yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages
Bonsoir !

je recherche des conseils pour l'achat de mon VTT.

Je roule en Picardie, une belle région montagneuse ou je fais en générale des sorties de 50km // 500m, 800m dénivelé + , mais je pars souvent en montagne sur plusieurs jours(entre une semaine et un moi) ou je fais du 1500+ de dénivelé /j (aucune compétition, juste de la rando)

(sur 1000km je dois faire 60% montagne // 40% Picardie)

Mon budget est de 3000€ (plus ou moins)
j'ai trouvé quelques vtt sympa mais je suis grave perdu !

le monter moi même (je bricole un peu) ? l'acheter complet ?

merci pour vos conseils !
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Salut ! Pour t aider, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu cherches comme sensation, notamment en descente : tu préfères descendre à ton rythme, quittes à passer tranquillou certains passages hards, ou tu cherches a descendre comme un boeuf ? de même, en montagne, comptes-tu faire un peu de bike park ? Car en gros, en fonction des réponses, on t'orienteras vers un AM ou un Enduro. Tu roules avec quoi aujourd'hui ?
Pour le côté montage, monté un vélo seul demande surtout de l'outillage en fonction de ton choix de cadre, notamment certains couteux (presse cuvette pour le JDD, ou les roulemens de pédaliers si boitier press-fit) ou un ceratin savoir faire (purger ses freins), tout en prenant le risque de foirer certaines opérations :p
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages
Non en descente, c'est tranquille en générale ! je lâche les freins de temps.en temps histoire de...
Pas de bike Park, (un peu avec mon petit histoire de lui apprendre la vie mais ça s'arrête là ;) !)

Je roule avec un "truc" semi rigide en 26' qui doit avoir du 0 de débattement et un.poid énorme, Je te dit pas l'état des bras à la.fin !

J'ai vue la marque canyon sur internet, des avis dessus ?

Merci pour les conseils ;)
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Comme d'hab, Canyon (comme d'autres fabricant ayant choisi la VPC), c'est un rapport qualité/prix imbatable pour avantage, et les inconvénients de la vente en ligne : , délai, transporteurs, SAV, vélocistes locaux pouvant être récalcitrants à te faire l'entretien...Question de choix personnel entre le réseau traditionnel, plus cher mais plus de "tranquilité" de l'esprit, et la VPC...
Donc pour toi à priori un pur All-Moutain, facile à emmener dans les randos et à même de descendre tranquille : Canyon Spectral, Commencal Meta AM (VPC),
Lapierre Zesty, Trek Remedy, Spécialized Stumpjumper, Cannondale Trigger, Scott Genius (pas LT), Giant Reign, Mondraker Foxy, Rocky Mountain Instinct, Kona Process 153...Liste non exhaustive, mais te monter un bike pour 3000€ risque d'être tendu, vu que cadre + amorto va déjà te coûter la moitié...
Autre question, ta taille ? Plutôt 27.5 ou 29 pouces ?
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages
question entretien, je fais ça moi même (malheureusement, les magasins proche de chez moi sont la pour l'argent et non pour "leurs" passion)

je mesure 1m75, 65kg (un peu plus l'hiver... ;) ) et le 29' m'attire énormément !

si on prend une marque comme le Zesty tr 529 (ou autre du même style) ça donne quoi comparé au marque VPC de la même gamme de prix ? équipement kif kif ?

le mono plateau est intéressant pour mon cas ? ou je vais en chier dans les montées de +20km... ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi!
je vais surement pouvoir t aiguiller car je suis en pluicardie depuis 3ans (en provenance des pyrenees et du sud est ou je roulais en freeride).

maintenant je roule principalement en all mountain voire XC en picardie (sorties de 40km avec 600 de D+ max) et l ete je migre dans les alpes pour la moh et les stations, ou les pyrenees.

un programme bien semblable au tien en somme.

pour l instant je roule en meta AM 26 monté assez lourd(lyrik solo ai cr conception 160mm; tige de selle reverb; crossmax sx; etc) et c'est un compromis qui est pas mal pour ce qu on fait.
je change juste de train de pneus entre la picardie et la montagne

si tu veux pouvoir faire des sorties typées xc (hors competiton) jusqu a enduro en picardie(competitions incluses,type EREC)
et que tu veux que le même bike puisse aller dans les alpes faire du AM, de l enduro , des competitons type mountain of hell ou méga, voire rouler en station tant que tu sautes pas des trucs maousse, cherche pas il te faut un tout suspendu gros AM ou enduro.

clairement vu ta taille et ton poids, et surtout ton programme, je te deconseille le 29
premièrement c est plutot adapté aux grands, et surtout c'est plus pour le segment XC, et donc tu auras du mal a trouver des pièces enduro en 29, surtout en occaz.
le 27.5 est roi dans le AM/enduro, je te conseille fortement de rester dans cette taille de roues.

après il faut vraiment que tu nous précise ce que tu préfère optimiser entre le rendement en montée et au pédalage, et le rendement en descente.
ce qui va orienter ton choix entre un all mountain en 140/150,voire un rando dans les 130(si t aimes pas la descente), ou un enduro monté light en 160mm.

le monoplateau ca peut tres bien aller sur des rando de 40km et 1500 de d+(meme en 1x10), a condition de choisir le bon plateau devant et d accepter de mouliner au dela de 40km/h.

voila pour le type de vélo.
avec ton budget en occaz tu serais au top, meme si le 27.5 est encore rare, par contre en neuf tu vas trouver mais t'auras moins de choix.

clairement les marques qui vendent en ligne sont vraiment moins cher pour une qualité équivalente, et si tu fais toi même ton entretien c'est pour ainsi dire tout benef.

je te lance quelques liens de bikes a 3000€

commencal

meta sx 27.5 40% montée/ 60% descente

meta AM 50/50

meta SL (on y pense jamais a celui la) 70/30

canyon

strive alu 40/60

spectral alu 29 50/50 voire 60/40

spectral 27.5 50/50

nerve 29 70/30

par rapport au zesty 729 a 4000€ tu perds le cadre carbone (a voir si c'est vraiment une perte) et la gestion electronique des suspentions( la encore, a voir) par contre tu gagnes de bien meilleurs suspensions (parce que les fox 32 et float, c est pas le must en ce moment) et surtout des tiges de selle telescopiques sur la plupart, et surtout ils sont entre 1000 et 1400€ moins chers.
voilou, je te laisse réagir a mon message pour plus rentrer dans les details( pense a vraiment nous dire ce que tu souhaite comme type de velo)


sinon tu roules vers ou en picardie ?
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Dans ton budget et ton programme tu as ca aussi chez Rose Bike :
rosebikes.fr
et ca
rosebikes.fr
Tu peux les configurés comme tu veux et je les ai vu a l'Eurobike l'alu brossé leurs va plutôt bien!

yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages
salut les gars,
super les infos ! ;)

J'habite dans le sud du 60 (chantilly , Creil si tu connais) mais je roule sur Compiègne , la foret est top la bas ! ça monte bien (peu mais souvent! ) et toi ?

clairement, je préfère la grimpette et descendre tranquille,
(peut être que pars la suite je vais prendre gout a la descente... ! car mon vtt actuel ne me permet pas de prendre des risque.)

donc pour répondre a ta question, je favorise surtout le confort et le rendement en montée, et le confort en rando picarde !

je précise aussi que j'ai souvent un sac de plus ou moins 8kg sur le dos quand je suis en montagne. (je sais pas si ça peux jouer sur le choix de la bête...)

j'ai rencontré un mec quand je traversais le jura l'année dernier qui était en 29", d’après lui, c'est mieux pour les montées, les franchissements, plus a l'aise, moins d'effort... ! (dans mes souvenirs il était grand !)

Donc pour toi, le 27.5" est plus adapté a notre activité ?
le mono plateau peut être un + pour plus tard ?

(occaz ou neuf peut importe... !)

merci pour tous les conseils, c'est parfait ;)
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pourquoi pas un on one codeine, un 29" avec 130mm de débattement.
La taille de roue dépend de ce que tu fais, le 29" est plus facile et confort, par contre un peu chiant a tourner.
Le 29" t'épargne physiquement mais est moins fun. A toi de voir ce que tu cherche.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis sur senlis et je rayonne depuis la, entre les forets d'halatte (et la descente du mont pagnotte(a moitié shapée) la foret d'ermenonville ou il y a quelques belles micro grimpettes et micro descentes.
et la foret en dessous de chantilly vers les etangs de commelle et le pain de sucre.
très rarement vers le mont ganelon

si tu veux aller rouler a l'occaz! un peu n'importe quand ou le dimanche matin a 9h avec le velo club de senlis.

pour en revenir a ton histoire de vélo, ben du coup a l occaz on va rouler et tu testes mon meta am (160/150mm) mais si t es plus porté sur le rendement en montée, je te conseille un canyon spectral ou un commencal meta sl, ou des trucs approchant.

[video=https://www.zapiks.fr/enduro-l-oise-c-est-plat-mai.html]vtt enduro[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/01/2015 - 19:19
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
J'ai bien vu une sonnette sur ton Meta??? :)
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages

ok super, je t'ai envoyé un message perso razgriz.

celui la peut correspondre a mes besoins ? :
commencal-store.com
belle promo dessus... !

Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
LEs nouveaux Meta Trail à mon avis ca peut etre sympa aussi :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, c est un f*cking sonnette a fleur!

elle me suit depuis 3 ou 4 velos, c'est un cadeau empoisonné d'un pote alors par principe je la garde, ca fait bien marrer.
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
Original :) c'est pour que les gens se retourne sur les courses et se cassent la gueule :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est ca! et accessoirement pour leur signaler que je debarque (tres pratique pour avertir les pietons, puis ils se marrent au lieu de raler comme ca)
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages

Salut les gars,

Suite a vos avis, voila les deux bêtes que je retiens ! :

le canyon al 8.9
canyon.com

le meta am 29
commencal-store.com

Je garde l'idée du 29" (après avoir testé chez sur le GT d'un pote) mais je vais quand même testé un 27.5 au cas ou... (si je trouve !)

sachant que, quand je suis en montagne, je me trimballe un sac de 8 à 10kg sur le dos et que le portage est souvent présent...!

Des avis sur les 2 vtt ?

merci !

rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Alors pour apporter ma contribution , je roule sur un Méta SL en 26" , je me situe pile-poil entre la Chartreuse et le Vercors , donc y a de quoi faire et de tous les types ... Certes il est un poil lourd pour du xc , mais il fait le boulot et monte plutôt bien si tu ne cherche pas que du rendement, et pour le reste ...ben c'est un Méta donc ultra fun , et si tu as un peu de technique les 120 de débattement suffisent largement dans la plupart des cas. Je lui est juste collé une tds télescopique en plus.
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages

Canyon, sans hésiter, les 300€ de plus valent largement la transmission, les roues et les freins...Mais si tu n'es pas réticent au 27.5, je trouve le Spectral ci-dessous encore mieux que celui retenu ;
canyon.com
Notamment niveaux suspensions, si tu veux progresser en descente, la Pike te mettra 100 fois plus en confiance que la Fox 32

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
flyingdwarf (21 janv. 2015) disait:

si tu veux progresser en descente, la Pike te mettra 100 fois plus en confiance que la Fox 32


100% d'accord
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages
C'est un mono plateau dessus ? en 34 dents, je vais pas en chier dans les montées ?!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans les montée raides il se pourrait bien que tu perdes l usage de tes cuisses assez rapidement!

a changer suivant ton physique par un 30 ou un 32!

t'as quoi en ce moment comme transmission(nombres de dents sur la cassette et les plateaux)? sur des roues de quel diametre ? et est ce que tu utilises toutes les vitesses et/ou est ce que tu te sens capable de te passer d'une ou deux des plus lentes ou plus rapides.

parti de la on va te dire si le monoplateau t'ira.mais il y a de grandes chances que oui.
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages

je suis en 26",
shimano acera 42 / 32 / 22

je n'utilise pas le grand plateau.
en Picardie, je peux me passer des petites vitesses (quoi que en fin de journée, ça fait toujours du bien pour la dernière montée ! )
par contre, en montagne, oui j'utilise généralement mes deux dernières vitesse pour la grimpette., quand ça monte raid ! (souvent quoi! )

(sur mon vtt de + de 15kg avec une fourche plus que rigide)

celui peut être pas mal du coup ? efficace pour les longues montées?
canyon.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par yaoan, 21/01/2015 - 16:45
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du cou t'as un transmission 32/22 devant et surement 11/36 voire 11/34 ou 11/32 derrière

donc ta vitesse la plus rapide a un rapport de 32/11=2.9
et la plus lente 22/36=0.61
ou 22/34=0.65
ou 22/32=0.69

si t'es en monoplateau 30 dents devant et 11/42 derrière tu auras:

vitesse la plus rapide 30/11=2.71, soit une demi vitesse de moins que ce que t'as
et pour la grimpette la plus lente sera 30/42=0.71 soit la encore une vitesse en moins que ce que t'as.

si tu mets un plateau de 28 devant,je te laisse faire les calculs mais en gros tu perdras rien pour la grimpette et un peu plus sur les vitesses longues.

pour ce qui est du strive, comme je te l'ai dit par mp, il faut vraiment que tu définisse ta pratique parce que tu dis vouloir du rendement surtout en montée, et quel a descente c'est un peu moins important. di coup un bike comme le strive est un peu gros, il faudrait mieux tabler sur du spectral, voire du nerve.

a prendre en compte aussi que tu viens d'un vélo entrée de gamme, du coup il se peut fortement que le strive monte aussi bien que ton vélo actuel, et en descente tu vas halluciner.

en gros,est ce que tu veux que ton nouveau vélo monte juste aussi bien que l'ancien, tout en descendant mieux (strive) monte un peu mieux et descende mieux(spectral) ou monte carrement mieux et descende un peu mieux ( nerve)

a toi de voir si tu acceptes de t'amputer d'un peu de démultiplication au prix d'un gain de poids.
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages

ok parfait, j'ai eu la réponse a tout ce que je voulais pour le choix de la bête

je pars sur le Spectral !
j'ai jamais eu l'occasion de profiter des descentes avec mon VTT actuel, donc, je préfère prendre une bécane 50/50 au cas ou, je prend goût a ça.

pars la suite, j’équiperais surement le spectral en mono plateau 28 dents devant. je vais déjà faire ma saison et après on verra.

tu cite dans un de tes messages razgriz que le fox 32 float "c'est pas ça en ce moment"
tu veux dire quoi ?

c'est mieux d’investir maintenant dans le spectral avec la RS PIKE ?
canyon.com

ou, vue que j'ai pas un niveau de malade, je ne vais pas spécialement voir la différence ?

il y a des grosses différence entre le 7.9, 8.9, 9.9 ?

encore merci les gars pour votre aide et vos précisions parfaites!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par yaoan, 21/01/2015 - 22:02