Test Ergon SMC men 2020

1 test Ergon SMC men.

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netseb2000

Vos fesses vous remercieront.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,65m | 81kg | Avancé | Hayange
Acheté : 59€ en ligne
Conditions du test : tout type - rando et enduro léger

Points forts

confort, plusieurs tailles disponibles, canal pour éviter les pression au périnée, site internet bien détaillé

Points faibles

poids

Avant de débuter l’essai à proprement parlé, un peu de math.   C’est les vacances, il faut réviser avant la rentrée des enfants…

Sachant que la selle que j’ai testée se trouve dans le commerce à un prix de vente de 59 euros en promo, et si l’on prend un VTT affiché 1500 euros, ce qui représente 3,9 % du prix du d’achat. Et partant du principe que sur une sortie de 2H00, vos fesses vous font souffrir 1H00 ( 50% du temps de la sortie). Cela à multiplier par le nombre de sortie. Considérez vous que l'achat d'une selle plus lourde, plus large mais plus confortable et adaptée à votre anatomie soit justifié ? 


Je n'ai pas eu à utiliser tout le temps imparti pour filer m'acheter une nouvelle selle. 


J’ai choisi de faire confiance à Ergon, marque Allemande qui axe ces produits, grips, selles etc sur le confort.

Le site d'Ergon, très bien fait, vous permettra de définir le type et la taille de selle qui vous convient suivant votre utilisation et la taille de votre bassin.

Pour ma part, cela ma aiguiller sur la SMC (disponible en 2 tailles avec ou sans gel dans la garniture), dédiée à une utilisation VTT, en taille L sans gel.

Celle-ci est évidée en son centre pour supprimer les points de compression au périnée, mesure 165 mm de large (mon ancienne selle SDG Bel air 2 était à 140mm) et pèse 325 grammes.

A la réception du colis, j’ai tout de suite compris que cette selle ne plaira pas aux amateurs de XC avide de la chasse aux grammes et du matériel profilé mais bien au rider occasionnel ou confirmé soucieux de son confort.

Le revêtement est de bonne facture, la mousse orthopédique est dense sans être trop ferme. La finition est impeccable, les rails en acier crmo sont gravés pour placer la selle et une notice d’utilisation vous indique comment effectuer la mise à niveau horizontale.

La selle est fournie avec un adaptateur plastique mais je n’en ai pas eu l’utilité.

Une fois le réglage réalisé, place au terrain. C’est simple, pour imager, j’ai ressenti la même chose que Joey et Chandler dans Friends au moment où ils découvrent leurs nouveaux fauteuils.

Voilà c’est concis, on est bien calé, toute la largeur des fesses est bien en appui, fini les douleurs au niveau des os ou l'entre-jambe tout endormi au bout de 30 min. Un mot sur la première longue sortie, après 2 heures, une légère douleur c’est fait ressentir  mais selon moi, c’est plutôt normal vu que ce sont d’autres parties qui sont en appui. Il faut s’habituer. Je ne l’ai plus ressenti sur les suivantes. Dans les parties techniques, le fait d’avoir une selle plus large ne m’a pas gêné pour passer à l’arrière.

Coté vieillissement, rien à dire, la qualité est au rendez-vous.

J’arrive donc au bout de mon test, c’est fou l’importance que peux avoir une chose qui parait aussi simple qu’une selle (à comparer à une paire de roues, une fourche ou autre) mais si on tient compte des désagréments que cela peut engendrer, mieux vaut ne pas lésiner sur ce point.

Qui veut rouler longtemps, ménage ses fesses !

Pour qui ?

les rides soucieux de leur confort, même dans le technique
10/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix

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