YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
Bonjour,
je viens d'acquérir avec l'aide des gens du forum mon VTT. Je suis impatient de pédaler ! Alors étant amateur je me tourne une nouvelle fois vers vous.
Maintenant que j'ai un vélo, il me faut un trajet. Donc j'ai recherché comment est ce que je pourrais faire des trajets sympas et j'ai trouvé beaucoup d'application.. trop d'application. J'ai besoin d'explication.
Tout d'abord je suis tombé sur Iphigénie qui semble être très connu mais dans mon cas je ne crois pas que ça soit ce qu'il me faut : si j'ai bien compris, c'est juste une carte où l'on peut dessiner des tracés. Le problèmes c'est que je ne sais pas lire correctement.
Ensuite je suis tombé sur des sites comme vttrack et utawagaVTT, ces sites partagent le tracés des autres cyclistes. Ils permettent de filtrer avec des paramètres que l'on rentre. Je crois que ce genre de site ne permet pas de faire comme un gps c'est-à-dire, avec un système gps comme google maps pour les voitures exemple. Si je ne me trompe pas, on peut exporter ces tracés dans des applications qui permettent de faire un gps
Enfin, il y a des applications comme Koomot, Strava qui, un peu comme vttrack et utawagaVTT, propose des tracés et en plus de faire le gps.

C'est ce que j'ai trouvé et compris pour l'instant. J'ai l'impression que pour le début je vais me tourner vers des applications comme Strava. Même si le nombre de tracés des sites comme vttrack donnent vraiment envie.
Alors je voudrais votre aide. J'ai cité ces sites et applications mais si vous en connaissez des meilleurs je suis preneur bien sur.

Voila, j'attends vos réponse. Si vous connaissez des tutos, des sites, des pages qui expliquent etc, je prends !
En attente de vos réponse !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Openrunner est bien adapté lorsque l' on est débutant pour découvrir l' univers des traces gpx. Il y a quelques petits tutos: https://openrunner.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360014416599-Guide-de-d%C3%A9marrage-Openrunner
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Tu es dans quel coin ?

Ensuite, pour trouver des sentiers, perso j'ai 3 principaux outils (en réalité 4, mais y'en a un qui me sert jamais puisque vers là où je roule on trouve très peu de traces renseignées ou que des traces merdiques qui utilisent que de grandes allées forestières de ballade).

Déjà la base, la carte IGN :

Théoriquement, dessus il est renseigné les sentiers et diverses informations.
Bon, ça c'est la théorie, dans la pratique les petits single y sont rarement et surtout c'est tellement pas mis à jour que les sentiers récemment ouvert n'y figurent pas et certains sentiers renseignés sont fermés depuis un bail.
La principale utilité et pas des moindre, c'est les accès aux massifs, les données topographiques et les "marqueurs" qui vont servir de point d'orientation.

En gros, quand on a repéré une trace, ça me permet de savoir comment on y accède, ça me dit par exemple si il y'a un point de vue, un sentier notable, un GR identifié sur le terrain ou n'importe quel truc facilement identifiable une fois sur le terrain qui me permette de me réorienter ou de trouver une bifurcation à prendre.
Et les courbes topographiques permettent de voir dans quoi on s'engage niveau dénivelé, en gros plus les lignes se rapprochent en peu de distance, plus ça descend (ça marche dans les deux sens, ça permet de localiser un passage potentiellement compliqué niveau D- ou D+, une falaise ou un ravin, une route plus simple pour monter j'en passe et des meilleures).

Pour trouver les cartes IGN, le gouvernement a un outil en ligne gratuit et publique, Geoportail, suffit de sélectionner le fond de carte IGN et tu y est (tu peux même mettre la carte satellite en transparence pour t'aider à te repérer !).

Ensuite, Google Earth :

Que ce soit pour visualiser une trace GPX trouvée en ligne, une trace GPX exportée d'une de mes sorties (depuis Strava pour moi), pour trouver des accès au visu quand la carte IGN à pas suffit ou des marqueurs visuels d'orientation (une église, une maison pour identifier là où faut accéder à la forêt, ce genre de chose). Tu as Street View qui te permet une vue immersive, c'est pratique et ludique.
Ca permet aussi de tracer à la volée un parcours, d'avoir un aperçu du profil de dénivelé de ton truc, je l'utilise pas systématiquement mais j'aime assez m'en servir ne serait-ce que pour repérer un coin.

Cerise sur le pompom, le truc qui te fais trouver des single, Strava Heatmap :

C'est un peu le truc ultime.
Pour la voir c'est pas compliqué, ça se passe ici Strava Heatmap (il faut être inscrit pour l'utiliser, mais un compte gratuit suffit).

Le concept c'est pas difficile, ce truc te met en exergue tous les passages des utilisateurs quand ils enregistrent leurs sorties sur Strava.
Tu peux classer par type de pratique (randonnée pédestre, vtt, ski ect..) et avoir un fond de carte sombre, satellite et ainsi de suite.
Le truc cool, c'est que quand tu regarde un lieu, ça te met en lumière tous les passages où les mecs roulent. Donc potentiellement toutes les traces.
Reste plus qu'a faire la pêche aux sentiers.
Une fois que tu as trouvé ton bonheur (et en tapant la localité d'où tu veux rouler, tu repère les profils des riders du coin, tu peux regarder dans leurs sorties pour voir les sentiers qu'ils utilisent) tu check sur IGN et Earth comment on y va, tes points d'orientation, la tronche du dénivelé et à l'aventure !

Le 4ème c'est trailfork, mais autant certains coins sont vraiment bien documentés, autant là où je roule, y'a rien, ou des allées forestières pour 4x4...

A mon sens c'est certes un peu plus long que de télécharger bêtement un GPX sur son Garmin, mais d'une ça fait bosser l'orientation, de deux ça te fais te renseigner sur là où tu vas rouler (ça évite d'être une valise sur roulettes) et de trois ça a un côté sympa de faire ce boulot de recherche, pour moi au même titre que la méca vélo, ça fait parti du truc (enfin moi j'aime bien pas être passif dans ce que je fais).
Pis sur le terrain les GPS finalement un coup la batterie elle va pas, un coup le truc a perdu le signal et tu t'es planté, un coup ceci un coup cela. Alors qu'une carte IGN et une "étude" du coin, c'est l'aventure et c'est fiable.
Ca n'empêche pas de parfois se planter sur l'itinéraire ou de jamais trouver le p**** de sentier que tu cherches, mais bon, on s'améliore au fur et à mesure :lol:

PS : Tu peux aussi aller aux renseignements dans cette partie du forum, on y cause topo, des outils et de leur utilisation.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 00:55
YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
DreLaBiale (20 mai) disait:

Openrunner est bien adapté lorsque l' on est débutant pour découvrir l' univers des traces gpx. Il y a quelques petits tutos: https://openrunner.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360014416599-Guide-de-d%C3%A9marrage-Openrunner

Merci beaucoup, je vais aller regarder.

jycstd (20 mai) disait:

Tu es dans quel coin ?

Ensuite, pour trouver des sentiers, perso j'ai 3 principaux outils (en réalité 4, mais y'en a un qui me sert jamais puisque vers là où je roule on trouve très peu de traces renseignées ou que des traces merdiques qui utilisent que de grandes allées forestières de ballade).

Déjà la base, la carte IGN :

Théoriquement, dessus il est renseigné les sentiers et diverses informations.
Bon, ça c'est la théorie, dans la pratique les petits single y sont rarement et surtout c'est tellement pas mis à jour que les sentiers récemment ouvert n'y figurent pas et certains sentiers renseignés sont fermés depuis un bail.
La principale utilité et pas des moindre, c'est les accès aux massifs, les données topographiques et les "marqueurs" qui vont servir de point d'orientation.

En gros, quand on a repéré une trace, ça me permet de savoir comment on y accède, ça me dit par exemple si il y'a un point de vue, un sentier notable, un GR identifié sur le terrain ou n'importe quel truc facilement identifiable une fois sur le terrain qui me permette de me réorienter ou de trouver une bifurcation à prendre.
Et les courbes topographiques permettent de voir dans quoi on s'engage niveau dénivelé, en gros plus les lignes se rapprochent en peu de distance, plus ça descend (ça marche dans les deux sens, ça permet de localiser un passage potentiellement compliqué niveau D- ou D+, une falaise ou un ravin, une route plus simple pour monter j'en passe et des meilleures).

Pour trouver les cartes IGN, le gouvernement a un outil en ligne gratuit et publique, Geoportail, suffit de sélectionner le fond de carte IGN et tu y est (tu peux même mettre la carte satellite en transparence pour t'aider à te repérer !).

Ensuite, Google Earth :

Que ce soit pour visualiser une trace GPX trouvée en ligne, une trace GPX exportée d'une de mes sorties (depuis Strava pour moi), pour trouver des accès au visu quand la carte IGN à pas suffit ou des marqueurs visuels d'orientation (une église, une maison pour identifier là où faut accéder à la forêt, ce genre de chose). Tu as Street View qui te permet une vue immersive, c'est pratique et ludique.
Ca permet aussi de tracer à la volée un parcours, d'avoir un aperçu du profil de dénivelé de ton truc, je l'utilise pas systématiquement mais j'aime assez m'en servir ne serait-ce que pour repérer un coin.

Cerise sur le pompom, le truc qui te fais trouver des single, Strava Heatmap :

C'est un peu le truc ultime.
Pour la voir c'est pas compliqué, ça se passe ici Strava Heatmap (il faut être inscrit pour l'utiliser, mais un compte gratuit suffit).

Le concept c'est pas difficile, ce truc te met en exergue tous les passages des utilisateurs quand ils enregistrent leurs sorties sur Strava.
Tu peux classer par type de pratique (randonnée pédestre, vtt, ski ect..) et avoir un fond de carte sombre, satellite et ainsi de suite.
Le truc cool, c'est que quand tu regarde un lieu, ça te met en lumière tous les passages où les mecs roulent. Donc potentiellement toutes les traces.
Reste plus qu'a faire la pêche aux sentiers.
Une fois que tu as trouvé ton bonheur (et en tapant la localité d'où tu veux rouler, tu repère les profils des riders du coin, tu peux regarder dans leurs sorties pour voir les sentiers qu'ils utilisent) tu check sur IGN et Earth comment on y va, tes points d'orientation, la tronche du dénivelé et à l'aventure !

Le 4ème c'est trailfork, mais autant certains coins sont vraiment bien documentés, autant là où je roule, y'a rien, ou des allées forestières pour 4x4...

A mon sens c'est certes un peu plus long que de télécharger bêtement un GPX sur son Garmin, mais d'une ça fait bosser l'orientation, de deux ça te fais te renseigner sur là où tu vas rouler (ça évite d'être une valise sur roulettes) et de trois ça a un côté sympa de faire ce boulot de recherche, pour moi au même titre que la méca vélo, ça fait parti du truc (enfin moi j'aime bien pas être passif dans ce que je fais).
Pis sur le terrain les GPS finalement un coup la batterie elle va pas, un coup le truc a perdu le signal et tu t'es planté, un coup ceci un coup cela. Alors qu'une carte IGN et une "étude" du coin, c'est l'aventure et c'est fiable.
Ca n'empêche pas de parfois se planter sur l'itinéraire ou de jamais trouver le p**** de sentier que tu cherches, mais bon, on s'améliore au fur et à mesure :lol:

PS : Tu peux aussi aller aux renseignements dans cette partie du forum, on y cause topo, des outils et de leur utilisation.

Oula ! Merci pour tous ces détails.
Je suis de Saint Etienne, La Loire.
Le soucis que j'ai avec les cartes IGN c'est qu'il n'y a pas de tracé et étant encore trop inexpérimenté, j'ai peur de m'engager trop vite dans des choses que je ne connais pas, ne maitrise pas.
Je vais aller voir Strava Heat Map.

Ce que je recherche, c'est un site ou une application qui me permet de trouver des tracés partagés. Exemple si je veux aller en direction d'une certaine ville, des tracés adapté à mon niveau, la distance, les points ou il il y a du passage et incontournable, le nombre de kilomètre... Ensuite le mettre sur un gps et go !

J'ai un souci avec vttrack, je n'arrive pas à entrer ma ville
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Au début, j'ai fonctionné comme toi, je cherchais des parcours déjà pré faits, mais j'ai vite arrêté.
On trouve rarement les sentiers interessants comme ça, les traces sont rarement à jour (et on se met vite dans des sentiers refermés ou non praticables), on trouve pas nécessairement beaucoup de choses et on arrive pas à anticiper la difficulté physique du parcours.
Un mec qui fait du XC à fond peux par exemple proposer un truc où tu grimpe que par du single technique alors que perso je déteste ça, j'aime bien par exemple trouver des accès de montée faciles sur des chemins de 4x4 ou par la route et au contraire, éviter ces chemins de 4x4 au plus possible à la descente.

Là où avec ma méthode (y'en a d'autres hein, moi c'est comme ça que je fais mais d'autres ont d'autres manières et d'autres outils) ben finalement tu commence à travailler sur le terrain avant d'y être, ça te permet d'être plus autonome une fois dessus, d'anticiper des passages où la pente est vraiment trop dur que ce soit pour grimper comme pour descendre, ça te permet de voir des traces interessantes et de vraiment personnaliser ton trajet et de personnaliser en fonction de tes préférences.

Par exemple commencer par aller découvrir l'endroit en faisant une boucle relativement courte de peu être 10kms (un peu plus dans une région vallonée ou plate, perso je prévoit pas la même chose en moyenne et haute montagne qu'en plaine) pour aller voir comment se profil le lieu plutôt que de dépendre d'un circuit établi.
Pis encore une fois, j'ai moins l'impression d'être une valise en me pointant, là tu te familiarise déjà avec le lieu.

Mais c'est sûr que ça demande un peu de boulot avant (pour utiliser les outils, ça s'apprends facilement, on se familiarise assez vite avec les cartes et l'habitude).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 01:39
YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
jycstd (20 mai) disait:

Au début, j'ai fonctionné comme toi, je cherchais des parcours déjà pré faits, mais j'ai vite arrêté.
On trouve rarement les sentiers interessants comme ça, les traces sont rarement à jour (et on se met vite dans des sentiers refermés ou non praticables), on trouve pas nécessairement beaucoup de choses et on arrive pas à anticiper la difficulté physique du parcours.
Un mec qui fait du XC à fond peux par exemple proposer un truc où tu grimpe que par du single technique alors que perso je déteste ça, j'aime bien par exemple trouver des accès de montée faciles sur des chemins de 4x4 ou par la route et au contraire, éviter ces chemins de 4x4 au plus possible à la descente.

Là où avec ma méthode (y'en a d'autres hein, moi c'est comme ça que je fais mais d'autres ont d'autres manières et d'autres outils) ben finalement tu commence à travailler sur le terrain avant d'y être, ça te permet d'être plus autonome une fois dessus, d'anticiper des passages où la pente est vraiment trop dur que ce soit pour grimper comme pour descendre, ça te permet de voir des traces interessantes et de vraiment personnaliser ton trajet et de personnaliser en fonction de tes préférences.

Par exemple commencer par aller découvrir l'endroit en faisant une boucle relativement courte de peu être 10kms (un peu plus dans une région vallonée ou plate, perso je prévoit pas la même chose en moyenne et haute montagne qu'en plaine) pour aller voir comment se profil le lieu plutôt que de dépendre d'un circuit établi.
Pis encore une fois, j'ai moins l'impression d'être une valise en me pointant, là tu te familiarise déjà avec le lieu.

Mais c'est sûr que ça demande un peu de boulot avant (pour utiliser les outils, ça s'apprends facilement, on se familiarise assez vite avec les cartes et l'habitude).

Tu as surement raison, je vais chercher encore un peu.
Si d'autre personne ont des astuces, etc... n'hésitez pas !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Tu vois par exemple, si je regarde en 3 seconde la carte de St Etienne sur Heatmap, je vois d'un coup d'oeil une zone où ça ressemble à de la forêt, pas mal de traces avec plus ou moins de passage (plus ça brille plus ça passe).
Donc les grosses traces brillantes sont surement les chemins forestiers, puis celles plus terne les single.




Je regarde sur IGN, effectivement, ça ressemble a un terrain où il se passe quelque chose, puisque on voit qu'il y'a du relief, de la forêt et des chemins répértoriés, donc potentiellement de quoi faire du VTT.



Quand on check sur earth, ça confirme les choses sur le côté potentiel du lieu, y'a du relief, de la forêt et pas mal d'accès. Donc par exemple, j'irais approfondir pour regarder ce qu'on y trouve là, pourquoi pas me préparer un petit itinéraire pour aller explorer tout ça !



Je cherche "vtt le breuil st etienne", je tombe direct sur ça dans google, donc ça confirme qu'il y'a des traces là bas, la vidéo va t'en apprendre plus !
"enduro du breuil, St Etienne"


Et tout ça, c'est en moins de 3mn chrono dans un coin où j'ai jamais foutu les pieds de ma vie, alors imagine quand on prends le temps de chercher !

EDIT : Pis dans la description de la vidéo, le mec parle de traces répertoriées sur trailfork, donc on cherche et en 2 secondes et demi on tombe sur une multitude de trucs avec tout prémaché les traces, la difficulté, les commentaires, le profil du dénivelé.
Reste plus qu'a se faire son itinéraire.
Mais c'est juste pour te montrer la puissance de ces outils ! Et ça m'a pris vraiment 3 secondes (et j'ai vraiment jamais foutu un orteil à St Etienne :lol: )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 02:12
YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
jycstd (20 mai) disait:

Tu vois par exemple, si je regarde en 3 seconde la carte de St Etienne sur Heatmap, je vois d'un coup d'oeil une zone où ça ressemble à de la forêt, pas mal de traces avec plus ou moins de passage (plus ça brille plus ça passe).
Donc les grosses traces brillantes sont surement les chemins forestiers, puis celles plus terne les single.




Je regarde sur IGN, effectivement, ça ressemble a un terrain où il se passe quelque chose, puisque on voit qu'il y'a du relief, de la forêt et des chemins répértoriés, donc potentiellement de quoi faire du VTT.



Quand on check sur earth, ça confirme les choses sur le côté potentiel du lieu, y'a du relief, de la forêt et pas mal d'accès. Donc par exemple, j'irais approfondir pour regarder ce qu'on y trouve là, pourquoi pas me préparer un petit itinéraire pour aller explorer tout ça !



Je cherche "vtt le breuil st etienne", je tombe direct sur ça dans google, donc ça confirme qu'il y'a des traces là bas, la vidéo va t'en apprendre plus !
"enduro du breuil, St Etienne"


Et tout ça, c'est en moins de 3mn chrono dans un coin où j'ai jamais foutu les pieds de ma vie, alors imagine quand on prends le temps de chercher !

EDIT : Pis dans la description de la vidéo, le mec parle de traces répertoriées sur trailfork, donc on cherche et en 2 secondes et demi on tombe sur une multitude de trucs avec tout prémaché les traces, la difficulté, les commentaires, le profil du dénivelé.
Reste plus qu'a se faire son itinéraire.
Mais c'est juste pour te montrer la puissance de ces outils ! Et ça m'a pris vraiment 3 secondes (et j'ai vraiment jamais foutu un orteil à St Etienne :lol: )



Waaw !!
Je vais me pencher dessus sérieusement !
En essayant de faire quelque chose de sympa.
Concernant l'estimation de la difficulté et de la durée des tracés, tu fais comment ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
L'habitude principalement, et la préparation.
Tout ce que tu peux trouver, photos, vidéos, topos et utilisation des outils topographique vont t'aider.

Là, sur trailfork c'est facile, y'a des niveaux par traces, vert, bleu, rouge, noir (comme au ski).
Si on regarde par exemple "V2 Breuil" tu as le récap du dénivelé dans un premier temps.
On voit que au début et au milieu tu as deux passages plus pentus, dans les 30% de pente (30% c'est déjà pas mal), puis sinon c'est dans les 10-15% (plus raisonnable).
Vu que c'est pas toute la descente à 30% mais des passages, on peut imaginer qu'avec un peu de chance ça passe, que c'est juste des coups de culs.
Si c'était tout le long entre 25 et 40% clairement le sentier était à catégoriser dans très pentu, donc difficile potentiellement.
M'enfin 30% à deux endroit c'est déjà pas mal, donc vigilance, surtout en tant que débutant. Là, typiquement tu peux t'aider de la carte IGN pour regarder les lignes d'altitude, voir si sur ton parcours elles sont très resserrées ou si ça va.

Donc déjà tu sais que ça va descendre sur deux passages (tu verras avec ton expérience ce que ça reprensente le % en vrais).

Tu vois aussi que la trace est une descente de 255m de D- d’un coup.
Ça veut dire que c’est une longue descente, donc au début essaye peu être moins gros, ou de pouvoir la faire en plusieurs fois ou la couper.
Car tu verras que accumuler le dénivelé négatif (descente) au début c’est physiquement et techniquement pas forcément simple. Commence petit et tu augmenté au fur et à mesure des sorties.

Je te conseil d'enregistrer tes sorties sur Strava, comme ça tu peux exporter ta sortie en GPX (trace GPS) et l'ouvrir sur Earth pour avoir un topo du dénivelé.
L'intérêt pour toi, ça va être par exemple de regarder à combien était la pente a un moment où t'as pas su le faire sur le vélo et que tu as du descendre à pied car pas encore le niveau. Ca t'aide à connaitre tes limites et par la suite quand tu prépare tes itinéraires à savoir rien que la pente ce qui va être chaud ou non pour toi.
Ensuite, photos, vidéos, connaissance du terrain vont t'aider à savoir à peu près le style de terrain (cassant, fuyant, bien lisse, avec une boue impraticable ou non en fonction de la météo et de la saison).
Là, sur la vidéo du mec, on voit qu'il y'a quelques passages pentus (en vidéo ça a toujours l'air plat et facile niveau pierres et racines, imagine que c'est 2 ou 3x plus impressionnant en vrais). Notamment quand le mec à du mal à s'arrêter, c'est symptomatique. On voit aussi que y'a quelques passages relativement cassant, avec pas mal de petites marches, de pierres et de racines, donc tu sais que va falloir y aller molo et prévoir du temps pour passer, le temps de découvrir en vrais.

Donc par exemple, prévoir une sortie de pas plus de 10km la première fois histoire de pas s'envoyer trop loin trop longtemps.
Pis après tu avise en fonction de ta première expérience !

Ps sur trail fork tu as à côté une trace qui s’appelle « enduro du breuil ».
Elle est catégorisée en noir et dans le style de vélo mentionné tu as « dh only ».
Pourtant le profil du dénivelé est plutôt pas trop violent.
Ceci étant ça doit te mettre la puce à l’oreille, si les mecs ont fait des bleus à côté et celle ci en noir avec « dh only » c’est sans doute que techniquement elle doit être raide.
Donc typiquement celle ci, je tenterais pas pour le moment !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 02:49
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
YasinGS (20 mai) disait:
-url
J'ai un souci avec vttrack, je n'arrive pas à entrer ma ville
Y a des trucs qui ne marchent pas sur VTTrack et il faut bien avouer que c' est pauvre par chez toi en sentiers référencés. Perso je zoom/déplace la carte pour voir dans mon coin. Par contre tu pourras y visualiser la trace que tu as trouvé sur une carte IGN,TopoMap (OSM) et vérifier si il n' y a pas de singles proches du coin où tu vas rouler. Par contre il y a des coins hyper bien renseignés (Alpes du Nord par exemple).
Sur VVTour tu as également peu de choses: je te mets ce que j' ai trouvé. Tu as regarder sur Utagawa ? Si tu débutes et ne cherche pas à tomber :lol: : reste pour l' instant sur les bleus (Trailforks) et T2 max en cotation VTTour. Tu verras par la suite. Les parcours descendant d' Enduro coté noir (même rouge si tu débutes complétement) je te déconseille ou uniquement à pieds pour te rendre compte. Si il y a des bleus Enduro: c' est étonnant ! Peut-être une erreur du gars qui l' a proposé ? Où Enduro dans le nom c' est pour faire joli :lol: .
Voici sur VTTour: http://www.vttour.fr/sentiers/gorges-de-la-loire-nord,10924.html et http://www.vttour.fr/topos/sorties.php?tri=dif&d=42

jycstd t' a donné de bonnes idées pour fuiner et trouver des singles sur carte puis aller sur le terrain pour voir si tu as le bon "nez",si tu as découvert une pépite :cool: . On a chacun ses outils préférentiels suivant ce que l' on cherche et ses habitudes: parcours en boucle,sentiers,etc ....................................il y a pas mal d' outils en faît +++++++ (un bel outil d' édition "free" = Visugpx aussi par exemple).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 20/05/2021 - 13:53
YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
DreLaBiale (20 mai) disait:

YasinGS (20 mai) disait:
-url
J'ai un souci avec vttrack, je n'arrive pas à entrer ma ville
Y a des trucs qui ne marchent pas sur VTTrack et il faut bien avouer que c' est pauvre par chez toi en sentiers référencés. Perso je zoom/déplace la carte pour voir dans mon coin. Par contre tu pourras y visualiser la trace que tu as trouvé sur une carte IGN,TopoMap (OSM) et vérifier si il n' y a pas de singles proches du coin où tu vas rouler. Par contre il y a des coins hyper bien renseignés (Alpes du Nord par exemple).
Sur VVTour tu as également peu de choses: je te mets ce que j' ai trouvé. Tu as regarder sur Utagawa ? Si tu débutes et ne cherche pas à tomber :lol: : reste pour l' instant sur les bleus (Trailforks) et T2 max en cotation VTTour. Tu verras par la suite. Les parcours descendant d' Enduro coté noir (même rouge si tu débutes complétement) je te déconseille ou uniquement à pieds pour te rendre compte. Si il y a des bleus Enduro: c' est étonnant ! Peut-être une erreur du gars qui l' a proposé ? Où Enduro dans le nom c' est pour faire joli :lol: .
Voici sur VTTour: http://www.vttour.fr/sentiers/gorges-de-la-loire-nord,10924.html et http://www.vttour.fr/topos/sorties.php?tri=dif&d=42

jycstd t' a donné de bonnes idées pour fuiner et trouver des singles sur carte puis aller sur le terrain pour voir si tu as le bon "nez",si tu as découvert une pépite :cool: . On a chacun ses outils préférentiels suivant ce que l' on cherche et ses habitudes: parcours en boucle,sentiers,etc ....................................il y a pas mal d' outils en faît +++++++ (un bel outil d' édition "free" = Visugpx aussi par exemple).

Rester en T2, bleu pour prendre mes marques et mon niveau. Si je vois que je suis à l'aise je pourrais modifier la prochaine fois.
Je cherche encore.
Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
En tous cas, quand on regarde sur la périphérie de St Etienne sur Trailfork, t'es un petit veinard, car y'a l'air d'avoir sacrement de quoi rouler et s'amuser, et des vidéos qu'on trouve, ça a pas l'air degueu !

Si t'arrive pas à te trouver du single shappé c'est que t'as un soucis de méthode plus que d'environnement :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 14:14
YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
J'ai fais un tracé avec OpenRunner avec l'aide de Trailforks, UtawagaVTT et Komoot. Je le test demain ! Je vous tiens au courant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Tu as déjà récupéré ton nouveau vélo ? (c'était le Scrapper du bon coin toi c'est ça ?).
YasinGS
YasinGS

inscrit le 15/05/21
15 messages
jycstd (20 mai) disait:

Tu as déjà récupéré ton nouveau vélo ? (c'était le Scrapper du bon coin toi c'est ça ?).

Oui c'est moi, je l'ai recupéré. Aujourd'hui je suis aller en vélo à Decathlon pour retrouver des sensations et acheter les accessoires nécessaire comme le sac à eau, démonte pneu (le vendeur lbc m'a fourni la pompe), cuissard, j'ai pris un compteur et un support pour téléphone.

Si je te partage ce que j'ai fait aujourd'hui, tu peux me dire mon niveau ? Je te partage un fichier gpx, après ici c'était que sur du goudron pratiquement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par YasinGS, 20/05/2021 - 19:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Non, ça n'aurait aucun interêt.
Déjà car faudrais que moi j'ai un niveau plus que correcte pour pouvoir juger du tiens, mais surtout que le VTT c'est pas ta capacité à pédaler 10,20,30,40 bornes qu'est interessante.
Enfin, oui y'a le côté physique, mais ce qui va faire ou pas choisir un parcours trop dur pour soit c'est surtout la technique (en plus du physique bien entendu).
Mais ça n'a de toutes façons aucun rapport avec une ballade par la route.

Donc commence par des petites sorties pas trop longue, allonge jusqu'a ce que tu vois tes limites, suis les petits single que tu as repéré un peu partout et vois où tu arrive à passer et où c'est pas possible.
De toutes façons tu vas voir au début on trouve assez vite ses limite dans l'engagement :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/05/2021 - 02:47
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Perso j'utilise Google map. On peut zoomer, changer de carte notamment pour voir si il y a du dénivelé et google earth aussi ( pas sûr de l'orthographe)

C'est pas top mais ça évite de passer par des applications payante et puis sans google je serai resté dans mon coin alors qu'il y avait pas mal de petit coin caché ^^
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Il y a plein d' applis gratuites.
Openrunner par exemple qui est de plus d' un abord très simple et synchronisée avec la page web Openrunner (recherche de parcours / édition sur différentes cartes dont Plan IGN sauvegarde / etc.................).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Toute la solution proposée au dessus est entièrement gratuite.
Google earth, trailfork, Strava heatmap, geoportail : que des ressources free d’accès.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Oui c'est gratuit mais par exemple strava si tu le veux complet tu dois t'abonner..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ah oui, mais on s’en fou, l’accès à la heatmap est gratuit et c’est ça qui est intéressant ;)
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Lol c'est pas faux
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in