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Dévoiler une roue de VTT

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

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Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on a souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Dévoiler une roue



On le sait pourtant qu'il ne faut pas rouler comme un bourrin mais c'est plus fort que nous... Résultats des courses, ta roue est en 8 et frotte la base arrière... tu n'as plus le choix, il faut dévoiler. Dévoiler une roue c'est jouer sur la tension des rayons qui la composent (sauf si tu as opté pour une roue à bâtons en 1988 et que tu ne l'as pas changé depuis...), c'est donc un subtil mélange de Mikado et de casse-tete chinois qui va exiger de toi patience et force morale... C'est donc, en plus d'être utile, un excellent exercice.

L'exercice est plus simple si tu disposes d'un banc à dévoiler, comme dans la vidéo. Sinon tu peux laisser montée ta roue sur le vélo et bricoler des repères comme tu le peux... c'est même la solution unique lorsque tu as vrillée ta roue au beau milieu d'un run et qu'il te reste 11 km à parcourir.

Enfin, Mathieu évoquera également le problème des "sauts", c'est à dire les déformations non pas latérales de la roue mais dans son diamètre, quand la roue devient ovale. A ne pas confondre avec un plat qui lui provient d'un choc. 

Méthode


1. repérer les zones de déformation au niveau du cercle (de la jante) et le coté de déformation.
2. compenser la déformation en tendant les rayons opposés.
2b. il peut également s'avérer que les rayons coté déformation soient trop tendus. Il faut alors les relâcher dans le même temps. 
3. procéder par vague en corrigeant d'abord grossièrement, puis de plus en plus finement.

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.

Vidéo


3 Commentaires

will88 Méthode de base simple est efficace pour le débutant en mécanique. Merci à vous.
 

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Snap Rider petit rajout a faire pour ce tuto !
pour dévoiler sa roue et même faire le saut
il faut utiliser des rilsans !
a serrer sur le hauban$, de chaque coter de la jante
 

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