Shifting perception - les femmes à l'honneur
2000*1045px

Shifting perception - les femmes à l'honneur

Une mini-série pour documenter ces héroïnes des temps modernes
Texte Léa W2L
Une mini-série pour documenter ces héroïnes des temps modernes
Texte Léa W2L
.

Shifting perceptions - Episode 1

Avec :  Jill Kintner, Anneke Beerten, Claire Buchar, Georgia Astle, Kialani Hines, Vaea Verbeeck, Casey Brown, Miranda Miller, Micayla Gatto, et Valentina Höll.  (Episode 2 et 3 en bas d'article)

On ne cherche pas de traitement de faveur ou autre, on fait juste partie de la scène et on a notre place dans le milieu du VTT, homme ou femme.

Claire Buchar - MTB legend

Shifting perceptions est une mini-série à propos des femmes qui roulent sur les différentes épreuves des Crankworx. Pendant des années les femmes étaient sous-représentées (en nombre et en médiatisation). En 2015 Darren Kinnaird (l'organisateur en chef du circuit) a décidé que les prize money seraient égaux et les cérémonies de remise des médailles se font avec les hommes et les femmes en même temps. Cette démarche n'avait jamais été faite auparavant dans le milieu du VTT, voire du sport. En ce sens les Crankworx sont précurseurs. 

L'idée est de faire en sorte que nous voyons les femmes comme elles le sont, que nous prenons mesure de leurs accomplissements et de leur engagement. Il ne s'agit pas de comparer les performances à celles des hommes. Si on fait deux catégories c'est bien parce qu'il existe des différences. Le but est maintenant de donner tout son mérite aux deux catégories de façon égale car l'une ne vaut pas plus que l'autre. Le traitement d'égal à égal est aussi une bonne manière de motiver de nouvelles têtes à venir participer aux épreuves. Votre rédactrice-en-chef peut même en témoigner ;)

Certes il y a moins de femmes présentes sur les épreuves mais la relève est en marche et chaque athlète femme mise en avant lors des Crankworx est un bout d'inspiration pour celle qui la regarde et qui se dit "si elle le fait, alors moi aussi je peux le faire"

N'oubliez pas que ce que la génération actuelle de femmes dans le milieu gravity considère comme ses limites, sera la norme de la génération suivante. Et c'est comme ça qu'on tire le sport vers le haut. 

Un jour voir une femme sur un VTT tracer son chemin à toute vitesse ne sera plus un étonnement. 

 

Ajoutez des photos (2020px)

Il faut qu'on bannisse de notre vocabulaire ce faux compliment "tu roules bien... pour une fille"

Darren Kinnraid - Crankworx

Shifting perceptions - Episode 2

"See it to believe it" - il faut le voir pour le croire. Dans cet épisode les différentes athlètes expliquent l'importance d'un rôle modèle : une autre femme qui montre que c'est possible pour ensuite le faire à son tour. 

Shifting perceptions - Episode 3

"Time is now" (c'est le moment) pour accomplir des choses, il faut bien commencer quelque part. Alors... action ! 

3 commentaires

kampfar
Statut : Expert
inscrit le 21/10/08
Tu aurais pu mettre la photo de toi au CWX.

"Il ne s'agit pas de comparer les performances à celles des hommes. Si on fait deux catégories c'est bien parce qu'il existe des différences." Vraiment bien pensé et bien écrit.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nibai

inscrit le 19/01/10
Bel article avec un angle d'attaque interessant, belle approche que celle des cranckworks.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hache_Aile
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/13
Très bons docus, dommage qu'il n'y ait pas un petit sous-titrage français... Je suis 100% bilinguous hein bien sûr, mais c'est pour les autres franco-français de base... :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire