popoche55
popoche55

inscrit le 14/04/14
2 messages

Bonjour, suite à des problèmes de santé, je me suis mis au VTT.
Ne pouvant pas forcer, j'ai électrifier mon vélo.
Je suis parti sur la base d'un rockrider 6.1 (je sais vous aller me dire que c'est de la merde mais je n'ai trouvé que ça dans mon budget) auquel j'ai ajouté un moteur nine continent rh250s 280/380 avec un contrôleur 28A et une batterie lifepo4 48V 20Ah.
J'ai changé le cintre, la potence, le pédalier, le boitier de pédalier et les commandes de dérailleur et freins.
Mon problème maintenant et le confort. Je ne fais quasiment que de la route et je supporte très mal les chocs.
D'origine le vélo est monté avec une fourche RST CAPA TL (ressort avec juste réglage de précontrainte) et un amortisseur central TOUGH SHOCK MA (ressort avec réglage de précontrainte).
Je suis allé dans deux magasin de vélo, le premier m'a dit que je gagnerai rien en "confort" en prenant des suspensions air / huile et le second m'a dit que si.
Qu'en pensez-vous?
J'ai un petit budget et voudrais donc commencer par l’amortisseur central.
J'ai vu ça : xxcycle.f...refocus,,fr.php
où ça : alltricks...703-148028.html
Ni connaissant pas grand chose, j'aurai besoin de vos conseils.
Par avance merci.
Cordialement
Mickael

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu as un vtt tout suspendu, tu fais que de la route et tu veux changer tes suspensions pour avoir moins de chocs? Peut-être roules-tu uniquement sur les pavés du Paris-Roubaix? J'ai un peu du mal à comprendre la démarche parce qu'il y a pas plus lisse qu'une route française.

Tes liens ne fonctionnent pas et de toutes façon je crois aussi que les changer n'ameliorera pas le confort.

Vois si tu peux augmenter la précontrainte (ton vélo s'enfoncera plus), réduire la pression des pneu ou en changer pour des plus gros. Tu eux rouler moins vite aussi.
popoche55
popoche55

inscrit le 14/04/14
2 messages
J'ai essayé des vélos à cadre rigide et semi suspendu avant mon achat et avec mes problèmes de santé, ils été tous beaucoup trop "dur".
Par chez moi, c'est beaucoup de petites routes de campagnes très mal entretenues (revêtement "merdique", nids de poules, bosses et raccords de revêtements,...)
Sur ce vélo, je suis monté en Schwalbe marathon plus tour 26" x 2" gonflés au mini.
Je ne roule pas très vite (20km/h en moyenne).
J'ai essayé différents réglages sur la fourche et sur l'amortisseur central sans résultats d'où mes recherches.
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Si j'ai bien suivi, ton usage particulier est uniquement du à tes souci de santé... Monter un amortisseur à air, te permettra de gagner un peu car tu pourra affiner le réglage et descendre la pression pour assouplir l'amortissement.
Par contre, en roulant "sous gonflé" pas moyen de faire vraiment du VTT mais ça ne semble pas être ton souci.
Ensuite, quitte à changer, je te conseille de prendre un amortisseur un minimum "haut de gamme" afin de pouvoir régler la compression et la détente, ce qui te permettra, en ouvrant la compression à fond, d'avoir un vélo très mou, très confortable. Même logique si tu changes ta fourche.

La piste proposé de changer les pneus pour des plus gros est aussi une option intéressante, d'autant que tu as une assistance électrique, donc moins de problème de rendement. Tu peux trouver des pneus slick ou roulant dans de plus grosse section (2.2 à 2.4 me semble un bon choix) et ainsi augmenter ton confort.

Cependant, apporter autant de modifications sur un vélo aussi bas de gamme qu'un RR 6.1, c'est un peu du gâchis, c'est, à mon avis, plus intéressant de changer de vélo... Le prix de suspensions qui te permettrait de vraiment améliorer ton confort dépasse largement la valeur du vélo que tu as. En effet, un amortisseur correct coûte au moins 200€ et une fourche correcte 250-300€, et je ne parle pas de haut de gamme, plutôt du minimum pour disposer de matériel performant et confortable. Tu as le nouveau 700S de décathlon à 990€ qui me semble le minimum pour disposer du confort donc tu rêves! Ou essayer de choper une solde sur internet ou décth, intersport...

Bon courage,
Message modifié 2 fois. Dernière modification par daron, 14/04/2014 - 10:06
popoche55
popoche55

inscrit le 14/04/14
2 messages
Merci beaucoup pour cette réponse constructive.
Si j'en avait les moyens, bien sur que je prendrais un meilleur vélo.
Quand j'ai pris celui là, je ne pensait pas à avoir à faire de telles modifications (qui ont déjà explosé mon budget).
La piste des pneus et envisageable mais je préférerai quand même explorer la piste des suspensions.
Aurai tu une marque où un modèle à me conseiller (entraxe suspension de 165mm, trou de 8, largeur entraxe 24).
Fourche pivot 1"1/8 frein V-brake.
Par avance merci.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in