Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages

bonjour, je me présente en même temps, j'ai 50 ans, je roule en Limousin en rando de 20 a 30 bornes (terrain trés accidentés) et cherche a remplacer mon scott qui avait une fourche lamentable
j'ai un budget serré (1000 max) et j'ai trouvé ces deux vtt SR, j'aimerai votre avis sur mon choix :
alltricks.fr

monvelo.com

Merci de m'aiguiller voir de me proposer un autre modele, en sachant aussi que je suis en large surpoids (env95 kgs pour 1m73)

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il s'agit de deux vélo typé XC. Le mondraker est encore plus typé xc que le talon. Sinon si tu cherche des vélo plus fun tu as le mondraker vantage
alltricks.fr

alltricks.fr


et si tu sait de débrouiller en mécanique le commencal meta ht :
commencal-store.com

Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages
merci pour ta réponse, je ne comprend pas trop les effets d'un vtt typé XC, peux tu m'expliquer la différence notable avevc tes exemples?
je les trouve franchement trop beaux surtout le mondraker Vantage R mais il a l'air lourd non ? j'arriverai a monter les cotes avec un truc comme ca?
pour info j'avais un scott aspect 730 mais la fourche me deplaisait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bruno_23 (21 oct. 2016) disait:

merci pour ta réponse, je ne comprend pas trop les effets d'un vtt typé XC, peux tu m'expliquer la différence notable avec tes exemples?
je les trouve franchement trop beaux surtout le mondraker Vantage R mais il a l'air lourd non ? j'arriverai a monter les cotes avec un truc comme ca?
pour info j'avais un scott aspect 730 mais la fourche me deplaisait


Premier points je suis un peu comme toi (183 cms pour 106 kgs). Un gamin du club a le vantage r et monte notablement plus vite que moi les côtes. La performance en côte est plus un problème de physique que de vélo.
Un XC par définition est prévu pour s'engager sur une course (de cross country) et pour gagner ou en tout cas faire le meilleur temps possible. De ce fait les choix techniques sur ce vélo son orientés performances au détriment du reste (potence longue par exemple).
De plus un xc est léger mais du coup plus fragile, notamment le cadre et les roues. Combiné à ton poids il y a fort a parier que les roues ou le cadre ne fasse pas long feu surtout si tu fait des sorties techniques.
Avec un semi rigide all moutain tu sera plus a l'aise pour les passages techniques (marche, épingles, pierrier, bunny up, saut) et cela sera plus drôle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tout a fait d'accord avec ce que dit ratm.
de par ton poids et ton programme, un vélo avec une fourche un poil plus grosse (120mm ou un peu plus) sera bien plus sympa a rouler qu un en 100mm

MAIS(il y a toujours un mais)
dans la gamme de prix que tu recherches 100€ max, le commencal est équipé franchement entrée de gamme, alors que le giant talon que tu nous montres est vraiment un beau montage (bonne transmission, fourche plus que correcte), bref, a ce prix c est une belle affaire.
et un bon 100mm ca vaut peut etre mieux qu un mauvais 120 ou 140mm.
grosso modo, le comencam de ratm sera bien plus confort, mais faut avouer que la fourche est un poil moins haut de gamme, tout comme la transmission.

ton scott aspect, il est de quelle année qu on voit sur quoi tu roules en ce moment.

question subsidiaire, l'occasion, ca te tente ou c est mort? car dans ton budget tu pourrait trouver des occaz récentes vraiment pas mal.
Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages
Mon scott etait un 2015, j'avais trés mal aux mains avec lui alors que sur des vtt de mes potes dans les memes catégories de prix ca allait tres bien
je l'ai vendu cette semaine donc je 'nai plus de vélo
l'ocas je n'ai rien contre sauf que mes connaissances techniques sont faibles pour juger de la qualité et surtout que je les trouve souvent trés chers
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

en effet ta fourche tait basique de chez basique.

en occaz, en fouillant vite fait et que chez commencal, j ai trouvé ca(en taille M, ce qu il te faut):
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages
Merci pour tes recherches je connais peu ce style de vtt et encore moins cette marque
Ils ont de la gueule le seul problème c'est la distance
Ça fait envie ces comencal j'avoue. Tu m'as la tête à l'envers ????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est fait exprès!
t es débarrassé de ton ancien vélo donc t'es tranquille, l hiver se pointe tranquillement donc je suppose que c est pas con de "perdre" quelques semaines -si il faut- pour potasser un peu les gammes et etre sur de faire un bon choix.

pour résumer tout de même:
-le giant que t as trouvé, il est top dans sa catégorie, clairement a ce prix c est une bien belle affaire (la marque est reconnue, la fourche est bien, la transmi encore mieux) déjà rien que la sur ce nouveau vélo tu seras bien plus a l'aise.
son avantage aussi est d'etre en vente chez mondovélo, pas que je sois fan de l enseigne, mais comme ca en cas de souci, tu cherches pas a comprendre, tu le rapportes en garantie.

après vu tes demandes et ton profil: recherche de confort sur la fourche et poids important, une fourche en 100mm ,aussi bien qu elle soit, ne peux pas transformer un terrain défoncé en une douce balade!
c'est pour ca qu on te donne a réfléchir sur des modèles avec 120 ou 140mm de fourche.
plus tu augmentes ce débattement de fourche, plus t'auras de confort, sur les chocs et au roulage, car vu que l avant du vélo est plus haut, forcément ton buste est moins penché sur le devant ( c'est aussi une solution qu on propose a ceux qui ont mal au dos). bien entendu a faire le con et en descente, c est un vélo bien plus permissif (la encore on le conseille aux jeunes qui savent pas trop quoi choisir) en somme c est un bon vélo a tout faire, pas prise de tete.
mais du coup, on peut pas tout avoir, en pédalage pur et dans les montées, c 'est un poil moins bien qu un vélo xc (pur pédalage dira t on) comme le giant. alors c est pas une grosse différence, tu passeras aux memes endroits, mais si tu faisais deux boucles identiques sur le giant, puis sur le commencal, avec le giant, au chrono, tu serais plus rapide de quelques secondes dans les montées et sur les grandes portions de plat roulant. et a l inverse avec le commencal tu serais plus rapide et plus confort dans les descentes, et dans les endroits mal pavés (racines, pierraille).

dernier point, commencal est vendu en ligne, donc certains (beaucoup) de magasin cycles voient d'un mauvais œil qu on se passe d'eux! donc faudra trouver un magasin (mon con que les autres) qui accepte de te faire l entretien, ou avoir un pote qui sait le faire, ou t y mettre toi (ce qui n'est pas difficile, pas plus qu une vidange de caisse, mais ca fait un truc de plus a faire).

voila, tu sais tout!

tes potes, ils roulent avec quoi comme vélo? pour voir un peu avec qui tu vas rouler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Giant Talon reste une valeur sur. Mais disons que sur ce site orienté AM/enduro/FR/DH nous essayons d'ouvrir les choix possibles. Trop souvent ici et autour de moi le choix c'est je veux un XC parceque j'ai vu Julien Absalon en photo dans un magazine ou en video sur une course avec une machine de guerre. Sauf que son vélo correspond a moins de 10% des pratiquants. C'est des vélos exclusifs (de route :-P) fragile et chiant au possible ! Le drame c'est que même dans des gammes polyvalente comme le Talon les vélos sont très, trop inspiré de ces machine de guerre ... Il y a quelques marques un peu plus ouverte d'esprit qui sortent de ces sentiers battus pour offrir des vélos plus polyvalents. C'est le cas de Commencal avec le META HT et de Mondraker avec le Vantage.
Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages
Mon usage et celle de mes potes c'est de la rando en limousin, avec des dénivelés de l'ordre de 800 a 1200 sur des parcours d'environ 30 kms plus si je retrouve le temps de rouler un peu, ils ont tous des XC de base genre 800 euros maxi
mon problème est que cette année j'ai peu roulé a cause de mon boulot et que j'ai pris presque 20 kgs, donc physiquement je suis a la ramasse
je cherche un truc agréable a conduire sur ds chemins assez défoncés (beaucoup de pierres notamment) tout en arrivant a monter des cotes sans trop me faire attendre, si le velo me plait je roulerai a nouveau beaucoup plus souvent, surtout que je cherche un nouvel emploi moins chronophage que celui que j'ai actuellement, donc j'esere avoir plus de temps pour le vtt
ici 'hiver on roule beaucoup en vtt, on s'eclate même plus que l'été, donc j'aimerai acheter rapidement
un petit hors sujet pour finir, je decouvre juste ce forum et j'apprecie beaucoup la qualité des participations, merci a vous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben merci a toi!

au final, le radon ou un commencal en 120mm tu devrais etre ravi!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (22 oct. 2016) disait:

ben merci a toi!

au final, le radon ou un commencal en 120mm tu devrais etre ravi!


radon => Talon ou j'ai raté un épisode ?
Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages
Un vendeur local me propose un cube race Ltd en 29 pour un prix correct ( 1150 en promo) full xt avec une fourche manitou
D'après lui c'est le haut de gamme allu en cadre
En plus il réglé la fourche à mon poids
Voys en pensez quoi?
Oui c'est un xc ????
Bruno_23
Bruno_23

inscrit le 21/10/16
6 messages
destock-cycle.fr

pour info
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bruno_23 (22 oct. 2016) disait:

Un vendeur local me propose un cube race Ltd en 29 pour un prix correct ( 1150 en promo) full xt avec une fourche manitou
D'après lui c'est le haut de gamme allu en cadre
En plus il réglé la fourche à mon poids
Voys en pensez quoi?
Oui c'est un xc ????


Bah c'est un XC ....
Cube c'est garantie 3 ans sur le cadre, Giant à vie sur le cadre (pour défaut de fabrication pas un choc). Comme tu est lourd et que tu as l'air de pratiquer dans des zones cassantes (pierres), il est n'est pas exclu que tu casses ton cadre.
En plus il règle la fourche à mon poids => Heureusement. Dans ce segment de prix, il s'agit de fourche a air et tu as juste à ajouter/enlever de l'air avec une pompe haute pression (fourni avec la fourche en général) pour régler la fourche à ton poids.
Après si tu n'est pas a l'aise avec la mécanique le magasin est une bonne solution.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bruno_23 (22 oct. 2016) disait:

destock-cycle.fr

pour info


Pareil que l'autre en mieux équipé.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in