maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Bonjour à tous

je voudrais repasser en simple té, mais le soucis je ne sais vraiment pas quoi prendre, je recherche une fourche pour pouvoir faire du gros freeride, avec de bons ressentis, qui marche bien.

Les choix:
* Totem... mais laquelle?
* Fox Van R(160 ou 180?)
* Fox Van RC2 (160 ou 180?)
* 66 RC3 evo Ti

Je recherche vraiment qqch pour pouvoir vraiment jouer avec mon vélo en l'air, et que ce soit assez stable dans le cassé.
Et bien entendu une fourche qui nécessite un entretien léger et que ce ne soit pas une drouille...

Mon budget va jusqu'à 700€ max...


Je vous remercie pour vos réponses et votre aide

Max
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut!

Es-tu allé voir ce topic: Topic des fourches

Et aussi, quel est ton vélo s'il-te-plaît ?
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
oui mais j'aimerai juste un compratif de ces fourches, ce que les gens en pense pour que je me fasse une idée.

et j"ai un voltage de 2010
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a priori, je dis bien a priori, les fox et RS sont plus linéaires, se comportent donc plus comme des fourches de dh, la ou les marzo sont progressives...
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Perso je peut juste te faire un comparatif Fox la R et la RC2 et juste un peu Totem et 66.

Perso la Fox RC2 36 évidemment, te conviendra mieux en 180mm sachant que le voltage les tolère également. Elle est relativement légère après niveau poids je pense qu'elle reste plus légère de toute, hormis la 36 en 160mm.
La RC2 possède plus de réglage que la R donc peut-etre plus de possiblité pour toi, en fonction de comment tu roules. A savoir, tu peut changer les ressorts en fonction de ton poids pour la dureté.

Je n'ai pas essayé de 66 de ce modèle mais une 66 RC2X...et bien je pense pouvoir dire sans me tromper que les 66 sont réputées en FR, niveau réglages je ne sais pas, mais niveau sensibilité j'était satisfait.

La Totem est également réputée vu le temps qu'elle existe. Pour l'avoir un peu essayée je la trouve un peu moins sensible que les 2 autres, mais plus rigide avec ses plongeurs en 38 il me semble.

C'est tout ce que je peut dire, et cela reste subjectif car ce sont mes ressenties. Je suis aussi un Pro Fox donc je partirais direct sur une 36 RC2 180mm.
Tu peut en toucher en occaz' pour ton budget et en très bon état!
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
La fox van r36 en 180mm c'est une bonne fourche , assez linéaire elle travail beaucoup sur tout le débattement . Bien sensible sur les chocs . Elle reste toutefois fragile , beaucoup de fuite d'huile , peut être légers manque de rigidité par rapport à une totem (en plus les bagues ce use assez rapide j'ai déjà du jeu) , également les plongeurs ce rayent facilement , et elle demande pas mal d'entretien . Manque de réglage en version van36R
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dorian06, 09/09/2012 - 22:00
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages

d'accord d'accord. Et en totem? faut prendre une coil, une solo air,une RC2?

genre ça: ça vaut quoi?velovert.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La fourche en simple T dans les modèles qui demande le moins d'entretien est la 66 RC3 TI evo seul bémol elle a tendance à plonger au freinage et sur certaine marche.

Les fox 36 RC2 marchent au poil peut être la meilleure en terme de comportement mais l'usure des bagues de guidage si tu roules beaucoup est atroce.

Les totem marchent aussi pas mal mais là c'est les joints qui fuient au bout de 2mois de ride intensif même avec des joint enduro bearing.


Pour la progressivité je rejoins Razgriz65 c'est la marzo qui l'emporte mais les 2 autres si elles sont bien régler au poids du pilote ne sont pas catastrophique sur les grosses réceptions.
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
La Totem à des plongeurs en 40mm icem4n

Dorian, elle fuit d'où ta fourche si c'est les plongeurs c'est "normal" bien sur de façon très modérée, les Fox suintent beaucoup, leur bonne sensibilité en est la "bonne conséquence", cependant en retour elles demandent beaucoup d'entretien (vidange et bagues de guidage). C'est pour cela que les Float et Talas sont deconseillees et assez mal vues, car d'origine elles ont peu d'huile (encore moins les Talas), et le fait que l'huile parte assez facilement les bagues de guidages frottent ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En fait, dans le marché des simples T en 180, il n'y a pas de référence, pas une fourche qui sort du lot, mais que des bonnes fourches qui ont toutes un mauvais point. Il n'y a peut-être que la durolux qu'on ne va pas recommander en premier choix.

J'ai une totem solo air et j'ai remonté une 66 qui est un mix en rc2x et rc3.
La totem au bout de 3 ans, je suis mitigé. Elle est bien rigide et assez légère, mais elle m'a fait quelques mauvais coups : une fuite à cause des joints de mauvaise qualité au début et maintenant c'est la cartouche de rebond qui fait des siennes et qui la transforme en pogo stick. Mais sinon, en virant le floodgate de la cartouche elle est sensible, mais si elle est mal réglée, ça plonge beaucoup au freinage et te bouffe les appels et te déséquilibre carrément dans les sauts.
Donc c'est une bonne fourche, mais il faut bien l'entretenir et la surveiller à chaque ride.
Celle de l'annonce avec la CRC est peut-être un bon choix (elle ne doit plus avoir le problème de plonger au freinage), mais il faudra vérifier son état.

La 66, même si j'ai pas beaucoup roulé avec, elle m'a surpris par sa sensibilité et, mais par rapport à la totem, je la trouve plus lourde et donc plus chiant à rider, notamment lorsqu'il faut tirage réflex devant un obstacle. Quant à sa fiabilité, je peux pas trop me prononcer, mais sinon RAS.

Bref, je pense que n'importe laquelle est un bon choix. Peut-être prends du marzo si t'es pas trop mécano, mais si tu veux du pointu, prends une fox une Solo air.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
maxic ( 9 sept. 2012) disait:


Les choix:
* Totem... mais laquelle? Coil bonne tenue de piste, pas trop de confort. entretien pas cher mais hyper régulier.
* Fox Van entretien relativement régulier et hors de prix. plus de confort que la totem.
* 66 RC3 evo Ti à prendre en EVO pour pouvoir modifier l'hydraulique à ta guise. peut avoir une bonne tenue après modif. Par contre, sensasion de confort mais "fausse sensation", car plus physique à rouler.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
canadou (10 sept. 2012) disait:

La Totem à des plongeurs en 40mm icem4n

Dorian, elle fuit d'où ta fourche si c'est les plongeurs c'est "normal" bien sur de façon très modérée, les Fox suintent beaucoup, leur bonne sensibilité en est la "bonne conséquence", cependant en retour elles demandent beaucoup d'entretien (vidange et bagues de guidage). C'est pour cela que les Float et Talas sont deconseillees et assez mal vues, car d'origine elles ont peu d'huile (encore moins les Talas), et le fait que l'huile parte assez facilement les bagues de guidages frottent ...


Non mais moi au bout 1 mois j'avais des grosses coulure sur les fourreaux . Je roulais tout les jours aussi , mais avec d'autres fourche c'était jamais autant . Déja la Van c'est assez fragile , alors la talas ou la float , j'imagine même pas .
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Etant sur FOX depuis quelques année déja, et leurs en mettant REELLEMENT plein la gueule, je peut affirmer que aussi bien la FLOAT que la VAN sont des fourches de très bonne qualité ET TRES FIABLE !

bientot 3 ans que jai la Float sur mon bottle.
1 an et demi que j'ai la VAN sur mon driver (avec 2 CMS dans la tronche)


Certe, la Float à un peut moins aimé que la VAN, mais pas eu de gros soucie. Joint spi changé en moyenne une fois par an, avec vidange compléte.

Si sa c'est un entretient "relativement régulié", il faut arreter tous les sport mécanique les gens :lol:
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
didero (10 sept. 2012) disait:


Si sa c'est un entretient "relativement régulié", il faut arreter tous les sport mécanique les gens :lol:


Pareil aucun soucis avec ma van, pas un pet d'huile sur les fourreaux avec les joints spi skf et 0 friction.
Un petit reproche concernant le revêtement antifriction qui marque déjà (après 6 mois), les rs font plus cheap mais jamais eu ce problème.

Le gros défaut des float et talas, c'est le ressort air à chier.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
didero (10 sept. 2012) disait:


Certe, la Float à un peut moins aimé que la VAN, mais pas eu de gros soucie. Joint spi changé en moyenne une fois par an, avec vidange compléte.

Si sa c'est un entretient "relativement régulié", il faut arreter tous les sport mécanique les gens :lol:


J'aimerais en dire autant , moi au bout deux mois mon mécano m'a dit la fourche on dirait qu'elle aumoins 2 ans . Peut être ça dépend des années (peut etre le fait qu'elle soit en 180) ou j'ai pas eu de chance tout simplement , mais bon j'ai pas rêvé j'ai perdu énormément d'huile , au bout de 1 mois mes joints était mort .
Sport de mécanique mais bon j'ai jamais eu sa avec aucune autres fourche .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 10/09/2012 - 14:17
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
dorian06 (10 sept. 2012) disait:

didero (10 sept. 2012) disait:


Certe, la Float à un peut moins aimé que la VAN, mais pas eu de gros soucie. Joint spi changé en moyenne une fois par an, avec vidange compléte.

Si sa c'est un entretient "relativement régulié", il faut arreter tous les sport mécanique les gens :lol:


J'aimerais en dire autant , moi au bout deux mois mon mécano m'a dit la fourche on dirait qu'elle aumoins 2 ans . Peut être ça dépend des années (peut etre le fait qu'elle soit en 180) ou j'ai pas eu de chance tout simplement , mais bon j'ai pas rêvé j'ai perdu énormément d'huile , au bout de 1 mois mes joints était mort .
Sport de mécanique mais bon j'ai jamais eu sa avec aucune autres fourche .


Peut être comme chez rock shox, certaines fourches souffrent d'un assemblage approximatif, avec à la clé usure prématuré des joints et des bagues. C'est un peu la loterie mais ce n'est pas inhérent à fox.

... bon j'arrête de leur faire de la pub, dire que je ne peux pas saquer la marque (tarifs exorbitants, com à outrance), pour clore le débat tu te prend une idylle sc et y aura pas de pb, ou mieux tu attends la version air prévue en 2013.
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages

bonjour
quelle fourche choisir pour un absolut sx
commencal-store.com
douille de direction ???
est ce que je peux adater des fourches a pivot conique ???
etc
merci
bon ride

Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Douille de direction conique, donc tu peux mettre des fourches coniques avec un jdd conique et des fourche 1.1/8e avec un jdd adapté (réducteur en bas)

Tu te retrouve dans le cas le plus confortable, puisque tu peux tout mettre (sauf les fourches 1.5, mais ce standard tends à disparaître au profit des coniques!)
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
Et donc quelles fourche me conseillerait tu ???
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
donne nous un budget.
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
300
je sais que c'est peu mais je manque de financement
je tends vers de l'occasion
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in