle de comment la machine permet en gros de multiplier le rendement de l'humain au travail par 100,ce qui noua apporté le progrès, mais aussi la situation "au bord du gouffre dans la quelle on est". l'idée est transposable a l'augmentation du rendement par le moteur sur un vae).

puis pour être sur on a même sorti les vae pour gosses!
sur VV j'ai lu un pere qui avait acheté cette monstruosité à son enfant et se justifiait en disant que comme chez lui c'etait vallonné, comme ca le gosse pouvait le suivre, et faire de vraies balade! mais bordel, on va en faire quoi ce ce gosse? dès son enfance on lui inculque que si il y arrive pas, il aura une assistance magique qui bossera pour lui, alors qu il va grandir dans une époque ou grosso modo, on va devoir lui apprendre à se passer de certaines choses qui nous etaient communes, a trimmer plus pour avoir-au mieux- juste pareil, voire moins...il va vachement avoir le gout de se sortir les doigts pour avoir les choses.
les vae enfant faut les vendre avec un formulaire d'accession au RSA/CMU/allocs!
et les parents qui font ça, faut leur expliquer que c'est à eux de se mettre au niveau de leur gosse et de l'entrainer vers le haut, pas de les doper au lithium pour griller les étapes!


bref, vous etes pas prets de me mettre sur un vae !
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Léa W2L ( 3 sept.) disait:

napsou ( 2 sept.) disait:


Il me semble que le brose est connu pour être silencieux et économe.



Yep j'ai un Brose sur le Sunn Charger. C'est bien plus silencieux que le Shimano E Steps que j'avais testé sur le MetaPower.
En mode Turbo sans tester la limite totale je fais sans trop de soucis 1000mD+. Je pense que 1200m D+ en mode Turbo est son max. Après je pèse pas lourd, ça joue aussi.


Le poids c'est l’ennemie! :oops: :oops:

Une collègue de ride qui fait entre 25 et 30 kgs de moins que moi, sur un MetaPower également, consomme autant que moi mais elle en trail Medium et moi en eco perso (45/50)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je plussoies à tout ce qu'à dit raz.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on est d'accord ?
vindieu, les pôles magnétiques terrestres devraient pas tarder à s'inverser!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On est en 2020, faut se préparer à tout.


Mais ça arrive assez souvent, juste que je ne trouve pas forcément utile de le faire savoir.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'espère que le gars (~35 ans) avec son VAE KTM que je croise 2 fois/jour dans le TER, qui n'arrive pas à se sortir les doigts pour accrocher son vélo verticalement et qui -en plus- l'accroche à la main courante du couloir (gênant donc le passage et améliorant ô combien le regard porté par les agent et les usagers sur les vélotaffeurs)... bref, lui-là, finira par lire votre prose et enfin comprendre :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 3 sept.) disait:

roh, un sujet comme ca, et j etais en déplacement pour le début!

Ca m'étonnais que tu n'ai pas répondu !
J'avoue que j'attendais ta réponse avec curiosité et impatience :lol:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

bon, déjà, ce premier point, niveau écolo, pas glop.

C'est sur que c'est pas top mais toute proportion gardé nettement moins qu'un V8. De toute façon on va dans le mur à mac 10 donc je crois que les VAE sont un minuscule détail. Tient juste pour rire (jaune) :
lepoint.fr

lemonde.fr

leparisien.fr

Au passage une partie des feu de l'amazonie sert a obtenir des terres pour la cultures du soja qui sert a engraisser nos animaux pour la viande...

Je ne sais plus ou j'avais lu mais ce que l'on peut faire de manière individuelle ne représente que grand max 20% des leviers possible et que l’immense majorité doit se faire au niveau de l'économie (entreprise). Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais il faut rester lucide sur nos propre moyens d'actions sommes toute limité.
Au final final il vaut mieux ne pas prendre l'avion et avoir une mobylette nucléaire par exemple.

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

puis pour être sur on a même sorti les vae pour gosses!
sur VV j'ai lu un pere qui avait acheté cette monstruosité à son enfant et se justifiait en disant que comme chez lui c'etait vallonné, comme ca le gosse pouvait le suivre, et faire de vraies balade! mais bordel, on va en faire quoi ce ce gosse? dès son enfance on lui inculque que si il y arrive pas, il aura une assistance magique qui bossera pour lui, alors qu il va grandir dans une époque ou grosso modo, on va devoir lui apprendre à se passer de certaines choses qui nous etaient communes, a trimmer plus pour avoir-au mieux- juste pareil, voire moins...il va vachement avoir le gout de se sortir les doigts pour avoir les choses.
les vae enfant faut les vendre avec un formulaire d'accession au RSA/CMU/allocs!
et les parents qui font ça, faut leur expliquer que c'est à eux de se mettre au niveau de leur gosse et de l'entrainer vers le haut, pas de les doper au lithium pour griller les étapes!
bref, vous etes pas prets de me mettre sur un vae !

Dans ce cas tu ne penses pas qu'il ne faut pas faire non plus de bikepark et encore moins en faire faire aux enfants ?


razgriz65 ( 3 sept.) disait:

bref, vous etes pas prets de me mettre sur un vae !

Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, la vie nous réserve parfois de drole de surprise ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/09/2020 - 14:17
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Je vois beaucoup qui parlent du poids excessifs des vae mais ça commence déjà à changer.

J'ai pu tester le nouveau spé levo SL d'un pote. 17kg, c'est un vrai game changer. J'avais pas testé beaucoup d'enduro élec avant, un cannon moterra, un trek et des moustache. C'est le jour et la nuit dans les single, ça change mon regard sur les vae.

Autant l'autonomie sans la batterie externe est pas ouf (40km 1000m d+ pour une personne de 80kg en restant en turbo ou trail) autant le ressenti en descente est génial, et la répartition des masses est excellente surtout comparé aux moustache et cannondale, ça lui donne du pop et on a même l'impression d'avoir 1 ou 2kg en moins que ses 17kg.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 3 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

roh, un sujet comme ca, et j etais en déplacement pour le début!

Ca m'étonnais que tu n'ai pas répondu !
J'avoue que j'attendais ta réponse avec curiosité et impatience :lol:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

bon, déjà, ce premier point, niveau écolo, pas glop.

C'est sur que c'est pas top mais toute proportion gardé nettement moins qu'un V8. De toute façon on va dans le mur à mac 10 donc je crois que les VAE sont un minuscule détail. Tient juste pour rire (jaune) :
lepoint.fr

lemonde.fr

leparisien.fr

Au passage une partie des feu de l'amazonie sert a obtenir des terres pour la cultures du soja qui sert a engraisser nos animaux pour la viande...


Désolé mais ça, c'est totalement faux, faut arrêter de penser qu'en CO2, c'est un non sens écologique.
Sous prétexte de baisser le CO2, on pourrait détruire toute notre planete pour extraire des terres rares et les minerais nécessaires à la fabrication de batterie.
D'ailleurs, un batterie a besoin d’électricité, électricité qui est soit produite par des énergies fossiles, soit du nucléaire en ce moment sur Terre.

Donc avoir un moteur électrique revient à rouler au pétrole mais en abaissant encore le rendement énergétique, donc encore pire qu'un moteur thermique, où alors à utiliser l'énergie nucléaire qui est polluante aussi en Co2 et qui représente un risque pour l'environnement.

Désolé, mais ça, c'est de l'argument pour se donner bonne conscience, c'est pire que tout pour moi, je préfère limite un gars qui assume de rouler en thermique plutôt que celui qui pour se donner bonne conscience utilise des produits tout aussi polluants.

ratm54 ( 3 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

puis pour être sur on a même sorti les vae pour gosses!
sur VV j'ai lu un pere qui avait acheté cette monstruosité à son enfant et se justifiait en disant que comme chez lui c'etait vallonné, comme ca le gosse pouvait le suivre, et faire de vraies balade! mais bordel, on va en faire quoi ce ce gosse? dès son enfance on lui inculque que si il y arrive pas, il aura une assistance magique qui bossera pour lui, alors qu il va grandir dans une époque ou grosso modo, on va devoir lui apprendre à se passer de certaines choses qui nous etaient communes, a trimmer plus pour avoir-au mieux- juste pareil, voire moins...il va vachement avoir le gout de se sortir les doigts pour avoir les choses.
les vae enfant faut les vendre avec un formulaire d'accession au RSA/CMU/allocs!
et les parents qui font ça, faut leur expliquer que c'est à eux de se mettre au niveau de leur gosse et de l'entrainer vers le haut, pas de les doper au lithium pour griller les étapes!
bref, vous etes pas prets de me mettre sur un vae !

Dans ce cas tu ne penses pas qu'il ne faut pas faire non plus de bikepark et encore moins en faire faire aux enfants ?



Perso, je dirais que le bikepark doit rester exceptionnel et minoritaire dans la pratique des enfants en terme de vélos, surtout si on habite pas sur place.


ratm54 ( 3 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

bref, vous etes pas prets de me mettre sur un vae !

Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, la vie nous réserve parfois de drole de surprise ;-)


Il a pas dit jamais.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
razgriz65 ( 3 sept.) disait:

roh, un sujet comme ca, et j etais en déplacement pour le début!

[....]



Je préfère une belle argumentation comme celle-ci plutôt qu'un échange (un peu) houleux sur ton article. ;-)

Le seul truc où je ne suis pas d'accord et je pense qu'on ne le sera jamais... ;-) , c'est le fait que le vttAE ne sois pas du vtt...

J'entends et je comprends bien tes exemples sur la via ferratta, l'apnée etc... Mais sur le vttae, ça me dérange sur le fait que justement c'est une Assistance et non un substitut à la force physique.

Si je reprend tes exemples, le paramoteur n'est plus déplacé par la force du vent, mais par le moteur, OK. Le plongeur sous marin respire avec ses bouteilles et l’apnéiste lui, retient sa respiration OK. La moto elle, est déplacée par la seule force du moteur...

Avec le vttAE, le moteur assiste mais ne remplace pas l'effort musculaire. C'est un peu comme si un bon pote affûté te poussais pendant la montée.. :lol:
Si par contre, tu rajoutes un kit électrique à ton vélo, qui te permet via une gâchette de ne plus pédaler....là oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est plus du vélo, il n'y a plus aucun effort physique pour se mouvoir (si ce n'est l'appui sur la gâchette).

J'ai une petite colle, si on fait du bike park avec un vttae SANS batterie, et donc qu'on utilise les RM, on ne pédale pas... est-ce du vélo? Vous avez 4h! :mrgreen: :mrgreen:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah je me disais bien que c'est rempli de collaspos ici :!: Moi je me demande si utiliser une remontée mécanique, ça ne serait pas aussi 'une assistance électrique'. Je dis ça je dis rien :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/09/2020 - 14:31
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 3 sept.) disait:

C'est sur que c'est pas top mais toute proportion gardé nettement moins qu'un V8.

c est pour ca que je dis que ce qui me gène le plus, c est pas la quantité de pollution, mais ce que ça en dit sur le comportement du possesseur !

ratm54 ( 3 sept.) disait:

Je ne sais plus ou j'avais lu mais ce que l'on peut faire de manière individuelle ne représente que grand max 20% des leviers possible et que l’immense majorité doit se faire au niveau de l'économie (entreprise)

va voir la vidéo que j'ai mise en lien au dessus, t as un slide qui décrit tout ca

pour le vae enfant, je vois pas le rapport, et j ai pas dit j'amais j'ai dit "vous etes pas prets" !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Perso, je me méfie des gens comme jancovici qui te pose le problème et te donne la solution après. Il a des billes à gagner avec son think tank.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
napsou ( 3 sept.) disait:

J'entends et je comprends bien tes exemples sur la via ferratta, l'apnée etc... Mais sur le vttae, ça me dérange sur le fait que justement c'est une Assistance et non un substitut à la force physique.

très exactement comme en via ferrata donc

et tout le monde s'accorde à dire que la via ferrata n'est pas de l escalade.

je n'aime pas la pratique pour les raisons décrites plus hautes, mais chacun fait ce qu'il veut.
par contre je défend farouchement out amalgame !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome ( 3 sept.) disait:

Ah je me disais bien que c'est rempli de collaspos ici :!: Moi je me demande si utiliser une remontée mécanique, ça ne serait pas aussi 'une assistance électrique'. Je dis ça je dis rien :cool:


Moi ("park-rat" de la première heure) dans le déni après la lecture du message de Awesome :

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
napsou ( 3 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

roh, un sujet comme ca, et j etais en déplacement pour le début!

[....]



Je préfère une belle argumentation comme celle-ci plutôt qu'un échange (un peu) houleux sur ton article. ;-)

Le seul truc où je ne suis pas d'accord et je pense qu'on ne le sera jamais... ;-) , c'est le fait que le vttAE ne sois pas du vtt...

J'entends et je comprends bien tes exemples sur la via ferratta, l'apnée etc... Mais sur le vttae, ça me dérange sur le fait que justement c'est une Assistance et non un substitut à la force physique.

Si je reprend tes exemples, le paramoteur n'est plus déplacé par la force du vent, mais par le moteur, OK. Le plongeur sous marin respire avec ses bouteilles et l’apnéiste lui, retient sa respiration OK. La moto elle, est déplacée par la seule force du moteur...

Avec le vttAE, le moteur assiste mais ne remplace pas l'effort musculaire. C'est un peu comme si un bon pote affûté te poussais pendant la montée.. :lol:
Si par contre, tu rajoutes un kit électrique à ton vélo, qui te permet via une gâchette de ne plus pédaler....là oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est plus du vélo, il n'y a plus aucun effort physique pour se mouvoir (si ce n'est l'appui sur la gâchette).

J'ai une petite colle, si on fait du bike park avec un vttae SANS batterie, et donc qu'on utilise les RM, on ne pédale pas... est-ce du vélo? Vous avez 4h! :mrgreen: :mrgreen:


Un VAE, c'est juste un véhicule avec lequel tu accélères avec les jambes ou non avec la main comme sur une moto.
A chaque fois, il y a une action physique de l'opérateur qui déclenche un moteur.
Non, la moto n'est pas déplacé par la seul force du moteur, mais par la force de la main sur la poignée des gaz.

Les marques parlent d'assistance pour laisser pendant que ce n'est pas un véhicule à moteur, mais fonctionnellement parlant, c'est bien un véhicule à moteur.
D'ailleurs, la legislation française ne se base que sur la vitesse pour faire la différence entre vélo et mobylette.

Mais en marketing, si on vend des vélos à moteur électrique, c'est pas vendeur, ça donne pas du tout une bonne image.

Et pour avoir testé un VAE, cela n'a aucun rapport au vtt en terme d'effort, soyons honnêtes.
Rien qu'en mode éco, t'arrives à monter deux fois plus vite en faisant bien moins d'effort.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l'assistance du vae ca donne a peu pres ca!



ce qui est marrant, c est que dans la legislation, rien ne dit que l'assistance doit être electrique.

ca serait marrant de coller un bon vieux moteur de tondeuse qui s'accouple exactement comme sur un vae, quand on souffle sur les pédales! et bridé a25 tout pareil sauf l'energie qui assiste, en somme
ca serait un vaT (thermique) et techniquement, comme tous les vaeistes, on pourrait aller au fond des bois pétarader et dire "bah non, je fais du vtt, c est pareil" !

eh ben la, meme principe, meme bridage, meme puissance, personne dirait plus que c'est du vélo !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ca existe, il y a des kits sur amazon.

youtube.com

amazon.fr