sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Bonjour à tous,

Lors de l'achat de mon vélo (un Commencal META AM V3), il y a quelques années vous aviez été de bon conseils! donc à l'heure de penser a changer de monture, je réitère l’expérience :razz:

Voilà pour dresser le Tableau: Je roule actuellement sur un META AM V3 (le modéle AM1 avec un paire de roue 26" artisanale). Ma pratique passe par du all-mountain / enduro et de la station l'été....

Pour l'instant j'ai "retenu" 2 modèles:

Le nouveau Meta V4.2
Le YT Capra (certainement le CF comp-->carbone)

Certains modèles me font de l’œil (Transition, Devinci...) mais les prix s'envolent considérablement, et il est vrai que la vent par VPC permet d'obtenir un vélo au rapport prix/équipements très compétitif...

Alors je sais que les sujets sur ces 2 modèles ont été abordées, mais comme je n'arrive pas à me décider je me permet de faire appel aux gens qui ont pu essayer ces 2 bikes (ou 1 des 2). De plus si certains sont passés du V3 AM à un V4, avez vous pu constater un vrai gain en performances (D+ et D-).

Alors mon analyse (et d’après ce que j'ai pu lire): le Meta sera plus polyvalent que le Capra et le Capra plus à l'aise en station que le Meta...
Pour ma part (et pour change), je partirais bien sur la Capra qui est tout de même un peu mieux equipé que le Meta, mais sur le D+ comment se comporte t-il?

Ah j'allais oublié: mes mensurations environ 70kg tout habillé pour 1m74.

En vous remerciant
Yann
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut,
Transition je ne suis pas sur que la solidité soit exemplaire et la garantie n'est pas terrible.

Devinci le spartan à une géométrie vieillotte qui mériterait d'être rafraîchi mais cela reste un vélo fun. Devinci fait des vélo costaud avec des roulements surdimensionné ce qui pour moi est un bon point.

Pour le Capra :
vojomag.com

enduro-mtb.com

dirtmountainbike.com

Si tu n'est pas un excité du chrono en cote c'est un bon bike. Par contre YT ne garantie plus ses cadres que 3 ans ce qui pour moi est totalement rédhibitoire.

Commencal est une valeur sur (fiabilité, solidité, garantie) avec un rapport prix équipement plutôt correct sans être au niveau des ténor de la catégorie (YT, Canyon, Radon). Pour moi le V4 et le V4.2 c'est chou vert et vert chou c'est un gros enduro. Le trail ne fait que 120 mm de débattement à la roue arrière. De plus pour avoir essayé le meta V4, je trouve que le tube vertical est trop grand (surtout si comme moi tu est en début d'une taille) ce qui ne me permettait pas d'avoir une position suffisamment naturelle dans les grosse descentes engagées et en bikepark.

sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Merci pour ton retour.
Ah je ne pensais pas pour le Transition, merci pour l'info....
De toute façon que ce soit le Patrol ou le spartan, c'est vraiment hors budget et en occasion les prix restent tout de même bien élevés....(vélo avec un bonne cote, et assez recherché...)

Concernant le Capra (j'avais vu en gros les différents tests...), et c'est vrai que pour le coté descente apparemment c'est un super bike, un peu moins à l'aise pour le D+ par rapport peut être à certains ténor de la catégorie ( ex: rocky altitude...). Aprés la garantie du cadre de 3 ans n'est pas, pour moi, forcement rédhibitoire. Je ne sais pas si je le garderais + de 3 ans de toute façon...C'est surtout le Carbone qui me fait posé des questions. N'y étant pas habitué, je ne connais ni son comportement ni sa fiabilité....?????

Le Meta je connais (du moins le V3), et il est vrai que niveau fiabilité rien à dire...Pfff pas facile tout ça.... :roll: :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai un Canyon Strive CF 8 race avec quelques chutes au compteur. Cela ne s'est traduit que par des éclat de peinture. Le bras au niveau de l'axe arrière est exposé et à déja pris des coups. On voit le carbone mais ca ne bouge pas.
De plus de part le nombre de vélo AM/Enduro en carbone au club je ne constate pas de différence avec l'alu ca ne casse ni plus ni moins. Avec le carbone tu risque plus que le boitier de pédalier se décolle qu'une casse.
Par contre vu le prix d'un cadre carbone tu as intérêt a prendre une marque avec une garantie et un crash replacement en béton.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
ratm54 (19 sept. 2016) disait:

J'ai un Canyon Strive CF 8 race avec quelques chutes au compteur. Cela ne s'est traduit que par des éclat de peinture. Le bras au niveau de l'axe arrière est exposé et à déja pris des coups. On voit le carbone mais ca ne bouge pas.
De plus de part le nombre de vélo AM/Enduro en carbone au club je ne constate pas de différence avec l'alu ca ne casse ni plus ni moins. Avec le carbone tu risque plus que le boitier de pédalier se décolle qu'une casse.
Par contre vu le prix d'un cadre carbone tu as intérêt a prendre une marque avec une garantie et un crash replacement en béton.

Yes merci pour ton retour d'expérience.....Je crois que YT possède un crash remplacement comme Commencal d'ailleurs...
J’étais attiré par Canyon (strive...), mais une connaissance à vraiment galéré avec des problèmes sur le shapshifter et le SAV interminable.....(Bon apparemment YT ne sont pas exemplaire non plus en terme de SAV....)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
sudfrance (19 sept. 2016) disait:

ratm54 (19 sept. 2016) disait:

J'ai un Canyon Strive CF 8 race avec quelques chutes au compteur. Cela ne s'est traduit que par des éclat de peinture. Le bras au niveau de l'axe arrière est exposé et à déja pris des coups. On voit le carbone mais ca ne bouge pas.
De plus de part le nombre de vélo AM/Enduro en carbone au club je ne constate pas de différence avec l'alu ca ne casse ni plus ni moins. Avec le carbone tu risque plus que le boitier de pédalier se décolle qu'une casse.
Par contre vu le prix d'un cadre carbone tu as intérêt a prendre une marque avec une garantie et un crash replacement en béton.

Yes merci pour ton retour d'expérience.....Je crois que YT possède un crash remplacement comme Commencal d'ailleurs...
J’étais attiré par Canyon (strive...), mais une connaissance à vraiment galéré avec des problèmes sur le shapshifter et le SAV interminable.....(Bon apparemment YT ne sont pas exemplaire non plus en terme de SAV....)


J'ai remplacé mon shapeshifter l'hiver dernier. Il m'en ont renvoyé un neuf et je leur ai retourné le vieux. Du coup le vélo n'a pas été immobilisé et je suis reparti sur un modèle neuf donc pas d'entretien !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
moi je suis passé du v3 26" au v4 2015.
clairement les deux vélos se ressemblent. le v4 est un poil mieux en descente, et en montée difficile a dire vu que j ai changé de type de transmission en meme temps (passage du 2x10 au 1x10 puis 1x11).
la grosse différence entre v3 et v4 vien du fait que le v3 etait hyper rigide, la ou le v4 est lui bien souple. tu perds un peu le coté char d'assaut un peu intolérant mais hyper précis, pour un vélo bien plus gentil, un chouia plus flou.
alors globalement le comportement est tres proche, mais disons que si t arrives a mach 2 dans un champ de pierres que t avais pas prévu, la ou avec le v3 tu tirais droit dedans en gainant comme un sale et en essayant de fendre les cailloux, avec le v4 tu vas pouvoir y aller détendu, l'arrière du vélo bouge dans tout les sens, mais ca passe tout droit...bref, pas une révolution, juste un petit changement.


le v4.2 grossit un peu pour rajouter 10mm de debattement a l avant comme a l'arrière, ce qui fait qu il va se rapprocher du capra.

le capra est une super bete, en effet bien taillé pour al descente, surtout avec sa courbe d'amortissement bien progressive, la ou le meta est plutot linéaire...
sur les gros chocs le capra sera souverain, la ou le meta sera plus a l'aise sur du choc moyen...mais bon c'est de la théorie pure et les deux vélos font le job parfaitement, comme le strive ou le reign.

si par le plus grand des hasards t es vers paris tu peux venir tester mon v4...ca me fera l'occaz de re rouler un v3
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
razgriz65 (21 sept. 2016) disait:

salut.
moi je suis passé du v3 26" au v4 2015.
clairement les deux vélos se ressemblent. le v4 est un poil mieux en descente, et en montée difficile a dire vu que j ai changé de type de transmission en meme temps (passage du 2x10 au 1x10 puis 1x11).
la grosse différence entre v3 et v4 vien du fait que le v3 etait hyper rigide, la ou le v4 est lui bien souple. tu perds un peu le coté char d'assaut un peu intolérant mais hyper précis, pour un vélo bien plus gentil, un chouia plus flou.
alors globalement le comportement est tres proche, mais disons que si t arrives a mach 2 dans un champ de pierres que t avais pas prévu, la ou avec le v3 tu tirais droit dedans en gainant comme un sale et en essayant de fendre les cailloux, avec le v4 tu vas pouvoir y aller détendu, l'arrière du vélo bouge dans tout les sens, mais ca passe tout droit...bref, pas une révolution, juste un petit changement.


le v4.2 grossit un peu pour rajouter 10mm de debattement a l avant comme a l'arrière, ce qui fait qu il va se rapprocher du capra.

le capra est une super bete, en effet bien taillé pour al descente, surtout avec sa courbe d'amortissement bien progressive, la ou le meta est plutot linéaire...
sur les gros chocs le capra sera souverain, la ou le meta sera plus a l'aise sur du choc moyen...mais bon c'est de la théorie pure et les deux vélos font le job parfaitement, comme le strive ou le reign.

si par le plus grand des hasards t es vers paris tu peux venir tester mon v4...ca me fera l'occaz de re rouler un v3


Merci pour les réponses. Il est vrai que le canyon est également bien intéressant, mais le manque de confiance/entretien sur le ShapS me fait passer mon chemin (également le SAV compliqué....bon à voir si YT n'est pas dans le même cas concernant l’après vente...)

Concernant le V4 (ou V4.2 à voir si "grosse" différence), merci razgriz65 pour ton retour d'expériences!Alors c'est vrai que réinvestir plus de 3000 euros, je voudrais passer sur quelques choses de différent du V3 (bien que je sois ravie du V3...même si il peut montrer ses limites en sessions stations l'été...).

Bon je vais me laisser encore un peu de temps, et les retours des 1er test du V4.2...A voir aussi le nouveau capra (avec nouveaux standard), qui devrait sortir, je pense, en debut d'année.

Autre option, je garde mon V3 AM, et je le upgrade un peu (nouvelle fourche et freins, j'ai déjà une paire de roues artisanale....)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in