Test samsung S3 Frontier 2017

1 test samsung S3 Frontier.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SBS
Par SBS

Pour suivre votre activité sportive (et vos SMS)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs mois, essentiellement de cagnard, mais aussi bien bien montre que mon téléphone sont étanches donc je les utiliserai aussi sous les draches

Points forts

Un bon suivi de mes sessions sportives, une bonne montre agréable au quotidien

Points faibles

Sa taille pour les petits poignets / les gens pas fans de grosses montres
Si utilisation de Samsung Health, obligation d'un téléphone Samsung
Quelques incohérences dans le logiciel de suivi sportif, à voir si les MàJ les régleront

Il peut sembler paradoxale de parler de la Samsung S3 Frontier, montre connectée "généraliste", sur un site de VTT alors qu'il existe de nombreux produits spécialisés, probablement (je n'en utilise pas) plus complets et/ou adaptés, mais en fait, elle présente déjà pas mal de fonctionnalités bien agréables, en plus d'être une montre sympa dans le cadre non sportif.


Commençons par là d'ailleurs

Présentation générale

Relativement branché nouvelles technologies mais n'étant pas un geek, je suivais les montres connectées du coin de l'oeil depuis que ces produits étaient apparus sur le marché. J'ai longtemps été réfractaire (j'ai même offert une Gear Fit à ma femme 9 mois avant d'acheter ma S3) en grande partie en raison de l'autonomie à mon avis bien trop réduite des montres connectées : j'étais le genre à ne JAMAIS enlever mes montres au point d'avoir une bande décolorée sur le poignet, alors devoir recharger sa montre en pleine journée, très peu pour moi.

Je me suis laissé convaincre par la S3 pour plusieurs raisons : 

  • son autonomie est enfin décente : plus de 3 jours complets, parfois 4, GPS et Bluetooth activés, luminosité 7/10 (amplement suffisant) avec des notifications relativement régulières (Skype, Whatsapp, pour faire simple mes outils de contacts quotidiens avec mes clients et collègues de travail, plusieurs dizaines de notifications par jour) sans excès (je répète, je ne suis pas geek, donc par exemple Facebook et moi cela fait 3) et une séance de sport d'une heure minimum par jour. Elle recharge en prime en plus ou moins 2 heures, sur une base à induction (pas de foutu micro usb dont le connecteur risque de finir par casser) => un soir sur 2, je la pose juste sur ma table de nuit, sur son support, franchement rien de contraignant (surtout qu'elle alerte à 15%, en proposant un mode "super éco" dans lequel elle tient plusieurs heures de plus).
  • Elle m'évite de sortir mon téléphone de ma poche à chaque notification / sms / appel / ..., un rapide coup d'oeil et je sais si c'est important ou non, si je dois répondre ou non, ... Je peux même répondre à un appel vu qu'elle intègre micro et haut parleur : je pensais en lisant le descriptif que je me servirai jamais de cette option, bah en fait c'est bien pratique dans certaines situations, en particulier sur le vélo justement mais aussi tout simplement quand on a les mains prises et qu'on ne peut attraper le téléphone dans la poche.
  • son utilisation est, je trouve, super conviviale (pour plus d'infos, je vous laisse chercher les tests complets, ce n'est pas le but ici, on n'est pas sur LesNumériques ;) )
  • elle est jolie (mais ça c'est une histoire de goût), en particulier quand on peut choisir son cadran (il existe des centaines de cadrans disponibles, gratuits ou à prix franchement réduits, dans tous les styles possibles et imaginables, si vous ne trouvez pas votre bonheur c'est que vous le faites exprès), respire la solidité, est suffisamment étanche (IP 68) pour que je ne me pose pas la question de l'enlever quand je me lave les mains / me prendre une averse / ..., en gros, elle pouvait devenir ma montre de tous les jours à la place de ma tocante de plongée précédente.

NB : l'écran est une tuerie, aussi bien en qualité (pixellisation invisible à l'oeil nu) qu'en lisibilité, même en plein soleil (et par ici, il rigole pas ledit soleil), l'adaptation automatique de la luminosité étant top bien gérée.


Utilisation sportive

Tout ce qui suit s'entend par l'utilisation du logiciel propriétaire de Samsung, le "Samsung Health", avec la montre concernée (S3) mais également avec les autres montres sportives de Samsung (ma femme utilise de la même façon sa Gear Fit avec son propre téléphone). Il me semble cependant que d'autres logiciels spécialisés sont capables de tirer parti des informations que fait remonter la montre.

Début de session de sport, choisir son activité sur Samsung Health (disons VTT dans notre cas, mais vous avez une liste conséquente d'activités variées, au point qu'il existe le choix "vélo" ET le choix "VTT"), choisir éventuellement un objectif (entrainement de base = sans objectif, distance, durée ou calories brûlées et, pour le cas vélo, itinéraire), cliquer sur le bouton "démarrer", ranger le téléphone dans le sac (genre madame) ou le fixer sur le support que vous avez installé sur votre vélo (mon cas) et partir faire du sport. Si vous faites une pause, la session se mettra en pause et redémarrera quand vous en ferez de même.

Durant la session, si vous gardez le téléphone devant vous, il se transforme en compteur surdimensionné. Bon, à moins d'avoir un téléphone à grosse autonomie et de pouvoir laisser l'écran allumé en continu, l'intérêt reste faible (surtout que la mesure est basé sur le GPS donc peu fiable). Ceci dit, j'ai lu à droite à gauche que l'appli est compatible avec les capteurs (de vitesse sur roue et de cadence de pédalage) ANT+, si je me laisse tenter (à voir, ma vitesse m'importe peu, je roule pour mon plaisir et mes sensations) je vous tiendrai au courant.

A la fin de votre session, vous confirmez la fin et le logiciel vous sort un joli écran de résumé avec une carte Google Maps de votre trajet, diverses infos (temps, distance, dénivelé, calories, ...), des graphiques telles qu'une courbe de vitesse, une courbe d'altitude, des graphes en bâtons de rythme, des infos sur la météo, ......
Vous aurez la possibilité d'y ajouter vos photos, des notes, de partager des résumés avec vos potes et, si vous exploitez cela, d'exporter le tout dans un fichier GPX.

Un point qui m'a quand même pas mal étonné : le rythme cardiaque est suivi en continu, avec des mesures à intervalles réguliers, et pourtant, le résumé de la session de sports ne l'affiche pas, il faut passer par un autre écran et mettre en correspondance les heures pour savoir quel était ledit rythme pendant la session de sport : assez surprenant comme incohérence.


Divers

Divers gadgets amusants, assez communs aux montres connectés, comme des alertes "lève ton cul de ton fauteuil" (pas mal pour un gars comme moi qui bosse de chez lui et peut passer 16h par jour devant son écran) ou "pense à boire", des mesures du sommeil, ... enfin bon, les classiques des tocantes connectées quoi.

On peut y stocker de la musique et y connecter un casque bluetooth ce qui est assez sympa pour les gens faisant en prime de la salle de sport, du running, ...

En tout les cas, un achat que je ne regrette absolument pas, et une utilisation dans un cadre sportif que je n'envisageai pas au départ et qui au final n'est pas mal du tout, sans atteindre les capacités des solutions dédiées des marques spécifiquement sport mais comme je ne me prends pas pour un champion en train de préparer son EWS... :)

Pour qui ?

Toute personne intéressée par une montre cardio et connectée mais qui veulent quelque chose de plus généraliste qu'une Garmin (par ex)
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

11 commentaires
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Excellent test ! Merci ! C'est bon de voir quelques geeks de produits techniques arpenter ces pages ;-)
La vais partager ce test sur Facebook pour montrer l'exemple !
0
SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
Merci ^^
0
nomad71

inscrit le 03/04/13
Salut. Merci beaucoup pour ce test. Sais tu si on peut l'utiliser comme GPS? Suivi d'itinéraire et cartographie ?
0
SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
@Nomad71 : avec le téléphone et l'appli oui, absolument. Sans le téléphone, je n'ai jamais testé, je vais le faire demain si tu veux, je te dirai quoi.
0
nomad71

inscrit le 03/04/13
Ce serait top. Merci beaucoup. Lorsque tu t'en sers de GPS quelle appli utilises tu?
0
SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
[Désolé, pas fais le test ce matin, fini de bosser à 5h du mat trop cassé pour la sortie du jour]
Ah, je crois qu'on s'était mal compris, j'avais compris que tu voulais un suivi POST sortie, pas PENDANT la sortie. Dans mon cas, quand je veux suivre mon itinéraire, je me sers tout simplement de Google Maps sur le téléphone : comme je suis quasiment tout le temps en zone 4G, cela marche très bien.

En mode "Montre + téléphone", je pense que tu peux trouver des applis autonomes (sans besoin du réseau s'entend) de GPS et carto sans soucis, connaissant l'écosystème Android, je suis pratiquement certain que tu trouveras ton bonheur.
Tiens, je t'ai trouvé cela en cherchant rapidement : https://play.google.com/store/apps/details?id=menion.android.locus&hl=fr

En mode "montre seule", par contre, je suis quasi certain de l'inverse : déjà l'écran reste relativement petit, mais même, le besoin est assez avancé, trop à mon avis pour que les développeurs d'applis sur une "simple" montre connectée s'y soient intéressés :/
0
nomad71

inscrit le 03/04/13
Ok, merci pour ton retour. Effectivement je cherche une montre qui me permette occasionnellement de suivre des itinéraires, notamment en préchargeant des fichiers gpx...et à part la fenix 5x, je ne trouve pas...mais le budget ouille!!
0
SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
Pourquoi tu ne te sers pas tout simplement de ton téléphone ? Il existe des tas de façons de l'installer sur ton vélo, des coques franchement solides (j'en ai déjà vu certaines destinées aux chantiers : faut y aller au marteau pour casser le téléphone avec des coques pareilles :P ) et l'écran sera grave plus lisible qu'une montre ;)
0
nomad71

inscrit le 03/04/13
Ouaip c'est une possibilité,mais je reste encore sur l'idée de la montre, à voir, faut que j'affine ma réflexion...
0
SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
Tu m'as donné envie, j'ai installé l'application indiquée plus haut, je vais l'essayer et je te dirai ce que ça vaut (sur téléphone donc)
0
nomad71

inscrit le 03/04/13
ELLE A L'AIR BIEN COMPLETE EN EFFET;tu as visiorando qui est pas mal également
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire