dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut les gars !!!

A force d'avoir des bons conseils dans tout les sens de votre part, je viens vers vous avec des questions bien plus terre à terre que mes problèmes de gros vélos !!!

En plus de l'enduro, je fais pas mal de balade, randonnée, XC avec un rockrider 540 26" sur lequel j'ai déjà changé :
- potence 65mm
- cintre 710mm
- selle selle italia qbik
- pneus specialized fast trak 26x2.00

La fourche est une catastrophe mais je m'en accomode SR suntour XC avec blocage sur le Té.
La question est la suivante, je suis dans l'idée de le changer mais en raison du changement de mon enduro probable, les finances sont serrées...

Je me pose donc la question d'upgrader ce btwin ou de le changer contre un scott aspect aux alentours de 650€ ou encore un giant talon dans le même ordre de prix... Sachant que ces vélos de marques sont à mon goût équipé de la même manière que le btwin (voir moins bien mais le cadre est plus sympa), la question est la suivante :

A ma place effectueriez vous un upgrade du btwin de la manière suivante :
- roues mavic crossride 26 : 129€
- fourche rockshox XC32 : 119€
- freins shimano deore avec plaquettes ice tech (récupération de mon enduro)

ou achat d'un VTT neu type scott aspect ou giant talon équipé grosso modo de la manière suivante :
- freins shimano M396 ou deore
- transmission shimano acera ou slx au mieux
- fourche sr suntour 100mm (grosso modo la même que le btwin)
- composants syncros ou giant

Merci de me donner votre avis !!!!

A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadew45, 07/05/2016 - 22:37
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
dadew45 ( 7 mai 2016) disait:

en raison du changement de mon enduro probable, les finances sont serrées...


Et pourquoi pas un vélo pour tout faire?
Si tu changes ton enduro, tu peux très bien faire un petit compromis sur un cadre qui accepte de faire de la ballade, et au lieu de stocker un second vélo pour la rando, tu ne stockes que quelques subtils changement (paire de roue plus light, etc)
Avec Mikerr, on parlait récemment de ce genre de chose, avec des buselures à offset (ou un 2e amorto) et une fourche dual position, il serait possible de transformer un Meta AM en Meta trail par exemple, en quelques secondes.

Sinon, je fais ça avec mon vélo actuel, rando de 70 bornes pépères, enduro, sorties fun entre potes, dirt, DH, tout ça avec un seul vélo...
Du coup est-il envisageable de virer le 540 sans le remplacer?

Sinon, clairement, changer un vélo moyen par un autre vélo moyen n'a aucun intérêt je pense. Surtout si à la base tu n'as pas de reproche à faire au vélo si ce n'est au niveau des composants.
Ensuite, si tu dois changer un truc, changes ce qui te gênes le plus... est ce que ton vélo se traîne en relance? (roues), manque d'efficacité de la fourche, confort, précision de pilotage? (La fourche), etc...
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ton avis et c'est justement ce genre d'opinion que j'apprécie lire !!!

Pourquoi je ne pars pas sur un enduro plus polyvalent ? C'est tout simple mon enduro a ce spectre d'utilisation : all mountain -> Enduro -> DH (station). Il a donc fallu acheter un vélo qui pédale fort mais qui descend très fort. D’où l'achat d'un specialized enduro 650b il y a un an.
J'attend donc de ce vélo qu'il m'emmène tranquillement au sommet pour souder dans les descentes et je n'envisage pas de faire des concessions pour l'alléger !!! Mais je ne l'imagine pas pour faire les 60 km dominical avec madame sur des terrains bien plus tendres (randonnée, ballade, XC).

J'ai acheté il y a un an, le rockrider 540 suite à un vol de tous mes vélos dans mon garage... (oui ça fait mal au cœur). Le but de ce vélo est de boucler :
- 20 km de route par jour pour aller au travail (sachant que régulièrement je profite du beau temps pour faire des détours XC au retour du travail)
- 60 à 100 km de chemins de randonnée le weekend avec ma tendre et douce. Sachant que ce petit vtt a aussi pour but d'aller jeter un oeil dès que je croise un single tout mignon lors de nos sorties randonnées.

Ce rockrider a 1 an presque tout rond et m'a bien rendu des services mais j'ai envie de le changer pour les raisons suivantes :
- la fourche n'a pas beaucoup de tenue, c'est de l'entrée de gamme
- les roues sont mollassonnes et n'apprécient plus mes 6000 km par an, le rendement est pataud
- les tektro auriga comp, malgré des purges commencent à montrer des signes de faiblesses (bruits de bulles, freinage saccadé;)

Je passai par hasard chez un revendeur scott ainsi qu'un giant et un nouveau vtt de randonnée ne me déplairait pas. Seulement le budget n'est pas extensible à fond et la question se pose entre racheter une fourche plus sympa, changer les roues et les freins. Ou tout simplement changer le vtt pour passer sur un neuf qui par la suite pourra évoluer !

Je trouve les scott aspect et giant talon accessible et sympathique et me permettrait de repartir sur du neuf pour 6000 km de plus, mais un upgrade plutôt sympa du rockrider me permettrait de faire des économies bienvenues.

Voilà pourquoi je sonde vos avis car je trouve la majeure partie des contributeurs de ce forum pertinents et qui savent pointer les vraies problématiques !!! En gros que feriez vous à ma place et pourquoi !

Merci et a+
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
C'est sur que si tu vas tout les jours au travail avec, je garderais le décath' aussi, enfin c'est ce que j'ai fais pendant deux ans.

Ceci dit Massacre n'a pas tort pour autant maintenant les enduro peuvent tout faire pour peu qu'on fasse le bon montage, mon meta sx endurigide encaisse tout, de la ballade tranquille à la grosse sortie rando et aussi de la station, mes composants tiennent c'est justement le cadre qui commence à faiblir :) donc avec un amorto (ou un vrai cadre hardtail en acier) et un montage plus polyvalent y'a vraiment moyen de tout faire ;) Par contre mieux vaut avoir un endroit safe où le laisser au travail, ce qui n'était pas mon cas !

Sinon au alentour des 650€, voir aussi en occas' tu peux peut-être trouver un endurigide style meta justement ^^ un poil mieux équiper qu'un xc entrée de gamme ?

Après entre tes deux options, j'updraderai le décath', en dessous des 1000€ les B'twin sont pour moi mieux qu'un xc de marque où justement on paye ladite marque, et c'est pas mon 8.1 qui dira le contraire vu ce qu'il à manger !! :p
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Upgrade le 540 et au fur et à mesure tu arrivera à un montage plus que correcte et la tu changera de cadre et tu aura un bon vélo que tu aura monté dans le temps et qui t'aura pas coûté deux bras d'un coups.

Deja changer la paire de roue et La Fourche et ta paire de frein ( les Shimano deore sont vraiment très très efficaces pour le prix)
Et tu termine tranquillement par la transmission
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kindkb ( 8 mai 2016) disait:


Après entre tes deux options, j'updraderai le décath', en dessous des 1000€ les B'twin sont pour moi mieux qu'un xc de marque où justement on paye ladite marque, et c'est pas mon 8.1 qui dira le contraire vu ce qu'il à manger !! :p

Voilà.
Le 540 est pas mauvais mauvais, il aura l'avantage d'être discret pour aller au boulot. Et avec roues fourche et freins il devrait bien carburer. En tout cas quitte à avoir 2 vélos, l'upgrade me semble plus intéressant à budget serré.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in