Le tuto GoPro par 26in
2000*1045px

Le tuto GoPro par 26in

Tu t'es toujours demandé comment faire une video sympatique tout seul au fond des bois? Nous avons la réponse.
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Vidéo 26in - La Baze
Tu t'es toujours demandé comment faire une video sympatique tout seul au fond des bois? Nous avons la réponse.
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Vidéo 26in - La Baze
.

Tous les jours nous recevons une flopée de videos de la part de nos fidèles lecteurs. Grand nombre d'entre-elles sont filmées à l'aide de caméras embarquées et très souvent, ces jolies petites caméras, bijoux de technologie, ne quittent jamais le casque sur lequel vous les avez fixé. Et c'est bien dommage! 

Nous nous sommes donc mis en tête de créer une petite vidéo assez simple pour montrer ce qui plait dans des vidéos filmées avec une caméra embarquée. Regardez donc la vidéo ci-dessous et lisez nos explications agrémentées de photos plus bas avant de nous dire ce que vous en pensez!

Alors, qu'en avez-vous pensé?

Pour clarifier un peu les conditions de réalisation de ce petit self-edit: le but est de pouvoir le faire tout seul, mais pour aller plus vite lors du tournage nous étions 3: le rider, Loïc, le manipulateur de caméras, JB et moi même pour faire des photos pour l'article. Nous avons passé en tout 3h dans les bois car nous ne connaissions pas très bien le spot et son potentiel, puis les pauses casse-croute et photos nous ont fait perdre pas mal de temps. On estime que tout seul, en étant efficace et avec de bons repérages du spot, il est possible de n'y passer que 2h (montage non-inclus) pour pouvoir sortir une vidéo correcte de 1 à 2min de ride.

Ajoutez des photos (2020px)

Varier les angles de vue sur soi

Ce premier conseil est le plus basique. Un même angle pendant 4minutes de vidéo c'est chiant, surtout si c'est un angle où on ne voit que défiler du terrain. C'est utile pour les vidéos de DH ou d'Enduro où les gars veulent pouvoir mémoriser le terrain et la piste en re-visionnant un run ou alors pour une station qui souhaite vous faire découvrir un tracé dans son entièreté, mais pour une vidéo sympa il faut savoir varier les angles de vue. On commence par le plus simple, les varier sur soi. Ça nécessite d'avoir plusieurs accessoires ou alors de se bricoler des attaches mais globalement c'est plus simple que ça en a l'air. Un peu de vue depuis le casque, de la vue depuis un Chesty (on voit les bras et le guidon, c'est plus ludique), une bonne attache solide peut être fixée sur le guidon ou sur une partie du cadre tant que le terrain n'est pas trop défoncé. Bref, c'est assez facile d'être créatif et explorer différents angles.

Pour notre part nous avons joué avec des attaches aux différents endroits sur le vélo et le bonhomme:

  • Casque
  • Attache tube que nous avons fixé sur la tige de selle
  • Attache tube fixé sur un vieux baton de ski que nous avons attaché au cadre. Ça n'a pas tenu bien longtemps mais nous en avons tiré quelques images stylées.
  • Chesty
  • Utilisation du GoPôle comme bras pour fixer la caméra dans le prolongement du guidon.. ça s'est révélé être un échec car la caméra est trop sujette aux vibrations.
  • Attache sur le bras arrière

Ajoutez des photos (2020px)

Utiliser des angles extérieurs

Si vous disposez de plus de temps, détacher la GoPro du casque pour la placer au bord du chemin et vous filmer entrain de passer permet d'ajouter encore une autre dimension dans votre vidéo.

"Ouais mais c'est chiant car faut aller installer la caméra, l'allumer, aller chercher le vélo, remonter, faire son passage, remonter jusqu'à la caméra et l'éteindre, les fichiers font tous 30secondes pour a peine 3 secondes de ride, bla bla bla"

Oui il y a plein d'excuses pour ne pas le faire, mais il y a aussi des solutions. La première est disponible sur les caméras dernière génération possédant le wifi ou au moins d'une télécommande. Là vous n'avez plus qu'à allumer et effectuer l'enregistrement à distance et ensuite éteindre le tout une fois votre passage effectué.

Quant au positionnement de la caméra, il suffit d'être créatif. Nous l'avons accroché dans les branches d'un arbre pour filmer la scène du dessus, placé au fond d'un trou en bord de chemin pour donner une perspective différente, filmé le reflet du pilote dans une flaque d'eau (enfin on a essayé!). 

Ajoutez des photos (2020px)

Jouer avec la proximité de la caméra

Les GoPro et autres caméras sont conçues pour filmer de près grâce à leur énorme potentiel en grand angle. Pour profiter au maximum de ces fonctions là, il faut savoir jouer avec. Une piste étroite dans les arbres donnera un effet de vitesse accru si elle est filmée en grand angle.

Il est possible de faire passer des objets très près de la caméra lorsqu'elle est sur soi, mais il est aussi possible de passer très près de la caméra. Toutes les caméras embarquées sont assez petites pour être dissimulées a proximité du chemin, proche des sauts, etc. Les possibilités d'angles de vue sont infinies.

Ajoutez des photos (2020px)

Filmer autre chose que du ride

Vous voir rider c'est une chose, mais afin de rendre la vidéo un peu plus intéressante, il est bien vu de filmer autre chose et dévoiler le contexte de la vidéo ou du tournage. Un peu de nature, une belle vue, le trajet vers le spot, les riders en mode lifestyle. Dans notre vidéo nous n'avions pas trop d'options donc nous avons choisi de raconter un peu la session en montrant le rider qui sort son vélo de la voiture se prépare et qui en fin de sortie range le vélo et repart. C'est facile à faire et ça apporte énormément au montage.

Ajoutez des photos (2020px)

Montrer qu'on s'amuse

Ce dernier point est accessoire mais permet de donner le ton d'une vidéo. Les délires et la rigolade peuvent être inclus au long de la vidéo ou ajoutés à la fin sous forme de "bétisier" comme nous avons choisi de le faire. En plus c'est souvent l'occasion d'utiliser les rushs qui ne servent pas pour le ride officiel et donc faire une vidéo un poil plus longue. Attention a ne pas mettre tout et n'importe quoi non plus!

Ajoutez des photos (2020px)

Enfin le conseil +++ de ce Tuto. Si vous avez une GoPro muni du Wifi et que vous avez aussi un smartphone, téléchargez et utiliser l'application mobile pour pré-visualiser tous vos shots et aussi vérifier que ce que vous avez filmé en vaut la peine. C'est plus facile de refaire un passage sur le moment qu'une fois arrivé chez soi et que le vélo est rangé.

Le montage

Là aussi, pas besoin de savoir maitriser Premiere Pro de chez Adobe. Un simple iMovie (Mac) ou Movie Maker (sur PC) peut faire l'affaire. A savoir que GoPro et son appli propose lui aussi un petit logiciel de montage bien pratique et facile d'utilisation.

Nous n'allons pas rentrer dans le détail car le montage mériterait un tuto à lui seul, mais voici nos principaux conseils:

  • Eviter les longueurs: ne jamais mettre le même plan pour plus de 5 à 10 secondes afin d'avoir un montage dynamique
  • Ne pas abuser du ralenti. Les ralentis c'est beau quand c'est Semenuk qui pose un scrub monstrueux sur une bosse de 20m et qu'il est filmé par un gars qui a plus de 40K€ de matos vidéo dans les mains.
  • Varier les angles de vue: ne pas mettre trop d'angles de vue en caméra embarquée d'affilée, entrecouper par des vues extérieures.
  • Une intro? Filmer l'accès au spot, l'ambiance avant le départ du run ou les belles vues apportera toujours un plus à votre vidéo.
  • Un titre simple sur fond noir est toujours plus classe qu'un WordArt fluorescent par dessus les premières images de ride. Faute d'être graphiste professionnel ou dieu des animations en stop motion, mieux vaut se contenter d'un truc sobre et efficace.
  • Les transitions: n'utiliser que des enchainements sans transition. Les fondus peuvent servir pour signifier le changement de spot ou de session et marquer une coupure dans la vidéo, mais pour plus de fluidité et un meilleur enchainement, ne pas en utiliser.
  • Un bêtisier? Absolument non obligatoire, mais s'il y a de bons crashs et de bons délires à montrer il ne faut pas hésiter! Les vidéos trop sérieuses deviennent vite chiantes si le niveau de ride n'y est pas. Ou alors gardez les crashs pour une mini-vidéo spéciale "Bucheron Award" ;-)
  • Le son? Le couper et privilégier la musique s'il est mauvais (bruit de vent, claquements et vibrations de la caméra sur son support, etc). Ou alors le garder s'il est bon et constant selon les différentes prises de vues.
  • La musique: en choisir une libre de droits. Pour rappel l'utilisation d'une musique non libre de droits vous expose à des poursuites de la part de l'auteur et/ou de la SACEM.


A vous de jouer

On attend vos vidéos GoPro postées sur Zapiks avec le tag #TutoGoPro. Nous mettrons en avant en coup de coeur et sur Facebook vos plus belles réalisations.

Nous nous ferons un plaisir de les regarder et de vous donner encore plus de conseils pour pouvoir les améliorer!


Retrouvez le sujet dans le forum pour pouvoir discuter, échanger, poser vos questions. Ça poussera le débat un peu plus loin que si c'est juste fait dans les commentaires ci dessous: 
http://www.26in.fr/forums/autres/blah-blah/sujet-47016-tuto-gopro-par-26in-vos-questions-des-.html

17 commentaires

la.pelleteuse
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/10
Matos : 2 avis
Tres bonne idée ce tuto. C'est vrai que beaucoup de vidéos manquent d'un petit quelque chose. Ca tombe bien ce # je suis à Morzine pour 4 mois j'aurais tout le temps de préparer un bon truc.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

la.pelleteuse
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/10
Matos : 2 avis
Faut faire aussi la différence entre le mec qui veut chier un beau truc bien carré (c'est plus difficile! ) et celui qui veut juste dire "regardez les gars ce que j'ai fait."
Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
C'est sur qu'il y a deux intentions bien différentes:
- Je filme un run en entier caméra en chesty ou sur le casque= je veux juste pouvoir montrer à mes potes que je sais aller vite :-)
- Je prends le temps de faire un vrai edit avec l'espoir qu'il soit partagé et regardé par le plus grand nombre.
Hâte de voir ce que tu pourras faire avec 4mois à Morzine ;-)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1364381290@facebook

inscrit le 17/08/15
Photos : 2 photos du jour
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai pleins d'autres idées encore http://www.zapiks.fr/la-matheysine-1.html mais vrai pas évident quand tu es amateur, faut du matos et du temps, beaucoup de temps...
Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
Excellent! Les images sont magnifiques et super bien cadrées pour celles en "vue extérieur". C'est stable, propre et les paysages sont à couper le souffle!
Seule petite critique, l'enchainement entre certaines images est un peu lent par moments. Il faudrait peaufiner un peu le montage pour que ce soit un peu plus dynamique et peut être trouver un deuxième angle de caméra embarquée ( pointée vers le pilote ou en vue déportée) pour apporter une vraie variété dans le montage. Mais je chipote là. Les 4min étaient un plaisir à regarder!!
Pour les vues extérieures tu as utilisé quoi comme caméra? Certaines semblent avoir un angle digne d'une caméra normale.
1
1364381290@facebook

inscrit le 17/08/15
Photos : 2 photos du jour
Cool merci pour le retour, effectivement c'est une autre camera pour vue extérieur, appareil photo sony dscrx100 et prochaine video avec plus dynamique et angles, je note, bon ride
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Benjamin Jean-prost
Statut : Expert
inscrit le 22/05/13
Stations : 3 avis
Alors bravo trés bonne idée le tuto!

Quelle est le nom de l'accessoire que vous avez accroché au branche et sur le hauban? il me le faut!
Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
C'est un accessoire de chasse qui est fait pour être fixé sur le canon d'un fusil et qui dispose de deux attaches, une pour filmer vers le gars qui tire et l'autre vers la cible. Les gars en paintball l'utilisent aussi.
La mâchoire de fixation est très solide et peut s'adapter à de nombreux diamètres de tubes/branches. Par contre ce n'est pas léger et c'est assez encombrant.

http://fr.shop.gopro.com/EMEA/mounts/sportsman-mount/ASGUM-001.html
0
Benjamin Jean-prost
Statut : Expert
inscrit le 22/05/13
Stations : 3 avis
Ok merci. Je la trouvé intéressante car permet de se maintenir à des petits diamètres. Mais un handlebar fera très bien l'affaire.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rom1f74

inscrit le 19/05/16
Quel serai votre avis quant au fait d'utiliser deux types de caméras?
ex: 1 GoPro pour le côté compact et l'effet fisheye et 1 appareil photo filmant en 1080p

Et si avis favorable, auriez-vous des conseil pour intégré ça dans un montage de façon propre?
Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
C'est tout à fait possible. C'est ce qu'a fait Daniel dans sa vidéo La Matheysine (plus haut dans les commentaires).
Au niveau du montage ça rend les choses plus compliquées s'il faut commencer à retoucher la colorimétrie des images pour qu'elles soient similaires.
Lance un sujet sur notre forum, je suis sur qu'il y a des experts dans l'assemblée qui sauront te dire quels appareils photo HD ont une image similaire aux GoPro.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

la.pelleteuse
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/10
Matos : 2 avis
Vous avez utilisé la hero 4 session? Qu'est ce que vous en pensez? Je l'ai acheté mais après avoir vu les spec elle me fait un peu flipper.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nisenemx

inscrit le 14/06/09
Vous pouvez retrouver tous les accessoires GoPro utilisés dans ce tuto sur le site Colious.com ;) Spécialiste caméra embarquée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rafafouel
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avisPhotos : 8 photos du jour
Salut !
avec un pote on a filmé tout le printemps en self filming, avec nos 2 gopros. J'ai trouver la motivation de monter la vidéo suite à votre article ;-)
Voila ce que ca donne, des remarques ou critiques ? je suis très ouvert :p
http://www.zapiks.fr/winter-to-summer-2k16.html
Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
Salut rafafouel, vraiment pas mal cette petite vidéo! Vous avez bien géré le self-edit et ça rend le truc plus intéressant d'avoir deux pilotes qui passent devant la caméra! N'hésites pas la prochaine fois a filmer en cam-embarquée sur les gros sauts dans les bois; ça rend bien quand tu suis quelqu'un. Et tant qu'a faire si vous filmez à deux, tu peux aussi essayer de filmer vers l'arrière celui qui suit.
Très beau premier essai en tout cas! Je le mets dans l'article "Zapiks de la semaine" de demain soir!
Continuez comme ça et bon ride!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rafafouel
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avisPhotos : 8 photos du jour
merci beaucoup pour les conseils, on appliquera ca pour la prochaine vidéo "summer to winter" ;-)
Hate de voir la vidéo dans l'article ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire