Je profite d'un entretien fait sur une Boxxer RC pour faire un petit tuto qui pourrait aider certains ...
A savoir qu'une domain, ou la boxxer RC sont conçu de la meme facon .
1 / On commence par démonter la fourche du vélo . j'explique pas comment on fait, j'éstime que si on attaque l'entretien de la fourche, on doit au minimum savoir la retirer du vélo !
2 / On devisse la molette de réglage de compression . Une petite BTR.
3/ On tire sur la molette de réglage de la détente.
4/On devisse les deux capuchons, coté cartouche et coté ressort
5/ Nous obtenons donc ceci : Il est normal que le cylindre soit dur a retirer, il y a de l'huile dedans . bien penser à ouvrir la compression afin que l'huile s'évacue
6/Ici on peut voir l'effet qu'a la rotation de la molette sur le dessus . la pièce tourne, et bouche les trous pour ralentir le passage de l'huile dans le cylindre . ça ralenti donc la compression
7/On s'attaque au dessous, on devisse les deux BTR du bas
8/On laisse s'écouler l'huile
9/On replace les vis, afin de tapper gentillement dessus afin de faire reculer les "pipes" . attention de l'huile sortira une fois la tige reculée
11/ on obtiens donc ceci
12/Voila ce qui se trouve dans la fourche donc . ..
13/Une fois rendu à ce niveua, on prend le fourreau, on nettoie bien les joints, on verifie l'état. Personellement je les graisses avec une graisses neutres, qui ne viendra pas ronger a petit feu les joints spy.
En profiter pour verifier l'état des bagues de guidages (les pieces couleur marron clair. Qu'elles ne soient pas marquées, ou autre . ça se vois également sur les plongeurs quand elles sont usées, ça laisse des marques.
14/On peut re-enfiler les plongeurs, du coup on met les fourreaux dans le bon sens et on enfile gentillement en prenant garde de pas pincer les joints !
15/ On s'assure que la fourche descend sans mal jusqu'a la butée !
16/ Nous devons revoir les filets des pipes,
17/ On remet de l'huile dans le coté "compression". De la 5 W
18/On met les quantités préconisées par le constructeur
19/ Personnelement, en plus du volume d'huile, je m'assure que le volume d'air est toujours bon . Car il y a toujours une quantité d'huile residuel au fond de la fourche, du coup on en met toujours un peu trop, ce qui entraine une surpression dans la fourche et du coup le reglage de compression est quasi absent. Il ne faut pas que quand la compression est fermée a fond, la fourche soit bloquée.
20/ On remet le cylindre de compression. Il faut forcer un peu sur la fin pour le rentrer.
21/On ressert. gentillement .
22/On remet la molette de reglage
23/ Je met toujours un coup de décapeur thermique sur la gaine thermo du ressort afin qu'il ne fasse pas de bruit dans le plongeur. ça arrive sur les fox qu'on l'entende.
24/ On remet le ressort, avec les trois ou quatre petites rondelles plastiques avant le capuchon, et on ressert, gentillement encore .
25/ On retourne la fourche afin de metre l'huile. de la 10w
10 ML coté "cartouche" (cylindre bleu)
et on remet la vis ainsi que le capuchon de reglage de la detente.
26/ et 40 ml coté ressort
Pour bien injecter l'huile, il ne faut pas que la tige soit dans l'axe, ne pas hésiter de la décaller un peu pour que l'huile tombe bien dans le tube.
27/On remet la vis BTR
28/On verifie ensuite, qu'elle plonge bien, sans points dus, et que la molette de reglage de compression agit bien sur la compression. Si la fourche semble bloquée, soit il y a trop d'huile, soit vous avez mal monté quelque chose ...
A savoir qu'une domain, ou la boxxer RC sont conçu de la meme facon .
1 / On commence par démonter la fourche du vélo . j'explique pas comment on fait, j'éstime que si on attaque l'entretien de la fourche, on doit au minimum savoir la retirer du vélo !
2 / On devisse la molette de réglage de compression . Une petite BTR.
3/ On tire sur la molette de réglage de la détente.
4/On devisse les deux capuchons, coté cartouche et coté ressort
5/ Nous obtenons donc ceci : Il est normal que le cylindre soit dur a retirer, il y a de l'huile dedans . bien penser à ouvrir la compression afin que l'huile s'évacue
6/Ici on peut voir l'effet qu'a la rotation de la molette sur le dessus . la pièce tourne, et bouche les trous pour ralentir le passage de l'huile dans le cylindre . ça ralenti donc la compression
7/On s'attaque au dessous, on devisse les deux BTR du bas
8/On laisse s'écouler l'huile
9/On replace les vis, afin de tapper gentillement dessus afin de faire reculer les "pipes" . attention de l'huile sortira une fois la tige reculée
11/ on obtiens donc ceci
12/Voila ce qui se trouve dans la fourche donc . ..
13/Une fois rendu à ce niveua, on prend le fourreau, on nettoie bien les joints, on verifie l'état. Personellement je les graisses avec une graisses neutres, qui ne viendra pas ronger a petit feu les joints spy.
En profiter pour verifier l'état des bagues de guidages (les pieces couleur marron clair. Qu'elles ne soient pas marquées, ou autre . ça se vois également sur les plongeurs quand elles sont usées, ça laisse des marques.
14/On peut re-enfiler les plongeurs, du coup on met les fourreaux dans le bon sens et on enfile gentillement en prenant garde de pas pincer les joints !
15/ On s'assure que la fourche descend sans mal jusqu'a la butée !
16/ Nous devons revoir les filets des pipes,
17/ On remet de l'huile dans le coté "compression". De la 5 W
18/On met les quantités préconisées par le constructeur
19/ Personnelement, en plus du volume d'huile, je m'assure que le volume d'air est toujours bon . Car il y a toujours une quantité d'huile residuel au fond de la fourche, du coup on en met toujours un peu trop, ce qui entraine une surpression dans la fourche et du coup le reglage de compression est quasi absent. Il ne faut pas que quand la compression est fermée a fond, la fourche soit bloquée.
20/ On remet le cylindre de compression. Il faut forcer un peu sur la fin pour le rentrer.
21/On ressert. gentillement .
22/On remet la molette de reglage
23/ Je met toujours un coup de décapeur thermique sur la gaine thermo du ressort afin qu'il ne fasse pas de bruit dans le plongeur. ça arrive sur les fox qu'on l'entende.
24/ On remet le ressort, avec les trois ou quatre petites rondelles plastiques avant le capuchon, et on ressert, gentillement encore .
25/ On retourne la fourche afin de metre l'huile. de la 10w
10 ML coté "cartouche" (cylindre bleu)
et on remet la vis ainsi que le capuchon de reglage de la detente.
26/ et 40 ml coté ressort
Pour bien injecter l'huile, il ne faut pas que la tige soit dans l'axe, ne pas hésiter de la décaller un peu pour que l'huile tombe bien dans le tube.
27/On remet la vis BTR
28/On verifie ensuite, qu'elle plonge bien, sans points dus, et que la molette de reglage de compression agit bien sur la compression. Si la fourche semble bloquée, soit il y a trop d'huile, soit vous avez mal monté quelque chose ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par 26in.fr, 12/09/2013 - 17:47
inscrit le 20/12/11
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