BuzzLightyear
BuzzLightyear

inscrit le 17/03/11
12 messages
Salut à tous !

Je viens vous demander de l'aide pour la modification de mon Giant Trance X4 2011

/guide-matos/velo-complet/2011/giant/trance-x4-2_tests.html

Je pars en montagne avec dans deux mois. La suspension tiens le coup, mais la chaîne claque énormément et ça a tendance à m'énerver dans les singles.

Quelles seraient les possibilités pour passer sur une configuration plus "montagne" tout en gardant une capacité à monter similaire et un prix correct ?

J'avais vu entre autres des galets tendeurs de chaîne, qui pourrait être une solution peu coûteuse.

Sinon, il faudrait passer en double ou en mono plateau, mais là ça risque d'être plus cher.

Que proposez vous ?

Merci d'avance !
djoe43
djoe43

inscrit le 03/10/12
32 messages
Stations : 1 avis

il y a ca qui est utilisable méme avec 3 plateaux (bionicon v1 ou v2)
zombisports.com

ou ca chainreactioncycles.com

pour 2plateaux voire 3

Message modifié 2 fois. Dernière modification par djoe43, 25/02/2013 - 15:25
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Passer en mono ou double plateau ne résoudra pas forcément le claquage de la chaine sur le triangle arrière, de même que les guides chaines montrés juste au dessus, ça peut atténuer le problème mais pas le résoudre.
Il existe à présent des dérailleurs équipées de ressorts puissants pour limiter le mouvement de la chaine dans le défoncé, avec une mollette pour retirer la roue facilement malgré le ressort balèze. Regarde du côté des dérailleurs Shadow plus chez Shimano (puisque ton vélo est en Shimano), il en existe en SLX, XT, XTR...
Après le meilleur rempart contre les claquage de chaine restent les protections de bases...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meuric, 25/02/2013 - 15:48
BuzzLightyear
BuzzLightyear

inscrit le 17/03/11
12 messages
Merci pour ta réponse !

Ces pièces n'ont pas besoin de standards particulier pour être montés ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BuzzLightyear, 25/02/2013 - 15:59
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
BuzzLightyear (25 févr. 2013) disait:

Merci pour ta réponse !

Ces pièces n'ont pas besoin de standards particulier pour être montés ?

Tu as combien de pignons sur ta cassette?
Parce que il me semble que le Shadow Plus n'existe que sur du 10V... Donc si tu as du 9V, ça va te faire racheter une cassette etc...
Après c'est vrai que le système Bionicon montré par Djoe43 semble assez efficace pour le prix.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
si c'est le bruit qui t'embete mets un protège base que tu fais en enroulant une chambre à air autour de ta base. Ca coupe completement le bruit.
BuzzLightyear
BuzzLightyear

inscrit le 17/03/11
12 messages

C'est une 9V effectivement.

Je trouve pas de Shadow+, seulement du shadow classique.

Sur une pièce de ce style :
chainreactioncycles.com

Ca passe sur mon boitier de pédalier ? Je m'y connais pas trop à ce niveau !

PS : En effet, la chambre à air est pas une mauvaise idée. Mais dans la caillasse c'est vraiment gênant, ça a tendance à sauter un peu au niveau des plateaux. Du coup, le chain guide de bionicon parait pas si mal.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BuzzLightyear, 25/02/2013 - 16:16
djoe43
djoe43

inscrit le 03/10/12
32 messages
Stations : 1 avis
Sur mon Spe enduro le bruit était horrible même avec une protection de base.

j'ai installé le blackspire stinger, s'il est monté comme il faut avec un bonne angle il n'y a plus aucun bruit.

je suis en double plateaux + bash garde plus de bruit est plus de déraillement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
force est de constater aussi que sram colle des ressorts plus costauds. les vitesses sont moins fluides a passer, mais ca bouge et claque moins
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (26 févr. 2013) disait:

force est de constater aussi que sram colle des ressorts plus costauds. les vitesses sont moins fluides a passer, mais ca bouge et claque moins


Sauf quand tu remplaces ta chaine avec 10 maillons de moins que la précédente... Le X-7 il tirait la gueule!! :lol: (je précise que c'est les dégats que j'ai constaté sur le bike d'un client apres sa propre manipulation! ;) )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mouarf, mais plus de sauts de chaine...

serieusement, pour recoller au topic, une chaine trop longue, c est vrai que ca peut faire sauter et generer du bruit. mais une chaine trop courte, c est un coup a tout arracher.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in