Laurent Outant
Laurent Outant

inscrit le 08/11/21
12 messages
J'ai pour projet d'acheter un VTT d'enduro pour me lancer dans la dicipline ( cela va faire plus 1 an que je fait du VTT )
, n'ayant pas un gros budget (~2500€ ) je me demandais quels velo prendre.
Pour l'instant j'ai vu le Nouveau canyon 5 qui ma l'air d'avoir un rapport qualité prix interesant mais j'ai entendu dire que le cadre etait fragile :sad: ,
J'ai aussi vu le Propain tyee et le Commencal meta AM 29 origin .
Lequel me conseillerai vous ?
merci

null
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les nouveaux spectral y a plus de soucis de casse à priori
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
A éviter Propain comme Bike in conseil!!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 8 nov.) disait:

A éviter Propain comme Bike in conseil!!


Pourquoi j'ai pas mal de pots qui roulent en Propain et ils ont aucun souci.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Le Hugene (Propain) faisait partie de ma shortlist aussi. Je n'ai pas vu de témoignage négatif.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah vu que j'ai la chance d'avoir un mécano qui tourne sur les World Cup je suis au courant de tout ce qu'il ne se dit pas dans les test Bike ou matos
Donc pour en revenir au propain il y a pas mal de soucis avec les filetages d'axe, problème avec les boîtiers de pédalier sur les carbone et niveau performances c'est pas si ouf
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 9 nov.) disait:

Bah vu que j'ai la chance d'avoir un mécano qui tourne sur les World Cup je suis au courant de tout ce qu'il ne se dit pas dans les test Bike ou matos
Donc pour en revenir au propain il y a pas mal de soucis avec les filetages d'axe, problème avec les boîtiers de pédalier sur les carbone et niveau performances c'est pas si ouf


Oui comme certaines jante carbone haut de gamme qui tourne sur le circuit ou certains freins/pneus on sait tous qu'on ne nous dit pas tout.

Maintenant que tu le dis tout mes pots ont des Propain Alu et ils sont légers mais les seuls emmerdes qu'ils ont eu proviennent de l'amortisseur X2 qui dégouliné après 2mois.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais gros problème de clapeteries sur les nouveaux fox X2 et Dhx2
davelepec ( 9 nov.) disait:

SamVlH ( 9 nov.) disait:

Bah vu que j'ai la chance d'avoir un mécano qui tourne sur les World Cup je suis au courant de tout ce qu'il ne se dit pas dans les test Bike ou matos
Donc pour en revenir au propain il y a pas mal de soucis avec les filetages d'axe, problème avec les boîtiers de pédalier sur les carbone et niveau performances c'est pas si ouf


Oui comme certaines jante carbone haut de gamme qui tourne sur le circuit ou certains freins/pneus on sait tous qu'on ne nous dit pas tout.

Maintenant que tu le dis tout mes pots ont des Propain Alu et ils sont légers mais les seuls emmerdes qu'ils ont eu proviennent de l'amortisseur X2 qui dégouliné après 2mois.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 9 nov.) disait:

Ouais gros problème de clapeteries sur les nouveaux fox X2 et Dhx2
davelepec ( 9 nov.) disait:

SamVlH ( 9 nov.) disait:

Bah vu que j'ai la chance d'avoir un mécano qui tourne sur les World Cup je suis au courant de tout ce qu'il ne se dit pas dans les test Bike ou matos
Donc pour en revenir au propain il y a pas mal de soucis avec les filetages d'axe, problème avec les boîtiers de pédalier sur les carbone et niveau performances c'est pas si ouf


Oui comme certaines jante carbone haut de gamme qui tourne sur le circuit ou certains freins/pneus on sait tous qu'on ne nous dit pas tout.

Maintenant que tu le dis tout mes pots ont des Propain Alu et ils sont légers mais les seuls emmerdes qu'ils ont eu proviennent de l'amortisseur X2 qui dégouliné après 2mois.



C'était les anciens avant 2020 qui merdaient eux niveau fiabilité, avec le covid je connais peu de monde qui ont renouvelé leur vélo depuis.

Pour les nouveaux FOX j'ai vu un team à Lourdes qui parlait de la clapetterie et de modification pour avoir un amortisseur qui suive dans le défoncé mais pas cohérent pour du grand public.
Laurent Outant
Laurent Outant

inscrit le 08/11/21
12 messages
Demmonx ( 8 nov.) disait:

Les nouveaux spectral y a plus de soucis de casse à priori

Super ! mais c'est sur ou pas ? Comme je mis connais pas trop il est bien ? ( la geometrie, les suspensions ...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Sûr, non, il est sorti l'année dernière en version carbone et là en version alu.
Donc il n'a pas été éprouvé d'une manière ou d'une autre.

Après, est-ce que Canyon auront été vigilants après l'hécatombe des Spectral depuis 2017 ? Certainement, ils doivent vouloir ne pas retrouver cette situation.
D'un autre côté, en 3 révisions de base sur l'ancien Spectral ils n'avaient toujours pas résolus a 100% le problème.
Donc sans avoir une boule de cristal, impossible à dire pour ce nouveau spectral !

Après, Canyon ont une garantie de 5 ans, c'est l'avantage qu'ils ont pour eux.
Laurent Outant
Laurent Outant

inscrit le 08/11/21
12 messages
jycstd ( 9 nov.) disait:

Sûr, non, il est sorti l'année dernière en version carbone et là en version alu.
Donc il n'a pas été éprouvé d'une manière ou d'une autre.

Après, est-ce que Canyon auront été vigilants après l'hécatombe des Spectral depuis 2017 ? Certainement, ils doivent vouloir ne pas retrouver cette situation.
D'un autre côté, en 3 révisions de base sur l'ancien Spectral ils n'avaient toujours pas résolus a 100% le problème.
Donc sans avoir une boule de cristal, impossible à dire pour ce nouveau spectral !

Après, Canyon ont une garantie de 5 ans, c'est l'avantage qu'ils ont pour eux.


Parce que c'était quoi le problème avec le cadre ? et toi tu me conseillerait quoi ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Les bases qui cassaient.
Maintenant, ça se trouve c'est derrière eux, ça se trouve pas, impossible à dire.

Le Spectral est un bon vélo, mais c'est un petit enduro. Pour rouler majoritairement roues au sol c'est top.
Surtout si t'es pas léger.
La version AL5 est en plus très cohérente sur son équipement et son prix est bien placé pour les vélos 2022.

Par contre, si c'est pour sauter clairement c'est pas le bon vélo.
Dans ce cas, vaut mieux passer sur un Torque si t'es pas trop lourd ou sur des vélos plus typés FR gros enduros.
Qui n'auront à leur tour pas de sens si tu ne saute pas du tout ou presque.

En gros, tout dépend de toi, ton gabarit et ce que tu veux en faire !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:


Pour les nouveaux FOX j'ai vu un team à Lourdes qui parlait de la clapetterie et de modification pour avoir un amortisseur qui suive dans le défoncé mais pas cohérent pour du grand public.


Oui c'est toujours la même rengaine les pros ont des suspensions vraiment différentes de nous pauvre mortel :lol:
Un truc impressionant c'est les boxxer tu vois que ça n'as rien à voir, de base rs c'est toujours des fourches assez "souples" avec des hautes vitesses pas trop chargées et qui ont tendance à plonger un peu dans la pente, même bien sager et avec des token. Quand tu vois les wilson et vergier en ralenti c'est simple t'as 1/4 de la fourche qui travaille même dans la pente défoncé de vds...
Faut un physique pour envoyer ça..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 9 nov.) disait:


Pour les nouveaux FOX j'ai vu un team à Lourdes qui parlait de la clapetterie et de modification pour avoir un amortisseur qui suive dans le défoncé mais pas cohérent pour du grand public.


Oui c'est toujours la même rengaine les pros ont des suspensions vraiment différentes de nous pauvre mortel :lol:
Un truc impressionant c'est les boxxer tu vois que ça n'as rien à voir, de base rs c'est toujours des fourches assez "souples" avec des hautes vitesses pas trop chargées et qui ont tendance à plonger un peu dans la pente, même bien sager et avec des token. Quand tu vois les wilson et vergier en ralenti c'est simple t'as 1/4 de la fourche qui travaille même dans la pente défoncé de vds...
Faut un physique pour envoyer ça..


Sauf que la piston et clapet expliqué par un des pilotes sont fait pour rouler vite après j'imagine qu'avec mon poids et mon pilotage bourrin la fourche n'allait pas m'empêcher de rouler, mais un pilote de 80kg qui roule 5 jours par an je pense que pour lui tout serai trop verrouiller.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis

Le Spectral en 29 est un très bon VTT. Un problème (?) récemment connu est le fait que le triangle arrière est un peu mou sur les cadres en alu - ceci se fait remarquer si t'es lourd (100 kg ou plus) - la roue arrière prend un peu sa propre direction dans les situations de forte compression. Les VTTistes de poids inférieur ne remarquent rien. Pour moi (114 KG - oui, je sais) un Spectral 5 n'est pas le meilleur achat, mais est-ce que tu fais mon poids aussi?

Les vélos "Enduro" sont tous devenus des machines downhill et avec le poids important et la géo moderne monter 400m de D+ trois fois par jour demande une excellente condition. Un VTT "all mountain" (Propain Hugene, YT Jeffsy, Ibis Ripmo, Cube Stereo 150 ou l'excellent Focus Jam) est souvent la meilleure solution pour un amateur débutant.

focus-bikes.com Focus Bike (Allemagne) fait partie de Santa Cruz (ça se voit bien au niveau du triangle arrière) et la Jam en Alu est dispo à ce moment en trois tailles pour 2599.- Euro. Je ne cherche pas changer (je suis TRES content avec mon Jeffsy), mais ... c'est une bonne affaire ;o)

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Tout dépend de ce qu'il veut faire avec son vélo, car un AM plus léger, sera pas adapté du tout si il veut sauter et/ou qu'il est lourd.

De plus, d'où tire tu ces informations sur le triangle arrière en alu des spetrals 29 alu ? Ils ne sont même pas encore dispo pour les clients...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (10 nov.) disait:

Le Spectral en 29 est un très bon VTT. Un problème (?) récemment connu est le fait que le triangle arrière est un peu mou sur les cadres en alu - ceci se fait remarquer si t'es lourd (100 kg ou plus) - la roue arrière prend un peu sa propre direction dans les situations de forte compression. Les VTTistes de poids inférieur ne remarquent rien. Pour moi (114 KG - oui, je sais) un Spectral 5 n'est pas le meilleur achat, mais est-ce que tu fais mon poids aussi?


Pas que mou ou flou, il y'a pas mal de casse des bases sur toute la gamme all-mountain/enduro/freeride, exemple j'ai passé mon chemin sur le Torque d'occasion quand j'ai regardé les bases du vélo rien qu'à l'oeil je savais que ça n'allait pas durer longtemps.

Dommage car niveau cinématique ils sont bons niveau prix/équipement les meilleurs et niveau géométrie un poil à la traine mais ça s'améliore.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
jycstd (10 nov.) disait:

Tout dépend de ce qu'il veut faire avec son vélo, car un AM plus léger, sera pas adapté du tout si il veut sauter et/ou qu'il est lourd.

De plus, d'où tire tu ces informations sur le triangle arrière en alu des spetrals 29 alu ? Ils ne sont même pas encore dispo pour les clients...


Test dans BIKE Magazin (D) de ce mois. Ils parlent de l'arrière mou qui se fait remarquer quand le rider dépasse un certain niveau de poids. Et "ne pas sauter" avec un AM 150 mm est ... disons tout le monde ne participe pas au Red Bull Rampage. Comment avons nous fait dans les années 90 et 2000 avec noter matos de l'époque?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
C'est pas un problème de débattement.
C'est juste que les AM sont utilisés pour poncer les spots locaux et les BP, donc à se viander des tirs et tout ce qui va avec sur toutes les sorties (poney, longs, whip ratés, gros appuis dans les relevés) et les cadres sont pas faits pour ça.
Et c'est comme ça qu'on retrouve des casses par dizaines derrière.

Sur le dernier Spectral, il y'a déjà un mec qui a une fissure sur le downtube sur un groupe Canyon, et il l'utilisait pour faire du BP et sauter.

Et quand je dis sauter, je parle pas de faire une marche de 50cm ou tirer un bunny...
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
je pense qu'on parle vraiment de choses différentes.

Tu fais référence aux Bike-Parks et bécanes de Free-Ride comme le Canyon Torque (il y a un forum pour ça), tu cites des problèmes sur un cadre en carbon qui était cassé en Bike-Park, mais la demande initiale ici est "un VTT aux alentours de 2500.- Euro pour se lancer dans les compètes Enduro".
On ne parle pas du Free-Ride ni du DH. Et les débutants en compétition Enduro ne roulent pas sur les mêmes pistes et/ou sous les mêmes conditions comme les pros. Il ne va pas faire un EWS100 tout de suite...

Que suggères-tu comme vélo (disponible) pour un débutant amateur en Enduro aux alentours de 2500.- Euro?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (10 nov.) disait:

je pense qu'on parle vraiment de choses différentes.

Tu fais référence aux Bike-Parks et bécanes de Free-Ride comme le Canyon Torque (il y a un forum pour ça), tu cites des problèmes sur un cadre en carbon qui était cassé en Bike-Park, mais la demande initiale ici est "un VTT aux alentours de 2500.- Euro pour se lancer dans les compètes Enduro".
On ne parle pas du Free-Ride ni du DH. Et les débutants en compétition Enduro ne roulent pas sur les mêmes pistes et/ou sous les mêmes conditions comme les pros. Il ne va pas faire un EWS100 tout de suite...

Que suggères-tu comme vélo (disponible) pour un débutant amateur en Enduro aux alentours de 2500.- Euro?


Le mec qui veut s'entrainer pour des compets d'enduro doit bouffer du dénivelé en bikepark aussi même si ils ne fait pas les gros sauts, les chocs sur les marches et les virages sont important donc oui c'est important que le vélo soit assez solide et pour moi le Spectral ne l'ai pas assez.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je propose rien, je ne dis même pas que le Spectral est une mauvaise option, tout au contraire.
Je dis juste qu'il n'en dit pas plus sur son poids et sa pratique, et que en l'état, sans savoir ce qu'il veut en faire plus précisément c'est difficile de conseiller un vélo.
Il n'a pas non plus parler de faire de la compétition.

Et que le spectral c'est certainement un chouette vélo oui, mais si il est utilisé pour faire du BP, du spot local, comme il a souvent par le passé été choisit par le passé car permettant de bien pédaler le reste de l'année, c'est pas une bonne option, car dans beaucoup de ces cas il a pété.
Mais au même titre que les Jeffsy par exemple hein...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 nov.) disait:

Nan mais je propose rien, je ne dis même pas que le Spectral est une mauvaise option, tout au contraire.
Je dis juste qu'il n'en dit pas plus sur son poids et sa pratique, et que en l'état, sans savoir ce qu'il veut en faire plus précisément c'est difficile de conseiller un vélo.
Il n'a pas non plus parler de faire de la compétition.

Et que le spectral c'est certainement un chouette vélo oui, mais si il est utilisé pour faire du BP, du spot local, comme il a souvent par le passé été choisit par le passé car permettant de bien pédaler le reste de l'année, c'est pas une bonne option, car dans beaucoup de ces cas il a pété.
Mais au même titre que les Jeffsy par exemple hein...


Le problème vient du marketing et des vidéos où tu vois des pilotes faire des gros whip en station avec ces vélos là et derrière on sait tous que ça casse mais pas le jeune qui pense qu'on peut tout faire avec car souvent il se déplace avec pour aller sur son spot mais avant 20ans ils ont souvent l'engagement facile et progresse à vue d'œil.
Laurent Outant
Laurent Outant

inscrit le 08/11/21
12 messages
bikebum (10 nov.) disait:

Le Spectral en 29 est un très bon VTT. Un problème (?) récemment connu est le fait que le triangle arrière est un peu mou sur les cadres en alu - ceci se fait remarquer si t'es lourd (100 kg ou plus) - la roue arrière prend un peu sa propre direction dans les situations de forte compression. Les VTTistes de poids inférieur ne remarquent rien. Pour moi (114 KG - oui, je sais) un Spectral 5 n'est pas le meilleur achat, mais est-ce que tu fais mon poids aussi?

Les vélos "Enduro" sont tous devenus des machines downhill et avec le poids important et la géo moderne monter 400m de D+ trois fois par jour demande une excellente condition. Un VTT "all mountain" (Propain Hugene, YT Jeffsy, Ibis Ripmo, Cube Stereo 150 ou l'excellent Focus Jam) est souvent la meilleure solution pour un amateur débutant.

focus-bikes.com Focus Bike (Allemagne) fait partie de Santa Cruz (ça se voit bien au niveau du triangle arrière) et la Jam en Alu est dispo à ce moment en trois tailles pour 2599.- Euro. Je ne cherche pas changer (je suis TRES content avec mon Jeffsy), mais ... c'est une bonne affaire ;o)


Alors je fait 69 kilos ( 16 ans ), je fais quelques sauts et je vais en BP environ 1-2 semaines par ans