Test spiuk XP Winter 2017

1 test de gants spiuk XP Winter.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
DDN
Par DDN

Que dit une vache qui voit un gant tombé sur un singletrack ?*

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Vent, pluie, froid, mais surtout vent et pluie c'est ce qu'il y a le plus chez moi. Rando / trail, gravel, enduro calme que m'autorise mon grand âge.
C'est l'histoire d'un mec.


Le mec, ça fait trois mois qu'il s'organise pour accompagner ses enfants au stage VTT en forêt organisé par le club où elles sont inscrites. Arrivé le matin, il pleut des cordes, il fait 3° (en plein mois d'avril), et le mec il s'aperçoit qu'il a oublié ses gants. Gros malin.

Heureusement le premier midi du stage est prévu un pot de l'amitié au magasin de cycles de la petite ville la plus proche. Va falloir se contenter de ce qu'il y aura. Dans le magasin, y'a des Endura Humvee qui sont bien jolis mais me semblent un peu légers pour la température et ils sont à trois fois le prix de chez PBS.  Heureusement, il y a un bac "videz moi mes poubelles" de stock de l'an dernier avec dedans une paire de Spiuk XP Winter qui pleurent tellement ils sont tous seuls depuis longtemps. Remarque vu comme ils sont moches c'est normal qu'ils soient tous seuls. Allez, un beau geste de charité je les prends : j'en ai besoin, ils me vont vu que je fais du XL et que c'est du XL, ils ont l'air à peu près confortables et ils sont à un prix normal.

La première après midi, c'est un peu la galère. Il caille, il pleut des cordes, le tracé monte à mort le plus souvent et toutes les descentes sont hyper techniques, pleines de caillasses casse gueule et on peut pas en profiter sous la flotte. On roule trois heures et on rentre, les gosses sont pleins de boue et trempés mais au final on a tous bien rigolé.

Arrivés au gite loué pour l'occasion un des adultes de l'autre groupe me dit "tiens, t'as des gants Spiuk, ils sont bien ?" Je vais pour répondre "en tout cas ils sont top moch..." Puis je m'arrête et je réfléchis. Je viens de rouler trois heures dans du pourri dans des conditions de daube et pas une fois je n'ai pensé à mes mains. Et je réponds "ben écoute en tout cas ils ont l'air vraiment confortables."

Le lendemain rebelote mais sur le sec, moins froid et sur un autre parcours et là tout le monde s'éclate bien. Les descentes sont faisables, les montées toujours aussi raides et moi je commence à apprécier les gants.

A l'usage

J'ai roulé tout l'hiver suivant avec ces gants rougénoirs commlafassàjanmass (pour les moins de 30 ans, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=RvYAnsH0gEA) et j'ai appris à les aimer, même si je ne me suis jamais fait à leur physique ingrat. Et j'aimerais pouvoir les enlever et mettre des légers à la place vu qu'on est en mai de l'année suivante.

D'abord faut être clair, ce ne sont pas des gants pour faire autre chose que de la rando et de l'enduro cool avec les enfants. Zéro renfort, protection juste par le genre de tissu pas très épais de la paume, en cas de chute c'est tes mains et le sol qui s'expliquent directement. Donc pour le trail, la rando, le gravel, le vélotaf (tout ce que je fais quoi) c'est parfait. En plus plein d'entre vous ont l'air d'aimer rouler avec des gants sans renforts.

L'extérieur est doublé avec une membrane topspéchiale dite M2V qui résiste au vent et qui respire, avec des coutures placées pour pas que ça te fasse mal si tu roules longtemps les mains vissées aux poignées, des inserts en gel pour pareil, des inserts en silicone pour pas perdre le grip aux freins quand il pleut et ils sont ventilés par une zone en mesh sur la paume visible sur la photo qui évite à tes paluches de faire une insolation si tu les mets pour rouler à Hawaï. Ah, si, y'a aussi des inserts Touchscreen pour que tu puisses touhiter ta dernière sortie à tous les amis que t'as pas. Et de la polaire derrière le pouce pour t'essuyer la morvelle ou le front (ou les deux si t'es vraiment dégueu) sans t'arrêter comme un vrai routiste.

Description du fabricant mise à part, tout ça fonctionne exactement comme c'est écrit sur la boite. J'ai roulé par temps très froid et comme le vent est efficacement coupé faut un bon moment pour avoir froid aux papattes. Le grip sur les freins est excellent et ne se dément pas puisque les inserts en silicone sont nombreux et tiennent très bien. Le confort est parfait, les inserts gels sont larges, épais et disposés où il faut sur les têtes des métacarpiens, l'éminence hypothénar et la base du pouce. L'évacuation de la chaleur n'est pas si mauvaise pour des gants qui résistent si bien au vent. Les coutures sont particulièrement solides et n'ont pas bougé depuis que je les ai. Et l'essuie morvelle marche aussi, testé et approuvé.

Sont parfaits, alors ?

Oui, enfin presque, parce qu'ils sont toujours moches.

*Zut, mon soutien-gorge a encore glissé

Pour qui ?

Pour ceux qui ont des pratiques pas trop énervées quand même et surtout ceux qui roulent longtemps / souvent.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Points forts

Solides, confortables, isolants, pas très chers.

Points faibles

Moches

1 commentaire

Christian Dumitru
Statut : Gourou
inscrit le 28/05/13
Matos : 1 avisPhotos : 6 photos du jour
j'achèterai pas ça, mais j'ai pris du plaisir à lire! Merci pour cette histoire =)
(la fonction essuie-morve :lol: )
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire