Dopage en Enduro World Series
2000*1045px

Dopage en Enduro World Series

Jared Graves et Richie Rude testés positifs, mais sont-ils coupables ?
Texte Léa W2L
Texte Léa W2L
.

Grâce au travail des canadiens de "Vélo-rose" nous avons la confirmation (émanant des pilotes eux-mêmes) que Jared Graves et Richie Rude ont été testé positifs lors d'un contrôle anti-dopage réalisé à Olargues lors de la manche française des Enduro World Series (EWS). Le contrôle a été commandé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et effectué sous la direction de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Rappel des faits

Quels sont les produits dopants trouvés ?

Les traces de deux produits ont été trouvées dans les échantillons des pilotes, il s'agit de la higénamine et de l'oxilofrine.

Le premier est un produit appartenant à la famille des Bêta-2 agonistes, l'higénamine peut améliorer les performances du système respiratoire en favorisant la dilatation des bronches et donc la circulation de dioxygène (O2) dans le sang. L'higénamine se trouve à l'état naturel dans certaines plantes, racines et fruits. 

Le deuxième produit est un médicament qui appartient à la famille des stimulants, l'oxilofrine peut-être présent dans des compléments alimentaires et aiderait à la concentration et la réactivité. 

Quelles sanctions dans ce cas de dopage ?

Pour l'instant les deux pilotes plaident une ingestion involontaire des produits. L'enquête servira donc à déterminer s'il y a négligence ou non des athlètes. La contamination par les aliments est une chose qui revient souvent (Asafa Powell, Alberto Contador pour n'en citer que deux). Si la prise est déclarée comme involontaire par l'AMA (Agence Mondiale Anti-Dopage - WADA en anglais), les sanctions seront moindres mais il y en aura.


Mais on ne sait pas encore comment l'EWS réagira. Dans leur règlement il est stipulé que tout rider convaincu de dopage sera exclu de toutes compétitions. Le comité de l'EWS prenant le temps d'examiner chaque cas, si les deux sont déclarés non-coupables, que feront-ils ? S'ils sont déclarés coupables seront-ils banni à vie ? L'EWS prône la tolérance zéro et la protection du "enduro-spirit"...


Jared Graves, qui est actuellement en convalescence suite à la découverte d'une tumeur du cerveau ne sera de toutes façons pas au départ des EWS 2019, le reverra-t-on en 2020 ? Quid de Richie Rude ? Pour l'instant nous attendons encore les déclarations officielles des instances de lutte contre le dopage. 

Liste des produits interdits

On ne voudrait pas que vous ingériez des produits dopant "à l'insu de votre plein gré"... Alors vous pouvez ici consulter la liste des produits interdits. 

Un seul contrôle sur la saison 2018.

A priori sur cette saison 2018 des EWS qui comportait 8 manches, un seul contrôle anti-dopage a été effectué. Au vu des résultats on peut se douter que la saison prochaine risque d'être plus stricte. On l'espère en tout cas. Il en va de la crédibilité du sport et de sa pérennité.

(Vous nous direz le Tour de France se porte plutôt bien malgré le fait qu'on sait qu'il y a eu des cas de dopage depuis la première édition...!)

A Olargues, 9 pilotes auraient été contrôlés. Tous des hommes, les femmes n'ont pas pu être contrôlées car il aurait fallu une présence féminine pour la vérification lors du contrôle (sic). Sur les 6 noms connus à l'heure actuelle, seuls Rude et Graves sont concernés par un test positif. Martin Maes, Adrien Dailly, José Borges et Greg Callaghan sont négatif au contrôle. Et il manque encore 3 noms et dont on ne connait pas le résultat. 

Affaire à suivre. 

14 commentaires

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
le doute persistera toujours, a coup d'avocats, de contre déclarations, de désinformation, etc!
reste à savoir si on préfère faire un exemple pour essayer de garder l'enduro "propre" (au moins niveau image ) quitte à écorner ou ruiner la carrière d'un ou deux athlètes qui ont peut être juste "pas fait gaffe".
ou si on préfère garder des possibles brebis galeuses dans le troupeau, perdre en crédibilité, et tenter les autres...

moi mon choix est fait, ils sont pros, l'argument de " a l insu de mon plein grès" est inacceptable à ce niveau, qu'ils dégagent pour au moins un an!

moi quand je roule a 110 au lieu de 90, ou que j'oublie de déclarer mes revenus annexe, même si c'est purement pas accident, ben on me loupe pas !
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
La limite est ténue entre l'envie de dire "tolérance zéro" et le droit à la présomption d'innocence. Seule la vérité peut établir un verdict, mais comment être sûre que c'est bien elle et non son jumeau maléfique...
0
Remsdu95
Statut : Gourou
inscrit le 13/10/15
Matos : 8 avisPhotos : 3 photos du jour
Mouais, donc pour toi (raz) toute erreur d'un professionnel dans la réalisation de son travail est "inacceptable" ? Il doit pas être très "acceptable" ton monde... On est pas des machines on a encore le droit à l'erreur. Ceci dit c'est pas pour autant qu'il faut tomber dans le laxisme ! (et tout pardonner)
Et je suis bien d'accord que c'est une excuse assez bidon qu'ils sortent. Après les produits auxquels ils ont été testés positifs se trouvent dans des compléments alimentaires, d'après l'itw de rude c'était à des doses ultra basses (donc probablement à l'état de traces), bref "l'accident" est carrément plausible. En même temps aujourd'hui faut être con pour se doper avec des produits genre epo ou anabolisants à des doses de cheval...

Bref attendons de voir les résultats de l'enquête et de la défense.
Perso je pense que si c'est de la négligence faut sévir mais pas violemment (histoire que tout le monde fasse gaffe). Si c'est un pb type contamination d'un produit non dopant ce serait con de s'en prendre au rider. Si vraiment il y a tentative de triche pas de pitié.
0
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
L'excuse de l'accident est obligatoire pour ne pas se faire dégager illico, c'est la seule circonstance atténuante pour le dopage. Ils n'ont pas le choix que de plaider ça...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ride4ever73
Statut : Gourou
inscrit le 27/08/13
Stations : 6 avisMatos : 8 avisPhotos : 4 photos du jour
Il fallait s'y attendre malheureusement..à mon avis, le dopage est général dans tous les sports de haut niveau. Mais là franchement je suis dég ! De plus leurs réactions " ingestion involontaire" ! Mouais j'y crois pas trop, l'enquête le confirmera ou non. Moi en tout cas ce weekend, j'ai mangé une tartiflette, mais c'était involontaire... :) ha ha !
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
Mais pour le moment la tartiflette n'est pas sur la liste des substances interdites. Ouf !
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
J'ai toujours du mal avec les "affaires" de dopage : c'est le système de compétition qui "force" les athlètes à pousser toujours plus loin. Le dopage est une de ces façons. Et quand ils se font choper, de symboles de réussite adulés ils deviennent subitement des gros enfoirés.
Je ne dédouane pas ceux qui se dopent, évidemment c'est eux qui s'enfilent la schnouffe dans le cornet. Mais pourquoi autant de sportifs le font, même des amateurs en ligue régionale ?
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
"Mais pourquoi autant de sportifs le font, même des amateurs en ligue régionale ?"
Pour les mêmes raisons que certains roulent en VAE ;)
Non plus sérieusement, c'est de la triche applicable à beaucoup de domaines... L'excuse la plus simple est : " De toute façon tout le monde le fait, donc j'vais le faire aussi" alors que concrètement on ne peut pas savoir si "tout le monde" le fait... Certains préfèrent la facilité, ou pensent que c'est impossible de les battre sans tricher, donc trichent à leur tour...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
eZay, c'est bien ce qui me pose problème : pourquoi avoir besoin de tricher pour gagner un truc ?
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
Mais parce que la rançon de la gloire est bien meilleure que l'amertume de la défaite.
De tous temps et dans toutes sphères l'humain a triché pour obtenir ce qu'il voulait. Si personne ne trichait (la triche prend plein de forme) on n'aurait pas besoin de tribunaux ou même de justice.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
@lea oui bien sûr que la plupart des gens préfèrent gagner que perdre, ce qui me pose problème c'est ce que les sportifs sont prêts à sacrifier d'eux mêmes pour gagner (en gros, leur vie). Ce que ça dit de notre société va bien au delà du simple "bouh les vilains tricheurs". Pour moi la mission première du sport c'est de se faire plaisir et la deuxième de promouvoir la santé / bien être. Dans la lutte contre le dopage, les instances font de la bonne vieille répression qui limite un peu la grosse drogue mais ne fait pas disparaître le dopage. Je n'ai pas de solution à proposer parce que pour moi c'est la compétition qui est en cause, cet esprit de gain à tout prix très toxique qui caractérise notre société.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
@ rem"s, perso oui je considère toute erreur d'un pro comme inacceptable surtout à partir du moment ou elle est pas rattrapable. comme c'est la cas ici, ce qui est fait est fait et on peut pas refaire l'histoire. certes y'a pas mort d'homme mais ça fausse tout.
sinon tu n'en veux pas un maçon qui a trop dilué le beton de ta maison et donc elle se casse la gueule sur toi la nuit, idem pour l'apprenti mecano qui a mal serré ta roue après avoir changé tes pneus etc etc...
l'erreur est humaine, mais elles est aussi punissable.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KOKO99ko

inscrit le 02/03/17
Apres ils ont pas nier non plus ,ils ont pas balancés d autres nom !!!
par contre le contrôle c est fait en France du coup attendons nous a ne plus avoir de EWS chez nous !!! apres ce sont des pros les prods qu ils prennent sont connus de tous ils ont des préparateurs physique des team manageurs je trouve chelou de tomber encore dans le panneau
moi perso chargé pas chargé tout le temps qu ils envoient du bois !!! ça,me vas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
J'hésite entre pur génie et pure provocation ! :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire