Test Onza Aquila DHC RC 2 2018

1 test Onza Aquila DHC RC 2.

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Blancoco

La très bonne surprise

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes conditions: de la poussière à la boue

Points forts

Résistance à l'usure
Polyvalence
Roule "vite"

Points faibles

Freinage

Contexte:

J'ai essayé ce pneu totalement par hasard: il était monté d'origine sur un vélo acheté neuf, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et dans la même configuration: la carcasse DH et la gomme tendre: DHC RC2: avec une gomme en 45a.
Au visuel, ça ressemble à la plupart des pneus actuels, soit un genre de mix entre un Minion DHF et un High Roller.  Les crampons sur la bande de roulement paraissent peu hauts.
La carcasse semble bien costaud, le pneu est rigide, en meme temps heureusement a presque 1,4kg le pneu (27.5).

Place au plus important: le ride! Précision pour le reste du test: je roule avec mes pneus en tubeless gonflés à environ 2 bars.

Sur le terrain:

Mes premières sorties se sont faites dans des bikepark des alpes du sud en été, donc de la caillasse et de la poussière.
Premières sensations: ils donnent une impression de rouler vite, on a pas la même impression d'être collé au sol comme avec d'autres pneus, on sent une faible résistance au roulement, et c'est un peu la même au freinage: on sent un peu moins de grip. Pour résumer ce pneu donne un peu la sensation d'un  vélo qui survole le terrain.
Niveau rigidité pas de déformation palpable, et un pneu qui reste bien en place dans son encoche en tubeless: je n'ai jamais eu de declipsage avec perte de pression en roulant.

Dans le sec:

Au niveau du grip rien à signaler de particulier, c'est plutôt bon à l'avant et ça tient bien dans les dévers à l'arrière. Pas de glissade soudaine, le comportement me semble sain. Rien à signaler dans tout ce qui est racines ou cailloux. Le grip sur l'angle est bon.

Dans le mouillé:

Le dessin du pneu ressemblant au High Roller, et avec la sensation de faible résistance au roulement je m'attendais à avoir des pneus moyens voire mauvais sur terrain mouillé... Finalement pas du tout! Le pneu débourre très bien et on a un grip similaire à ce qu'on a sur terrain sec. Dans les racines mouillées pas de décrochage imprévisible. Quand le terrain devient vraiment gras et collant il montre ses limites et il faut passer sur un mud. Finalement c'est un pneu bequxoup plus polyvalent qu'il n'y paraît a vue d'oeil et suffisant pour les gens qui roulent souvent une journee en station et regardent la météo avant d'yaller. 

Usure/ durée de vie:

Qui dit pneu à gomme tendre dit usure rapide... Et une fois de plus non! J'ai gardé les pneus d'origine toute une saison (environ 20 sorties en bike park).  L'usure des crampons est progressive, on ne perd pas des crampons: voir photo: c'est un pneu qui a roulé environ 30 jours en bike park à l'avant, le pneu arrière était dans un état similaire après 15 sorties. A la louche je dirais qu'il dure au moins 2 fois plus longtemps qu'un pneu 3c maxxgrip de chez Maxxis.
La carcasse (plutôt lourde) vieillit bien aussi: aucune crevaison à l'avant comme à l'arrière, j'ai monté un Ibex avec la même carcasse à l'arrière, idem. Finalement en 2 saisons de bike park aucune crevaison, même sur les quelques sorties en chambre à air.

Bilan:

Bilan très positif pour ces pneus que je ne connaissais pas, on a un vrai pneu polyvalent qui est pensé pour rouler vite et qui peut largement tenir toute une saison. On est sur un pneu qui pèse dans les 1.3kg en 27.5, donc plutôt pour un vélo de DH.
Ils sont plutôt chers (dans les 70€ prix catalogue) mais c'est aussi à relativiser par rapport à la durée de vie.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui cherche un pneu de DH polyvalent et solide qui tienne une saison complète
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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