djim
djim

inscrit le 05/05/12
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bonsoir a tous,
je cherche a affiner mes réglages d'amorto
la pression de la boostvalve ce règle au talonnage, ou par rapport au poid du rider?
la doc de chez specialized ne donne pas de pression de réglage de base en fonction du poids, comme trek et knolly par exemple dans leur doc.

pour infos, je roule sur un sx trail 2009 amorto en 200x57, tarage ressort en 500, sag 25%, pression boostvalve 150 psi, boutton out fermé a fond,propedal 2clics d'ouverture pour un poid en ride de 68kg.

merci de vos réponses.
freeride811200
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Poste plutôt dans décrypter les amortisseurs ou petites questions en tout genres tu auras surement plus de chance qu'on te réponde plutôt que de créer un nouveau sujet :)
djim
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ok merci.
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razgriz65
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salut, t as eu des reponses ailleurs ou tu veux qu on en discute ici?

avant ca, dis moi on ressenti en ce moment sur ton velo, et ce que tu veux changer/ameliorer...
djim
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inscrit le 05/05/12
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salut, j'ai vu ton post sur le réglage d'un dhx, est il est vraiment très bien.
merci pour les infos.
Perso j'ai monté la pression de la boost à 175 psi,boutton out au milieu de la plage pour voir si je talonne toujours, me reste à tester si c'est mieux.
il me restera le réglage du propedal à voir, pour le moment je l'ai ouvert à fond.
A t'il la même efficacitée que la basse vitesse d'un rc4?
ou il est plus simple de le laisser ouvert en dh/fr?
merci de vos réponses ?
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razgriz65
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re-

le propedal gere en effet les basses vitesses, donc pour imager, savoir si ton velo va etre bien onctueux dans les chocs lents(compression, freinage, virages en appui) mais donc moins nerveux...autant en enduro on a tendance a fermer ce reglage pour pas pomper au pedalage, autant en freeride on a tendance a l ouvrir plus...a toi de trouver ton juste milieu

ce qui manque au dhx5 par rapport au rc4 c est plutot les reglages de haute vitesse, qui eux t aideraient a eviter de talonner. bon cela dit, comme je le marque dans l autre post, avec un bottom out fermé a fond, tu vas deja avoir du mal a talonner, et avec beaucoup de pression dans la chambre, ca va encore durcir le tout.

comme expliqué par rom dans l autre post, talonner parfois c est bon signe.

en gros il vaut mieux avoir un amortis a 33% de sag qui fonctionne parfaitement dans 95% des domaines, et qui est super confort.et qui talonne parfois sur les grosses recep plates

qu un bout de bois qui certes talonnera jamais, mais qui sera a 20% de sag, et raide comme la justice.
BraKC
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Salut razrig,
tu décris très bien le système des basses vitesses sauf que ... sur le DHX5/4 il n'y a pas de gestion des basses vitesses :D , ni même hautes !

Je m'explique :


Cette coupe montre un DHX 5 et le passage de l'huile dans le système propedal. Le propedal est comme fox l'indique une plateforme de pédalage.
Cela veut dire qu'un clapet obstrue l'arrivée d'huile dans la bonbonne. Le réglage règle la force nécessaire pour l'ouverture de ce clapet et donc le déclenchement en compression de l'amorto .
Ce système joue à la fois sur une compression basse et haute vitesse, l'amorto ne disposant pas de circuit dédié pour cela.
En clair cela modifie le seuil de déclenchement de l'amorto. Ouvert à fond l'huile n'est pas "bloquée" en compression donc l'amorto marche librement.
Fermé au max, il faut une force importante pour déclencher l'amorto quelque soit la position de la tige de compression (enfoncée à 30/60/90% ). Cela évite justement que l'amorto ne pompe quand tu pédales car il est comme bloqué au déclenchement ce qui permet d'appuyer fort sur les pédales.

Il n'y a pas non plus de système haute/basse vitesses, car il n'y a qu'un circuit hydraulique de compression dans le DHX.
Si tu veut influer sur le comportement de la suspension, tu joue sur le SAG, le boostvalve (qui en réalité réduit uniquement le volume d'air dans le bonbonne, donc fait augmenté la pression plus rapidement vis à vis de l'enfoncement de l'amorto donc durci la fin de course du DHX) et surtout sur la pression dans la bonbonne d'air.
PS: augmenter la pression dans la bonbonne rejoins un peu l'effet du propedal en tout début de compression car il faut une force plus élevé pour déclencher l'amorto . Normal, la pression interne est augmentée.

Si vous avez des questions ...
duffman
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Eh beh p*tain, depuis quand on est oblige d'etaler un schema et d'expliquer sur 3 paragraphes pour dire qu'il faut que tu gonfles un peu ton amorto /ferme le bottom out :lol:
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razgriz65
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yep, suis pas tout a fait d accord, mais pour pas polluer je prefere te repondre par mp
djim
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merci pour vos réponses très claires !
je comprend mieux le fonctionnement du DHX.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djim, 03/02/2013 - 12:32
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