ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafyc (14 août) disait:

Sinon les techniques d'impulsions j'ai aussi découvert ça. Le fait de se redresser sur le vélo semble être la manière de faire pour donner l'impulsion. Par contre en MX on remets un coup de gaz juste après la reception pour éviter que les suspensions se compressent. Il y a une technique similaire en VTT ? Voici une vidéo assez technique mais je digresse : Vidéo

En vtt même ae pas de gaz donc c'est clairement la position sur le vélo et le fait de tirer pendant l'appel qui te permet de contrôler l'assiette du vélo.


rafyc (14 août) disait:

J'ai un bon budget du coup et je pense m'orienté vers un Santa Bullit avec coil. Sinon partir sur un autre et changer l'amortisseur mais bon...

Beaucoup de chose a dire. Santa cruz est clairement une grande marque américaine réputé pour la qualité/fiabilité des cadres mais au rapport qualité prix franchement moyen. Il y a des marques moins réputé avec un meilleur rapport qaulité prix et de la vpc. Cela te permettra de bénéficier du support magasin.
Vu que tu viens du MX un moteur puissant (shimano ep8) avec un ensemble plus lourd ne sera probablement pas être un problème pour toi voir plutot un avantage.
630 W pour la batterie c'est le minimum et ca ne permet pas de rouler indéfiniement. Suivant ton poids tu pourras espérer faire en 30 et 50 kms et entre 1400-2000 de d+.
Par contre une batterie moins grosse te permet d'avoir un ensemble plus léger en bikepark (encore que si tu retire la batterie c'est moins vrai.

Pour le ressort il faut que la cinématique soit adapté sinon tu risques taper souvent dans le fond et d'endommager le vélo. Ou il faut un amortisseur a ressort avec une buté hydraulique.

Il y a le spe kenevo (700 W) ou kenevo sl (320 W) :
specialized.com

en vpc :
commencal-store.com





rafyc (14 août) disait:

Concernant la taille, j'ai souvent lu qu'il fallait prendre une taille au dessous si on était entre deux. Mais si grand gabarit vaut mieux prendre la taille au dessus ou pas forcément ?
Merci !

Ca dépend de la pratique et de ton style. Si tu vise plus de l'enduro un cadre long est un plus. Pour une pratique plus saut c'est moins vrai.
Coté style si tu es dynamique sur le vélo et que tu aime jouer avec le terrain il ne faut pas trop grand non plus.
De manière général je te dirais de suivre les préconisations actuelles a savoir 460 mm de reach en M et 480 en L.

Le VAE en bikepark/freeride il y a davelepec qui avait un et qui est moyennement content. En venant du vélo de descente le poids d'un vae rend la pratique franchement moins fun. Mais vu que tu viens du mx ca doit pouvoir le faire.
Comme le dit jycstd la vieillissement risque du vae risque de ne pas être terrible en bikepark...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/08/2022 - 16:09
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Merci pour ton message !
Je suis ouvert aux alternatives. J'ai regardé le Spé et le Commencal. Ce sont de jolis bike. Mais plusieurs remarques :
- Je ne vois pas de montages avec coils sur les spé, on peut en mettre sur tout les vélos ou ca dépend de comment le cadre est fait ?
- Pour le Santa c'est vrai que c'est cher. Aprés je suis ouvert à de l'occasion et le privilégie ce mode d'achat. En occaz pour 7900e tu as une fourche Factory et il faut dire qu'il fait 22kg contrairement aux Commencal et Spé qui sont plus autours des 24kg. Déjà un VTTae c'est lourd donc c'est tout de même pas mal.
Petite questions, les cadres garanties à vie c'est aussi pour un achat d'occasion ou seulement le premier acheteur ?
- Pour la taille si un VTTae est plus lourd donc moins agile en descente plutôt aller vers un taille L que XL alors mais l'inverse en musculaire car ce dernier plus léger. Ce raisonnement est valable ?

Merci !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
rafyc (14 août) disait:

Merci pour ton message !
Je suis ouvert aux alternatives. J'ai regardé le Spé et le Commencal. Ce sont de jolis bike. Mais plusieurs remarques :
- Je ne vois pas de montages avec coils sur les spé, on peut en mettre sur tout les vélos ou ca dépend de comment le cadre est fait ?
- Pour le Santa c'est vrai que c'est cher. Aprés je suis ouvert à de l'occasion et le privilégie ce mode d'achat. En occaz pour 7900e tu as une fourche Factory et il faut dire qu'il fait 22kg contrairement aux Commencal et Spé qui sont plus autours des 24kg. Déjà un VTTae c'est lourd donc c'est tout de même pas mal.
Petite questions, les cadres garanties à vie c'est aussi pour un achat d'occasion ou seulement le premier acheteur ?
- Pour la taille si un VTTae est plus lourd donc moins agile en descente plutôt aller vers un taille L que XL alors mais l'inverse en musculaire car ce dernier plus léger. Ce raisonnement est valable ?

Merci !


Les lévos (spé;) sont réputés pour péter les amortos coil due à la cinématique du cadre. Ça sera probalmeent la même chose sur les kenevo non SL.
Commencal sur les SX et les nouveaux meta 29 y a beaucoup moins de soucis que sur les 1er (notamment parce que le basculeur / yoke / pontet sont énormes. Mais plus lourds)


Pour la garantie théoriquement c'est valable pour tous les acheteurs (cf législation européenne) en pratique c'est plus compliqué et c'est au cas par cas selon les marques. Commencal c'est 2 ans pour le triangle arrière et que pour le premier acheteur.
Santa cruz et spé c'est à vie mais que pour le 1er acheteur. Donc mettre 8000 balles dans un truc pas garantie bof
Pour la motorisation, si c'est d'occasion ça risque d'être pour ta poche. Que ce soit moteur ou batterie c'est garantie 2 ans au moins pour le 1er acheteur, après c'est 800 balles un moteur et 700 une batterie

Pour ce qui est du poids 22 vs 24kg, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte :
Amorto air vs coil
Alu vs carbone (santa en carbone, les autres en alu)
Type de pneus (certains mettent des pneus à 900g pour économiser 1.5kg sur la fiche produit)
Vélos pesés en taille S ou pas avec le même équipement
Donc le poids des fiches produits est pas franchement fiable


38 factory c'est sensiblement la même chose que la zeb ultimate, juste le même fabriquant

Pour la taille, je m'amuserai pas à sous tailler / sur tailler. La même taille.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Demmonx, 14/08/2022 - 17:29
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Oui j'ai vu ça pour la pesée en taille S mais le Bullit est quand même réputé pour être léger (carbone) enfin d'après les test sur le net que j'ai pu lire.

Arf pour la garantie je viens de voir que c'est le premier acheteur sur Santa... Vu mon poids et cadre carbone il y a un risque ?

Pour la taille c'est juste qu'ils mettent L ou XL pour des tailles qui se chevauchent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafyc, 14/08/2022 - 17:47
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça dépend si le vélo a beaucoup roulé ou pas, globalement c'est fiable. Après ça reste un vélo d'enduro et pas un vélo de bikepark.
Pour le moteur / batterie, même si globalement shimano est assez fiable sur ce point (par rapport à brose), si le vélo a beaucoup roulé c'est pas good. Ça chiffre vite

Pour 8000 balles j'achèterai un meta am ae d'occas pour rouler en enduro (autour de 4000 balles) et un dh d'occas pour rouler en station (3-4000 balles)

Un bullit en coil pour 95kg en bikepark je pense que tu vas le détruite ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 14/08/2022 - 18:14
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Haha bon je vais abandonné le carbone alors ...
Tu veux dire celui-ci pour le Meta

Ha tu veux dire deux vélos ! j'ai mal compris.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafyc, 14/08/2022 - 18:35
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas qu'une question de carbone
C'est juste que pour quasi 100kg en bikepark avec un vttae ça tiendra pas, ou alors tu vas défoncer les amortos super vite etc
J'éviterai déjà tout ce qui est float x / float x2 en amorto.

Tous les cadres / cinématiques ne sont pas adaptés aux amortos coil
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah pour du coil, faut éviter les cadres avec des yoke et du trunion en gros.
Et si t'es lourd, un cadre progressif.

De toutes façons, une cinématique linéaire ou dégressive avec un amorto coil c'est jamais une trop bonne idée.

Après, regarde de près les ratio d'amortissement. Car par exemple, mon bike, 100kg en coil c'est quasi impossible. Le cadre est pourtant progressif, mais moi qui fais un poil plus lourd que toi, il me faudrait un tarage énorme, même en 650-700 je serais pas sûr d'être suffisant...
Donc ça exclue d'office pour moi ce type d'amortisseur.


Sinon, comme Demmonx, un DH en plus d'un VAE, quitte a prendre genre un furious, un sender ou un tues de quelques années, mais un VAE tu vas le broyer en station et tu prendra pas autant de plaisir ...
Effectivement Dave a lourdé son Kenovo pour ça ..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et les amortos air sur les VAE pour 100Kg t'es souvent à la pression max et les joints sautent tous les 4 matins :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pour le moment, pas de soucis.
Je suis a 300 psi sur un deluxe ...

Mais oui, c'est chiant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Et sinon pourquoi pas un Deft ?

Radon Deft

Ca te laisse ensuite tes 2500-3000 pour aller trouver un DH d'occasion, un tues/sender/furious dans ces prix là, ça doit se trouver !
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Demmonx (14 août) disait:

C'est pas qu'une question de carbone
C'est juste que pour quasi 100kg en bikepark avec un vttae ça tiendra pas, ou alors tu vas défoncer les amortos super vite etc
J'éviterai déjà tout ce qui est float x / float x2 en amorto.

Tous les cadres / cinématiques ne sont pas adaptés aux amortos coil



Dac merci pour tes précieux conseils !
même null Kenevo Expert en 180mm de débattement ?
jycstd (14 août) disait:

Bah pour du coil, faut éviter les cadres avec des yoke et du trunion en gros.
Et si t'es lourd, un cadre progressif.

De toutes façons, une cinématique linéaire ou dégressive avec un amorto coil c'est jamais une trop bonne idée.

Après, regarde de près les ratio d'amortissement. Car par exemple, mon bike, 100kg en coil c'est quasi impossible. Le cadre est pourtant progressif, mais moi qui fais un poil plus lourd que toi, il me faudrait un tarage énorme, même en 650-700 je serais pas sûr d'être suffisant...
Donc ça exclue d'office pour moi ce type d'amortisseur.


Sinon, comme Demmonx, un DH en plus d'un VAE, quitte a prendre genre un furious, un sender ou un tues de quelques années, mais un VAE tu vas le broyer en station et tu prendra pas autant de plaisir ...
Effectivement Dave a lourdé son Kenovo pour ça ..


Tu veux dire que pour les poids lourds vaut mieux éviter les coils ou bien que l'amortissement dépend aussi du cadre et de la cinématique et pas que du type d'amortisseur ?

Pourtant je vois des types en bike park qui envoient du lourd.
Bon il fait pas 100kg mais avec un AE adapté et réglé ?

Deux vélo je me dis que c'est un peu excessif mais bon. Je crois qu'en effet c'est plus adapté.
J'ai sans doute évité une connerie !
Du coup le Sender CFR à l'air bien ! pas facile à trouver d'occasion. Le Furious mono vitesse ça me perturbe un peu.
2500e en occasion (2019 - 20 - 21) j'ai quelque chose de bien pour quelque années ?
Ca me laisse un peu de sous pour un AE comme ça ;)
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
rafyc (14 août) disait:

[quote=Demmonx (14 août)]
C'est pas qu'une question de carbone
C'est juste que pour quasi 100kg en bikepark avec un vttae ça tiendra pas, ou alors tu vas défoncer les amortos super vite etc
J'éviterai déjà tout ce qui est float x / float x2 en amorto.

Tous les cadres / cinématiques ne sont pas adaptés aux amortos coil



Dac merci pour tes précieux conseils !
même null Kenevo Expert en 180mm de débattement ?
jycstd (14 août) disait:

Bah pour du coil, faut éviter les cadres avec des yoke et du trunion en gros.
Et si t'es lourd, un cadre progressif.

De toutes façons, une cinématique linéaire ou dégressive avec un amorto coil c'est jamais une trop bonne idée.

Après, regarde de près les ratio d'amortissement. Car par exemple, mon bike, 100kg en coil c'est quasi impossible. Le cadre est pourtant progressif, mais moi qui fais un poil plus lourd que toi, il me faudrait un tarage énorme, même en 650-700 je serais pas sûr d'être suffisant...
Donc ça exclue d'office pour moi ce type d'amortisseur.


Sinon, comme Demmonx, un DH en plus d'un VAE, quitte a prendre genre un furious, un sender ou un tues de quelques années, mais un VAE tu vas le broyer en station et tu prendra pas autant de plaisir ...
Effectivement Dave a lourdé son Kenovo pour ça ..


Tu veux dire que pour les poids lourds vaut mieux éviter les coils ou bien que l'amortissement dépend aussi du cadre et de la cinématique et pas que du type d'amortisseur ?

Pourtant je vois des types en bike park qui envoient du lourd.
Bon il fait pas 100kg mais avec un AE adapté et réglé ?

Deux vélo je me dis que c'est un peu excessif mais bon. Je crois qu'en effet c'est plus adapté.
J'ai sans doute évité une connerie !
Du coup le Sender CFR à l'air bien ! pas facile à trouver d'occasion. Le Furious mono vitesse ça me perturbe un peu.
2500e en occasion (2019 - 20 - 21) j'ai quelque chose de bien pour quelque années ?
Ca me laisse un peu de sous pour un AE comme ça ;)
Un COMMENCAL META POWER comme conseillé ici par exemple un truc moins agressif et moins cher du coup.

Mais oulala deux bike j'étais pas prêt :eek:
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
rafyc (14 août) disait:

rafyc (14 août) disait:

[quote=Demmonx (14 août)]
C'est pas qu'une question de carbone
C'est juste que pour quasi 100kg en bikepark avec un vttae ça tiendra pas, ou alors tu vas défoncer les amortos super vite etc
J'éviterai déjà tout ce qui est float x / float x2 en amorto.

Tous les cadres / cinématiques ne sont pas adaptés aux amortos coil



Dac merci pour tes précieux conseils !
même null Kenevo Expert en 180mm de débattement ?
jycstd (14 août) disait:

Bah pour du coil, faut éviter les cadres avec des yoke et du trunion en gros.
Et si t'es lourd, un cadre progressif.

De toutes façons, une cinématique linéaire ou dégressive avec un amorto coil c'est jamais une trop bonne idée.

Après, regarde de près les ratio d'amortissement. Car par exemple, mon bike, 100kg en coil c'est quasi impossible. Le cadre est pourtant progressif, mais moi qui fais un poil plus lourd que toi, il me faudrait un tarage énorme, même en 650-700 je serais pas sûr d'être suffisant...
Donc ça exclue d'office pour moi ce type d'amortisseur.


Sinon, comme Demmonx, un DH en plus d'un VAE, quitte a prendre genre un furious, un sender ou un tues de quelques années, mais un VAE tu vas le broyer en station et tu prendra pas autant de plaisir ...
Effectivement Dave a lourdé son Kenovo pour ça ..


Tu veux dire que pour les poids lourds vaut mieux éviter les coils ou bien que l'amortissement dépend aussi du cadre et de la cinématique et pas que du type d'amortisseur ?

Pourtant je vois des types en bike park qui envoient du lourd.
Bon il fait pas 100kg mais avec un AE adapté et réglé ?

Deux vélo je me dis que c'est un peu excessif mais bon. Je crois qu'en effet c'est plus adapté.
J'ai sans doute évité une connerie !
Du coup le Sender CFR à l'air bien ! pas facile à trouver d'occasion. Le Furious mono vitesse ça me perturbe un peu.
2500e en occasion (2019 - 20 - 21) j'ai quelque chose de bien pour quelque années ?
Ca me laisse un peu de sous pour un AE comme ça ;)
Un COMMENCAL META POWER comme conseillé ici par exemple un truc moins agressif et moins cher du coup.

Mais oulala deux bike j'étais pas prêt pour entendre ça :eek:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Non, je veut dire que le choix de l'amortisseur dépend totalement du cadre.
Y'a des vélos où faut pas pour pas casser sans cesse, d'autres où tu peux pas à cause de ton poids et d'autres où ça pose pas de soucis.

En gros, tout ce qui est vélo avec des yoke et une fixation trunion, tu laisse tomber c'est des broyeurs d'amorto en général mais les coil le pire.
Et au dessus de 2,5 de ratio global en amortissement, vaut mieux passer à l'air.
Au dessus de 2,8 de ratio global, évite le vélo (ça se calcul en faisant débattement de la roue arrière/débattement de l'amortisseur).

Et essaye de prendre un vélo avec une courbe d'amortissement progressive.

Deux bikes, si tu fais régulièrement du Park et surtout si tu fais de l'aérien, c'est un peu obligatoire. Sinon ça tiendra pas.
Tu peux en parler à Dave, qui est comme RATM et moi, dans le club des +100kg. Lui roule quasi exclusivement du Park ou du spot en aérien, et il fonctionne comme ça, un freeride et un DH.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/08/2022 - 21:38
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le mec dont tu mets la vidéo c'est pas représentatif
1/ il est pro
2/ il fait < 70kg
3/ il est ambassadeur de la marque et a plusieurs vélos, donc il peut facilement changer le cadre quand il est pété
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Parfait ! Merci de m'avoir orienté, je penses que c'est plus sage surtout ayant un park a coté !
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Demmonx (14 août) disait:

Pour le mec dont tu mets la vidéo c'est pas représentatif
1/ il est pro
2/ il fait < 70kg
3/ il est ambassadeur de la marque et a plusieurs vélos, donc il peut facilement changer le cadre quand il est pété


Hé oui c'est ce que je me disait ! mais ça arrive souvent de pêter des cadres ??
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Si ils sont bien dimensionnés, non, si ils le sont pas, oui.

Après, un freeride pour poncer du park, pour +100kg c'est pas raisonnable.
Ca passe pour de l'occasionnel, mais à force il va prendre le tarif.
Alors un VAE...

Puis sans considération de poids, sans considération du fait que ça sera pas spécialement interessant en BP, les roulements de pédalier du moteur vont pas tenir le choc. Donc tu vas passer ton temps à les faire changer, et ça coute un gros billet à chaque fois.
Plus le fait que plein de VAE sont livrés en fixation trunion, pour moi tu vas le fumer trop vite. Et vu le prix des élec....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Tu avais quel niveau en MX. tu sautais des tables de combien de mètres ?

Le poids d'un vae c'est aussi le poids de la batterie. Exemple chez bosh :
500 wh : 2.8 kgs
630 wh : 3.6 kgs
750 wh 4.4kgs

Soit 580 grs les 100 wh.

Le hic c'est que pour 100 kgs avec une moteur shimano et une batterie neuve 500 wh tu fera 28 kms et 1100 de d+.
Donc avec une 630 wh tu feras environ 35 kms et 1375 de d+.

Une batterie au bout de 5 ans qu'elle ait roulé ou pas risque de lacher et peut donc être considéré comme à changer.

rafyc (14 août) disait:

Tu veux dire que pour les poids lourds vaut mieux éviter les coils ou bien que l'amortissement dépend aussi du cadre et de la cinématique et pas que du type d'amortisseur ?
Pourtant je vois des types en bike park qui envoient du lourd.
Bon il fait pas 100kg mais avec un AE adapté et réglé ?

Le gus c'est Levy Batista et il roule sur mes terres au Lac Blanc.
Levy Batista a été champion de france MX1 en 2014 et est (ou était) sponsorisé par Rocky Moutain (powerplay).
Donc effectivement il a le niveau pour géré un vae ;-) en bikepark et il peut le casser vu qu'il ne doit pas les payer.


rafyc (14 août) disait:

Deux vélo je me dis que c'est un peu excessif mais bon. Je crois qu'en effet c'est plus adapté.
J'ai sans doute évité une connerie !

On va arriver en fin de saison de bikepark. A ta place je me concentrerais sur le vae.
Ca te laissera jusqu'au mois d'avril pour réfléchir à l'achat d'un vélo de descente. 2 vélo c'est 2 fois plus d'entretien. A réfléchir avec le renouvellement régulier d'un vae.


rafyc (14 août) disait:
!
Du coup le Sender CFR à l'air bien ! pas facile à trouver d'occasion. Le Furious mono vitesse ça me perturbe un peu.
2500e en occasion (2019 - 20 - 21) j'ai quelque chose de bien pour quelque années ?

Le sender cfr est un bon vélo pour des compétitions mais bien trop cher pour aller le plier en bikepark. Il vaut mieux un modèle alu avec des bon freins, des bonnes roues et des bonnes suspensions.
Le sender il y en avait en alu jusqu'en 2020 et plutôt fiable car car mon cadre va avoir 4 saisons ce qui compte tenu de mon poids (105 kgs) est plutot exceptionnel.

Tu peux avoir en neuf un yt tues pour 3500 € avec 5 ans de garantie :
yt-industries.com

Les commencal dh/fr n'ont pas trop bonne réputation niveau fiabilité en ce moment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/08/2022 - 09:24
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Alors j'ai regardé un peu les DH, je verrai plus tard pour l'électrique.
La plupart sont donné pour 120 115kg (Cubes, Canyon) vélo + rider + équipement... ca fait un peu juste.
Ceux qui passent c'est le Furious. Mais c'est un vélo typé moins pour le descente non ? A partir de 2020 car changement de géométrie, nouveau cadre.

Il y a aussi le Mondraker Summum pas d'infos sur le poids max mais les réglages de suspensions sont donnés pour 145kg. Niveau comportement cela semble à l'inverse du Furious. Il y en a un de 2021 pas cher du tout (parc de location) pas loin de chez moi mais l'équipement doit être la version de base.

Par contre niveau équipement j'y connais pas grand chose...

Sinon quels sont les vélos qui passent à 140kg tout compris ?

Merci
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages

Du coup nos messages ce sont croisés. C'est vrai que c'est la fin de saison...

ratm54 (15 août) disait:

Tu avais quel niveau en MX. tu sautais des tables de combien de mètres ?

Le poids d'un vae c'est aussi le poids de la batterie. Exemple chez bosh :
500 wh : 2.8 kgs
630 wh : 3.6 kgs
750 wh 4.4kgs

Soit 580 grs les 100 wh.

Le hic c'est que pour 100 kgs avec une moteur shimano et une batterie neuve 500 wh tu fera 28 kms et 1100 de d+.
Donc avec une 630 wh tu feras environ 35 kms et 1375 de d+.

Une batterie au bout de 5 ans qu'elle ait roulé ou pas risque de lacher et peut donc être considéré comme à changer.

rafyc (14 août) disait:

Tu veux dire que pour les poids lourds vaut mieux éviter les coils ou bien que l'amortissement dépend aussi du cadre et de la cinématique et pas que du type d'amortisseur ?
Pourtant je vois des types en bike park qui envoient du lourd.
Bon il fait pas 100kg mais avec un AE adapté et réglé ?

Le gus c'est Levy Batista et il roule sur mes terres au Lac Blanc.
Levy Batista a été champion de france MX1 en 2014 et est (ou était) sponsorisé par Rocky Moutain (powerplay).
Donc effectivement il a le niveau pour géré un vae ;-) en bikepark et il peut le casser vu qu'il ne doit pas les payer.


rafyc (14 août) disait:

Deux vélo je me dis que c'est un peu excessif mais bon. Je crois qu'en effet c'est plus adapté.
J'ai sans doute évité une connerie !

On va arriver en fin de saison de bikepark. A ta place je me concentrerais sur le vae.
Ca te laissera jusqu'au mois d'avril pour réfléchir à l'achat d'un vélo de descente. 2 vélo c'est 2 fois plus d'entretien. A réfléchir avec le renouvellement régulier d'un vae.


rafyc (14 août) disait:
!
Du coup le Sender CFR à l'air bien ! pas facile à trouver d'occasion. Le Furious mono vitesse ça me perturbe un peu.
2500e en occasion (2019 - 20 - 21) j'ai quelque chose de bien pour quelque années ?

Le sender cfr est un bon vélo pour des compétitions mais bien trop cher pour aller le plier en bikepark. Il vaut mieux un modèle alu avec des bon freins, des bonnes roues et des bonnes suspensions.
Le sender il y en avait en alu jusqu'en 2020 et plutôt fiable car car mon cadre va avoir 4 saisons ce qui compte tenu de mon poids (105 kgs) est plutot exceptionnel.

Tu peux avoir en neuf un yt tues pour 3500 € avec 5 ans de garantie :
yt-industries.com

Les commencal dh/fr n'ont pas trop bonne réputation niveau fiabilité en ce moment...

Oui je sautais de bonne table mais pas d'amortis pas de moto en travers...Niveau moyen. En bike j'ai croisé un type avec plusieurs années d'expérience je lui ai dit que c'était ma premiere descente il a un peu halluciné car je lui collais au cul. Donc je dirai niveau moyen +.
Merci pour la précision sur les batterie en effet je prends note.
Pourquoi tu dis renouvellement régulier d'un VAE ?
Donc tu dirais plus un Furious ? Le Tues oui mais je ne trouve pas d'infos sur le poids maxi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafyc, 15/08/2022 - 09:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafyc (15 août) disait:

Alors j'ai regardé un peu les DH, je verrai plus tard pour l'électrique.
La plupart sont donné pour 120 115kg (Cubes, Canyon) vélo + rider + équipement... ca fait un peu juste.
Ceux qui passent c'est le Furious. Mais c'est un vélo typé moins pour le descente non ? A partir de 2020 car changement de géométrie, nouveau cadre.

Il y a aussi le Mondraker Summum pas d'infos sur le poids max mais les réglages de suspensions sont donnés pour 145kg. Niveau comportement cela semble à l'inverse du Furious. Il y en a un de 2021 pas cher du tout (parc de location) pas loin de chez moi mais l'équipement doit être la version de base.
Par contre niveau équipement j'y connais pas grand chose...
Sinon quels sont les vélos qui passent à 140kg tout compris ?
Merci

Te fie pas trop au poids donnée ca ne préjuge pas de la fiabilité. De plus ca peut être lié a un composant comme les roues.

Mondraker c'est pas une référence en terme de fiabilité. Commencal non plus d'ailleurs...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu avais quelle niveau en MX ?

Tu pense faire combien de sorties bikepark par an ?
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Pour les sorties je pense y aller tout les Weekend.
Mon niveau comme dis plus haut pour ma première sortie par ex j'ai rencontré un type avec qui j'ai roulé. Il avait quelques années d'expérience et était étonné car je suivait bien le rythme. Bon sauf les sauts car de vélo adapté.

Du coup j'ai retenu le Canyon sender 8.0 , YT Tues, Cube Two 15.

En électrique du coup j'ai pas encore regardé mais un Meta power semble bien en complément d'un DH freeride.