Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages

Bonjour, Merci déjà à tous de vos conseils pour choisir le vélo de mon fils. Normalement, c'est fait.
Maintenant, je voudrais acheter les protections au moins cher mais tout.
Alors le casque oui, après, il faut quoi?

Et ou acheter? Un site?
Par exemple, ce pantalon a t-il des protection interne ou faut-il les rajouter?
alltricks.fr

Merci d'avance.

Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Salut!

Alors pour apporter mon avis à l'édifice, sont indispensables:

- Dorsale
- Coudières
- Genouillères (voir jambières s'il ne roule pas en clip, ou simplement si tu souhaites lui protéger les tibias des éventuelles projections et/ou retour de pédales)
- Gants
- Masque

Voilou, il y aura toujours les sempiternels discussions sur les coudières/genouillères, mais pour un enfant... C'est peu être mieux de les prévoirs! (en tout cas si j'étais père le les prévoiraient... Sans compter qu'en compète elles seront obligatoires)

Concernant les marques, je conseils (par ordre de rapport technicité/prix)
1/ iXS
2/ Ion
3/ TSG

Il y a de nombreuses autres bonne marques (Troy Lee, 661, kali....) mais dans de nombreux cas tu payes cher le vent... (je veux dire par la peu de technicité, souvent acheté dans un catalogue général et mal adapté, et tu paye cher le design ou simplement le nom de la marque...). C'est pourquoi j'ai retenu ces 3 marques ci-dessus qui, en ce moment, proposent chacune d'excellents produits, avec de vraies technologies (mousse absorbante type D3O ou autre concept, divers tissus respirants, silicone pour le maintien, traitement antibactérien... sont un exemple des inserts techniques importants dans une protection) le tout à des tarifs parmis les mieux placés du marché actuellement (hors promotions affolante de divers site web).

Autre petit conseil, pour les protections, privilégie une coque en dur, ça disperse mieux l'énergie des impacts et, du fait que ça glisse mieux sur le sol, tourne moins en cas de chute. Les protections uniquement souple sont plus orientées all-mountain/enduro, ou sujet à une tendance du moment en DH.

Pour le masque, la marque 100% propose des masque d'une efficacité bluffante! (champ de vision, ventilation et traitement anti-buée) et ont un modèle junior.

Enfin pour ou acheter, les sites web seront toujours moins cher au détriment du conseil et du SAV... Mais si tu souhaites tout de même acheter en ligne:

- CRC (chain reaction cycle)
- Probike shop
- alltricks

Sont tous les 3 des sites fiables, mais il y en a probablement d'autres...

En espérant que cela t'aidera à faire tes choix!
Bonne continuation :grin:
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Et j'ai oublié les fringues.... Toutes les marques mentionnées ci-dessus proposent également des habits. Il te faut pantalon ou short, et maillot manches longues (plus utilisées en DH que les manches courtes ou 3/4). Les vêtement n'intègrent pas les protections, ils sont simplement particulièrement résistant pour essayer de résister aux chutes, et plus ou moins bien taillés (la encore les marques ci-dessus s'en sortent très bien en proposant de très bon produits).

Certains vêtement proposent de légers rembourages, mais jamais des protections qui peuvent permettre de se passer des protections normales.

Voilou :smile:
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
Merci, voilà une réponse complète comme je les aime...

Je vais donc voir ça... Encore un gros budget hein?
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Ca va grandement dépendre de si tu pars sur de l'entrée de gamme pour tout, ou non, car les prixs peuvent varier beaucoup entre l'entrée de gamme et le top de gamme, même dans les marques bien placées...
Grosso modo compter:

- Casque: env. 100€ (peu de marques font du "vrai" junior, celles mentionnée en font. En Junior il y a rarement de vraies innovation donc je ne crois pas utile de monter en gamme sur le casque, un casque normé et basta)
- Masque: env. 30€
- Coudières: env. 30€
- Genouillères: env. 50€
- Dorsale: env. 120€ (moins si tu prends simplement une dorsale, ce budget ou un peu plus si tu prends un gilet complet)
- Short/pantalon: env. 100€
- Maillot: env. 60€
- Gants: env. 25€

Ces prix sont hors rabais sur les sites internet, et si tu pars sur du matos pure DH (beaucoup de jeunes ne débutent pas obligatoirement avec un pantalon de DH et un maillot de DH... Tu peux avoir des maillots larges et des shorts de vélo pour moins cher en ciblant d'autres spécialités du monde du vélo chez décath par exemple... Pour débuter, ça va bien, et ça aide pour le budget...)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
2 conseils:
- Achète tout d'occase, tu auras d'autant moins de mal à trouver que les tailles que tu cherches sont transitoires. Par exemple un casque à 10€ sur le bon coin:

tu rajoutes 8€ pour le port, ça te fait un casque très correct pour 18€...
- Pour la dorsale, prends plutôt un gilet complet, bien plus confortable qu'une dorsale + coudières avec les coudières qui tombent sur les poignets, c'est insupportable!
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
Acheter un casque d'occasion, sans savoir ce que la personne le possédant avant en à fait, est fortement déconseillé. c'est le seul élément de protection que j'achèterai toujours neuf.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Précaution indispensable pour rouler à 200km/heure en moto, mais dans le cadre de vélo débutant, les risques que le casque ait pris un choc suffisament violent pour le casser sont quand-même assez limités...
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
assez limité mais pas inexistant, de plus la coque peut être décollée à l'intérieur (chose que tu peux pas vérifier sur un envois), ou usé par l'âge (dans l'exemple que tu donne il n'y a pas d'indication sur le moment d'achat) . beaucoup de chose à prendre en compte ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais au vu de la probabilité pour que le casque soit en parfait état, après avoir servi raisonnablement pendant une période raisonnable, pour ma part je risquerais 18€ avec d'autant meilleure conscience que l'immense majorité des vendeurs sont honnêtes, et que si l'objet est pourri ils te remboursent dans 90% des cas, tu ne payes que le port.
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
faut juste prendre des renseignements auprès du vendeur à ce moment là pour connaitre sa vie (celle du casque bien sur).
personnelement, m'étant fais avoir deux fois sur des occasions, je ne fais plus trop confiance aux vendeurs, à moins de pouvoir voir le produit avant de l'acheter, je ne prends plus le risque de faire des envois.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tu dois pas avoir de bol, ou manquer d'expérience dans l'achat d'occase. Pour ma part j'achète et je revends sur internet 250 objets par an en moyenne, et des trucs non-conformes, ça m'arrive 2 ou 3 fois par an, remboursés une fois sur 2. Et le pire c'est que les soucis viennent 10 fois plus souvent des pros que des particuliers!
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
ce n'est pas une question d'expérience, ni de volume. c'est une question d'importance de qui est à acheter et bien de l'interlocuteur. je suis tombé sur des gars sympa qui s'était planté mais avec qui c'est bien passé pour le retour, mais aussi sur deux personnes qui ont fait le mort après que je leur ai fais par de mon mécontentement.
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
quoi qu'il en soit, ca n'a rien a voir avec le sujet de ce post, donc on va peut être arrêter de le "pourrir" ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas grand chose a rajouter.
Pour ma part je conseille plutôt un gilet de protection plutot que dorsale et coudieres.

Un dernier point avoir les protections c'est bien, les mettre pour rouler c'est mieux !
Parce que c'est tellement swag de rouler a poil :-P
Ou aujourd'hui il fait trop chaud donc je mets pas la dorsale. Cette réplique c'est du vécu.... le jeune je lui ai demander ce qui était le plus gênant. Avoir un peu chaud ou 50 ans en chaise roulante. Du coup il a remis sa dorsale :-D

Pour le moment je roule encore avec mes gamins donc je contrôle leur équipements. Mais si plus tard j'apprend qu'il roule sans protection le velo sera direct en vente sur le bon coin!
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
merci à tous, je prends note de tout ça et je sis aussi partisan d'avoir un bon équipement.
Même en débutant, je suppose que c'est risqué? Plus on apprend plus on prend des risque ? Ou pas?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Beuh, ça se vaut... Disons que débutant tu tombes souvent mais pas vite, et qu'en progressant tu tombes moins, mais plus vite...
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
a3fvideo (24 sept. 2015) disait:

Beuh, ça se vaut... Disons que débutant tu tombes souvent mais pas vite, et qu'en progressant tu tombes moins, mais plus vite...


Du coup quand même tu risques moins au début que ce soit grave???

Quelqu'un sera-t-il à la naturiders à Eyne en Cerdagne?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tu te fais moins mal au début puisque tu vas moins vite...
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
je vais encore te contredire, mais la vitesse n'a rien à voir avec la gravité de l'accident. si tu tombe mal en allant pas vite tu te fera vite mal.
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
34 messages
Je pense qu'il veut dire en général.
Bien sûr il y a toujours des cas particuliers et des "pas de chance"...

Encore merci.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
dranem (24 sept. 2015) disait:

je vais encore te contredire, mais la vitesse n'a rien à voir avec la gravité de l'accident. si tu tombe mal en allant pas vite tu te fera vite mal.

T'as pas vu qu'il fallait rassurer un père inquiet?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Alors déjà il y a ca :

26in.frhttps

Sinon le fils de 12 ans d'un copain s'est pété le poignet dans une chute sur une piste verte à deux à l'heure cet été. Il a tapé une pierre dans un virage relevé et basculé vers l'intérieur du virage (plus grande hauteur). Comme quoi il faut pas grand chose ....

Ensuite je dirais qu'il y a deux catégories de rider. Ceux qui on déjà mangé et les autres ... Après t'être bien blessé tu ne vois plus les choses de la même manière ! Forcément un gamin qui débute est dans la 2ème catégorie et en plus à l'age la, tu as une fâcheuse tendance à te croire invincible...

C'est pour ca que je trouve que l'encadrement est essentiel ! Pour ma part j'ai plutôt tendance à brider mes gamins pour limiter la casse. Le grand c'est mise un grosse bûche cet été mais par chance (et grâce aux protections) il n'a quasiment rien eu.

A titre personnel je fais du freeride depuis 6 ans et j'ai commencé à l'age de 38 ans. Je ne me suis jamais blessé en bikepark (je touche du bois :-P) mais je me suis luxé une épaule (OTB) et fissuré le poignet en all moutain.
J'ai fait 3 grosses chutes en bikepark mais je ne me suis quasiment rien fait (douleur à un genou pendant 6 mois sur une des chutes mais j'ai pu continuer à rouler !).
De manière général les papy rider se blesse beaucoup moins mais ont une courbe d'apprentissage nettement plus lente.
2 choses essentiels c'est l'analyse de la difficulté et la progression par palier.
Je ne saute jamais une difficulté sans avoir auparavant sauté quelque chose de similaire en plus petit. Cela évite bien des désagréments. L'airbag est à ce titre un excellent moyen d'apprendre sans trop de risque ! Par exemple pour une passerelle il faut commencé sur un trottoir à la perpendiculaire et sentir que sa roue arrière touche le sol en premier. Ensuite passer sur une passerelle de 30 cms et ainsi de suite !

Autre point important l'analyse de la difficulté ! Qui dit analyse de la difficulté sous entends qu'on ne saute jamais une difficulté sans l'avoir repéré.
L'analyse :
comment est la difficulté avant pendant et après. S'agit il d'une difficulté combinée (saut et virage, saut et réception mauvaise, appel difficile et saut ...)
La difficulté peut elle se rater ( cas d'une table et de pas mal de step up) ?
Quel doit être la vitesse d'entrée de la difficulté ?

en plus toujours regarder plusieurs personnes passer la difficulté voir discuter avec, cela peut donner de précieux renseignements.

Voila quelques billes pour essayer de démarrer pas trop mal, l'idéal étant de trouver quelqu'un qui peut l'encadrer et lui apprendre tout cela.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/09/2015 - 20:51
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in