HankD7
HankD7

inscrit le 19/06/14
2 messages
Salut, j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé. Actuellement je roule sur un Lapierre Raid 200, semi-rigide, un peu upgradé. J'aime vraiment grimpé mais je me sens bridé en descente aucause évidemment du manque de suspension et de la géo et je pense que changer pour un tous suspendu me permettra de gagner en confiance et en technique.
La question est donc la suivante, est ce que, à poids équivalent, un enduro avec un blocage de suspension est aussi efficace en monté qu'un all mountain ?
Est est ce que vous avez un idée du surplus de poids occasionnée par les lock-out sur un amortisseur ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Premièrement, qu'est ce que tu définis comme enduro et all mountain ? Parce que globalement ce sont généralement 2 mots pour le même type de vélo.

Secondement, il faut regarder 3 points: la géométrie/cinématique de suspension, les réglages de suspensions et l'équipement.
-La géo et la cinématique, ça dépendra du vélo que tu veux et c'est indépendant du débattement (simplement plus il augmente et plus ces paramètres visent l’efficacité en descente au détriment de l'efficacité au pédalage).
-L'équipement c'est surtout lié au budget. Mais plus l'utilisation visée est "musclée" et plus il faudra aligner des ronds pour avoir du matos léger et solide. Sinon tu te retrouves avec du matos plus lourd et donc tu perds en facilité au pédalage (je pense principalement aux pneus et roues).
-Les réglages de suspension, là encore tout dépend de l'utilisateur. Avec des réglages "race", les suspensions sont plus dures pour attaquer au max et pompent peu. On peut donc parfaitement se passer de "blocage" (qui ne sont pas vraiment des blocages) de suspension. En revanche avec des suspensions réglées en mode "canapé" c'est plus la même histoire.

En bref un enduro (disons 160mm) moderne avec une géo bien dosée, un montage haut de gamme et réglé race grimpera surement mieux qu'un trail (disons 130mm) un peu agressif avec montage entrée de gamme et réglé canapé sans l'usage du moindre blocage.

Pour les systèmes à plusieurs positions de pédalage, c'est standard sur la plupart des amortos qui ne sont pas dérivés de la DH et c'est sans surpoids. En revanche si par lock-out tu parles des systèmes avec commande au guidon, il faut compter dans les 100-200gr environ (poids de la commande, du cable et de la gaine), mais tous les amortos ne sont pas compatibles.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
HankD7 ( 5 nov.) disait:

Salut, j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé. Actuellement je roule sur un Lapierre Raid 200, semi-rigide, un peu upgradé. J'aime vraiment grimpé mais je me sens bridé en descente aucause évidemment du manque de suspension et de la géo et je pense que changer pour un tous suspendu me permettra de gagner en confiance et en technique.
La question est donc la suivante, est ce que, à poids équivalent, un enduro avec un blocage de suspension est aussi efficace en monté qu'un all mountain ?
Est est ce que vous avez un idée du surplus de poids occasionnée par les lock-out sur un amortisseur ?


Venant d'un semi rigide n'importe quel all mountain 140 mm (voir 120 mm) de qualité te permettra de descendre à peu près tout. Quand au lock out pour moi c'est de la branlette de crosseux. De plus c'est un truc de plus qui risque de casser et une gaine de plus à changer...
HankD7
HankD7

inscrit le 19/06/14
2 messages

Merci de vos réponses, c'est très instructif. J'ai repéré un Giant Trance 2 de mars 2017, vendue comme ayant roulé moins de 150km ( vélo de secours d'un team). Il est vendu 1750€, donc sous mon budget de 2000€. La taille correspond et je vais faire une première visite demain. Qu'en pensez vous à première vue ?

leboncoin.fr
velovert.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
HankD7 ( 6 nov.) disait:

Merci de vos réponses, c'est très instructif. J'ai repéré un Giant Trance 2 de mars 2017, vendue comme ayant roulé moins de 150km ( vélo de secours d'un team). Il est vendu 1750€, donc sous mon budget de 2000€. La taille correspond et je vais faire une première visite demain. Qu'en pensez vous à première vue ?

leboncoin.fr
velovert.com


Oui c'est parfait (un des mes fils à le modèle 2014). Tu le passe en mono plateau, tu vires l'anti-dérailleur et le dérailleur avant à la rigueur une potence de 50 cm et c'est tout bon.

Une remarque avec ce genre de vélo tu vas perdre un peu en rendement mais par contre tu vas vraiment te faire plaisir en descente.

Sinon un peu plus orienté longue distance :
canyon.com

ou la même chose mais pas disponible pour le moment :
canyon.com



et beaucoup mieux équipé mais il vaut mieux savoir faire sa mécanique car c'est de la vente sur internet.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
sa ma l'air top ! en plus la TDS c'est top , même si moi même j'en et pas :lol:
tien nous au jus ! ;-)
HankD7
HankD7

inscrit le 19/06/14
2 messages
Bonsoir, je reviens aux nouvelles. Après quelques difficultés avec le déblocage des sous je l'ai pris. Je revient d'un petit tour urbain pour le tester un peut. Niveau matos rien à dire c'est neuf, mise à part une crevaison lente à l'arrière (chambre à air Décathlon). Le gars m'a dit que les freins était encore en rodage mais je viens de me rendre compte que à l'arrière ça couïne un peu ( peut être un nettoyage du disque). Je vais garder le 2*11, ça me vas bien la plage de vitesse. Après la tige télescopique Giants c'est pas fou mais ça va faire le taf pour l'instant :P Y a aussi un anti dérailleur mrp 2 plateau mais j'aime pas trop le bruit qu'il fait et j'ai l'impression que la chaîne change pas forcément de roulette quand je change de plateau. Enfin y a quand même un ou deux endroit où la peinture à pris, sur la biellette (juste la surcouche rouge au dessus de la couche noir) et au niveau de l'axe arrière sur la base( chaîne qui a frotté dessus, on voit l'aluminium) . Mais bon je suis hyper content, c'est Noël avant l'heure =D
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
HankD7 (18 nov.) disait:

Bonsoir, je reviens aux nouvelles. Après quelques difficultés avec le déblocage des sous je l'ai pris. Je revient d'un petit tour urbain pour le tester un peut. Niveau matos rien à dire c'est neuf, mise à part une crevaison lente à l'arrière (chambre à air Décathlon). Le gars m'a dit que les freins était encore en rodage mais je viens de me rendre compte que à l'arrière ça couïne un peu ( peut être un nettoyage du disque). Je vais garder le 2*11, ça me vas bien la plage de vitesse. Après la tige télescopique Giants c'est pas fou mais ça va faire le taf pour l'instant :P Y a aussi un anti dérailleur mrp 2 plateau mais j'aime pas trop le bruit qu'il fait et j'ai l'impression que la chaîne change pas forcément de roulette quand je change de plateau. Enfin y a quand même un ou deux endroit où la peinture à pris, sur la biellette (juste la surcouche rouge au dessus de la couche noir) et au niveau de l'axe arrière sur la base( chaîne qui a frotté dessus, on voit l'aluminium) . Mais bon je suis hyper content, c'est Noël avant l'heure =D


L'anti-d vire le.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in