Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Bonjour tout les rider !

Je me suis mis au VTT depuis seulement 6 mois mais c'est devenu pour moi une grande passion et je possède actuellement un giant reign 1 de 2012.

C'est donc pour ce dernier que je sollicite votre aide. Plusieurs questions donc :

Puis-je monter une fourche en 180 mm pour m'orienter vers de la descente plutôt engagé ?
Puis-je le passer en mono-plateau ? Si oui avec qu'elle transmission ?
Enfin les jantes d'origines sont elles assez résistante pour de la grosse descente ?

Merci d'avance
Sportivement, Aymeric ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Petit lien pour se rappeler de quoi on parle
giant-bicycles.com

pour la fourche:
150 d'origine, donc tu peux mettre:
160 sans soucis
170 "bof"
180 si elle est assez basse en hauteur totale, mais pas vraiment conseillé.

la révé d'origine peut être préparée pour être plus efficace. Et entretenue aussi si ça n'a pas été fait...

Monoplateau, oui.
Pour ça, deux solutions:
Prendre un dérailleur à embrayage: genre zee shadow plus, et un plateau "narrow-wide". (env 100€ neuf)
Garder le dérailleur, voire le plateau central, et mettre un anti déraillement "BB mount". prix 100€ neuf, mais là tu peux partir sur un anti dé d'occasion sans souci il fonctionnera tout aussi bien s'il n'est pas manifestement tordu.

Non les jantes d'origine ne sont pas assez résistantes pour de la "grosse" descente.

ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Salut,

Je rejoins massacre,

Par contre pour la coherence du tout et les economies, je te conseille de soit rester en 150 ou soit (ce que je préfère) passer une 160, qui si elle est plus haute couchera un peu ton angle de chasse sans bouleverser ta geo.
Il y a franchement moyen de trouver une pike en bonne etat d'occaz, simple, fiable et au fonctionnement genial.

Perso je garderai au moins le double, tu vires le grand plateau et tu rajoutes un anti-d double en bb avec un bash.

Avec tout ça tu vas deja pouvoir largement engager mais en plus t'auras quelque chose de polyvalent pour rouler plus.

Aussi ça sera revendable si tu voudrais plus tard passer sur un dh piur faire de la descente.

J'entends par là, pour faire de la dh, c'est avec un dh, c'est un sport en soit, suffit pas d'emprunter une piste descendante pour faire de la descente.
Exemple, si tu va sur un circuit de formule 1 avec une twingo tu peux toujours pas dire que tu fais de la formule 1, cqfd.

Sache qu'avec les all mountain et enduro moderne et moins moderne comme ce que tu as, ya très largement de quoi s'eclater et envoyer des trucs costaud qu'il te faudras plus de 6 mois pour passer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Comme dit ChOu31 si tu veux faire de la descente il te faut un vélo de descente avec la géométrie qui va bien les équipements qui vont bien, car en progressant le vélo va souffrir et sera un gros frein sur ta progression.

Si tu veux faire de l'enduro engagé où tu continues à monter en pédalant alors là oui tu peux radicaliser ton vélo avec des jantes plus solides un doubles plateau+anti D et une fourche en 160/170.

Mais l'enduro c'est pas de la DH et vice versa.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci tout le monde de vos réponse je vais étudier tout ça ;)

Du coup pour de l'enduro engagé vous me conseiller qu'elle jante ?
Et un dérailleur en shape courte va-t-il me pénaliser ?

Bon ride a tous et merci de vos réponse (et oui je compte investir dans un dh mais d'ici 1 ans ;) ... )

Sportivement,
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Aymeric86 (11 déc. 2014) disait:

Merci tout le monde de vos réponse je vais étudier tout ça ;)

Du coup pour de l'enduro engagé vous me conseiller qu'elle jante ?
Et un dérailleur en shape courte va-t-il me pénaliser ?

Bon ride a tous et merci de vos réponse (et oui je compte investir dans un dh mais d'ici 1 ans ;) ... )

Sportivement,


Pour les jantes (roues complètes je suppose ?) faudrait que tu nous donnes un budget. Sinon ça va être compliqué de te conseiller.

La shape courte ça ne marche que sur les cassettes DH (des étagements semblables aux cassettes de route si tu veux) où le grand pignon est "petit".
Pour l'enduro il te faudra un shape moyenne voir longue afin de pouvoir mettre la chaine sur le plus grand pignon!

En DH par contre c'est shape courte (presque) obligatoire si tu ne veux pas avoir de bruit de casserole!
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci riedeuse67

Niveau budget je sais pas trop pour les roues complètes (enfin sans les pneus car les mieux sont encore très bon) je pense entre 400 et 600 d’après ce que j'ai vu sur le web.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
asterion-wheels.com
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
+1, t'as de quoi te faire plaisir avec ce budget. ;-)
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci beaucoup pour vos réponses ça m'as bien éclairé ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je déconseille les ztr en général car vraiment pas fiable.
Tu risques de les flinguer très rapidement à plus forte raison si tu engage fort ou que tu est lourd. Elle ont u parapluie trop faible ce qui fait qu'elle se déforme verticalement ....
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Des suggestions d'autre pièces pour mon bike ? :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le plus important une potence courte max 50 mm.
Un bon pneu a l'avant (gomme tendre high roller 2.4, magic mary)
Cintre large avec pas trop de rise
Pour les roues :
dtswiss.com
dtswiss.com

Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
ratm54, quand tu parle de cintre large tu pense à quelle taille ?
Merci pour le reste de tes conseils, je comptais déjà changé la potence faut juste que je me décide ^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aymeric86 (18 déc. 2014) disait:

Des suggestions d'autre pièces pour mon bike ? :grin:

Le plus important sur un vélo, classé du plus important au moins important:
1) des freins en lesquels tu peux avoir confiance. C'est à dire suffisamment fiables, endurants et puissants pour pouvoir les lâcher au moins 60% du temps.
2) Une taille de cadre et un poste de pilotage adapté à ton style et à ta morphologie. c'est à dire en gros potence et cintre à regarder.
3) des suspensions "performantes", c'est à dire qui correspondent à ton style. ça peut être autant une Domain R qu'une Bos idylle. Tout dépende de ce que tu as besoin en terme de confort/contrôle/vitesse.
3bis)une liaison au sol (roues+pneus), rigide, mais pas trop, solide, efficace. C'est ce poste qui "transforme" le plus le vélo, si le vélo est contrôlable (trois autres points vérifiés).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (20 déc. 2014) disait:

Aymeric86 (18 déc. 2014) disait:

Des suggestions d'autre pièces pour mon bike ? :grin:

Le plus important sur un vélo, classé du plus important au moins important:
1) des freins en lesquels tu peux avoir confiance. C'est à dire suffisamment fiables, endurants et puissants pour pouvoir les lâcher au moins 60% du temps.
2) Une taille de cadre et un poste de pilotage adapté à ton style et à ta morphologie. c'est à dire en gros potence et cintre à regarder.
3) des suspensions "performantes", c'est à dire qui correspondent à ton style. ça peut être autant une Domain R qu'une Bos idylle. Tout dépende de ce que tu as besoin en terme de confort/contrôle/vitesse.
3bis)une liaison au sol (roues+pneus), rigide, mais pas trop, solide, efficace. C'est ce poste qui "transforme" le plus le vélo, si le vélo est contrôlable (trois autres points vérifiés).

Avec autant de changements qui plus est couteux, il vaut peut être mieux changer de vélo ...
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci beaucoup de votre aide les riders ! :eek:
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Bon je relance le sujet, j'ai besoin de vous :)
Je veux passer ma monture en mono-plateau (oui je vous entend d'ici, "reste en double au moins !" mais moi je change jamais mon plateau) Bref !

Comment s'y prendre pour que tout sois compatible et que je casse rien ^^'
Pour rappelle j'ai une cassette 11x36 et j'utilise juste mon plateau intermédiaire (32 dents).

Sportivement !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu vires le dérailleur avant, avec la shifter et tout.
Tu vires le petit plateau.
Tu achète un anti déraillement compatible avec ton système de fixation.

OU maintenant un plateau narrow/wide avec un dérailleur à embrayage (type shadow+) et tu bloques le dérailleur en place avec les butées.

Voilà, avac un anti déraillement le risque c'est d'être gêné au montage par les vis cheminées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Plus je lis ce post plus je me dit que la meilleure solution à ton problème c'est de vendre ton enduro pour acheter un freeride ou un dh car un vélo avec une fourche de 180 un seul plateau en 32 et des roues très solides ce n'est plus un enduro et la géométrie du cadre va te géner pour évoluer.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Sauf que j'ai pas les fixation pour antiderailleur mon cadre n'en est pas pourvu :/

Oui je sais mais que ça radicalise un peu mais je vais surement garder la fourche comme ça et en ce qui concerne les roues je veux juste éviter d'avoir à les dévoiler après chaque sortie (surtout que je roule pas très propre des fois ^^';) et que je veux pouvoir rouler sans penser à changer mon plateau et sans me soucier trop des chocs sur mes roues.

Mais continuez vos conseils ça m'aide beaucoup !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les roues je te rassures sur mon dh mes dtswiss surtout l'arrière je dois la dévoiler tout le temps je te parle pas des rayons qui se desserrent.

Pour ta transmission le plus simple tu laisses le dérailleur avant et le petit plateau mais tu enlevés shifter câble et gaine et tu bloques ton derrailleur sur le deuxième plateau avec les butées.

Plus compliqué tu cherches un anti-d qui se fixe entre le cadre et le boitier.
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages

Ou alors cette paires de roues plutôt pas mal que j'avais sur mon endurigide:
chainreactioncycles.com
:lol:

Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Effectivement c'est à réfléchir :)

Après je vous rassure je compte pas faire de la DH avec mon vtt enduro hein !
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Ou alors un montage perso:
- jante mavic EN 521
- moyeux hope
- rayon dt swiss champion