Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, je souhaiterai passer d'un 1x9 à un 1x10 sur un freeride.
Je dois changer : dérailleur, shifter, cassette
Est ce que je dois changer le plateau?

Pour acheter le dérailleur à quoi faut-il penser? Chape courte c'est quoi?

A par le poids, c'est quoi la différence entre X7, X9, X0?

Si vous avez des conseils je suis preneur!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu ne dois pas changer le plateau mais tupeux en prendre un plus grand sans perdre de developpement dans les montées.
La chape c'est la derniere partie du dérailleur, celle où il y a les galets. De maniere generale on en prend une longue avec 3 plateaux, une moyenne avec 2 et une courte avec un, pour compenser la plus ou moins grande variation de longueur de chaine. Cela dit suivant ton débattement et ta cinématique tu peux prendre une moyenne avec un seul plateau et c'est un montage courant en prmiere monte. Une chape courte eviteaussi qqu'elle tape par terre.
La difference, pour le rider lambda c'est le poid, les materiaux utilisés, le "prestige" et le prix. Des pro trouveront des différences de fluidité ou ees trucs comme ça. Par contre chez shimano tu prend un tourney, tu auras un probleme de solidité et de duréede vie.

La vache c'est galère le téléphone pour écrire.
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
Une transmission ce change en général complète(chaine , cassette, plateau) dut a l'usure homogène.
chaine neuve sur cassette neuve et plateau hs "pas bon" etc...

Pouquoi 1x10 sur un free ride (tu pédale avec ?)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui j'avais pas pensé à l'usure.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Brisss (27 déc. 2013) disait:

Bonjour, je souhaiterai passer d'un 1x9 à un 1x10 sur un freeride.
Je dois changer : dérailleur, shifter, cassette
Est ce que je dois changer le plateau?

Non pas le plateau, mais la chaîne par contre.

Brisss (27 déc. 2013) disait:


Pour acheter le dérailleur à quoi faut-il penser? Chape courte c'est quoi?


Il faut regarder la capacité du dérailleur par rapport à la cassette, et par rapport aux plateaux. Tu n'as qu'un plateau don c'est plus simple à calculer:
-il faut que le nombre maxi et mini de dents du dérailleur corresponde à ta cassette. C'est à dire par exemple que si tu as une cassette 11-36, il faut un dérailleur prévu pour du 11-36 (ou 11-38) et non pas pour du 11-28 par exemple. (ça c'est pour que la roulette du dérailleur soit à bonne distance des pignons).
-il faut que la différence de dents soit dans la capacité du dérailleur. En monoplateau ça pose rarement des problèmes. (genre t'as une cassette 11-36, bah la différence c'est 25dents, ça passe sur la plupart des dérailleurs).

La chape c'est la pièce qui tiens les deux galets du dérailleur (les "roulettes";). Courte c'est que les galets sont assez rapprochés (meilleur tension de chaîne, mais plus faible capacité, voir au dessus). En mono une chape courte est préférable, mais une moyenne ou longue passera aussi, ça sera juste moins efficace.

Brisss (27 déc. 2013) disait:


A par le poids, c'est quoi la différence entre X7, X9, X0?


Entre X9 et X0, la différence perceptible, c'est le poids. Entre X7 et X9, t'as une différence au niveau des matériaux, des axes, etc, ce qui fait que le X7 sera plus long à réagir, plus difficile à régler, et il devra être entretenu plus souvent. Pour une gamme X9 ou X0 la différence entre shimano et sram est subtile et il y a des inconvénients aux deux, pour du X7 il vaut mieux taper du shimano à prix équivalent.


goum (27 déc. 2013) disait:

Une transmission ce change en général complète(chaine , cassette, plateau) dut a l'usure homogène.
chaine neuve sur cassette neuve et plateau hs "pas bon" etc...

Pouquoi 1x10 sur un free ride (tu pédale avec ?)

Pour faire puriste oui c'est ce qu'il faudrait faire, mais dans les faits, si tu changes la chaîne à temps tu peux faire deux, voire trois, cassette par chaîne, et le plateau, en mono avec anti dé, pour peu qu'il soit en alu de qualité ou en acier, ça se change assez rarement. Surtout si c'est un plateau prévu pour être en monoplateau.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Avec Massacre rien n'est simple haha!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (27 déc. 2013) disait:

Avec Massacre rien n'est simple haha!

Tellement que je me suis monté un singlespeed tout rigide pour me poser moins de questions. :lol:
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Merci bien pour vos réponse ça m'éclaire pas mal.
Du coup j'vais opter pour du X9/X0, chape courte.
Une cassette en 11-36 pour pouvoir pédaler en monter du coup faut trouver le dérailleur qui va avec, j'espère ne pas me planter!!

En tout cas merci a tous
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je ne sais pas si tu à déjà acheter, sinon cela servira pour les autres.
J'ai un AM en 2x10 en sram.
Je ne te conseille pas du 10 vitesses sur un freeride car l'espace entre deux pignons de la cassette rend l'indexation très sensible. Si les galets ou le dérailleur ont du jeu cela fonctionne très mal. En freeride les dérailleurs ramassent pas mal donc tu risques d'avoir souvent des problèmes d'indexation (ce qui est déjà mon cas avec l'AM). Sur mon AM je dois changer mes galets tout les six mois (2 sorties / semaine), les roulements sram étant de la grosse me ...
Et des problèmes de vitesse quand il faut relancer en entrée de passerelle c'est moyen !
Pour du XO ne prend surtout pas des dérailleur xc car ils sont fragiles (chape en carbone) et très chère ! Prend au minimum les dérailleurs sram type 2.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Ok merci, j'ai encor rien acheté je me renseigne a droite a gauche.

J'ai un enduro en 2x10 X0, et je n'ai aucun problème. Le dérailleur est peut être un peu plus chiant à régler mais ça va.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour une utilisation en compétition le 10 vitesses apporte peut être quelque chose mais pour du freeride en bikepark c'est du flan.

Par contre j'ai le même souci que toi et force est de constaté qu'il n'y a plus beaucoup de solution valable en 9 vitesses.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Peut on mettre un derailleur zee avec un trigger saint 9 vitesses (je pense que oui) ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (29 déc. 2013) disait:

Peut on mettre un derailleur zee avec un trigger saint 9 vitesses (je pense que oui) ?

Non.
Si tu veux mettre un zee (10V shimano) en 9v, l'astuce est de mettre un shifter (ou poignée tournante) SRAM en 9v. (X5,X7,X9, ou X0). Et de mettre 6mm de cales sur la vis qui serre le câble sur le dérailleur pour décaler la prise et "rattraper" la différence de ratios de tirage.
Il faudra ensuite une cassette 9v, et une chaîne 9 ou 10v.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le shimano zee ne va pas avec un trigger saint 9 vitesses ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non, le zee n'existe qu'en 10v. Pas de compatibilité 9/10v chez shimano, ni SRAM.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
ratm54 (29 déc. 2013) disait:

Pour une utilisation en compétition le 10 vitesses apporte peut être quelque chose mais pour du freeride en bikepark c'est du flan.


Je sais, je compte vendre mon enduro et faire le peu de rando que je fais avec mon FR. Les canion torque DHX dropzone sont équipé en 11-36 et ça a bien l'air de fonctionner!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui ca fonctionne bien ! Quand c'est neuf ....
Sinon 38x36 en rando faut avoir la caisse ;-)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sinon rester en 9v sur une 11-34 c'est pas pire... Et s'il le faut, tomber le plateau sur un 34, voire un 32 dents!
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
J'ai commencé à acheter mes pièces, j'vais essayer d'me trouver un plateau en 32 dents ça devrait l'faire. J'y ai pensé au 11/34 mais je monte en gamme pour la commande et le dérailleur ça sera pas un mal, j'ai du x5 en shifter et x7 en dérailleur!!
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis

J'ai tout monté et j'ai fais un essai c'est largement mieux!! Merci

Par contre, je pense changer le plateau, pouvez vous me confirmer que celui la est compatible avec un pédalier truvativ hussefelt?
purebike.fr

C'est un 9 vitesses, si j'ai bien compris y'a pas de problème de compatibilité avec les chaines 10 vitesses?

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pas de probleme de compatibilité en effet. Par contre je crois me rappeler que tu es en monoplateau et celui là a les dents scultées pour changer de plateau. Elles sont donc plus fines et s'usent plus vite.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Ok merci pour le prix tant pis si ça s'use vite! Merci pour tout
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Massacre (29 déc. 2013) disait:
Si tu veux mettre un zee (10V shimano) en 9v, l'astuce est de mettre un shifter (ou poignée tournante) SRAM en 9v. (X5,X7,X9, ou X0). Et de mettre 6mm de cales sur la vis qui serre le câble sur le dérailleur pour décaler la prise et "rattraper" la différence de ratios de tirage.
Il faudra ensuite une cassette 9v, et une chaîne 9 ou 10v.


Salut à tous, désolé pour le déterrage mais ça évite un nouveau post similaire.

En démontant mon X7 sur mon Voltage hier j'ai vu qu'il avait grave de jeu dans les articulations (à peine 3 ans de roulage à raison d'une dizaine de sessions par an... Bref...).
Du coup je pense à remplacer mon dérailleur.

Mes shifters sont des X5, je suis en 9 vitesses, vous dites qu'un Shimano Zee serait compatible malgré qu'il soit prévu pour 10 vitesses ? (sans changer les shifters, la cassette etc.)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Absolument j'ai deux scott voltage qui fonctionne comme cela :
/forums/matos/technique/sujet-45343-derailleur-shimano-zee-10v-shifter-sra.html
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je connaissait pas l astuce et ca m'interesse. t'as une photo des rondelles en place?