Rutabaga05
Rutabaga05

inscrit le 26/08/14
0 message
Bonjour bonjour,

je requiers l'aide de connaisseurs qui ont du temps à perdre. J'habite en montagne (Hautes-Alpes) et je fais du vtt depuis un moment, en particulier pendant l'été parce que je jongle avec pas mal d'autres sports.
Bref, j'aime vraiment randonner en vtt mais je commence à me sentir limité sur mon vélo. J'ai un commencal un peu vieux avec une fourche de 80 de débattement, et ça me permet pas de vraiment me faire plaisir en descente : mal aux bras et au dos, chocs, sensation d'avoir un vélo un peu trop rigide en gros.

J'ai donc eu la merveilleuse idée de changer de vélo, et je me suis dit : "il te faut un truc tout suspendu !". Après quelques recherches, j'ai découvert le mot "endurigide" qui m'a également pas mal intéressé. Bref, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, j'apprécierais donc vraiment quelques conseils avisés.
Un tout suspendu cher mais peut être pas si adapté que ça ? Ou un truc plus léger, mais qui serait quand même capable de me permettre de prendre un peu plus de speed en descente dans avoir l'impression de me faire trop chahuter ?

En gros :
- je roule en montagne
- je monte toujours avant de descendre (donc besoin d'un truc pas trop lourd)
- je suis pas un gros calus qui fait de la descente et qui saute des passerelles mais j'ai tout de même besoin d'un minimum de vitesse (à ma mesure) sinon je me fait pas plaisir.
- question budget, dépend de si je considère que l'investissement vaut le coût. Mais 1500€ sera déjà une grande limite.

Voili voilou
yutrika95
yutrika95

inscrit le 15/08/11
161 messages
Tu devrais partir sur un enduro ;)
Avec ton budget tu as moyen de chopper un nouveau meta d'occasion !!
Je laisse les pro de l'enduro conseiller sinon pour les bikes ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut, je suis d'accord avec la réponse du dessus.

en gros ce que t'as comme vélo, c est un cross country, et c est fait pour monter, pedaler fort, mais comme tu l'as remarqué ca savate en descente.
al'autre bout des gammes de vélo t'as les dh et freeride, qui sont faits expressement pour la descente et sont incapables de monter=>pas pour toi.

au milieu il y a des velos entre 140 et 160 de debattement classé dans les pratiques all mountain et enduro.

le all mountain sera pvraiment 50/50 au niveau du rendement montée et descente.
tu monteras partout, sans avoir le rendement de ton vélo actuel, mais partout sans crever, et avec plus de confort et de traction.
en descente, ca va deja te changer la vie.

l'enduro est plus porté sur la descente. tu vas monter partout la aussi, juste un peu moins vite, et ce que tu perds en rendement a la montée , tu le gagneras a la descente, ou ca sera plus agréable, plus sécurisant, etc.

avec ton budget qui est deja correct, autant éviter l'endurigide( qui est souvent une solution sauvetage pour les petits budgets) et passer sur un tout mou.
soit un entrée de gamme neuf, soit un milieu de gamme récent d'occaz.

chaque marque a son velo AM ou enduro
lapierre spici
scott génius
spé enduro
canyon nerve ou strive
commencal meta.

moi je suis sur commencal meta am en ce moment, malgré son nom am (donc all mountain) c'est un vélo réputé vraiment a cheval entre enduro et AM. je grimpe partout (sans idée de chrono) je fais des sorties xc de 40km tous les dimanche au club (c est assez plat par chez moi) et j'ai roulé une semaine avec aux deux alpes sans aucun soucis...
je pense que c'est le type de vélo qu il te faut.

je te laisse jeter un oeil sur les prix en neuf:
commencal-store.com
a peine au dessus de ton budget t'as le meta am3 2014 qui a l'avantage d etre au nouveau standard de roues en 27.5 pouces (enfin avantage, disons que c est la nouvelle mode qui fait débat en ce moment)

et a 1600€ t'as le am4 2013 qui lui est au standard 26 pouces.

t'as aussi ca
canyon.com

etc...

en occaz, va sur le bon coin ou velovert, l offre est immense.

et dernier point, tu as une section du forum special enduro si t as d'autres questions.

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

tiens, je cherchais des occaz pour un pote, je suis tombé la dessus:

leboncoin.fr

a 1300 tel quel ou encore plus a 1500 avec les roues tubeless ready, c'est un super bon prix.

si l'annonce n'est pas un fake bien sur.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in