lolohornet
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Bonjour
Je souhaiterais avoir vos ressentis en se qui concerne les vtt 29"..
J ai jusqu'à présent eu du 26" et trois 27.5 "
1 rocky mountain altitude en 2016
1 canyon spectral en 2017
1 transition scout en 2018
Et la je suis passé sur un orbea occam 2020 en 29" .
Mon soucis est que je n arrive pas a me faire a ce bike qui pourtant me semble génial..

Je roule en montagne sur des singles plutôt engager defois jusqu a 35%.

Et bien meme si ce 29" pourrait gommer le terrain plus 27.5",je me sent pas allaise sur les Passages de Marche et aussi sur les virages en épingle serré ,alors qu avant je passer mieux et olus vite en 27.5"

Je pratique le trial vtt aussi et j ai une bonne technique pourtant ..
Quelqu un a t il deja ressenti cette gene sur le passage au 29"?

Est ce que c est du a ces géométrie ou Orbea nous conseille un taille L alors que je pend du M d habitude ?

Merci d avance
razgriz65
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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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salut.
tu mesures et peses combien ?
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Salut
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lolohornet ( 6 nov.) disait:

Mon soucis est que je n arrive pas a me faire a ce bike qui pourtant me semble génial..

Mon cerveau a envoyé une erreur 404 :lol:

lolohornet ( 6 nov.) disait:

Quelqu un a t il deja ressenti cette gene sur le passage au 29"?

Non, tu es loin d'être le seul. Ça se roule différemment, on aime ou pas. C'est plus simple aussi pour les grands gabarits, d'où la pertinence de la question de razgriz. J'aime pas non plus, mais à contrario, je vois d'anciens pro en trial comme Lance Trappe (@lancetrappe) qui est super à l'aise avec son hightower. Mais quand tu le vois dessus, tu te demandes vraiment s'il est en 29" tant c'est un beau bébé.
Sevenup
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Certains sont revenus aux 27.5 après le passage en 29. C'est vrai qu'on peut alors se poser des questions car tout le marketing de l'industrie du vtt à mis le paquet sur le 29 ces derniers temps, on se demande si on est normal .. mais faut pas se prendre la tete si le 27,5 te plait d'avantage reste sur ce format !
Je pense qu'à l'avenir le format mullet 29/27,5 va se démocratiser pour les enduro et all mountain surtout pour une pratique orienté fun.
Sur les dh et depuis l'année derniere sur de plus en plus d'ebike d'enduro (santa cruz, lapierre glp2, ktm macina etc..) c'est deja le cas car pour ces disciplines le rendement et la position au pédalage n'est pas primordial ou peut être rattrapé par le moteur pour les ebike
Pour les enduro classique le format est encore tres peu rependu car pour beaucoup de marque, ils ont tenter des essais avec une geo adapté 29 ou mullet via un flip chip mais qui ne regle pas tout les soucis de géo (angle de selle etc) et de rendement en deça. Depuis cette année on voit des velos avec geo entierement dedié au mullet comme le bronson de sc et je pense que ca va enfin decoler

Perso depuis que je roule en dh avec je suis devenu pro 29/27. Je vois que des avantages en descentes pour mon style de pilotage, et c'est un bon compromis car comme toi malgré l'efficacité du full 29 j'ai jamais pris mon pied comme avec mes full 27. A l'avenir je pense partir sur des 29/27 pour tout mes velos (a part en dirt, 26 forever bien sur haha )
lolohornet
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Bien merci pour vos ressentis ,ca me donne un bon avis autre que le mien ..
Je vais essayer encore de m y faire ,mais je pense repasser au 27.5" sur le prochain bike.
Et en espérant que les marques qui commence a banir le.27.5" reviennent en arrière pour ceux qui veulent choisir.
Apres y a tout de même des points positifs au 29" mais qui le semble moins important que la maniabilité ..
Le mulet sera peut etre l avenir avec nos ingénieurs bien veillant.
varben
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il y a 4 ans j'achete un spe enduro 29 en taille m pour mes 1m78...je roulais en 26 trek, commencal avec un bon niveau d'engagement en descente type franchissement.....et bien j'ai jamais reussi a me faire dans le tres technique et pentu au 29.. impression d'inertie, position hauteur...j'ai resolu le probleme en passant en 27.5+ puis en mulet..et la la revelation, je continue d'ameliorer mes chronos, confiance dans le velo...pourtant je roule de moins enmoins a cause de probleme de sante...
bikebum
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@lolohornet

Un peu de physique de base qui s'applique même en VTT: le diamètre de la roue - 27'5 ou 29 - ne change pas le comportement du vélo dans les virages. Oui - je sais - ce n'est pas ce que tous les "experts" racontent, mais si l'empattement ne change pas la position des roues sur le sol ne change pas. La longueur des bases (la légende dit que 425=super joyeux, 440=ultra stable) n'est pas le truc magique non plus. 15 mm de différence sur un empattement total de 1200 ou 1300 mm ... le delta est de 1%, voir 1,5% et même avec beaucoup de fantaisie les bases courtes ou longues ne font pas une grande différence. La géométrie d'un cadre est BEAUCOUP plus complexe que ça

* Les roues 27.5" sont plus légères et par conséquence plus faciles à accélérer. Leur masse rotative inférieure est moins stabilisante (!) c'est à dire un vélo avec roues 27.5 est moins stable à toute vitesse (!) mais plus facile à manipuler (pencher, tourner et surtout en air pendant les sauts).
* Un vélo avec roues 29" traverse plus facilement les obstacles (racines, cailloux etc) et est plus stable à toute vitesse mais nécessite plus de force à l’accélération et au freinage.

* Si tu veux rouler vite ou ou stable à très basse vitesse (genre skinnies) tu dois choisir un vélo avec un long empattement et des roues 29"
* Si tu cherches à manipuler ton vélo dans l'air, si tu veux des accélérations explosives et freinages instantanées et si tu veux facilement changer la direction deux fois par seconde, tu dois choisir un vélo court avec roues petites.

Tout ça pour dire que t'as changé la taille des roues ET la taille du cadre avec - très probablement - un fort gain en empattement vis à vis de tes autres vélos. Tes problèmes dans les virages en épingle serré n'ont rien à faire avec la taille des roues.
davelepec
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D'accord avec presque tout sauf les bases, les bases courtes favorisent la facilité au manuel cabrage Bunny UP et saut raide.
jycstd
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Pour la taille des bases surtout oublier l'équilibre global du vélo, la taille du front center qui te place plus ou moins les pieds en avant ou en arrière du vélo, ce qui change ta position sur le vélo et la distance entre ton point d'appuis aux pieds et l'axe de ta roue arrière (donc pour manual, bunny ect).
Mais dans la prise en compte des différentes cotes vs l'empatement global, il faut prendre en compte aussi le reach et l'angle de direction.
Pour un même empattement tu auras des vélos bien différents entre un truc avec un fort reach, des bases très courtes et un angle de direction super redressé et un vélo avec un reach beaucoup plus compact, des bases longues et un angle de direction très couché, qui sur le papier auront le même empattement mais seront radicalement différents.

Et le fait que l'empattement est calculé d'axe à axe, dans le cas de trails très serrés, le diamètre du 27,5 étant plus petit, tu raccourcis d'autant la longueur totale du vélo (prise hors tout, donc du bout de ton pneu avant au bout de ton pneu arrière).

L'empattement, comme la taille de roue, c'est une donnée, mais faut mettre en corrélation avec le reste (géométrie de tout le vélo, cinématique etc).
Maintenant la taille de roue ça a quand même son importance au delà de la fiche de géométrie, et le mullet le démontre pas mal en ce moment !
bikebum
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jycstd (11 déc.) disait:


Pour un même empattement tu auras des vélos bien différents entre un truc avec un fort reach, des bases très courtes et un angle de direction super redressé et un vélo avec un reach beaucoup plus compact, des bases longues et un angle de direction très couché, qui sur le papier auront le même empattement mais seront radicalement différents.


Le problème: tu parles de vélos qui n'existent pas. Donne-moi des exemples pour

* un vélo "avec un fort reach, des bases très courtes et un angle de direction super redressé"
* un vélo avec "reach beaucoup plus compact, des bases longues et un angle de direction très couché,"

Tu ne trouves ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas de géo bases 420, reach 510 et angle 69 ni bases 450, reach 430 et angle 63. Ni en taille S, ni L, ni XXL. Les constructeurs ne font pas des telles conneries. Il existe des bécanes 420, 430 et 68 (probablement un XC en taille S ou M de 2017) et des 450, 510 et 63 (un enduro moderne en XL), mais pas ce que t'as voulu inventer pour prouver que l'empattement n'est pas important en soi.

Et - avis strictement personnel - 27.5 est mort sauf pour taille XS. Si on voit encore des 27.5 c'est en arrière sur des MX/Mullet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikebum, 11/12/2021 - 23:30
jycstd
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Non, mais on s’en fou.
L’idée est juste de dire que l’empattement c’est une donnée parmis les autres, mais pas LA donnée.

Et c’est important quand ça concerne un vélo avec de fortes variations de reach entre les tailles et un même triangle arrière.
Comme le Meta am 21, qui a des bases très courtes qui en varient pas en fonction de la taille choisie.
Ce qui donne pas le même vélo en fonction de si tu le prends en s ou en L.
Ce qui expliquerais aussi certainement pourquoi ce vélo en particulier a de meilleurs retours avec les plus petits pilotes ! (En l il a un reach très long et des bases très courtes, le front center est immense).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/12/2021 - 09:52
NBF-Ronron
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bikebum (11 déc.) disait:

@lolohornet

Un peu de physique de base qui s'applique même en VTT: le diamètre de la roue - 27'5 ou 29 - ne change pas le comportement du vélo dans les virages. Oui - je sais - ce n'est pas ce que tous les "experts" racontent, mais si l'empattement ne change pas la position des roues sur le sol ne change pas. La longueur des bases (la légende dit que 425=super joyeux, 440=ultra stable) n'est pas le truc magique non plus. 15 mm de différence sur un empattement total de 1200 ou 1300 mm ... le delta est de 1%, voir 1,5% et même avec beaucoup de fantaisie les bases courtes ou longues ne font pas une grande différence. La géométrie d'un cadre est BEAUCOUP plus complexe que ça

* Les roues 27.5" sont plus légères et par conséquence plus faciles à accélérer. Leur masse rotative inférieure est moins stabilisante (!) c'est à dire un vélo avec roues 27.5 est moins stable à toute vitesse (!) mais plus facile à manipuler (pencher, tourner et surtout en air pendant les sauts).
* Un vélo avec roues 29" traverse plus facilement les obstacles (racines, cailloux etc) et est plus stable à toute vitesse mais nécessite plus de force à l’accélération et au freinage.

* Si tu veux rouler vite ou ou stable à très basse vitesse (genre skinnies) tu dois choisir un vélo avec un long empattement et des roues 29"
* Si tu cherches à manipuler ton vélo dans l'air, si tu veux des accélérations explosives et freinages instantanées et si tu veux facilement changer la direction deux fois par seconde, tu dois choisir un vélo court avec roues petites.

Tout ça pour dire que t'as changé la taille des roues ET la taille du cadre avec - très probablement - un fort gain en empattement vis à vis de tes autres vélos. Tes problèmes dans les virages en épingle serré n'ont rien à faire avec la taille des roues.


+1

En passant au 29", ce qui m'a bridé dans le serré, donc épingle et autres, ce ne sont pas les grandes roues, mais l'empattement des nouvelles géométries, car tant que les roues ne décollent pas et que c'est pas un épingle, aucun problème pour placer le vélo et tourner.
varben
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NBF-Ronron (13 déc.) disait:

bikebum (11 déc.) disait:

@lolohornet

Un peu de physique de base qui s'applique même en VTT: le diamètre de la roue - 27'5 ou 29 - ne change pas le comportement du vélo dans les virages. Oui - je sais - ce n'est pas ce que tous les "experts" racontent, mais si l'empattement ne change pas la position des roues sur le sol ne change pas. La longueur des bases (la légende dit que 425=super joyeux, 440=ultra stable) n'est pas le truc magique non plus. 15 mm de différence sur un empattement total de 1200 ou 1300 mm ... le delta est de 1%, voir 1,5% et même avec beaucoup de fantaisie les bases courtes ou longues ne font pas une grande différence. La géométrie d'un cadre est BEAUCOUP plus complexe que ça

* Les roues 27.5" sont plus légères et par conséquence plus faciles à accélérer. Leur masse rotative inférieure est moins stabilisante (!) c'est à dire un vélo avec roues 27.5 est moins stable à toute vitesse (!) mais plus facile à manipuler (pencher, tourner et surtout en air pendant les sauts).
* Un vélo avec roues 29" traverse plus facilement les obstacles (racines, cailloux etc) et est plus stable à toute vitesse mais nécessite plus de force à l’accélération et au freinage.

* Si tu veux rouler vite ou ou stable à très basse vitesse (genre skinnies) tu dois choisir un vélo avec un long empattement et des roues 29"
* Si tu cherches à manipuler ton vélo dans l'air, si tu veux des accélérations explosives et freinages instantanées et si tu veux facilement changer la direction deux fois par seconde, tu dois choisir un vélo court avec roues petites.

Tout ça pour dire que t'as changé la taille des roues ET la taille du cadre avec - très probablement - un fort gain en empattement vis à vis de tes autres vélos. Tes problèmes dans les virages en épingle serré n'ont rien à faire avec la taille des roues.


+1

En passant au 29", ce qui m'a bridé dans le serré, donc épingle et autres, ce ne sont pas les grandes roues, mais l'empattement des nouvelles géométries, car tant que les roues ne décollent pas et que c'est pas un épingle, aucun problème pour placer le vélo et tourner.


oui dans le tres serré, l'empattement est un tres gros handicap...je roule parfois sur des singles hyper serre avec plusieur nose turn obligatoire, je passe le virage avec mon vieux 26....impossible avec mon 29....d'ailleurs maintenant il y a une coupe special 29...
autres chose le 29 demande de l'inertie pour etre apprecié, donc un minimun de vitesse sinon c 'est moins facile qu'un 27.5
Mahone
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Perso j'ai jamais été fan du 29 (je suis un petit gabarit 1m68).

J'ai toujours roulé en semi rigide 27,5 et à l'époque quand j'étais plus jeune j'ai ensuite eu un Spécilized Rockhopper 29' et j'étais beaucoup moins confiant dans les petits passages techniques et pentu ou j'étais très a l'aise avec mon vélo d'avant, il m'a fait perdre confiance, certains endroits je ne passé même plus, j'avais d'avantage peur de chuter. J'ai revendu et je suis repassé au semi 27,5.

Depuis, j'ai en plus de cela roulé 3 ou 4 été avec un DH 26 que j'adore. Mais là cette année je suis en train de me faire un tout suspendu mullet (le meta SX) sans jamais avoir essayé le format... Et j'avoue que j'ai peur de ne pas aimer et d'avoir le même sentiment négatif qu'a l'époque avec mn Rockhopper... J'ai quand même franchi le pas de l'achat en espérant que le montage mullet gomme le manque de confiance que le full 29 a eu sur moi.