SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Bonjour à tous,

Je viens de me faire voler mon premier VTT (un rockrider 8.1) :-(, et je voudrais en monter un autre, ayant pris goût au côté mécanique du sport.

Je trouvais mon 8.1 très bien, mais un peu limité en D-. Non pas que j'aie du niveau, loin de là, mais j'aimerais m'amuser un peu plus sans avoir peur de tout casser, tout en restant en hardtail, pour un vélo simple de roulage et d'entretien, qui sait monter ET descendre.

Du coup, face à ce programme, j'ai pensé à la config suivante, :

- Cadre On-One 456 avec son bundle de périphériques (350eur)
- Groupe 2x10 --> Shimano Deore (200eur) ou SLX (270eur) ?
- Freins --> Avid DB3 (80eur) 160 ou 180 mm ?
- Fourche 150mm --> Sektor ou Revelation ? (150eur occasion)
- Roues --> Crossmax ? (250eur occasion)

Niveau budget, je souhaite atterrir sous les 1000 euros, avec bien sûr des pièces d'occasion, telles que la fourche et les roues.

Voyez-vous des incohérences/erreurs importantes dans cette configuration ? Des suggestions d'amélioration ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils !

SPQR
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Pour la fourche, si le budget le permet, essaie vraiment de prendre une Révélation, niveau fonctionnement, confort et rigidité.
Côté freinage, pour 30€ de plus, tu peux partir sur du Shimano SLX qui est vraiment très fiable. Diamètre en 180 min si tu es dans un coin montagneux avec des descentes de plus de 500m de D-.
CrossMax d'occas, vérifie bien l'état des roulements avant achat.
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Merci de ta réponse Imat.

Une alternative intéressante aux Crossmax ?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Ca dépend de là où tu roules, de ton poids, et si tu roules engagé et propre en fait...
En neuf et en 26", tu peux trouver des Shimano XT ou des Mavic Crossride pour le même prix par exemple.
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Des Crossride, j'en avais sur le 8.1. J'ai peur qu'elles soient vite pliées avec cette nouvelle configuration. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir comment elles encaissaient.

Je ne suis pas lourd, mais pas léger non plus (80kg). Par contre je pense rouler plutôt propre.

Thank's again !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu veux absolument rester sur du neuf ?
ca en occaz, tu peux trouver pas mal de trucs bien.
notamment des pièces démontées de vélos neuf, donc neuves aussi mais avec un prix serré (je pense surtout aux freins, mon frangin vient de trouver des sram guide R pour 100€ la paire)

pour ce qui est des roues, je te conseille d'aller voir ces differentes marques/modeles, quoi qu il en soit de rester dans des roues de 21mm de largeur interne minimum

crossroc (equivalent moins cher de la crossmax, qui fait quand même le taf)
ztr
spank
dt swiss
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Salut Razgriz,

Je n'ai absolument rien contre l'occasion, au contraire :-)

Dans les sites sur lesquels chasser la perle rare, il y a :

- Velovert
- Troc velo
- Leboncoin

Est-ce qu'il y en a d'autres à surveiller ?

J'ai quelques autres questions plus précises pour affiner le choix de mes composants.

--> Longueur de la potence : ne pouvant pas essayer la géométrie du cadre, j'ai un peu de mal à choisir une longueur. Sachant que l'angle proposé est de 7 degrés, et que ça peut aller de 5cm à 10cm... Je serais bien tenté de prendre 7cm, à mi-chemin. Mais est-ce que je risque d'être trop sur l'avant ? Si quelqu'un a déjà un cadre 456, je suis preneur de feedbacks.

--> Largeur guidon : même interrogation. Bien envie d'aller sur du wide (el guapo ancho), mais si la géométrie du cadre me crucifie... Des feedbacks d'utilisateur ?

--> Taille du cadre : j'hésite entre le 18 et 20 pouces, sachant que je fais 1m80 pour environ 87 cm d'entrejambe. Le 18 pouces correspond bien à ma taille. Le 20 pouces correspond mieux à mon entrejambe. J'en conclue que le 18 est plus adapté et que je rattraperai la légère incohérence de l'entrejambe avec la position de la selle. Je me trompe ?

C'est tout pour le moment. Je vous remercie encore pour votre temps et vos conseils. J'ai beaucoup progressé en lisant les colonnes de 26in :-)

SPQR
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Pour les sites d'occasions, tu as tapé juste. Regarde en plus si il y a des forums de VTTistes dans ta région et regarde leurs annonces.
Pour la longueur de la potence, en endurigide et en enduro en général, "on" a tendance à partir sur des potences assez courtes. Tu peux trouver des bonnes Hussefelt en 60mm pour moins de 20€ et ça fait vraiment bien le boulot.
Largeur de guidon, c'est l'inverse des potences! la tendance va vers de l'élargissement 740 ou 780 (avec la possibilité de le recouper toi même si trop large)
Et pour le cadre, si le but est d'avoir un vélo joueur et que tu arriveras à placer facilement dans les singles, garde le 18". Le 20" serait un bon choix si tu veux une géométrie orientée cross country mais je ne crois pas que ce soit ton programme! :smile:
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Et bien voilà, c'est parti. J'ai commandé le cadre et ses périphériques ce matin.

En chasse du reste. Je vous tiendrai au courant de l'avancement avec quelques photos !

Merci !

SQPR
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!

imat a a peu près dit tout ce que je pense.
pour les potences, en enduro on dépasse rarement les 50mm. et en plus de toutes les hussefelt qui trainent, moi j ai une sunline v1 AM en 50mm qui est une jolie potence toute usinée, pas chere en occaz et relativement light.easton fait aussi des belles potences(le mieux est d'aller sur un site qui vend du neuf, du genre probikeshop, et de voir les modeles qui te plaisent...pour les chercher en occaz)
la plupart n'ont pas de deport vers le haut non plus( on joue sur la hauteur du poste de pilotage avec le cintre et les bagues sous la potence)

pour le cintre, come dit imat, ca s'elargit en ce moment, qui plus est si t'es assez grand et que ta pratique se porte vers la descente.
en enduro pur et sur du tout mou, avec 180cm la plupart des velos sont dans les 760/780mm. en semi rigide et si tu veux un peu plus de polyvalence , rester entre 730-760 ca sera pas mal je pense. pense a voir le galbe du cintre aussi, plus il est relevé, plus ca sera tolérant, a l inverse plus il est plat, plus ca va te porter vers l'avant et donc l'attaque.
en general les cintre avec 25mm de relevé sont moit'moit'

et mon avis perso, a hesiter entre deux tailles de cadre, je prend souvent la plus courte, pour avoir un truc joueur
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Re, avec une question :-)

Qu'est-ce que vous pensez des fourches Fox (32 ou 34 Talas), face aux Sektor/Revelation ? Une alternative envisageable ? Car j'en vois aussi sur le marché de l'occaz.

Merci d'avance de vos lumières !
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Autre question : j'ai une belle occasion sur une sektor, mais en axe de roue de 20mm, ce qui me semble disproportionné pour le programme du vélo. Est-il possible de réduire l'axe au moyen d'adaptateurs ? Vers du 15mm, ou du 9mm ? J'en ai vu chez Mavic, mais je ne suis pas certain que ce soit dans le sens que j'envisage...

Merci !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le 20mm est sensé etre plus rigide mais peu de chance que tu sentes une différence. Je pense qu'entre le 15 et le 20 il n'y a que des arguments marketing. Des mecs de Transition l'on dit dans une interview.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 24/05/2015 - 16:16
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Oui c'est bien une question de marketing, un des gars au Sram DSD m'avait dit que le 20mm était plut rigide et plus léger que le 15 mais que bon c'était la tendance alors on suivait...
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Bonjour messieurs,

Le montage avance, le cadre est arrivé, ainsi que divers éléments tels que la fourche.

Justement, au sujet de la fourche, j'ai un souci. Le vendeur (occaz) m'a menti sur la longueur du pivot. Il me l'a promis à 20cm, quand il a en vérité été coupé à 17,5cm...

Passons sur le fait que je n'ai aucune chance de la retourner et qu'il m'a bien arnaqué. J'essaie de trouver une solution, et peut-être aurez vous une suggestion.

Le passage du pivot dans le cadre fait 115mm. Le jeu de direction en ma possession à une côte d'empilement de 32mm. Ce qui me laisse 28mm + 3mm de marge pour le capot = 31mm.

Je sais que je peux trouver un jeu de direction un peu plus fin (FSA Orbit XL2, à 27mm de côte d'empilement).

Question : existe-t-il des potences pour lesquelles 31mm de pivot suffisent ? Si je change de jeu, ça peut aller jusqu'à 36mm.

Je vous remercie de votre expertise !

SPQR
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Salut,
alors plusieurs pistes à explorer:
* les prolongateurs de pivot de fourche (si tu trouves une autre solution, c'est mieux...)
* les potences de BMX sont souvent moins hautes. Lien potence BMX
* du moment que ton pivot est un peu plus haut que la vis du haut de ta potence, ça doit pouvoir aller...
* revendre ta fourche et en racheter une...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Alors déjà, à ta place, je laisserais pas passer le truc aussi facilement. Tu as acheté sur quel site?
Essaye de récupérer le max d'infos sur le vendeur. Tu dois avoir son adresse normalement donc tu peux faire pression.

Ensuite, 17cm de pivot, c'est pas perdu.
-Le Nukeproof Warhead est assez bas de mémoire.
-Il existe des potences qui prennent peu de hauteur sur le pivot. Par exemple la DMR Defy:
chainreactioncycles.com

SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Merci pour vos réponses.

Il va sans dire que je vais faire en sorte que la personne ne s'en sorte pas aussi facilement. Mais on sait tous qu'il y a peu d'espoir de résoudre la situation... Je n'aurais pas dû faire confiance. Mais ça...

Concernant la deuxième potence, elle prend effectivement 31mm sur le pivot. Ca pourrait correspondre.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ce sont les risques des petites annonces.
Perso, je n'ai jamais acheté à distance sans pouvoir me déplacer pour voir le produit. Et si jamais je suis dans l'impossibilité de me déplacer, je laisse quand même planer l'idée dans la tête du vendeur que j'envisage de me déplacer pour venir voir l'objet du style "J'ai justement une partie de ma famille qui habite non loin de là où vous vous trouvez. J'envisage de venir les voir le week-end prochain, serait-il possible de passer voir/essayer l'objet Dites-moi quand vous être dispo, je pourrais facilement me libérer"
Si le vendeur n'a rien a se reprocher, il dira "Bien sûr aucun souci, vous pouvez venir".
Si il y'a anguille sous roche, il aura un empêchement ou ne sera pas dispo ou dira "Oui, vous pouvez venir, par contre, je viens juste de m'apercevoir que je me suis trompé, le pivot fait 17cm et non pas 20 comme dit précédemment."
Je ne dit pas que cette tactique est infaillible mais elle permet quand même de jauger le sérieux du vendeur lorsqu'on est dans l'incapacité de voir l'objet de visu ;)

Sinon, joli cadre que le On One. Vive les hardtail acier!!! ;)
(Je roule sur un PP Shan)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 03/06/2015 - 13:22
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
Voilà le cadre. Belle finition que le Raw. Je pense qu'on aime ou qu'on déteste :-)

Photo cadre

Sinon, pour le problème de pivot de fourche, je pense pouvoir m'en sortir. J'ai un peu moins de 3cm disponible, et j'ai trouvé une potence avec une hauteur de collier de 3cm (FUNNDURO).

Photo pivot

Qu'en pensez-vous ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Joli en gris et bleu! Et puis un acier, je sais pas si c'est ton premier ou pas, mais c'est incomparable en semi par rapport à l'alu!

Pour le pivot, ça ne devrait pas poser de problème. 3cm de pivot, c'est jouable, d'autant qu'elle a pas besoin de monter jusque tout en haut. Il faut laisser quelques mm de pivot en moins par rapport à la hauteur de la potence.
En revanche, n'oublie pas de penser à ta hauteur de poste de pilotage. Parce que compenser un pivot trop court, c'est pas compliqué, mais compenser ça en terme de position, c'est pas aussi évident. C'est entre autres pour ça que je t'ai conseille la DMR Defy qui possède l'avantage de relever un peu le cintre pour compenser le profil assez bas. La Funnduro que tu envisages ne semble pas le faire.
A toi de voir ;)
SPQR
SPQR

inscrit le 21/05/15
11 messages
J'ai suivi ton conseil et commandé la DMR. Outre le fait qu'elle ait 5mm de rise, la conception de son serrage pivot fait que les deux vis s'appuieront sur le pivot, malgré sa petitesse.

Suite au prochain épisode !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in