Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Monter un pneu tubeless

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

article Mécanique vtt

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on a souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Monter un pneu tubeless



Encore un anglicisme... Tubeless signifie "sans chambre à air", une technologie issu du x-country mais qui s'est depuis largement étendue aux pratiques plus engagées. Un sujet que nous avons d'ailleurs largement abordé dans nos articles consacrés à la liaison au sol, à (re)lire ici et . Le montage d'un pneu tubeless est toujours abordé avec crainte et respect, bref avec une certaine appréhension... la phase de gonflage / clipsage est, à elle toute seule, l'objet des fantasmes les plus abracadabrantesques. Levons donc cette chape qui pèse sur une technologie aujourd'hui très aboutie et présentant de nombreux intérêts y compris pour les riders les plus extrêmes. 

Les phases de montage


1. s'assurer que l'on dispose d'une roue et d'un pneu tubeless (et non tubetype...).
2. le cas échéant, monter le kit tubeless - une valve spéciale - sur la jante.
3. repérer le sens de rotation du pneu pour le présenter dans le bon sens (voir photo ci-dessous).
4. passer le premier flanc du pneu dans la jante.
5. passer le second flanc au 3/4.
6. par l'interstice entre le pneu et la roue, vider la quantité de liquide préventif préconisée (en général 100 ml).
7. finir de rentrer le pneu. Le passage du flanc se révèle souvent difficile. Pour le faciliter, veiller à mettre les flancs déjà en place au fond de la jante, là où elle est la plus profonde, pour donner un maximum de mou au pneu.
8. une fois le pneu en place, tourner la roue en tous sens pour que le liquide préventif se répartisse uniformément sur toute la surface interne du pneu.
9. enduire les flancs de silicone, d'eau savonneuse ou autre lubrifiant doux, en prenant garde de ne pas graisser le disque de frein. Ceci a pour but de faciliter le clipsage des flancs.
10. gonfler vigoureusement - l'idéal étant un compresseur - pour que le pneu se mette en place. 
11. Monter en pression, 4 bars étant souvent nécessaires pour atteindre le clipsage final, qui se traduit souvent par un claquement caractéristique.
12. vérifiez à l'aide de la marque présente tout au long de chaque flanc du pneu, elle doit être visible, que le pneu est bien en place (voir photo ci-dessous).

Monter un pneu tubeless

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.

La vidéo


AL

11 Commentaires

duffman Joli tuto

Et z'avez bien fait de preciser qu'il fallait faire gaffe au sens de montage, je pense que ça nous ait tous arrivé une fois de se planter et de tout devoir recommencer^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

madpear Deux astuces:
Si le pneu a du mal à se clipser, montez le d'abord avec une chambre, il va se clipser partout. Démontez ensuite une moitié pour retirer la chambre. C'est 50% du travail qui sera fait.
Remplacer le savon ou le silicone par du spray nettoyant pour vitres. L'effet est le même, mais séchant plus vite vous pourrez aller rouler de suite sans arrière pensée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Morskitarr A quoi sert le rajout de silicone ou liquide vaisselle (ou encore produit pour vitre) sur le flanc du pneu avant le gonflage?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

keivan pis le t shirt "perfect day" vous pouvez me le donner au lieu d'essuyer des pneus avec!!!! :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Manuvero il est mécano ?????
les mauvais terme , aucun détail quel intéré sans préventif du tubeless??????
1 on met le produit dans le pneu position basse
2 on remonte le pneu tourjours le pneu en bas, sinon c'est la douche au préventif
3 on fait claquer les flancs du pneu au maxi pression préco fournisseur indic sur flanc pneu
4 on fait tourné la jante verticalement et horizontalement en la tenant à la main de chq coté part son axe
heureusement que j'explique pas comme ca a met client cycle
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

maxng merci pour ce tuto !
personnellement j'évite les produits à base de silicone, ça ne seche pas et y'a toujours un risque d'en mettre sur les disques . l'eau savoneuse étant à mon sens le plus efficace, n'hésitez pas à meme en mettre sur la jante à l'interieur !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.