renaudolivier
renaudolivier

inscrit le 29/01/15
8 messages
Bonjour
J'ai un peu de mal à m'y retrouver sur les pneus.
D'après ce que j'ai lu, il faut un pneu qui fasse plus de 2 sur une roue 27.5
Je ne comprends pas grand chose.
Quelqu'un peut-il m'aider
Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne pense pas que ce soit lié au 27.5. Un pneu plus large t'offre plus de confort. Pour de la balade sportive le 2.25 est un bon compromis.
Par exemple les schwable nobby nic ou les maxxis ardent en 2.25.
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Alors pour essayer de t'aider à saisir le méli-mélo des standards pneumatiques (ouai en ce moment le mot "standard" est à la mode ^^):

Lorsque tu choisis un pneus, tu as deux infos primordiales (inscrite sur le flanc de tes pneus sous la forme 26x2.1 par exemple):

- Le diamètre du pneu: (pour adultes généralement 26", 27.5" aussi appelé 650B, 29";). Il est en fonction de ton cadre. Si tu as actuellement du 27.5", tu ne te poses pas de question et reprend du 27.5".

- La largeur du pneu: plus il est fin, mieux il roule, plus il est large, plus il est confortable et a du grip. Elle dépend aussi d'une certaine tolérence de ta jante, et un peu de ton cadre (tu ne pourras probablement pas monter du 2.5 sur une jante cross country par exemple). Pour faire vague, si tu avais un pneu en 2.00, tu dois pouvoir monter du 1.9 jusqu'à 2.10 sans trop de risques, mais si tu veux autre chose (plus large ou moins large) faudra voir quelle jante tu as.

Après viens plein d'autre critère (dessins, gomme, flanc plus ou moins renforcé...) mais ça ne prend pas d'importance je pense dans ton cas.

Le plus simple pour le moment est probablement de lire ce qui est écrit sur le flanc de ton pneu, et de reprendre la même chose!

En espérant que ça t'aideras à rentrer la tête dans le monde des pneus, bon courage !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stonick46, 20/03/2015 - 15:46
renaudolivier
renaudolivier

inscrit le 29/01/15
8 messages
Merci pour vos réponses
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
renaudolivier (20 mars 2015) disait:

Bonjour
J'ai un peu de mal à m'y retrouver sur les pneus.
D'après ce que j'ai lu, il faut un pneu qui fasse plus de 2 sur une roue 27.5
Je ne comprends pas grand chose.
Quelqu'un peut-il m'aider
Merci

Mais il y a déjà des pneux sur le Giant Talon.
renaudolivier
renaudolivier

inscrit le 29/01/15
8 messages
Eventuellement, le patron du magasin mettra d'autres pneus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les Schwalbe Rapid Rob 27.5x2.25 sont d'excellents pneu pour ta pratique, pourquoi veux tu les changer ?

De même le changement de la Fox Float EVO CTD, par une rock shox reba ne me semble pas justifié. Tu ne gagnes pas au change !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/03/2015 - 16:37
renaudolivier
renaudolivier

inscrit le 29/01/15
8 messages
Sur beaucoup de Forums les connaisseurs préfèrent la Rock shox apparemment plus fiable et moins coûteuse en entretien.
Mais j'écoute volontiers ceux qui sont partisants de la Fox, moi je ne connais pas grand chose
Sur la Fox il faut sans arrêt la regler à la main ? Etant un petit vetetiste je veux quelque chose de simple.
Merci de m'envoyer d'autres infos, afin d'être sur de faire le bon choix et pourquoi pas garder la fox
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour le cout d'entretien il me semble qu'il est sensiblement le même (une petite centaine d'euros / an en fonction du nombres de sorties).
Fox est très fiable mais rock shox également. Actuellement je roules avec une rock shox revelation (150 mm) car elle est plus sensible sur les petit choc. Pour ta pratique la sensibilité n'est pas un critère primordial (moins de rendement).
Enfin pour les réglages :
Il faut régler la pression (comme pour la rock shox), c'est assez simple et il te montra en magasin. En gros pour ton premier réglage tu prends ton poids + 15 = la pression en psi de la fourche.
Tu as une molette de rebond en bas de la fourche, tu n'y touche pas pour l'instant.
Tu as une molette bleu CTD (Climb Trail Descend) sur le haut de la fourche. Pour ta pratique, Tu le mets sut Trail et tu n'y touche plus.

Si tu devais acheté une nouvelle fourche je te conseillerais probablement du rock shox parceque c'est moins chère en after market. Mais vu qu'elle est monté sur le vélo il ne faut pas s'en priver !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/03/2015 - 16:57
renaudolivier
renaudolivier

inscrit le 29/01/15
8 messages
Merci ratm 54 pour tes conseils.
Je viens d'essayer il y a une demi heure le vtt en taille S. A priori c'est ce qu'il me faut.
Je mesure 1.70 et 75 entrejambe. Je suis un peu court sur pattes donc je devrais être mieux sur le S.
Je vais le commander Mardi et je pense que je vais garder la Fox.
Et puis elle a une plus grosse valeur que la RS.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in