dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis

Salut à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils sur les protections !!! Je dispose de 2 protections différentes en terme de gilet dorsale une Troy Lee Design SS 7850 et une decathlon 500.

decathlon.fr

alltricks.fr

Je vous fais un historique rapide pour que vous compreniez mon problème.
Il y a maintenant presque 1 an je portais une veste dorsale decathlon 500 (oui c'est un choix car je trouve la dorsale parfaite pour mon dos et le gilet épouse bien mon corps de rêve). Je me suis explosé la clavicule en station avec et ça a été un dur moment. Impossible de savoir si elle m'a sauvé la mise ou pas (blessure plus grave sans). Mais après opération et reprise du vélo impossible de la remettre sans appréhension. Les épaulières effectue un point de pression sur ma belle plaque en métal installé sur ma clavicule quand je bouge les bras.

J'ai donc acheté une dorsale TLD 7850, le concept est pas mal et on se sent presque tout nu avec. A l'avant et les épaules je trouve les protections supers. Mais mon questionnement concerne la dorsale même. Elle ne descend vraiment pas bas par rapport à la decathlon et du coup je me demande si le niveau de protection est suffisant...

Donc la question : est ce que vous savez si cette dorsale de TLD est suffisante et si le fait que ça descende bas dans le dos ou non est un gadget ? Sinon me conseilleriez vous de repartir sur la decathlon qui après quelques temps me gêne de moins en moins à reporter ?

PS : je pratique l'enduro engagé et je prend mon enduro pour faire un peu de DH en station

Je vous remercie tous !!!

TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Salut,

j'ai la TLD et perso, j'ai viré toutes les mousses de la dorsale qui pour moi, ne servent pas à grand chose.
Il y a de l'espace entre les celles-ci et certaines, notamment au niveau des omoplates, sont en mousses densité le vide intersidéral. Résultat, fracture de l'omoplate sur une chute en station à oula, bien 10 km/h dans la boue (une pierre qui trainait et bim l'omoplate en 2).

Je me suis acheté une vraie dorsale Dainese (Manis) qui descend bien (pour moi, toutes les vertèbres sont importantes) que je porte par dessus la TLD.
J'ai aussi défoncé les genouillères de roller de ma copine (d't'façon, elle en faisait jamais... Et c'est du roller) et ai récupéré les plastiques (elle a plus que les mousses la pauvre) pour les coller sur les mousses des épaules du TLD avec du scotch double face. Je préfère, en cas de chute le plastique glisse sur les pierres etc... et prend une partie de la force (enfin, c'est mon avis).

Benj.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TMV2, 06/04/2016 - 15:51
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso j'ai ni l'une ni l'autre, mais elles ont les même certifs, donc théoriquement le niveau de protec.
En pratique il n'y a quasiment aucun moyen de protéger la clavicule. Pour la dorsale perso j'ai une bluegrass et je trouve qu'elle protège vraiment bien le dos.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci des réponses !

Impossible de trouver les homologations EN1621 de la troy lee... Juste les sites marchands qui en donnent mais rien de clair...
Je sais que rien ne protège la clavicule sur aucune dorsale mais c'est l'inconfort de la decath avec le plaque sur ma clavicule qui m'a poussé à changer !

Je ne trouve pas de tests de la tld approuvant le niveau de protection et elle me parait légère...

Je vais peut être regarder du côté d'autre marque pour une veste bien protectrice et souple !
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Finalement j'ai acheté une bluegrass tuatara car la troy lee je ne me sens pas a l'aisse il manque une veritable dorsale qui descend bas je trouve...
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Sage décision à mon avis, tu rouleras plus décontracté.
sebu66
sebu66

inscrit le 12/08/15
44 messages
dadew45 ( 8 avril 2016) disait:

Finalement j'ai acheté une bluegrass tuatara car la troy lee je ne me sens pas a l'aisse il manque une veritable dorsale qui descend bas je trouve...


Salut dadew45, je fais aussi bcp d'enduro et je cherche un gilet de protection (épaule, dos et plastron) mais qui offre une très bonne ventilation pour les longues liaisons entre les spéciales. Après quelques mois de pratique qu'ne penses-tu?
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Très satisfait !!! La meilleure que j'ai jamais eu ! Un peu chaude en été... Mais bon niveau de protection ! Bon on me l'a découpé lors de ma dernière evacuation en hélicoptère pour me foutre dans la civière etc... Mais je pense qu'elle m'a évité de finir plus mal en point (juste des traumatisme et une clavicule pété;) vu la violence de la chute !!!! Je la rachèterai !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in