Mike54800
Mike54800

inscrit le 16/11/14
2 messages
Bonjour, je suis tout nouveau dans la pratique du vtt et j'ai commencé par m' acheter un VTT pas trop cher de chez décathlon. Apres 2 mois d'utilisation et de nombreuses sorties j'y ai pris gout et mon vtt lui n'a pas tenu le choc. Chaine qui casse, changement de la cassette et changement de la fourche ( le tout pris en charge par décathlon). Je vois partout des anti decat mais pour un vtt pas trop cher avec un niveau d équipement correct il n ' y a pas mieux. Je souhaite m'acheter un nouveau vtt et j'hésite entre un vtt neuf de chez decat le rafal740 qui coute 1100 € ou un vtt d'occasion dans la meme fourchette de prix. Apres de longues heures passées sur le net je me demande si il vaut mieux acheter du neuf plutôt qu'un vtt qui a déjà quelques années et surtout quelques milliers de kilometres au compteur. Quelles sont les pièces à vérifier sur un vélo d'occasion et comment le vérifier ? Merci de votre aide
razor135
razor135

inscrit le 10/08/09
113 messages
Salut,

Je ne pourrais que te conseiller de taper dans l'occasion. En ce moment il y a beaucoup plus d'offre que de demande. Le marché de l'occasion va mal du coup les prix sont cassés. C'est simple depuis septembre les vélos d'occasions ne trouvent plus preneur :cry:

Je te conseil de rechercher des bike de 2013. D'après ce que j'ai pu voir les vélo de cette années se vendent environ 30 à 50% sur prix neuf. Du coup il y a moyen pour toi de trouver un vélo dans ton prix qui pourtant coute plutôt aux alentours des 2000€ neuf.
Mike54800
Mike54800

inscrit le 16/11/14
2 messages
Merci pour ta réponse mais ce qui me fait le plus peur c'est que le vélo aura déjà pas mal de bornes au compteur. Est ce qu'un VTT qui coute 2000€ aura une durée de vie suffisante, je ne veux pas me retrouver tous les 15 jours en boutique pour acheter des pièces. je suis sur un SCOTT carbone de 2011 ou un canonnade rz one twenty 2 de 2012.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Si tu regardes les occasions ne prends pas un Decath, ils vieillissent très mal
Les vélos de vraies marques d'occasion c'est vraiment un bon plan pour acheter un vélo de bonne qualité pas trop cher

Les points à vérifier sur un vélo d'occase sont selon moi
1) Le cadre : vérifie toutes les soudures, la moindre fissure veut dire que le cadre est foutu. En montant sur le vélo tends l'oreille, si le cadre craque dans tous les sens c'est mauvais signe… Verifie que le cadre et la patte de dérailleur ne soient pas tordus et qu'il n'y ait pas d'enfoncement sur un des tubes du cadre (un poc).

2) Vérifie qu'il n'y ait pas de jeu dans les axes de pivot de suspension (en soulevant légèrement le vélo par la selle et en le reposant plusieurs fois tu sentiras un claquement au moment ou la roue touche le sol si les roulements/axes/buselures sont usés) , dans le jeu de direction (en freinant du frein avant et en poussant sur le guidon d'avant en arrière) et dans les moyeux en faisant jouer la roue latéralement

3) Vérifie que les suspensions fonctionnent normalement et qu'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau des joints racleurs et en bas des fourreaux

4) Verifie que les freins ne sont pas spongieux, que les plaquettes/disques ne sont pas en bout de course

5) C'est bête mais vérifie que les shifters marchent et que toute la transmission est OK

6) Vérifie que les roues ne soient pas voilées et qu'il n'y ait pas de vis importante avec une empreinte foirée

En demandant au gars son poids et sa pratique tu te feras une idée de ce qu'a enduré le vélo
Demande aussi la raison pourquoi le vendeur vend son vélo

C'est ce que je demanderais à un vendeur si je devais acheter un vélo, c'est peut être beaucoup de détails mais au moins tu éviteras pas mal de "surprises" :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leopolo, 16/11/2014 - 21:04
Mike54800
Mike54800

inscrit le 16/11/14
2 messages
merci leopolo pour tous ces conseils, ça va bien m'aider c'est sur. Par contre selon toi un vtt qui a fait 3000 km dans l'année risque d'être fatigué ou si il s'agit d'une bonne marque y a pas de soucis à se faire ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Juste un petit rappel pour mike54800 : un vélo d'occasion n'est plus garanti.

Quant à tes questions sur la fiabilité : un vélo cher nécessite toujours de l'entretien (vu qu'il est prévu pour une utilisation soutenue), donc c'est normal qu'il y ait des vis à resserrer ou d'autres bricoles à faire au bout de 6 moins un an. Pour la fatigue du cadre, si tu t'en tiens à des balades sportives, il y a pas vraiment de soucis à se faire sur les marques généralistes.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 16/11/2014 - 23:35
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in