maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Je profite d'un entretien fait sur une Boxxer RC pour faire un petit tuto qui pourrait aider certains ...

A savoir qu'une domain, ou la boxxer RC sont conçu de la meme facon .

1 / On commence par démonter la fourche du vélo . j'explique pas comment on fait, j'éstime que si on attaque l'entretien de la fourche, on doit au minimum savoir la retirer du vélo !



2 / On devisse la molette de réglage de compression . Une petite BTR.



3/ On tire sur la molette de réglage de la détente.



4/On devisse les deux capuchons, coté cartouche et coté ressort



5/ Nous obtenons donc ceci : Il est normal que le cylindre soit dur a retirer, il y a de l'huile dedans . bien penser à ouvrir la compression afin que l'huile s'évacue



6/Ici on peut voir l'effet qu'a la rotation de la molette sur le dessus . la pièce tourne, et bouche les trous pour ralentir le passage de l'huile dans le cylindre . ça ralenti donc la compression





7/On s'attaque au dessous, on devisse les deux BTR du bas



8/On laisse s'écouler l'huile



9/On replace les vis, afin de tapper gentillement dessus afin de faire reculer les "pipes" . attention de l'huile sortira une fois la tige reculée



11/ on obtiens donc ceci



12/Voila ce qui se trouve dans la fourche donc . ..



13/Une fois rendu à ce niveua, on prend le fourreau, on nettoie bien les joints, on verifie l'état. Personellement je les graisses avec une graisses neutres, qui ne viendra pas ronger a petit feu les joints spy.
En profiter pour verifier l'état des bagues de guidages (les pieces couleur marron clair. Qu'elles ne soient pas marquées, ou autre . ça se vois également sur les plongeurs quand elles sont usées, ça laisse des marques.




14/On peut re-enfiler les plongeurs, du coup on met les fourreaux dans le bon sens et on enfile gentillement en prenant garde de pas pincer les joints !




15/ On s'assure que la fourche descend sans mal jusqu'a la butée !



16/ Nous devons revoir les filets des pipes,


17/ On remet de l'huile dans le coté "compression". De la 5 W



18/On met les quantités préconisées par le constructeur


19/ Personnelement, en plus du volume d'huile, je m'assure que le volume d'air est toujours bon . Car il y a toujours une quantité d'huile residuel au fond de la fourche, du coup on en met toujours un peu trop, ce qui entraine une surpression dans la fourche et du coup le reglage de compression est quasi absent. Il ne faut pas que quand la compression est fermée a fond, la fourche soit bloquée.



20/ On remet le cylindre de compression. Il faut forcer un peu sur la fin pour le rentrer.



21/On ressert. gentillement .



22/On remet la molette de reglage



23/ Je met toujours un coup de décapeur thermique sur la gaine thermo du ressort afin qu'il ne fasse pas de bruit dans le plongeur. ça arrive sur les fox qu'on l'entende.



24/ On remet le ressort, avec les trois ou quatre petites rondelles plastiques avant le capuchon, et on ressert, gentillement encore .



25/ On retourne la fourche afin de metre l'huile. de la 10w



10 ML coté "cartouche" (cylindre bleu)


et on remet la vis ainsi que le capuchon de reglage de la detente.



26/ et 40 ml coté ressort
Pour bien injecter l'huile, il ne faut pas que la tige soit dans l'axe, ne pas hésiter de la décaller un peu pour que l'huile tombe bien dans le tube.



27/On remet la vis BTR



28/On verifie ensuite, qu'elle plonge bien, sans points dus, et que la molette de reglage de compression agit bien sur la compression. Si la fourche semble bloquée, soit il y a trop d'huile, soit vous avez mal monté quelque chose ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par 26in.fr, 12/09/2013 - 17:47
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sympa le tuto ! (Pouce levé;)
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Très bon tuto! merci!
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Il y a quelques erreurs que j'ai faites dans le poste . je ne peux pas editer ?!?!

L'huile dans les bas de tube doit etre de la 10w

Egalement il manque la photo du joint graissé . la voici .



Ici, on peut voir les trous de circulation lorsque l'on ouvre la compression

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, super tuto.
la je suis un peu pressé ce soir, mais demain je le rajoute a la liste des tutos qui traine en section problèmes techniques.

et si tu me dis exactement ou je dois placer ta photo, moi je peux encore éditer ton premier message.
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Il y a une photo ou j'ai foiré avec la balise, il suffit de retirer le / dans la balise d'ouverture.

La photo du joint rempli de graisse est a mettre juste avant la photo ou je remet en place les plongeurs dans les fourreaux !

La photo du cylindre bleu est a mettre avec l'autre photo du cylindre bleu pris sous le même angle :)

Et c'est good !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
normalement c'est fait! je te laisse vérifier.
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Y'a un lien dune image qui déconne sinon cet tout bon !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il te sert à quoi le piston plat sur l'établit ? :grin:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je viens de voir, super !
Bien clair et de belles photos. :)
ElMaz
ElMaz

inscrit le 16/12/11
381 messages
Bravo! Beau boulot, tout est clair, ca fait plaisir à voir!
Merci à toi!
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Awesome (11 sept. 2013) disait:

Il te sert à quoi le piston plat sur l'établit ? :grin:


il prend de la place :mrgreen:

faut que je le polisse pour le foutre en décoration mais j'ai la fleeeemmmmeeee

Content que ça vous plaise ce tuto !

La prochaine fois que je fais ma Float 34 et ma 40 je fais la meme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxng, 17/09/2013 - 20:57
lego77
lego77

inscrit le 30/01/13
34 messages
Super tuto Max ....
Pourquoi j'hésite à faire la mienne ??
Je répare des voitures toute l'année et je flippe de faire ma fourche :razz:
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
parcque c'est pleins de petites pièces et que ta fourche est sous garantie ? lol
lego77
lego77

inscrit le 30/01/13
34 messages
Non j'en sais rien a vrai dire..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lego77, 19/09/2013 - 00:07
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Par contre le marteau est à éviter, vaut mieux prendre un maillet normalement. ^^
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Salut à tous, j'ai lu à pas mal d'endroit qu'il faut mettre de la 15 w côté lubrification et ici sur le tuto il indique de la 10 w..
Si quelqu'un pouvait me dire ce qui serait le mieux à mettre. Merci.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
15W ou plus fluide, sachant que plus elle sera fluide plus souvent il faudra en remettre.

Le plus important étant de mettre les quantités constructeurs, et de surtout pas les dépasser (surtout coté hydraulique ou coté solo air si c'est une solo air).
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Ok ça marche merci massacre, donc si il faut en remettre plus souvent que de la 15 W ça fait que la fourche est mieux lubrifié donc une pointe de sensibilité en plus non?
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas sur que tu gagne beaucoup à passer sur de la 10 pour la lubrification, personellement j'ai remis de la 15w comme préconisé par RockShox
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Bon bah j'ai commandé de la 10w je verrais bien tout ça.
J'ai vu K. Joly mettait la fourche en dépression lors de ces entretiens, pas de risque pour les joints ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La dépression va aspirer la poussière, et faire une précontrainte négative qui va te rabaisser la fourche en dynamique. Ça n'est mieux que sur le parking...
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Ok merci mec ! Moi qui pensais que j'allais pouvoir améliorer cette foutu fourche..
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in