A la conquête de la Chine !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

A la conquête de la Chine !

Antoni Villoni nous emmène au fin fond du désert de Gobi faire quelques lignes bien Freeride
article Escapade
olivcucu
Texte :
Photos :
villoni
Vidéo :
villoni

Antoni Villoni a pas mal voyagé l'année dernière. Il s'est notamment retrouvé dans le désert chinois avec sa GoPro et son vélo, pour s'envoyer des lignes encore vierges de toutes traces de crampons. Ça a du saigner ! 

On lui laisse donc nous raconter tout ça. Une chose est sure, ça avait l'air épique !

Retrouvez en bas d'article un portfolio exclusif du tournage.

Son récit

L’été dernier j’ai eu la chance de partir dans le désert en Chine, une formidable aventure qui m’a permis de rencontrer la population locale et vivre au plus près d’eux. J’étais dans une sorte de gite en plein milieu du désert, et le premier voisin était à 2km de là !

Je suis resté 7 jours sur place, malheureusement le temps a été vraiment capricieux, j’ai eu droit à de la pluie, du vent et même une tempête de sable : vision à 10m maximum .. Mais par chance les 2 derniers jours ont été productifs, et j’ai pu rider les 4 lignes que j’avais repéré et shappé au préalable ! Le contact que j’avais là bas avait un peu de matos pour filmer ce qui m’a permis d’avoir des images extérieurs en plus de mes clips à la GoPro.

Nous allions au plus près possible des lignes en 4x4, et ensuite nous marchions jusqu’à atteindre le départ des lignes. La plus compliquée a été la seconde, j’ai du m’aider d’une corde pour pouvoir descendre sans dégringoler dans la face !

J’ai essayé un maximum de gérer avec les lumières mais filmer prend du temps et notamment pour la dernière vidéo, il a vraiment fallu que l’on se dépêche. En pleine journée la chaleur pouvait atteindre 30/35 degrés à partir de 9 h et ce jusqu’à 16h, donc autant vous dire que le ressenti était abominable. J’en profitais donc pour préparer et fignoler les lignes afin de tout enchainer à partir de 16h !

J'ai fait 4 lignes, 2 fois chacune, une ligne test et une ligne filming !

Ligne de crête

J'ai été vraiment chanceux sur cette première video avec un couché de soleil comme j’en ai rarement vu ! La ligne s’est passée sans soucis et je l’ai même refaite plusieurs fois car elle était vraiment plaisante à rouler !

Enregistrer l'embed

Pente raide

Cette seconde video reflète un type de ligne que j’ai toujours voulu faire ! Démarrer d’un trou et sortir sur une énorme face. Sur cette ligne j’avais même la chance de pouvoir enchainer un ridge (ndlr : ligne de crête escarpée) ! L’accès au départ était assez complexe mais ça l’a fait. J’ai vraiment eu l’impression de skier sur cette ligne là, tellement la face était molle !

Enregistrer l'embed

Backflip en entrée de face

Un gros challenge pour moi ! Premier flip step down en DH et je n'avais pas vraiment le droit à l’erreur car j’atterissais dans une face de plus de 200m de long. Autant dire que si je rate, il y aura de la casse. J'avais une compétition la semaine suivante sur la muraille, j’avais donc bien envie de le plaquer first try ! Repérage, un saut pour checker le kick et second saut en flip ! Ça passe, je me régale et enchaine toute la ligne. Arrivé en bas, je réalise que je viens de faire un flip perdu dans le desert chinois, je suis content que tout se soit passé comme prévu hahaha !

Enregistrer l'embed

Ligne étroite

Celle ci est un des ridges les plus dingues que j’ai roulé. Je n’étais pas sur du grip à certains passages tant la terre était friable, et par chance tout s’est passé comme prévu. J'étais vraiment tendu sur le passage le plus étroit, mais c’est une sensation que j’adore !

Enregistrer l'embed

La première petite ville était à 1 h de route et la prochaine grosse ville à 5h donc en cas de problème .. Non en fait, il vaut mieux ne pas y penser !

Les chinois qui parlent anglais sont assez rares, je me suis fait comprendre comme j'ai pu ! J’ai été confronté à une culture vraiment différente de la notre. Je ramène donc de super souvenirs de vélo et de voyage, qui était plus qu’enrichissant humainement parlant !

3 Commentaires

Victor Portnoy Un grand respect pour l'aventure! Gros challenge de partir seul et de rider des lignes très engagées! Et de plus de se débrouiller seul dans une culture complètement différente! SUPER REPORTAGE!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.