xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
salut, je voudrais savoir si les hayes HFX9 DH en 200mm donc, sa passai sur une manitou minute 2 ? et si un DH sa pouvais se monter sur un cadre de 9.3 a l'arriere donc ... un potte me demande sa ! merci :wink:
maxou_1
maxou_1

inscrit le 28/04/09
453 messages
sur cadre, ouais sans soucis... par contre la minute... Je dirais que du 180 encore ça irait, mais du 200, je sais bien que c est une fourche d'enduro mais bon, c est violent les hayes en 8 pouces quand meme... la minute pourrait prendred du jeu
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
y en a qui parlent d'axe de 9 je voit pas du tout le rapport... a se moment c'est pas la fourche qui soufre mais le moyeu...
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
les pattes c'est standard donc tou passe.. mais bon un dh ca risque de plier le cadre si tu freine comme un bourrin .. est alors pour la fourche 160 ca va tres bien . mais plus ce devient dangereux
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
"cjerem51" disait:
y en a qui parlent d'axe de 9 je voit pas du tout le rapport... a se moment c'est pas la fourche qui soufre mais le moyeu...
Le moyeu il prend pas beaucoup voir pas du tout, c'est les fourreaus qui se tordes, se plis. :wink:
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
alor pourquoi on dit que aucune fourche de 9 (a par les vanilla) accepte les disque de 200mm? parceque une sherman en axe de 2 sa accepte et une DJ aussi je pense...
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
On dit que ça accepte parce que il ont fais des tests et qu'il n'ont pas eu de retour en SAV. Ceci dit une fourche en axe de 9 ne sera jamais autant rigide qu'une fourche en axe de 20. Et les marzocchi en axe de 9 n'accepte pas les rotors en 200 il me semble. :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
c'est un debat sans fin .. parce que tu met du 200 avec des plaquette dure ca freine moin que 160 plaquette tendre donc le plus dangereux pour le fourche c'est koi ??? d'autant plus que le 200 est plus endurant mais pas plus puissant. donc si tu tien absolument a mettre 200 va y mais pas de nose weehling sans arret
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Un frein de 200 mm est plus endurant ET plus puissant :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
ben tu prend des hayes hfx9 en 160 et tu met un disque de 200 il freine pas plus fort mais plus longtemp .. c'est identique y' a pas de raison si c'est les meme plaquette; c'est de la physique ... ;-)
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
de toute facon la puissance j'ai jamais bien comprit... tu bloque ta roue pareille en 160 qu'en 200 alor a la limite du progressif c'est plus dangereux pour la fourche nan?
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Tu l'as di c'est de la physique : un plus grand disque = un plus grand bras de levier donc plus de puissance :wink: J'avais pas dit que c'était les plaquettes qui changeaient :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
ben alors a ce moment met des plaquettes dure et t'a plus de risque
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
et ben NON......parce que la physique elle te dit que le bras de levier il est plus grand avec un diam 200 et le freinage est DONC plus important La réaction au freinage encaissée par le fourreau gauche de la fourche est DONC lui AUSSI plus grand. Donc les constructeurs de fourches ils connaissent la physique quand ils interdisent les freins de grand diam sur certains de leurs modèles de fourche. :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
et ben alors c'est d'accord mais cette histoire de plaquette c'est pas clair .. parce qeu en tendre c'est largement plus mordant est donc a meme course de levier ta plus de freinage donc plus de bras de levier aussi
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
C'est pas en prenant des plaquettes differentes que le bras de levier change, le bras de levier c'est la taille du disque. EX : une vis de potence : devisse la avec une clé avec un levier de 5 cm et devisse la même avec une clé avec un levier de 2m :shock: . C'est beaucoup plus facile parce que le bras de levier est plus important. Avec les disques c'est pareil, donc à plaquette égales un frein de 200 sera plus puissant qu'un 160 :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
mais je suis désolé un disque de 160 plaquette tendre bras de levier ou pas si tu freine comme un malde t'aura plus de bras de levier que ton 200 si tu freine moin fort !
maxou_1
maxou_1

inscrit le 28/04/09
453 messages
"FreeRide" disait:
mais je suis désolé un disque de 160 plaquette tendre bras de levier ou pas si tu freine comme un malde t'aura plus de bras de levier que ton 200 si tu freine moin fort !
ben ouais, mais quand on pose des 200 c est qu'on trouve que ses 160 freine pas assez fort...
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
ou pour le style...
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
A force de freinage donnée équivalente (même pression hydraulique sur les pistons) le couple résistant encaissé par le disque, donc la roue et donc la fourche sera plus grand avec le disque de 200 que celui de 160 (puisque un couple est une force qui s'applique sur un bras de levier: le rayon du disque en l'occurence). Après la qualité des plaquettes, leur mordant....c'est une question de distance de freinage...en fait on augmente le coefficient de frottement plaquette/disque donc la distance de freinage se raccourci mais corrolaire le disque s'échauffe fortement (et la plaquette s'use plus vite) car il faut dissiper l'énergie que représente le pilote et sa monture en mouvement en un temps beaucoup plus court......
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in