Changer sa chaîne
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Changer sa chaîne

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

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Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Changer sa chaîne


A l'instar du cable de dérailleur, la chaine est une pièce d'usure méconnue et injustement négligée. Elle conditionne pourtant la performance de la transmission et sa douceur, et une casse de chaine peut occasionner une tatane assez violente, surtout pour l'adepte de la relance tout en puissance... En voici les principales étapes de son remplacement.


Changer sa chaîne


1. ouvrir la chaine en enlevant le maillon rapide (système SRAM) ou à l'aide d'un dérive-chaîne (système Shimano)
2. repérer la bonne longueur de la nouvelle chaine soit en la comparant avec l'ancienne, soit en installant la nouvelle sur la transmission (sur le grand pignon) et en repérant la bonne longueur grâce à la position du dérailleur : la shape doit être au moins verticale, voire légèrement en avant si on veut plus de tension sur la chaine (pour une pratique freeride ou DH).
3. enlever les maillons en trop à l'aide d'un dérive-chaine.
4. refermer la chaine avec un maillon rapide ou avec le dérive-chaine.

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.

La vidéo


7 commentaires

Freemel91330

inscrit le 18/10/11
Matos : 1 avis
Nickel ! Comme tuto simple et compréhensible de tous le monde !
Juste cette foutue attache qui vient casser les co..lles ! ;)
L'astuce pour clipsé l'attache je connaissais pas !!
 

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Bikerman8410

inscrit le 06/04/09
bravo !! je connaissais pas du tout le coup de l'attache rapide pour la clipsé !! faudra que j'essaye bravo à vous 26in
 

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jamrek

inscrit le 28/12/06
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
EExplications limpides, même un belu en meca comme moi pige tout au premier visionnage :)
 

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artotec

inscrit le 08/02/12
vidéo super claire et efficace,mais j'ai jamais aimé les attaches rapides, ça cassent souvent.par contre je me demande toujours si c'est des vrais vélos qui roulent dans les vidéos,car ils sont tellement propres et impeccables !
 

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duffman

inscrit le 03/11/08
Matos : 1 avis
Nice!
La prochaine fois, comment refaire un mur apres qu'ont ait mit un coup de marteau dedans car le bitoniaud a la c*n ne voulait pas re-rentrer dans son emplacement et j'ai pas le choix je roule en ss il me manque 2mm :lol:
 

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FOXM4CQBR

inscrit le 19/05/12
les attache rapide sont pas fais pour être tordu de cette façon, a savoir aussi que si vous voulais changer une chaine shimano il faux remettre un pion neuf a chaque fois.

Ai que pour river une chaine il faux l'outil adéquate chaine de 9 V dérive chaine de 9 mais maintenant avec les transmission 10, il y a les dérive chaine 10 vitesse.

il existe aussi plusieurs école pour régler la longueur de sa chaine :

1 vous prenez la longueur de votre ancienne chaine.

2 vous couper la chaine au plus court a sachant que vous ne pourrai pas croiser la chaine si vous avez 2 ou 3 plateau.

3 avoir une chaine assez longue pour pouvoir croiser grand plateau grand pignon tout en sachant que cela va usé prématurément votre transmission.

une petite astuce attenter pas que votre transmission chaine plus cassette soit morte, remplacer votre chaine plus souvent.

exemple 1 cassette égale 2 chaine ( une chaine coute beaucoup moins chère une cassette a changer surtout pour se qui on des cassette chère style xt ou xtr.

voila une petite astuce pour le démontage une chaine, prener un vieux rayon ai torde le au 2 extrémité vous pourrez opéré librement par la suite pour le démontage de votre chaine: http://www.raceco-blog.com/wp-content/uploads/2011/07/Birzman-mini-d%C3%A9rive-chaine-feexpin-action.jpg
 

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