Test MAXXIS ikon 29 x 2.20 2023

3 tests MAXXIS ikon 29 x 2.20.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,3/10
ChefSage57

Un pneu, beaucoup, passionnément...

Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 67kg | Avancé | Arras
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Les pneus ont été monté en fin août 2022 et sont toujours installés sur le vélo. Ils auront à partir de la publication de ce post, roulés environ 300 km. Ce duo de pneumatique a traversé des chantiers secs, boueux, forestiers, goudronnés. Bref un ensemble de terrain varié et complet pour ce test.

Points forts

Les ikons sont des pneus de cross country et sont parfaits pour remplir les attendus dans cette catégorie :
- Du rendement
- De la légèreté
- De l'accroche (surtout en montée technique)
- Une touche d'élégance avec les flancs marrons.

Points faibles

Les Maxxis Ikons deviennent glissants en descente si le sol est trop humide. Attention donc à sa vitesse et à ses trajectoires dans le D- et si le terrain est vraiment boueux, le grippe est absent.

Introduction :


Des pneus de cross country sur un endurigide ? Mais quelle idée ! 

Les pneumatiques sont certainement les composants les plus essentiels sur un vélo. Ce sont eux qui relient la machine avec le sol et ils déterminent le comportement de ce dernier. Autrement dit, le choix des pneus est essentiel en fonction de la pratique et du terrain sur lequel on roule. Voilà donc la raison d'un tel montage. Les vacances estivales sont terminées, j'ai donné rendez-vous au massif central pour l'année prochaine et je me dois de rentrer à la maison, sur les chemins beaucoup plus plats du Pas-de-Calais. Cependant, loin de moi l'envie de ranger mon vélo au garage. Les randonnées organisées du dimanche matin ne sont pas terminées et je compte encore en profiter. 

Équipé anciennement du combo schwables magic marry (à l'avant) et big betty (à l'arrière), ce duo était idéal pour les longues sessions en montagne. Autant pour les sorties typées randonnées que pour les journées en bike park. Justement, ils sont parfaits pour le programme auquel ils ont été destiné mais pour ma région d'origine, c'est une autre histoire ! Bien trop gros, bien trop lourds, bien trop collants. Bref, j'ai besoin de dynamisme et de rendement pour débrider les performances de mon vélo (et les miennes). Mon choix s’est alors porté vers des pneus prévus pour le cross country, les Maxxis Ikon 27.5 x 2.20 afin de dynamiser mon endurigide. 


Informations techniques : 

La taille de ce duo de pneus et bien 27.5 ! Une dimension devenue rare pour le cross country. Un choix personnel puisque mon commencal est équipé de "petites roues", que je trouve beaucoup plus agiles et amusantes à piloter car n'oublions pas qu'il s'agit d'un endurigide et son territoire de prédilection est la montagne ! Je cherche ici une autre façon de pouvoir m'amuser lors de longues sorties à travers champs. 

L'ensemble du vélo est assez léger: 13.2 kg avec les Maxxis montés en chambre à air. Les Ikon sont légers puisque le poid constructeur indique 668g. Bien sûr les pneus sont tubless ready pour ceux qui préfèrent ce montage. 

Sur le plat :

Forcément par rapport à un montage typé "montagne" le comportement du vélo est nettement différent ! Le dynamisme est perçu dès les premiers coups de pédales. On ne ressent aucune perte de vitesse dû à l'accroche des pneus et ce, peu importe les conditions du terrain sur lequel j'ai pu rouler (Sec, humide, légèrement boueux). Au contraire la transmission de puissance est correctement distribuée au sol. Il y a de quoi aller vite ! Bref, c'est roulant et c'est exactement ce que j'en attendais.

En montée : 

Les terrains sur lesquels j'ai emmené cette paire de Maxxis sont similaires à ce que l'on pourrait attendre de circuit de cross-country. Plus que ça, je dirais que les parcours étaient plutôt typés "marathon". Ainsi la polyvalence était pour moi une condition essentielle. Les Ikons se devaient alors d'être bon partout peu importe les conditions météo. Ces derniers ne m'ont jamais fait défaut et même sur certaines montées techniques, ils m'ont surpris. En effet, là où je pensais perdre de l'adhérence sur des montées très raides et légèrement boueuses, je n'ai subi aucun effet de patinage ! L'accroche est très correct et même surprenante pour un pneu dont le rendement est (selon moi) son point le plus fort. Autrement dit, la vitesse se conserve sans problème pour attaquer des ascensions interminables. 

En descente : 

Les Ikons sont des pneus fins puisqu'ils ne font que 2.20 de large, ce qui leur confère du dynamisme et de la légèreté, idéal pour le pédalage. Seulement le revers de la médaille se montre lorsque le dénivelé devient négatif. En effet, l'accroche des pneus trouve rapidement sa limite. Mais permettez-moi de nuancer mon propos.

- Sur terrain sec, la décroche est extrêmement rare mais elle peut survenir lorsque l'inclinaison du vélo devient trop excessive en virage. Sans chercher à atteindre ses limites, l'Ikon conviendra largement à l'usage auquel il est destiné car évidemment ça n'est pas un pneu de descente et il remplit totalement sa fonction. 

- Sur sol humide, la vitesse ne doit pas être trop importante lors de trajectoires complexes car la glissade peut surprendre désagréablement. Heureusement la décroche se fait ressentir suffisamment tôt et appel donc rapidement à la prudence. Je n'ai pas subi de chute dû à la perte d'adhérence en descente mais mon envie de repousser les limites de ce nouveau montage m'a provoqué quelques légères frayeurs. Attention, je ne dis pas que les Ikons sont des pneus instables ! Il y a de quoi se faire plaisir tout de même dans le D- lorsque le chemin n'est pas piegeux ou glissant.

 

Conclusion : 


Les Maxxis Ikons sont excellents pour les pratiques auxquelles ils ont été pensé. Autrement dit pour du VTT à engagement modéré tels que le xc, le marathon ou encore le gravel. Ces disciplines sont ses domaines de prédilection et ils remplissent totalement leur rôle. Par ailleurs, je tiens à souligner que malgré la légèreté du pneu, je n'ai toujours pas subi de crevaison ! C'est donc des pneus imaginés pour pédaler vite, loin et longtemps plutôt que pour dévaler les montagnes ou descentes trop abruptes. 

Pour qui ?

Les Ikons Maxxis sont donc des pneus avec beaucoup de rendement. Ils se veulent polyvalents et idéals pour entamer de longs voyages ou enchainer les compétitions de cross-country. Pour les amateurs de marathon vtt, de xc ou encore de gravel, les Ikons rempliront toutes vos attentes. Sans oublier les flancs marrons qui apportent un sacré look au vélo.
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire