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Changer ses plaquettes de frein

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

article Mécanique vtt

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Changer ses plaquettes de frein


Entre le disque et l'étrier, entre le freinage réussi et le tout droit, il y a des plaquettes de frein en bon état. Il existe il est vrai un certain mystère sur la vitesse d'usure des plaquettes, certains les fumant en 2 temps 3 mouvements, d'autres rapportant des utilisations sur de très longues périodes... mais là n'est pas le propos. Il arrive toujours le moment où il faut changer ses plaquettes de frein.

Changer ses plaquettes de frein


Changer ses plaquettes de frein

Principales étapes du changement de plaquettes


1. démonter l'étrier
2. sortir les plaquettes
3. repousser les plaquettes délicatement à l'aide d'un outil plat
4. remplacer les plaquettes
5. replacer l'étrier sans le serrer à fond
6. lancer la roue / freiner en tenant le levier enfoncé / serrer les 2 vis de l'étrier à fond / relâcher le levier de frein
ou 6. régler l'étrier à l'oeil en regardant par le jour sur le dessus de l'étrier.

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.

La vidéo


8 Commentaires

will88 Y'en toujours un qui critique :S Bonne initiative de 26in pour ceux qui connaissent pas trop la mécanique, bonne continuation !
 

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ThomasDGS même concept que pas dans mon garage, j'approuve ! je viens de m'acheter un gros vélo, alors je prends avec plaisir toutes les vidéos !
 

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robrider65 Merci 26in de faire ces tutos parce que pour les sous-merde comme moi en mécanique ,c'est vraiment pratique !
 

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razgriz65 simple, efficace et bien filmé...c est vraiment pratique
comme dit au dessus, ca ressemble a la serie d enak gavaggion sur skipass,
 

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staubi je sais que dans le monde du vtt on aime bien la bière,
mais c'est une déformation à 4 min 42 de dire un trou houblon mais plutôt un "perçage" ou trou oblong serai le terme exact!

sinon très bonne initiative de faire des vidéos de ce style pour les aficionados de la méca.
 

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