Nomi45
Nomi45

inscrit le 01/07/16
3 messages
Stations : 3 avis
Hello à tous et à toutes!

Cela fait maintenant une bonne année que je ride (pas mal de rando par chez moi, trois bikepark testés uniquement) avec mon bon vieux Lapierre redlight. Il est vieux mais bien équipé, avec une fourche suntour, les jantes mavic crossmax, un amortisseur fou prépare par Unik, des freins hope v2...

Pour mes débuts il était génial: léger, maniable, bon atterrissage sur les quelques sauts envoyés... Bref un plaisir de débutante... Je reviens d'une session de ride au Lioran (excellent bikepark soit dit en passant, tres bon accueil, tres bonnes pistes toujours entretenues, personnel pas hautain ni distant comme dans certaines stations que je ne citerais pas ajd) et voilà les premières faiblesses de mon VTT commencent à se faire ressentir: trop léger, il gigote sur toutes les aspérités du terrain, difficulté à l'emmener la ou je veux car il glisse sans arrêt: l'avant n'accroche plus et je ne peux pas prendre le haut des virages relevés et parfois même, l'avant décroche et je glisse en crabe. Alors je ne dis pas avoir emmené mon VTT au bout de ce qu'il peut faire, je n'affirme pas non plus avoir un niveau de bûcheronne, mais j'ai juste envie d'avoir un VTT plus lourd, qui s'écrase plus sur le terrain. J'ai essayé le Supreme 6 de mon ami et la, c'était clairement pas le même rendu, j'ai pi descendre plus vite, attaquer un peu plus dans les virages et apprécier la ride jusqu'au bout. J'adore le mien, sa maniabilité (il a des jantes crossmax super fun) mais que pour des randos, pas pour attaquer un peu plus sur de la dh.

Alors comme je suis une fille, je suis chiante jusqu'au bout, j'aimerais si possible, rester sur un enduro, mais plus lourd que le redlight, c'est possible? Vous avez des avis de VTT sympas? Question budget, a l'heure actuelle j'ai 0 ronds de côté, donc je n'ai pas de idées fixes, le but étant de mettre de côté pour m'acheter un petit VTT fun, donc dans la limite du raisonnable (je ne veux pas monter jusqu'à 3500€)... Je ne pense pas avoir encore actuellement la condition physique pour relancer un dh quand y en a besoin, ni pour m'amuser à le placer où je veux (ou alors je me sous estime, mais je ne pense pas).

Vous avez des avis? Des conseils? Vers quel Marque me tourner? Quel type de VTT?

Merci par avance pour votre lecture,

Nomi
Herb
Herb

inscrit le 21/05/13
48 messages
Salut,
Pour bon compris entre fun et budget tu as le Scott voltage
Le suprême 8 est aussi très bon et pas cher en occasion
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Nomi45 ( 5 août 2016) disait:

mais j'ai juste envie d'avoir un VTT plus lourd

Voilà qui est rare !!^^ Le poids ne fait pas tout, il y aussi (surtout ?!?!) le travail des suspensions et des pneumatiques. Ce qui m'amène à la question suivante : tes suspensions sont-elles entretenues régulièrement ? Et adaptées à ton poids ?
Ceci dit, je ne connais pas le redlight ni son "programme" prévu.

Si tu sens que le vélo te "bride", le changer peut être une bonne idée.

Si tu compte garder ton vélo actuel pour faire tes randos durant l'année, tu peux regarder du côté des freerides tels que le Commencal que tu as essayé, Scott Voltage (méfiance sur l'année, certains ont des cadres fragiles), Specialized Big Hit, Kona Stinky, Giant Glory et j'en passes. L'avantage de ses vélos est qu'ils sont fait pour encaisser du D- et des sauts. Les inconvénients sont bien entendu leur capacité de pédalage et leur poids.

Si tu es plutôt légère, tu peux effectivement te tourner vers un enduro. Il ne devrait pas trop souffrir de tes quelques sorties en stations dans l'année. Du côté des gros enduros, tu as : YT et Commencal qui propose des vélos en 170, il me semble. Sinon, comme autres marques en enduro, tu as Giant, Canyon, Rose, Scott, Specialized....

Reste à voir si tu préfères partir sur du neuf ou de l'occasion. Certaines des marques citées ne vendent que par correspondance (mais peuvent, parfois, proposer des tests) et toutes les boutiques n'acceptent pas les bikes issus de ce mode de distribution pour l'entretien.
Nomi45
Nomi45

inscrit le 01/07/16
3 messages
Stations : 3 avis
Par lourd je voulais plus dire qui s'écrase dans les virages et qui reste stable... Le mien chasse sans arrêt et ne reste pas là où je le place. Mon ami l'a essayé et s'est également fait avoir plusieurs fois (d'où le fait que je sais que ça ne vient pas de ma facon de rider^^) puisque tu ne peux absolument pas lui faire prendre des virages relevés comme tu le souhaites, il chasse toujours vers l'inter.

Pour ce qui est de la partie pneumatique et suspension tout est entretenu à chaque sortie, y a pas de défauts sur ce sujet. L'amortisseur et La Fourche ont été réglé en fonction de mon poids (je me suis déjà faite avoir sur ma moto enduro, du coup on a ete plus malin sur le VTT, on a commencé par ca^^).

Oui tu m'as cité des marques de VTT enduro et dh, la dessus pas de soucis, je les connais deja...^^ je cherchais juste à avoir un avis sur quel modèle se tourner...^^ c'est bien beau de regarder les descriptifs en ligne mais Ca te donne pas d'apercu... Apres yt, rose... Oui mais la c'est du hors budget total! Meme en occas' c'est intouchable... Et encore, si ça se vend en occas, jusqu'à présent j'en ai pas vu des masses. Apres si je cherche un VTT ce n'est pas pcq je fais que "quelques" sorties... Sinon autant rester sur mon petit LP... Mais là encore, tout est une question de pdv ;-)

Oui à voir pour le Supreme 8, le Scott j'ai du mal à m'y retrouve dans les descriptifs...
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Après je ne connais pas le programme du LP. Sans compter que s'il date un peu, ça peut expliquer tes problèmes car les géométries ont beaucoup évoluées suivant les pratiques.

Tu demandes des marque, je t'en donne :smile:

Nomi45 ( 5 août 2016) disait:

Apres si je cherche un VTT ce n'est pas pcq je fais que "quelques" sorties... Sinon autant rester sur mon petit LP... Mais là encore, tout est une question de pdv ;-)

Je disais tout ça sans aucune animosité^^ je ne sais pas à quelle fréquence tu roules, ni ton niveau, ni.... C'est pour ça.
Ce que je voulais dire par là, c'est que les enduros ne vont clairement pas aimer les sorties en park à répétitions, ils ne sont pas fait pour ça.

Tu peux aussi regarder les bikes des stations qui sont vendus en fin de saison.

Sur le marché de l'occasion, il y a pas mal de Canyon Torque FRX.

Si tu as déjà un bon aperçu des marques et des modèles, poste ceux qui pourrait correspondre à ceux que tu veux exactement pour avoir des avis sur l'équipement et / ou le comportement.
Nomi45
Nomi45

inscrit le 01/07/16
3 messages
Stations : 3 avis
Mon LP est de 2004 et clairement dépassé... Il reste bien équipé, ce qui me permet de l'apprécier, et en fait en lisant les avis je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti :lol:

Bah apres tout dépend du VTT, a l'heure actuelle oui, on roule essentiellement dans les parks, mais si c'est pas un gros tank comme le dh je le sortirais en rando.

Oui enfin les marques, je voulais plus dire les modèles autant pour moi...

Apres je ne sais clairement et réellement pas vers quelle marque (pour le coup^^) et modèle me tourner... J'ai un gros faible pour spé, mais c'est qu'un coup de cœur physique, je ne sais rien de ce qu'ils valent sur le terrain, ni s'ils me conviendraient... Le soucis c'est qu'entre enduro, freeride, dh, xc, tout se mélange pour moi... Vive le marketing pour sortir 50 modèles de VTT issus de croisements de sport... En gros nous on se fait des randos avec des bonnes grimpettes et des descentes type xc mais aussi des sessions en bikepark comme aux gets ou au Lioran. Et je t'avouerais être un peu pommée dans tout ce tintouin!^^
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages

Je comprend bien, j'ai également un vieux vélo dépassé, bien équipé à l'époque, que j'apprécie particulièrement. :smile:

Du coup, si tu roules beaucoup en parks, je te déconseillerais un enduro (surtout si tu peux te permettre de garder ton LP en parallèle), il risque de s'user prématurément et de demander énormément d'entretien.
Tu peux regarder les freeride : une simple té au lieu de la double, en général 180 de débattement, pouvant parfois un peu pédaler (ça reste un gros vélo) et souvent plus ludique qu'un dh (je caricature).

Beaucoup de marques mettent dans le même panier les DH et les freerides.
Quelques modèles de Fr ou dh :
- Comme tu as essayé et comme Herb disait : Commencal Supreme, à une époque il y a avait le Furious mais je crois que le cadre a rencontré des problèmes de fiabilité, tout comme certains Supreme ;
- Scott Voltage FR : avant il devait y avoir les 20 et les 30. Plus récemment, les 710, 720 et 730. Pareil que le Furious, certains rencontrent des problèmes de cadres suivant les années
- Giant Glory : pas trop vieux (à partir de 2010, avant c'était de vraies enclumes et je sais de quoi je parle!! ;-)). Chez Giant, ils ont aussi brièvement ressorti le Faith en 2010 ou 2011 je crois ;
- Canyon Torque FRX ;
- Chez Spe, il y a Big hit et Demo. Un collègue roule un vieux Demo et il l'adore (je crois qu'il est un peu comme toi vis-à-vis de Spe) ;
- Trek Session
- Lapierre Froggy
Et j'en oublie sûrement des tonnes...

Oui, les marques ont un certain talent pour perdre tout le monde avec la segmentation ou avec leur nouveaux standards.

Voilà qui peut t'aider à y voir plus clair entre tous les types de vélos :
26in.frhttps

Tu veux un vélo qui peut "en gros" tout faire ou tu peux garder ton LP pour avoir un fr / dh en plus ?

Cela ne va certainement pas t'aider mais si tu dois garder un seul vélo, l'enduro sera un bon plan. Tout dépend de la répartition entre parks et rando dans ton utilisation sachant que ta façon de rider et le poids auront aussi de l'influence sur la durée de vie du bastringue.

Nomi45
Nomi45

inscrit le 01/07/16
3 messages
Stations : 3 avis
Non je ne pense pas revendre le LP, pcq j'en tirerais plus grand chose de ce papy xD je pense le garder pour des petites balades sympas en xc dans notre region.

Je vais donc partir sur la gamme freeride. J'ai commencé à voir qlqs petits trésors :

Le status de chez spé ou le Noton 2.0 de chez YT ont l'air de mieux correspondre à ce que je recherche.
J'aime bien le physique du Hanzz pro de chez cube, mais je n'ai pas encore trouvé d'avis à ce sujet.

Je me lance dans la lecture de ton lien ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in