Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Bonjour/bonsoir tout le monde !

Voilà... Encore un débutant qui cherche un biclou et un nième sujet à ce propos. Désolé pour ceux d'entre vous qui pourrait en avoir marre !
J'ai regardé beaucoup de sujets, sur différents forums, pour me guider dans le choix d'un VTT, mais j'ai besoin de vous afin être sûr de ne pas me planter car l'achat d'un vélo représente quand même un investissement.

Je roule actuellement sur un vieux, très vieux, RR 5.2 et je souhaite me mettre un peu plus sérieusement dans la pratique du VTT.
J'ai 19 ans et je mesure 1m78 pour 68 kg. Je fais principalement de la rando mais j'aimerais un bike qui me permette également de prendre des tracés plus engagés, typés enduro. Mon budget est de 600€, gros maximum 700€.

Par rapport à mon budget, il vaut mieux que je me dirige vers le marché de l'occasion ? Et ça serait plutôt un hardtail qu'un tout-suspendu, non ?
J'ai vu que le Commencal Meta HT parait être un bon choix pour ce genre de pratique/budget. Est-ce effectivement un bon VTT qui serait adapté ? Y a-t-il d'autres modèles qui pourraient être intéressants ?
De manière plus général, j'aimerais aussi savoir quels composants sont primordiaux dans le choix d'un vélo, et par rapport à mon budget vers quels modèles de ces composants (fourche, etc.) me diriger pour trouver le meilleur VTT possible ? Cela me permettrait d'être plus autonome dans ma recherche et pourrait aider d'autres personnes dans le même cas que moi qui tomberait sur ce sujet.
Et par rapport à ma taille... J'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, ça serait plutôt taille M ou L ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
vu ton budget, orientes toi sur l occaz en semi rigide, car les tout suspendu seront bien trop chers en neuf, et bien trop vieux en occaz.

en effet si tu t'orientes vers un meta HT en 27.5 tu auras un vélo bien polyvalent, qui perdre un peu de nervosité en montée, mais qui sera bien plus a l'aise en descente.

plutot que de te lister les composants , etc , je te laisse aller fouiller le bon coin pour trouver des annonces de meta ht et de nous mettre les liens ici, qu on en discute.

va aussi sur le site commencal voir si tu t orientes plus sur de la taille M ou L, suivant ce que tu recherches et ta longueur d'entrejambe.
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Très bien merci, je vais regarder tout ça !
En parallèle de mes recherches sur le Meta HT, avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en all mountain rigide dans ces prix , il n y a pas trop grand chose.
sobre fait des vélos pas mal, mais c'est deja plus cher.
n'hésite pas a aller en rubrique enduro, sur le topic des endurigides ou tauras pleins de modeles en exemple, et des forumers qui pourront bien t aider sur ce sujet precis.

sinon on reste dispo ici si t as trouvé des annonces valables et que tu veux un avis.
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Ça marche, je te tiens au courant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eaz, 11/04/2016 - 21:18
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages

Après réflexion j'hésite, en gros, entre deux vélos. Un Commencal Meta HT oui... Mais lequel ?
Ça serait entre ces deux modèles ou leurs équivalents de 2014/15 (en occasion, toujours) :
- commencal-store.com
- commencal-store.com
En comparant je me suis vite aperçu que la fourche faisait la grosse différence entre ces deux VTT. A part ça, Le Essential a un dérailleur arrière SRAM X7 et des jantes/pneus tubeless (dont l'intérêt m'échappe).

Ma pratique, j'ai encore du mal à bien la ciblée. Je vais surtout faire de la rando autour de chez moi, c'est le Bretagne, c'est assez plat quand même. Mais en même temps, il y a un spot avec des tracés d'enduro et des pistes descente à 30 minutes (mais je ne sais pas encore à quelle fréquence je m'y rendrais).

Alors voilà, j'imagine que le Essential avec sa fourche de 160 mm descend mieux que le Origin, mais :
- le Meta HT AM Origin peut-il se débrouiller quand même en descente (je ne parle pas de station bien sûr) ?
- le Meta HT AM Essential est-il vraiment moins bon que le Origin en montée (pompage lié à la fourche peut-être ?) ou la différence est-elle négligeable ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
clairement les deux auront un programme tout a fait similaire, on est vraiment dans la nuance.
le essential sera tout de meme mieux armé en descente, sans que ca change trop en plat et montée.
les deux peuvent aller sur du sentier enduro ou se taper quelques jours de bike park

au final entre les deux modèles il y a 200e d'écart, et pour ces 200€ tu as:

-une fourche plus costaud
-un derailleur arrière un poil mieux
-une tige de selle telescopique (et ca c est un immense avantage)
-des roues tubeless( tres gors avantage aussi.

clairement le rapport qualité prix est bien mieux sur celui a 1100€.

ps, sur le tubeless:
ca te permet de te passer de chambre a air, comme sur une roue de voiture.
tu vires la chambre a air, tu mets un fond de jante etanche, une valve tubeless, et un peu de préventif(liquide anti crevaison).
ca te permet de rouler a des pressions plus basses (plus de confort et de grip) et de ne plus jamais crever a cause des epines ou des pincements.
tout en perdant 200grammes sur les roues.
tu pourras faire ce changement plus tard, compte une 50aine d euros tout compris.
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Merci pour ton aide et tes précisions !
Mon choix entre le Origin et le Essential dépendra aussi de ce que je trouve comme occasion.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

genre celui la ?
je viens de voir ca sur le bon coin, ca a l'air plus que valable.
le M est donné jusqu a 1.80m, et le L a partir de 178. donc en jouant sur le recul de la selle et la longueur de potence, l'une ou l autre taille serait acceptable.
a confirmer sur le site commencal avec ta taille d'entrejambe

leboncoin.fr

Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Genre celui-là, exactement. L'annonce vient de re-paraître mais ça fait quelques jours que je l'ai en vue !
Malheureusement, le prix est un poil élevé pour moi, et c'est ferme...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a toi de voir si tu dépasses un peu ton budget, ou prend le risque d'attendre, car si il part pas il baissera son prix a un moment ou a un autre...
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages

J'ai vu ça : leboncoin.fr
Alors c'est sûr que c'est moins bien qu'un Meta HT AM Essential, mais ça pourrait peut-être me suffire ?
Contrairement à la description il s'agit d'un Ramones AL 1, la photo est un peu pourrie mais d'après le vendeur, le vélo aurait été sorti que trois fois pour des randos.

Ce qui me rebute c'est d'acheter un vélo en 26"... Est-ce que la fourche et le cadre peuvent accueillir des roues de 27.5" ? Si oui, combien est-ce que ça me coûterait de changer les deux roues ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
impossible de le passer en 27.5, ca ne passerait pas sur la roue arrière au niveau du cadre.
ce vélo ca reste le même segment que le meta ht (qui est son remplacant) reste que le rapport qualité prix est bien moins bon (transmission-TdS-roues-freins-bref, tout)

réellement la différence entre 26 et 27.5 est tellement minime que quasi tout le monde s'en fout.
reste que le 26 a ete remplacé par le 27.5, donc les pièces sont moins cheres en occaz en 26, mais viendront a manquer un jour ou l'autre(meme si il y a le temps).

clairement eu regarde des prix/prestations des deux bikes, le ramones ne fait absolument pas le poids...
tu peux vraiment pas monter a 780€ ou faire baisser le prix un peu?
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
C'est-à-dire que je prendrais bien encore un peu de temps pour réfléchir et regarder si d'autres occasions se présentent.
700€ c'était vraiment le maximum de ma fourchette niveau budget, après il y a peut-être un terrain d'entente à trouver entre 700 et 750€.
Mais une bonne occasion sur un Meta HT Origin ou un équivalent de 2013-14 (donc Ramones) serait pas mal aussi je pense, ça rentrerais dans mon budget même si, effectivement, le vélo est moins bon.
Il est indéniable que le Essential est meilleur, mais si je fais principalement de la rando dans ma région (qui est quand même assez plate) et que je me limite à un après-midi de temps en temps sur des pistes plutôt typées descente, est-ce que le Meta HT Essential avec sa Marzo de 160 mm ne serait pas un peu sur-dimensionné ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le debattement c est un peu comme les chips a l apero, tant qu on en as on en consomme!

sérieusement, on en avait deja parlé sur un autre topic, en effet une fourche en 140mm serait peut etre plus adaptée pour certains, et encore...
franchement tant que tu la roules "molle" avec un sag important, ca n'apportera que du confort.et c'est vraiment dans les montées super raides que ca pourrait etre un peu chiant, il faudrait se mettre plus en avant.
et au pire revendre une fourche en 27.5 axe de 15 et 160mm ca sera toujours possible, pour récuperer une sektor en 140mm (je viens d'en voir une a 70€ livrée sur le bon coin)
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
D'accord, merci pour l'explication (et la comparaison haha) !
J'en déduis que la Marzo ne peut être que mieux par rapport à une RockShox Sektor 140 mm pour l'utilisation que je vais en faire ?
En tout cas si j'achète ce vélo ça ne sera pas pour changer la fourche.

Est-ce que t'as la référence de l'équivalent de ce vélo en 2015 et 2014 pour voir ce que je peux trouver en occasion ? Il s'appelait encore Ramones ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la marzo est sur le meme segment de la sector: les entrée de gamme.(mais chez rock shox il y a encore du monde en dessous, les xc30 et 32 qui sont des ultra entrée de gammle, des chiottes quoi).
la marzo a pour elle un chassis plus rigide (35mm de diametre au lieu de 32) mais grosso modo ca se vaut.
la sektor sera plus adaptée si tu veux rouler light, la marzo si tu veux plus de confort ou rouler fort, ou comme un porc.

en 2014 c etait deja les meta ht (premier millésime en 27.5)
jusqu a 2013 c'etait les ramones en 26
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Merci pour tes précisions. Je commence à bien cerner les deux vélos et leurs petites différences.
Je vais regarder les occasions et prendre le temps de faire le bon choix, si je vois quelque chose d'intéressant je tiens au courant.
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages

Hello, petit up pour donner des nouvelles et une façon de te remercier pour tes conseils Razgriz !

J'ai donc fait l'acquisition d'un Commencal Meta HT AM Essential + 2015 (chainreactioncycles.com Le vélo a été upgradé avec des roues Fulcrum Red Power XL 27,5", un pédalier Sram S1000 GXP et un boîtier de pédalier Sram GXP. Les pédales sont des Shimano Shine.
Le vélo est en excellent état, il a tout juste un an et je l'ai eu pour 780€ (donc un peu au-dessus de mon budget initial mais ça valait vraiment le coup) !

J'ai pu faire environ 30 km avec aujourd'hui, sur des terrains relativement plats et je dois dire que je suis très agréablement surpris.
Je n'ai aucun doute quant à la capacité du vélo pour descendre mais j'ai été très impressionné par son comportement sur le plat et en montée. Le vélo pédale très bien, les roues en 27,5 et la transmission Sram X5 change radicalement de mon vieux RR : c'est un vrai plaisir !

Une petite photo après la première sortie :
hostingpics.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eaz, 08/05/2016 - 23:23
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Très joli ton Meta et très bon choix de 1er "vrai" vélo! La Marzo avec les plongeurs couleur expresso lui va à ravir!!
Amuse-toi bien avec ;)
Eaz
Eaz

inscrit le 08/04/16
48 messages
Je te remercie ! :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah nickel!
disons que si ca te va en montée, t'es sur d'avoir fait le bon choix parce qu en descente ca ne sera que mieux!

content d'avoir pu aider.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in