Escapade : les Ecrins
2000*1045px

Escapade : les Ecrins

Le massif des Ecrins est un petit coin de paradis.
Texte Daniel Battisti 
Photos Daniel Battisti 
Vidéo Daniel Battisti 
Texte Daniel Battisti 
Photos Daniel Battisti 
Vidéo Daniel Battisti 
.

Danielbat relance notre série escapade avec une belle virée dans les Ecrins ! 

Vous aussi n'hésitez pas à nous envoyer vos sorties de ce type, nous nous ferons un plaisir de les relayer ! 

Situé entre Grenoble et Briançon, c'est un massif riche en glaciers, avec des sommets entre 3000 à 4000m.

C'est un massif protégé, le parc national est donc interdit aux VTT ( visible en contour vert sur une carte IGN ) mais il reste quelques endroits pour rouler... Depuis quelques temps, je repère donc quelques endroits vers la Grave, la région se développant fortement pour le VTT.

Vous trouverez tous les parcours et les infos dont j'ai eu besoin ici.

https://www.zapiks.fr/un-tour-dans-les-ecrins.html

Le bike park de la Grave n'est pas loin de Grenoble, donc si voulez vous faire des dénivelés de dingues, bien techniques, avec paysages XXL, c'est le spot idéal.

De notre côté, nous voulions passer un Weekend en mode VTT BUL ( Bivouac ultra léger ). Nous avons donc fait une partie du parcours 8 et nous avons passé du temps sur le secteur de Villlar d'Arêne.

J'avais repéré un joli coin pour le bivouac pas très loin du refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.

Nous avons longé ainsi une partie de la Romanche en passant par le pas d'Anna Falque pour rejoindre le plan de l'Alpe à 2000m, là où démarre la haute montagne. Vous pourrez en apprendre plus sur la fameuse légende d'Anna Falque sur le Net ou sur place.

Nous sommes resté sans voix devant une telle beauté, avec des paysages sortis tout droit d'un film fantastique.

Vous êtes entouré par des sommets à 3000, des glaciers et des cascades, le bonheur !!

Nous avons fait quelques petits tours de bike, mais cela reste restreint, le parc national n'est jamais très loin. Le sentier en lacets dans la combe est fabuleux ( attention aux piétons en saison estivale ).

Nous voulions essayer le mode VTT BUL et ce fut bien concluant, vous devez bien sûr avoir du matos light pour être tranquille (une tente et sac de couchage light et compacte) et un bon sac à dos d'au moins 30 litres pour tout faire rentrer dedans.

Vous avez aussi la solution d'attacher la tente ou le sac de couchage sur le vélo, c'est à chacun de décider ce qui convient le mieux.

Le sac était aux alentours de 8kg, j'ai utilisé le sac OSPREY Escapist 32 et finalement cela se passe bien. En descente il faut réduire un peu la vitesse, si vous aimez bien sauter, l'effet dancing monkey se fait vite ressentir. Mais bon dans ce genre de trip, on ne va pas chercher à jouer les pilotes.

En tous cas, ça vous donne un esprit de liberté totale

L'expérience est unique, je vous laisse imaginer le nombre d'étoiles visibles et la voie lactée qui éclairent les montagnes.... !!!

C'était aussi l'occasion pour moi de tester quelques produits comme le nouveau masque Oakley Front line et les genouillères ION K-Sleeve

Si vous êtes dans ce secteur, le ride dans ce coin est incontournable..

Daniel et Melissa

5 commentaires

SamyTerje
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/07
Matos : 1 avisPhotos : 4 photos du jour
Merci pour le report et les belles images et du coup êtes restés dans cette vallée de l'Alpe de Villar d'Arêne ? Pas sûr de comprendre le cheminement... Peux tu nous en dire plus SVP ?
danielbat
Statut : Gourou
inscrit le 14/12/09
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 4 photos du jour
salut, le mieux est de prendre le parcours 8 de l'espace VTT FFC de la grave https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Grand-tour-du-canton-La-Grave-Villar-d-Arene-15062 ensuite dès que tu arrives au pied du col, tu vas emprunter le gr54 en direction du pas d'anna falque, tu pourras ensuite prendre le sentier en lacets ( en portage ) jusqu'à l'intersection pour monter au refuge de l'alpe, à cette intersection il faut prendre à droite pour redescendre un poil vers le plan de l'alpe ( sentier qui suit la romanche ), il n'y pas grand chose à rouler sur ce secteur mais la vue est extraordinaire, ensuite tu reprends le sentier d'anna falque et tu peux reprendre le topo d'origine.
J'espère que c'est pas trop confus, hésites pas sinon sur Facebook à me contacter.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ThomasDGS

inscrit le 17/04/11
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
cool ! vous avez un tracé de votre itinéraire pour visualiser un peu mieux ?
danielbat
Statut : Gourou
inscrit le 14/12/09
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 4 photos du jour
hello, je viens juste de répondre à samyterje, j'utilise pas de GPS mais tu peux faire un crochet en relation avec le grand tour du canton la grave que je viens de partager, bon ride
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire